Voyage dans le Sud de l'Italie
Du 26 avril au 10 mai 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avions pris l'avions de Paris jusqu'à Rome, puis en voiture nous avons rejoint l'autre côté de la côte. Nous avions pris un premier hôtel entre Bari et Polignano a Mare afin de se rapprocher et se reposer plus facilement. Dès le lendemain nous avons changé d'hotel pour être plus proche de Polignano et des villes aux alentours que nous voulions visiter.

2

Première étape des vacances, Polignano a Mare. Station balnéaire très agréables, très touristiques avec des plages magnifiques, plutôt sous formes de criques que des grandes étendues de sable.

Nous avions choisi un Hotel excentré de la ville, faute de place en ville et qui avait sa propre plage. Ce qui permet de se reposer au calme de la ville et de rester proche si on souhaitait se balader le soir notamment. L'Hotel Castellinaria, est un ensemble de petits bungalow composés de la chambre + salle de bain. Chaque chambre possède sa propre petite terrasse. Très agréable de ne pas être enfermé dans un gros complexe hotelier.

Vue de l'hotel sur leur plage privée 

Le soir nous avons dîné dans un restaurant Végétarien du centre de Polignano.

Le restaurant Mint Cucina Fresca

Burger végétarien et salade 

La ville est magnifique à visiter, les petites rues arpentées, les maisons à même la falaise illuminée le soir. C'est une ville très agréable.

3

2ème jour des vacances, visite des typiques maisons des Pouilles, les Trulli.

La ville d'Alberobello en compte encore beaucoup, la plupart habitées mais les autres servent maintenant de boutiques touristiques. Cette clarté et ce blanc immaculé est impressionnant. Je n'avais qu'une envie ... tout prendre en photo 😀. C'est très agréable de se balader dans la fraîcheur des petites rues pavées. De pouvoir se perdre dans ces rues et de n'avoir qu'à marcher pour visiter. La ville est d'ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Alberobello 

Nous avons passé l'autre partie de la journée, à Locorontodo, ville voisine et qui vaut le détour aussi. Réputée pour son centre historique de forme circulaire.

4

3ème jour, nous allions vers Lecce, mais nous nous sommes arrêtés par Brindisi. Connue comme centre balnéaire il est agréable de flâner au bord de l'eau mais la ville manque un peu de charme à mon goût, surtout après avoir visité Locorotondo.

Brindisi 

Nous sommes donc partis pour Lecce où nous avions réservé notre Hotel pour 2 nuits.

Lecce est une ville importante, c'est même la capitale de la Province. Plus grande que Brindisi elle est plus animée notamment le soir. Il y a plein de petits restos, de pizzeria et de glaciers.

pour manger sur le pouce : Come Vuoi Pane & Condimenti est un bon choix, on choisit ses ingrédients et on sort avec un super sandwich, chaine présente dans quelques villes italiennes.

Pour une bonne pizza : Ciro Il Pizzaiolo qui semble appréciée des habitants, les meilleures pizzas que j'ai mangé en Italie.


Lecce 
5

Autre étape, autre départ, Otranto, station balnéaire, mais ont retrouve les petites rues arpentées, à la fraiche et une eau de mer chaude !! A visiter pour pique niquer au bord de l'eau, se balader dans les rues en mangeant une glace à la noisette. J'ai beaucoup aimé cette petite ville.

Otranto 
6

Après notre dernier jour à Lecce, nous avons pris la route pour Gallipoli. La ville est divisée en 2 parties, la vieillie ville excentrée sur une île reliée par un pont vers la nouvelle ville, plus cosmopolite. La ville n'est pas folle à visiter ce n'est pas une de mes préférées, mais l’hôtel que nous avions choisi était vraiment super.

Des gens accueillants, un service impeccable, des chambres propres, et un de meilleur buffet Petit Déjeuner que j'ai mangé là bas. Il faut dire que la Burrata au petit déj ca ne s'invente pas.

Bon plan, l'hotel Grand Hotel Costa Brada, le meilleur de toute les vacances !


la vue de l'hotel avec la plage privée 
7

Après Gallipoli, nous sommes partis à la rencontrer de Taranto, ville abandonnée, délabrée, idem ce n'est pas ma préférée, nous sommes restés qu'une nuit sur place. Le centre historique n'est pas entretenue, dommage cela enlève tout le charme du Sud de l'Italie.

Nous nous sommes dirigés vers Matera.

Nous avons dormi à la Masseria Torre Spagnola ! une belle batisse, un charme fou, perdu dans la campagne.

La ville de Matera très connue, car une des cité considérée comme l'une des plus vieilles habitées au monde ! Matera est célèbre pour ses habitats troglodytiques, dites les Sassi, et la ville est classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco.

Pour diner le soir, nous nous sommes arrêtées chez Il Cantuccio ! Le jarret de porc confit était à tomber par terre !! Un repas copieux qui valait le détour.

Matera 
8

Nous sommes partis pour Salerne par la suite, et avions choisi un hôtel en banlieue de la ville faute de place. Ville plus cosmopolite, avec beaucoup plus de monde que les autres villes que nous avions vu.

Centre de Salerne 

Nous avions choisi cette ville car elle nous permettait de partir visiter Pompei, un incontournable dans le coin, ainsi que le site archéologique de Salerne. Je conseille vraiment de faire les deux. c'est magnifique de pouvoir visiter à ciel ouvert la ville de Pompei ensevelie sous la lave.

9

Dernière ville à visiter, Naples. Sous la pluie, un peu dommage nous avions eu un meilleur temps dans le sud de l'Italie. Une grande ville où il est bon de flâner et se balader. Il faut monter en haut de la ville pour avoir une vue sur toute la côte.

Le quartier Spagnoli est sympa et se prête beaucoup pour les photos et poser.

Le restaurant Ecomesara est génial, une très bonne table, des produits frais, en revanche il faut réserver !

Naples 

Nous avons fini les vacances sur la visite du château de Caserte. Une revanche au Château de Versailles, de l’extérieur il ne paie pas de mines, mais l'intérieur et les jardins sont magnifiques. Lieu de tournage de certains films car Star Wars pour les aficionados !