Mon homme m'ayant rejoint, nous partons faire un tour du côté de Hạ Long.
Lundi 4 novembre : Départ de Hanoï
Sur le trajet, notre car fait un stop. Nous avons pu voir un atelier de tissage de tableaux. Un art qui à l'air complexe et qui requière une certaine dextérité et patience..
Les œuvres sont vraiment très belles et c'est impressionnant de voir comment ils font.
Nous arrivons à Hạ Long, ou plutôt l'île de Tuần Châu, non loin de là.
Nous avons choisi un hôtel un peu isolé mais le coin est calme, ça repose de la frénésie de Hanoï.
Mardi 5 novembre : Dans la baie
Nous avons opté pour l'option bateau pour aller faire un tour dans la baie de Ha Long .
D'ailleurs Ha Long signifie en Vietnamien " là où le dragon descend dans la mer".
Cette représentation mythique provient d'une légende... Un Dragon, grand comme la terre du Vietnam, fu agressé par les esprits de l'eau, de l'air aidés par les hommes et les poissons. Méfiant, le dragon lança un jet de flamme qui petrifia certains.. Non content de son agression, il s'enfuit pour aller dans les montagnes du nord et se jeter dans le golfe du Tonkin. Les remous créés par sa queue ont dessiner monts, vallées et crevasses. L'eau de répandit partout ne laissant émerger que quelques terres et pics rocheux infertiles témoins de sa colère.. On dit que ce dragon réside encore dans les profondeurs de la baie..
Notre 1er arrêt s'effectue dans la grotte Súng Sốt. Très grande!
Le seul souci, et qui perdurera toute la journée : l'affluence de touristes qui envahissent chaque site. Car nous ne pouvons pas vraiment nous déplacer là où bon nous semble.. Tel un troupeau docile nous suivons nos compagnons..
Le prochain arrêt, tout autant bondé de monde...nous permet de prendre un bateau en bamboo (enfin j'ai pas été vérifier mais je met une option sur le bambou.. Ou est il ?)
En tout cas j'ai tapé sur les bambous... Et ça fait du bien 😅🌿
Petite surprise en arrivant : plein de petits macaques arpentaient les roches saillantes ! 🐒
Dernier arrêt sur l'île Titov où nous profitons de sa plage. Il y a une possibilité de monter environ 500 marches pour voir la baie mais ma jambe m'arrête sur le sable 😊
Après ça nous rentrons tranquillement en bâteau, petit verre à la main, en regardant le couché du soleil sur la baie..
Mercredi 6 novembre : scooter à Hạ Long city
Journée repos, un peu off... Nous louons un scooter pour 2 jours afin d'aller visiter les alentours. Nous partons dans la ville de Hạ Long.
Je goûte mes 1ères sèches avec une sauce à l'encre (enfin je suppose).. Les sèches étaient plutôt mangeable mais alors là sauce.. Carrément infecte !! Une odeur nauséabonde m'a coupé l'appétit 💩
En fin d'après midi nous profitons un peu de la plage sur Bai Chạy Beach.
Jeudi 7 novembre : île de Cat Ba
Nous prenons le Bac du matin, départ 8h sur le quai avec notre scooter.
À peine arriver nous visitons un petit temple à l'entrée de l'île.. Personne ! Que du bonheur ce silence..
Quelques mètres plus loin en repartant, un super nid de poule nous surprend ! Et Paf le pneu !!!
Heureusement un local nous a appelé un réparateur qui est venu rapidement. Muni sune petite sacoche avec tout ce qu'il faut dedans, ils nous a bien dépanné..
Après cette petite mésaventure nous continuons sur la route en faisant 2 fois plus attention à ces trous !
Nous visitons la grotte Trung Trang.
Je trouve cette endroit rigolo car nous devons nous baisser pour nous faufiler dans les dédales de la grotte.. Un peu comme un jeu !
Une autre grotte attire plus mon attention.
On la surnomme la "grotte Hôpital" aussi grotte Quan Y.
Elle fut un lieu secret accueillant environ 200 patients. Composé de 3 étages et de 17 salles, infirmières et médecins s'occupaient des blessés de guerre civils durant la guerre contre les américains.
La guerre du Vietnam à duré de 1963 à 1975, opposant la Vietnam du sud, soutenu par les forces américaines, au Vietnam du nord soutenu par l'URSS et la Chine.
C'est suite à cette guerre que le Vietnam s'est réunifié.
Nous passons ensuite par la ville de Cat Ba, au sud de l'île. En Voulant visiter un fort qui se trouve être fermé nous nous sommes enfoncés dans la jungle pour découvrir l'île autrement...
Nous devons reprendre le Ferry pour 16h.. Il est déjà temps de repartir.. Cette île a plein de trésor. Un endroit à faire !
Retour à Tuần Châu où nous passerons notre dernière soirée puisque nous repartons le lendemain matin.. Nous profitons des derniers moments sur la baie..