C'est l'histoire d'un voyage décidé sur un coup de tête : "Et si on allait en Irlande? Chiche! "
Du 27 au 31 mai 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous partons de Lyon vers 16h pour arriver vers 18h à Dublin avec une heure de décalage horaire: en sortant de l'aéroport irlandais on découvre un air moite et humide, de gros nuages, et les mouettes (bref l'air marin mais sans la mer). Bienvenue en Irlande!

Nous prenons une navette pour nous rendre dans le centre de Dublin afin de déposer nos bagages à l'auberge de jeunesse que nous avions choisie. Nous sommes déjà enthousiastes dans le bus à la vue des fameuses briques rouges qui donnent leur charme aux maisons anglo-saxonnes. Même les tags nous ébahissent! Et bien sûr, nous sommes impressionnées par la quantité de pubs et surtout par la fait qu'ils sont pleins à craquer! Nous avons à peine le temps d'aller faire un tour du côté du fameux Temple Bar avant de rentrer nous coucher pour la grosse journée qui nous attend le lendemain!

On ne va pas en Irlande ou même au Royaume-Uni pour leur gastronomie quand on est français, la plupart du temps on trouve des fish and chips ou autre dans le genre. Sortez manger plus tôt (avant 19h) pour payer moins cher et ne perdez pas votre temps ou votre énergie à trouver un super resto (ou alors cherchez une bonne adresse avant le voyage) !

Si vous avez un régime spécial (vegan, gluten free etc) prévoyez également à l'avance, vous aurez beaucoup de mal à trouver ce qu'il vous faut!

Des pubs, des pubs et encore des pubs!
2

Le deuxième jour devait être dédié à la visite du comté de Wicklow en bus (27 euros), mais nous avons trouvé le moyen de rater notre arrêt, car les irlandais sont très pointilleux avec l'heure, ils peuvent même partir à l'avance! Mais pas de panique, Dublin est une très petite ville qui grouille d'agences. Nous avons réussi à reporter notre tour pour un autre jour, même si ça a bousculé d'autres choses avec! Après nous être remises du stress que tout cela a généré, on a décidé de visiter le centre de Dublin à pied jusqu'à midi avant de prendre le bus pour aller à Galway qui se trouve à deux heures de bus de Dublin. Nous avons donc pu voir le fameux Trinity College et Dublinia (la vieille ville) mais les entrées étant payantes et manquant de temps on s'est contentées de regarder! Puis direction le centre commercial, charmant, et le St Stephen Green's Park qui grouillait de mouettes!

Nous arrivons à Galway en fin d'après-midi, et nous découvrons une petite ville colorée en bord de mer qui rappelle la Normandie! C'est une ville jeune, où chaque soir se retrouvent les irlandais pour jouer de la musique traditionnelle, d'où notre choix de partager le voyage entre Dublin et Galway, entre la capitale et une ville plus atypique! Après avoir admiré le bord de mer, nous découvrons dans une rue fréquentée un grand groupe de musiciens irlandais qui font partie de l'association de musique de Galway. On aurait pu les regarder des heures durant, la musique était exceptionnelle, les musiciens déjantés et l'ambiance très amicale! On peut retrouver pas mal de ces musiciens dans la rue au cours de la semaine, en duo ou seuls!


3

Le lendemain matin, dès neuf heures nous partons pour un "bus tour" qui nous attend à la station de Galway et qui nous ramènera à 19h30. Le chauffeur est génial, motivé et plein d'anecdotes (même s'il a été difficile de le comprendre, l'accent irlandais bien sûr)! Nous traversons une partie du Burren avant d'arriver sur la côte où nous attend un ferry pour se rendre sur la plus petite des îles d'Aran (qui n'en est pas moins grande), Inisheer. Après trente minutes, nous arrivons sous un ciel nuageux mais qui se dégagera rapidement. C'est ce que j'aime en Irlande, le temps peut changer à tout moment!

Nous avons donc deux heures pour parcourir l'île soit à pied, soit en calèche soit à vélo! C'est malheureusement très court, mais nous avons quand même pu parcourir un petit bout de l'île, entre le fort et les champs délimités par ces fameux cailloux qui donnent leur charme au paysage irlandais. Puis, sur le chemin du retour, le ferry nous rapproche des falaises afin de les voir de plus près, surtout la fameuse grotte utilisée dans Harry Potter 6, pour les fans! Ensuite, nous allons tous manger dans une auberge associée à la compagnie qui vous sert en dix minutes seulement! C'était délicieux mais bourratif (attention aux burgers, la viande est trèès épaisse, un peu comme de la farce)!

Enfin, le chauffeur nous mène en haut des falaises, avec encore une fois deux heures devant nous pour parcourir le plus de chemin possible! Ah, j'ai dit deux heures? Ah bin non en fait! On avait moins de temps que ça, mais les françaises et l'anglais...on a découvert deux heures plus tard que tout le monde nous attendait depuis vingt minutes...oups! Mais revenons-en au principal: nous avons pu marcher et nous asseoir juste au bord des falaises, même si ce n'était pas conseillé. Une vue à couper le souffle, et sous un ciel désormais radieux! Encore une fois, nous aurions adoré y rester la journée entière, c'est le défaut des tours en bus...si vous avez la possibilité de faire un roadtrip, c'est préférable! Mais c'est tout de même génial en bus!

Je conseille vivement de faire ce tour à partir de Galway et non de Dublin, car pour faire face à la concurrence, la compagnie de Galway propose de passer par le Wild Atlantic Way et le Burren, un parcours magnifique et pas plus cher! Vous ne verrez pas passer le temps!

4

Il est cinq heures, nous sortons en silence de l'auberge de jeunesse pour prendre le bus qui nous ramènera à Dublin, puis reprendre un bus qui nous amènera dans le comté de Wicklow, le jardin de l'Irlande. Sur le trajet, des étendues infinies de vert. Les fleurs n'étaient pas en floraison, mais ça n'enlevait aucune superbe au paysage. Premiers arrêts rapides à Glencree et au pont de P.S. I Love you pas très passionnants, mais ensuite...court arrêt au magnifique Guinness Lake qui a servi à filmer Kattegat dans la série Vikings, juste impressionnant! Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour pouvoir intégrer chaque détail dans ma mémoire! Là encore, le tour de Wicklow serait préférable en voiture!

Puis on nous dépose au véritable jardin de l'Irlande, Glendalough! Une sorte de parc composé de ruines monastiques (dont une tour ressemblant étrangement à celle de la princesse Raiponce), deux lacs grandioses et des cascades! En deux heures, nous n'avons pas pu tout voir car il y a beaucoup de marche à faire et de choses à voir, je n'hésiterais pas à y retourner une seconde fois!

Ce qui fait la différence entre Wicklow et le paysage français, c'est qu'on a eu droit à de la fine pluie, le brouillard se levait puis repartait aussi vite qu'il était venu, embellissant le paysage et lui donnant une touche unique!

5

Il est mercredi, nous avons à peine le temps de faire un coucou aux mouettes du St Stephen Green's Park avant de reprendre l'avion à 12h.

Ce qu'on retient de l'Irlande, c'est que sa nature mérite d'être visitée en plusieurs semaines, tranquillement, mais qu'avec un petit budget on peut quand même voir des choses extraordinaires et très différentes les unes des autres. Et qu'il faut être prêt pour tout type de temps, mais qu'en général il fait très doux!

En frais fixes (auberges, avion, navettes, bus tours), on en a eu pour 2O0 euros environ!

En optant pour l'auberge de jeunesse à 18 euros la nuit en grand dortoir, nous avons pu nous faire plaisir ailleurs: dans les "bus tour" très pratiques, pas chers en Irlande et aux chauffeurs supers sympas, et tous les soirs dans les pubs avec musique traditionnelle 😉