Levé difficile à 12h. Nous nous préparons en vitesse pour quand même profiter de la journée et nous voilà dans la voiture. Nous nous arrêtons quelques minutes après pour aller observer la Mer Baltique. Comme espéré tout est enneigé et glacé.
Nous marchons d'abord sur le sable mais arrivons rapidement sur la mer gelée. La glace est recouverte de neige mais nous pouvons apercevoir des vagues glacées sur lesquelles nous surfons un peu telles de grandes sportives.
Notez que nous portons environ 5 couches de vêtements chacune Les plus courageux d'entre nous dépassent la vague et s'en vont se balader sur la glace. Plus nous nous éloignons de la rive plus la glace craque sous nos pieds. Nous apercevons des craquelures dans la glace qui a du se défaire et se reconstruire par la suite.
Nous continuons un peu et découvrons encore un nouveau style de vague glacée. Celles-ci sont piquantes et ont comme gelé instantanément.
Nous repartons vers la voiture et nous voilà en direction de la capitale : Riga. En chemin nous découvrons un groupe de personnes en train de jouer au Hockey sur glace sur un mini-lac gelé.
Tandis qu'on joue au foot, d'autres font du Hockey dans la rue Nous commençons par le Marché central de la ville qui est l'un des plus anciens et les plus grands d'Europe. Il s'étend sur 16 000m². Il était à l'époque un hangar à Zeppelins. Aujourd'hui, il accueille entre 40 000 et 120 000 personnes par jour. Nous y avons trouvé de tout! Du poisson fraichement pêché (tellement frais qu'il était vivant et agonisait sur les étalages), des fruits et légumes tous plus étranges les uns que les autres, de la viande, des fleurs, des peintures, des boutiques souvenirs... Il y a même un supermarché dans le marché. Certains fruits et légumes ne sont vraiment pas chers! Par exemple le kilo d'oignons est à 25cts et le kilo de sardines est à 79cts!!
Le petit gâteau est un gâteau au noix typiquement Letton LA TAILLE DES BOCAUX A CORNICHONS ET DES CORNICHOOOONS !!!! Fun fact n°1 : Les choucroutes exposées sont goûtées à la main sur le tas. Si vous voulez tester tous les tas blancs qui se présentent à vous, vous n'avez qu'à piocher et essayer. Il en va de même avec les bacs de choux de couleurs roses, rouges, jaunes et oranges. Nous en avons acheté pour goûter ce soir!
Fun fact n°2 : Ils vendent du caviar de saumon qui se présente sous forme de gros œufs rouges. Ceux-ci sont entreposés dans de grosses caisses et lorsqu'un client veut en acheter, ce dernier est servi à la pelle. Oui, A LA PELLE. Ils prennent une pelle et pouf, ils mettent ça dans un sac ou une boite. Nettement moins classe qu'en France! Le caviar d'esturgeon est, au contraire, très bien présenté, dans de petites boites dorées.
Nous faisons le tour du marché, reprenons la voiture et partons nous balader dans le centre de Riga.
Pour la petite histoire, sur la première photo sur la gauche vous pouvez voir l'office de Tourisme et sur la droite nous trouvons la Maison des Têtes Noires. Le bâtiment date de 1344 et a été la résidence des marchands célibataires de la ville qui étaient surnommés "Têtes Noires" en référence à un Saint africain (je crois). C'est aujourd'hui un musée et la résidence principale du président de la République Lettone.
Et comme nous avons une explication à presque toutes les bizarreries de ce pays, voilà pourquoi il y a des chats sur ce toit : Un riche marchand habitait cette maison. Ce dernier faisait partie de la petit guilde et voulait entrer dans la grande guilde. Quand ceux-ci refusèrent de l'accepter en leur sein le riche marchand décida de construire sur le toit de sa propre maison des chats déféquants sur la maison d'en face, soit, la maison de la grande guilde. Quelle belle vengeance!! Les chats ont depuis été retournés et font maintenant face à la maison.
Enfin, puisqu'on en est avec des petits cours d'histoire. La première photo (3ème ligne) représente le monument de la Liberté. La femme tient trois étoiles dans sa main. Elles sont le symbole des trois provinces historiques du pays. Les communistes ont voulu la détruire mais la ministre de la culture d'un mec russe connu dont le nom ne me revient pas a refusé cela. Les lettons ont donc,à la place et pendant longtemps, été interdits de déposer des fleurs devant ce monument symbolisant l'indépendance du pays.
Fun fact n°4 : Ici, tout le monde voit que nous sommes des touristes. Nous portons des tenues de ski, 3 à 5 couches de vêtements, des bottes bien chaudes. Les lettons, eux, sont en jean, robes, petites chaussures tranquillou pilou! Les femmes portent de grands manteaux de fourrure comme dans les années 40. D'ailleurs, le pays parait être resté dans les années 1900 et des poussières. Les femmes ont des coupes comme dans les années 70/80, il n'y a pas de mode prédominante comme en France où tout le monde est en jean/baskets blanches. Ceci dit, ils ont tous des yeux bleus magnifiques qui nous font presque complexer d'avoir des yeux pers (gris, bleus, verts on sait pas trop). Mais bon, on se souvient, bien sûr, que l'on nomme Athéna "la déesse aux yeux pers". Donc ça va mieux!
Nous rentrons à la maison et les parents s'en vont faire un sauna! Maman se lave mais Papa, plus téméraire (ou plus inconscient), sort et se lave à la neige. Nous prenons un petit apéro pour goûter les bières lettones et nous attablons!
Dans l'ordre d'apparition : une famille ravie de manger son premier repas de la journée, du poisson fumé au poivron et épices, différentes sortes de choux assaisonnés (rouge : chou à la grenade, jaune : chou au curcuma et au gingembre, violet : chou à l'ail) et du maquereau fumé très salé au goût de Tarama. Malgré son étrangeté le chou a plu à tout le monde! Nous avons fini en buvant une espèce de yaourt liquide pétillant très étrange mais qui a goût au yaourt quoi haha!