Vendredi 5 mai nous arrivons à Karasjok, dans la région du Finnmark, sous la neige et le thermomètre affiche -10°.. des conditions pas très pratiques pour séjourner un moment dans le camion. Compte tenu de notre arrivée anticipée nous demandons à Lili, notre hôte workaway, si nous pouvons arriver plus tôt chez elle. Elle héberge Laura, une étudiante portugaise venue passer 10 jours ici pour son master de recherche sur la culture Sami, les éleveurs de rennes et l'impact du changement climatique sur leur travail. Elle nous propose donc de prendre contact avec une amie, Rosie, qui tient un Motel-bar, et qui aurait peut être besoin d'un coup de main.. Chose faite, nous serons volontaires au Motel-bar-NightClub une dizaine de jours. Les missions sont variées : service au bar, cuisine, construction de mobilier en bois pour la terrase et même modèle pour une créatrice.. Nous sommes ici dans l'endroit idéal pour rencontrer les habitants de Karasjok. Beaucoup d'entre eux veulent nous faire découvrir la culture Sami et sont curieux de savoir ce que nous faisons ici! Au fil des jours, les échanges deviennent chaleureux et les visages familiers, tant derrière le bar que dans le centre ville.
Difficile de décrire l'ambiance familiale qui règne ici. C'est par exemple quand trois ou quatre générations mettent la main à la pâte, dans l'effervescence de la préparation du concert. C'est aussi quand Rosie et son ami Richard nous emmènent dans la toundra. Expérience hors du commun! Richard est pêcheur, au Groenland, au Spitzberg, et répond avec humour à nos dizaine de questions sur la vie en mer. Passionnant ! Rosie, elle, nous parle avec ferveur des traditions Sami et de l'histoire du peuple. Lors de la christianisation du territoire Sapmi, l'identité Sami a été bafouée au profit de l'identité Norvegienne. Aujourd'hui et depuis l'après guerre les revendications du peuple Sami ont conduit le gouvernement à reconnaître les droits Samis, à préserver leur culture et leurs langues. Peuple distinct et citoyens norvegiens à la fois. La diversité culturelle du pays est reconnue. Les Samis ont leur propre parlement, fondé en 1989 à Karasjok.
Lors du concert nous avons pu découvrir les habits traditionnels samis et le Yoik.
Chaque habit est unique et différent en fonction des territoires, des villes. Chaque ornement a une signification: par exemple, les broches rondes sur la ceinture d'une femme signifient qu'elle n'est pas mariée, celles d'une femme mariée seront carrées. A Kautokeino il paraît que l'on peut reconnaître de quelle famille vient une personne grâce aux fils des broderies.
Le Joik, est un poème-chanté, pour quelqu'un ou quelque chose pour rappeler son caractère unique. Il exprime le lien entre les Samis et la nature.
Après 20 jours à Karasjok, sous le soleil de minuit, la neige a presque totalement fondu dans la ville, la rivière n'est plus statique et charrie ses glaçons. Encore un peu de patience pour voir fleurir les jardins!
Maintenant nous sommes chez Lili, jusqu'à la fin du mois avant de prendre la direction du CapNord.
Légendes photo :
La ville de Karasjok
Bricolage au Motel - création mobilier exterieur avec Marit-Sophie
Atelier international avec Laura et Lili
Ladies Night : service au bar, cuisine, show et défilé!
Journée dans la Toundra avec Rosie et Richard
Concert de soutien - habits traditionnels Samis. Avec Rosie