Carnet de voyage

Kiki au Vietnam

20 étapes
27 commentaires
20 abonnés
Dernière étape postée il y a 1696 jours
Par LauraV
Octobre 2019
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 20 octobre 2019

Je quitte donc Mongolie pour atterrir au Vietnam dans sa Capitale : Hanoï


Je prend le temps de me balader dans ses ruelles étroites et bondées de piétons, scooter, vélo, magasins et vendeurs de rue.

Une frénésie permanente anime cette ville. Nous sommes bien loin des steppes mongoles 😁

Petite note : l'accès aux ruelles où passent le train local n'est plus accessible aux piétons.. Ceci entraînant un mécontentement des touristes mais aussi des commerçants de ses rues qui voient leur chiffre d'affaire baisser.. Peut être que ces ruelles seront réouvertes au public un jour..


Hanoi

La végétation y est particulièrement dense, comme si la jungle s'était invitée dans la ville.. Ou plutôt comme si la ville se frayait un chemin dans cette végétation luxuriante. Une vrai bouffée de nature en pleine ville.. Ça fait du bien.


Ce que je trouve particulier, avec toute cette flore qui les entourent, c'est que les vietnamiens ont peur des arbres : ils disent que les esprits règnent à l'intérieur de ces derniers. Plus l'arbre est gros, plus il fait peur..

En tout cas moi j'apprécie beaucoup leur présence, même si des fois les troncs et les racines nous obligent à passer sur la route pour contourner le trottoir 😊

La jungle en ville

Puis je teste mes premiers mets vietnamiens.. Du Pho, puis quelques plats donc je ne connais pas encore les noms, avec mes premiers insectes asiatiques 🦗

La nourriture est vraiment délicieuse, et les mets diffusent leurs odeurs dans la rue.. Un régal pour le nez mais aussi pour les papilles.

Miam miam

La vie nocturne est aussi très animée.. Il y a beaucoup de monde dans le vieux quartier. Les ruelles qui entourent le lac Hoàn Kiem sont d'ailleurs fermées à la circulation le week-end..

J'en profite pour sortir, et flâner dans les rues, pour prendre un peu d'air frais.

D'ailleurs, autour de ce lac, de nombreux jeunes étudiants, voir très jeunes (8 ans..), vous arrêtent et demandent à discuter avec vous.. J'ai pu parler en anglais avec une jeune fille de 13 ans durant 40min. C'est une sorte de devoir, afin de s'améliorer en anglais.. Vraiment incroyable ! Cette jeune fille m'a d'ailleurs parlé de la légende du lac Hoàn Kiem : l'empereur Lê Thai Tho, au 15ème siècle, aurait reçu une épée, repêchée dans le lac, de la part d'un pêcheur. Après 10 ans de lutte contre les chinois, une tortue de ce même lac lui aurait demandé de rendre cette épée au nom du roi Dragon.

Ce lac porte d'ailleurs le nom de cette histoire ; Ho Hoàn Kiem = lac de l'épée restituée.


Lac Hoàn Kiem de nuit

Je vais également voir le spectacle des marionettes sur l'eau au "Thang Long Water Puppet Theatre". Mélange de musique traditionnelle et d'un show retraçant des scènes de vie du quotidien. Original et surtout culturel, c'est un art créé au 12ème siècle pour invoquer la pluie chez les cultivateurs de riz. Il devient ensuite populaire et fait l'objet de divertissements dans les villages.


Thang Long Water Puppet Theatre, Hanoï
2
2
Publié le 23 octobre 2019

Je décide de partir dans la province de Lào Cai, dans le nord ouest du Vietnam.

Je pars de Hanoï en bus de nuit pour rejoindre Sapa.

Ce bus possède des couchettes ! Le luxe !


Bus de nuit

Mardi 22 octobre

Le bus arrive à Sapa vers 3h du matin mais le personnel nous laisse dormir jusqu'à 6h. Ils n'oublient pas de nous réveiller avec un bruit assez strident ^^😕

Sapa est une ville située à 1500m d'altitude et est devenue touristique en raison de ses nombreuses rizières et randonnées qui partent de là.

Je rejoins sur place un groupe ainsi qu'un guide.

Notre guide fait partie de l'éthnie Dao Rouge. Reconnaissable à son chapeau rouge et aux ornements principalement rouges.

Nous marchons à travers forêts et rizières.. Il fait très chaud..

Les chemins sont escarpés, glissant.. D'ailleurs je glisse plus que ces femmes en tongues malgré mes chaussures de rando 😂

Matinée randonnée entre Sapa et Lào Chai

Nous continuons notre chemin pour arriver jusqu'à Ta Van.

Comme on peut le constater les rizières sont jaunes car la récolte vient d'être réalisée. Les paysages n'en restent pas moins magnifiques. Nous croisons quelques buffles, poules, chèvres.

Nous passons également par une fabrique de vêtements. Ils utilisent l'indigo, une plante qui pousse ici pour colorer les vêtements d'un bleu très foncé.

De Lào Chai vers Ta Van

Nous dormons dans une maison locale. Quelle vue ! Petit repos avant de repartir demain en promenade.

Homestay

Mercredi 23 octobre

Petit déjeuner dans la maison puis nous partons marcher en direction de Giang Ta Chai, entre rizières et forêt de bambous.

Nous découvrons sur notre chemin la casade de Giang Ta Chai.

De Ta Van vers Giang Ta Chai

Puis retour à Sapa dans l'après midi. Je décide d'aller visiter un peu la ville. De marcher.

Cette fois ci, ceux ne sont plus des chemins boueux glissants mais des routes goudronnées.

Sapa
3
3
Publié le 25 octobre 2019

Je reviens donc de Sapa par bus de nuit et me retrouve à Hanoï vers 3h du matin en pleine rue. Bizarrement les rues sont plus calmes à cette heure ci... 😅


Les rues de Hanoï sans personne

Bon bref. Je reste 1 nuit seulement sur la Capitale car je repars pour cette fois-ci aller dans le nord-est du Vietnam.

J'ai décidé d'aller dans la province de Ha Giang et, de là, faire une boucle d'une petite semaine pour visiter l'extrême nord du pays à la frontière avec la Chine. Je vous en dirais plus sur la prochaine étape qui sera dédiée à cette boucle.

En attendant, je continue de visiter la Capitale.


Promenade à Hanoï

Je passe par la Pagode Trân Quốc située entre le Lac de l'Ouest et le Lac du Bambou Blanc.

Construite au 6ème siècle et rénovée en 1815, elle est la plus ancienne pagode de Hanoï. La Pagode est un centre bouddhiste.


Pagode Trân Quốc

Je vais également visiter le temple Quán Thánh se situant non loin de la Pagode. Datant du 6ème siècle également, c'est un temple taoïste.

Il est l'un des 4 temples sacrés, chacun ayant son orientation, afin de protéger la capitale des esprits malveillants. Celui ci est orienté vers le nord.

Temple Quán Thánh
4

Me voilà donc partie à Ha Giang, dans la province du même nom. A partir de là je décide de louer un scooter afin d'effectuer une boucle de 6 jours.

Le projet est de traverser la province de Ha Giang, de Cao Bằng puis de Bắc Kan.

Je souhaitais aller jusqu'aux chutes de Ban Gioc mais celles si sont vraiment loin et d'y aller m'obligerait à passer beaucoup de temps sur la route et non pas beaucoup à profiter de la région. Puis je ne peux pas étendre la boucle à plus de 6 jours car mon homme me rejoint dans une semaine.. Trop contente !


Samedi 26 octobre : jour 1 - 100km

De sors de Ha Giang pour me diriger dans un 1er temps à Tam Sơn où je me restaure le midi.

Sur le chemin j'entre donc dans le geopark du plateau karstique de Dong Van. Classé au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 2004.

De Ha Giang à Tam Sơn

L'après midi s'avère être plus compliquée au niveau des routes. J'entre enfin dans le vif du sujet avec mon scooter. Je ne suis pas tombée mais j'ai manqué plusieurs fois de me retrouver dans la boue...

Les paysages sont sublimes, une route difficile mais magnifique !

Je passe par différents villages. Cette région regroupe de nombreux groupes ethniques, dont les plus nombreux sont les H'mông.

Après avoir traversé plusieurs villages je finie par arriver à Du Giá où j'y passe la nuit. Un endroit calme au milieu des formations karstiques.

De Tam Sơn à Du Giá

Je passe la soirée en compagnie de toute la famille ainsi que des amis à eux. Ils font partie de l'éthnie Tày.

Nous mangeons poulet, œufs, légumes, algues, tofu, haricots et ma découverte du soir : le bambou et la peau de bœuf frie. Le bambou c'est juste un délice, je met une option sur la peau qui reste très dure à mâcher.

Durant le repas je suis servie de leur fameuse "happy Water" faite maison.. Autrement dit : alcool de riz.

Ils me font également essayer leur pipe à tabac.

Soirée dans une tribue Tày

Dimanche 27 octobre : jour 2 - 100km

Je me réveille dans la maison, et file sur la route après un petit déjeuner copieux à base de banane, crêpes et concentré de lait (un de mes pêchers mignons ^^).

Je passe le début de matinée sous la pluie, dans le brouillard. Un peu difficile pour débuter la journée mais le temps s'arrange au fur et à mesure de la matinée.

Je pars donc de Du Giá pour aller en direction de Mèo Vac.

De Du Giá à Mèo Vac

Arrivée à Mèo Vac je mange un morceau et décide d'aller voir un petit endroit sympa non loin de là. Il s'agit de la rivière Nho Quế. Un lieu paisible, où je profite d'une petite balade en bateau.

Rivière Nho Quế

Le soir j'arrive juste avant la nuit à Đồng Vẫn. Je rencontre 2 françaises et vais boire un coup en leur compagnie. Nous allons au centre ville situé à fleur de montagne. Je vais me coucher tôt car un grand trajet sur la route m'attend pour le lendemain...

Bar au cœur de ville de Đồng Văn

Lundi 28 octobre : jour 3- 200km

Cette fois ci je décide de m'avancer au maximum sur la route.. Il pleut, il fait froid.. Mais j'arrive à mon objectif et avant la nuit (il fait nuit à 17h30).

Je ne m'arrête pas trop, juste pour manger un petit morceau à Bảo Lạc.

Ps : ça se voit peut être pas mais il peut vraiment ! 😁 et d'ailleurs plein de petites cascades s'ecoulaient le long des roches sur la route.. Très jolie mais moins rassurant quand l'eau devient terreuse..

De Đồng Văn à Tháng Công

Je trouve une ferme qui accueille des personnes. Je décide d'y passer la nuit.

Kolia organic farm à Tháng Công
5

Mardi 29 octobre : jour 4 - 70km

Je me réveille donc à la ferme Kolia à Thánh Cong. Les rayons du soleil traversent la structure de bois de la maison. Après quelques jours pluvieux, enfin le beau temps !

Maison de bois sur pilotis

Je reprend la route tranquillement direction le parc national de Ba Bể. Avec un petit plein d'essence dans une station villageoise ^^

Sur la route de Ba Bể

Arrivée au parc National, je vois déjà une 1ère grotte pas loin de la route. J'en profite pour faire un petit stop et aller voir tout ça de plus près..

Ace Thăm Kit Cave

Je pars ensuite déposer mes affaires dans la Homestay dans laquelle je passerais 2 nuits. La vue est splendide et je sens que ce lieu va me faire du bien..

Vue de la Homestay

Je pars à la découverte du parc .

Je commence par me rendre à la grotte Hua Ma. Après une petite marche qui m'emmène jusqu'à celle ci, je découvre cette immense grotte. Un chemin à été créé pour la parcourir.

La grotte fait environ 500m de long pour 50m de large.

Grotte Hua Ma

Non loin de là il existe une cascade. Difficile de la trouver, je demande alors à une dame qui ramasse des bambous de me dire où elle est. J'entend qu'elle n'est pas loin.. Elle me dit que c'est rare.. (je sais pas si c'est rare de la voir ou si c'est rare que des gens s'y rendent. ..) en tout cas elle me fait signe d'emprunter un chemin dans la jungle.. J'y plonge et elle me suis pour s'assurer que je ne me perdre pas je pense.. Je ne peux pas voir la cascade principale car il n'y a pas d'accès mais je vois son amont.

Cascade Silk

La région est vraiment jolie. En me baladant en scooter je peux admirer les paysages et passer par de petits villages.

Sur la route dans le parc national Ba Bể

Retour à la Homestay pour me détendre et profiter du dîner.

Huyen Hao Homestay - hamac

Mercredi 30 octobre : jour 5

J'hésitais entre balade en bateau ou en kayak. J'avoue que j'ai fais ma feignasse et j'ai opté pour la facilité aujourd'hui avec le bateau malgré le tarif.

Oui ça fait du bien de rien faire et de se laisser promener.

Nous allons donc sur le lac de Ba Bể avec plusieurs étapes.



Partie en bâteau

Je suis seule sur le bâteau avec le chauffeur biensûr 😜

Notre premier arrêt s'effectue à la grotte Puong. Celle ci regorge de chauves souris que je ne verrais que passer car elles se cachent dans les coins les plus profonds et obscures.. Mais leur cris attestent bien de leur présence ! C'est incroyable le bruit qu'elles font !

Grotte Puong

Après nous partons en direction des chuttes Đâu Đang. Le chauffeur m'arrête à un petit village et me fait signe de marcher sur un chemin qui mène à la cascade..

Sur le chemin de la cascade

J'arrive enfin à cette fameuse cascade...

Cascade Đâu Đang

Puis c'est reparti le long des rivières qui communiquent avec le lac. Pause miam au passage

Miam time

Après m'être restaurée c'est au lac Fairy Pond que le batelier m'emmène.

Fairy Pond

Et pour finir la journée 2 petites îles dont l'une abrite un temple (An Ma temple) .

Iles sur le lac Ba Bể

Retour à la Homestay après cette longue journée pleine de paysages encore une fois..

Retour Homestay

Jeudi 31 octobre : jour 6- 220km

Aujourd'hui c'est le retour à Ha Giang pour rendre le scooter et prendre le bus de nuit qui m'emmenera à Hanoï. En gros je passe toute la journée et la nuit sur la route..

Sur la route du retour, vers Ha Giang
6
6
Publié le 2 novembre 2019

Bon ben me voilà repartie sur les hôpitaux..

Cette fois ci c'est à l'hôpital français de Hanoï que je vais.

Une infection à la jambe.. et ici il faut se méfier des infections car elles évoluent rapidement..

Je tombe sur un médecin super.

Et on me propose même un poste en réanimation 😅 c'est pas le projet pour le moment ^^

L'hôpital est moderne et ils sont vraiment top ! Même si l'addition est salée..


Hôpital français de Hanoï
7
7
Publié le 8 novembre 2019

Mon homme m'ayant rejoint, nous partons faire un tour du côté de Hạ Long.


Lundi 4 novembre : Départ de Hanoï

Sur le trajet, notre car fait un stop. Nous avons pu voir un atelier de tissage de tableaux. Un art qui à l'air complexe et qui requière une certaine dextérité et patience..

Les œuvres sont vraiment très belles et c'est impressionnant de voir comment ils font.


Tableaux tissés

Nous arrivons à Hạ Long, ou plutôt l'île de Tuần Châu, non loin de là.

Nous avons choisi un hôtel un peu isolé mais le coin est calme, ça repose de la frénésie de Hanoï.


Île tuần châu

Mardi 5 novembre : Dans la baie

Nous avons opté pour l'option bateau pour aller faire un tour dans la baie de Ha Long .


D'ailleurs Ha Long signifie en Vietnamien " là où le dragon descend dans la mer".

Cette représentation mythique provient d'une légende... Un Dragon, grand comme la terre du Vietnam, fu agressé par les esprits de l'eau, de l'air aidés par les hommes et les poissons. Méfiant, le dragon lança un jet de flamme qui petrifia certains.. Non content de son agression, il s'enfuit pour aller dans les montagnes du nord et se jeter dans le golfe du Tonkin. Les remous créés par sa queue ont dessiner monts, vallées et crevasses. L'eau de répandit partout ne laissant émerger que quelques terres et pics rocheux infertiles témoins de sa colère.. On dit que ce dragon réside encore dans les profondeurs de la baie..



En bateau dans la baie de Ha Long

Notre 1er arrêt s'effectue dans la grotte Súng Sốt. Très grande!

Le seul souci, et qui perdurera toute la journée : l'affluence de touristes qui envahissent chaque site. Car nous ne pouvons pas vraiment nous déplacer là où bon nous semble.. Tel un troupeau docile nous suivons nos compagnons..

Grotte Súng Sốt

Le prochain arrêt, tout autant bondé de monde...nous permet de prendre un bateau en bamboo (enfin j'ai pas été vérifier mais je met une option sur le bambou.. Ou est il ?)

En tout cas j'ai tapé sur les bambous... Et ça fait du bien 😅🌿

Petite surprise en arrivant : plein de petits macaques arpentaient les roches saillantes ! 🐒



Tour en bateau bambou

Dernier arrêt sur l'île Titov où nous profitons de sa plage. Il y a une possibilité de monter environ 500 marches pour voir la baie mais ma jambe m'arrête sur le sable 😊

Après ça nous rentrons tranquillement en bâteau, petit verre à la main, en regardant le couché du soleil sur la baie..

Retour à quai

Mercredi 6 novembre : scooter à Hạ Long city

Journée repos, un peu off... Nous louons un scooter pour 2 jours afin d'aller visiter les alentours. Nous partons dans la ville de Hạ Long.

Je goûte mes 1ères sèches avec une sauce à l'encre (enfin je suppose).. Les sèches étaient plutôt mangeable mais alors là sauce.. Carrément infecte !! Une odeur nauséabonde m'a coupé l'appétit 💩

En fin d'après midi nous profitons un peu de la plage sur Bai Chạy Beach.

Hạ Long city

Jeudi 7 novembre : île de Cat Ba

Nous prenons le Bac du matin, départ 8h sur le quai avec notre scooter.


Sur le Bac direction Cat Ba

À peine arriver nous visitons un petit temple à l'entrée de l'île.. Personne ! Que du bonheur ce silence..

Temple Shrine et le pond de bois

Quelques mètres plus loin en repartant, un super nid de poule nous surprend ! Et Paf le pneu !!!

Heureusement un local nous a appelé un réparateur qui est venu rapidement. Muni sune petite sacoche avec tout ce qu'il faut dedans, ils nous a bien dépanné..

Pneu crevé !

Après cette petite mésaventure nous continuons sur la route en faisant 2 fois plus attention à ces trous !

Nous visitons la grotte Trung Trang.

Je trouve cette endroit rigolo car nous devons nous baisser pour nous faufiler dans les dédales de la grotte.. Un peu comme un jeu !

Grotte Trung Trang

Une autre grotte attire plus mon attention.

On la surnomme la "grotte Hôpital" aussi grotte Quan Y.

Elle fut un lieu secret accueillant environ 200 patients. Composé de 3 étages et de 17 salles, infirmières et médecins s'occupaient des blessés de guerre civils durant la guerre contre les américains.

La guerre du Vietnam à duré de 1963 à 1975, opposant la Vietnam du sud, soutenu par les forces américaines, au Vietnam du nord soutenu par l'URSS et la Chine.

C'est suite à cette guerre que le Vietnam s'est réunifié.


Grotte Hôpital

Nous passons ensuite par la ville de Cat Ba, au sud de l'île. En Voulant visiter un fort qui se trouve être fermé nous nous sommes enfoncés dans la jungle pour découvrir l'île autrement...

Balade sur l'île de Cat Ba

Nous devons reprendre le Ferry pour 16h.. Il est déjà temps de repartir.. Cette île a plein de trésor. Un endroit à faire !

Retour au Ferrry pour Tuần Châu

Retour à Tuần Châu où nous passerons notre dernière soirée puisque nous repartons le lendemain matin.. Nous profitons des derniers moments sur la baie..


Couché de soleil sur la baie
8
8
Publié le 10 novembre 2019

De retour à la Capitale pour 1 journée avant de repartir, nous profitons de nous balader et de visiter la Citadelle Impériale Thang Long.

C'est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010. Elle a été bâtie au 11ème siècle sur les vestiges d'une citadelle chinoise du 7eme siècle. Pendant plus d'un millénaire elle fut le siège du pouvoir politique régional mais aussi le centre économique et culturel jusqu'en 1810, moment où la capitale fut déplacer à Hué.

La Citadelle comprend également des bunkers ayant servis à l'armée populaire vietnamienne durant la guerre jusqu'en 1975. Ils dirigeaient les opérations depuis ce lieu qui les protégeait des infiltrations et des gaz toxiques.


La Citadelle Impériale

Nous profitons le soir du marché nocturne où nous rejoignons Lia, rencontrée en Mongolie.

Soirée au marché nocturne
9
9
Publié le 11 novembre 2019

Décollage vers Hué, ancienne capitale du pays de 1802 à 1945 sous la dynastie des Nguyên.


En arrivant nous flânons dans les rues de la ville pour nous acclimater à notre nouvelle destination.

Arrivée à Hué

Dimanche 10 novembre : visite à Vélo de Huế et ses environs.


Étape 1 : Ensemble des monuments de Hué, inscrits au patrimoine mondiale de L'Unesco en 1993. Cet ensemble comprend la Citadelle, la Citadelle Impériale et la Cité pourpre interdite.

En 1802, Giá Long, 1er chef de la dynastie des Nguyên établie la Capitale Impériale à Hué, du fait de sa position centrale dans le pays et de sa proximité avec la mer.

La Citadelle était destinée à héberger les bâtiments administratifs, La Cité Impériale hébergeait les palais royaux et la Cité Pourpre Interdite abritait les résidences royales.

En parcourant cet ensemble, nous nous sommes rendu compte de son immensité !


Ensemble des monuments de Hué

Étape 2 : tombeau de Khải Định

Khải Định était l'avant dernier empereur du Vietnam. Il régna de 1916 à 1925.

À 10km de Hué, il décide d'y établir son tombeau. Il ne vera pas la fin des travaux puisque sa construction débuta en 1920 pour se poursuivre durant 11 années. Un long travail et l'on comprend pourquoi lorsqu'on arrive sur le site.

La particularité de ce tombeau réside dans la décoration intérieure du temple Thiên Đình. Les murs sont ornés de mosaïques de porcelaine et de crystal ainsi que des matériaux souples et vivants ; une rareté qui rend ce tombeau unique.


Tombeau de Khải Định

Étape 3 : Tombeau de Tự Đức

Tự Đức est un empereur qui régna de 1848 à 1883 sur l'empire d'Annam (aujourd'hui Vietnam).

Il y fit construire son mausolée, pensé par lui, qui fut sa résidence de campagne. Le tombeau fut construit entre 1965 et 1967. Il comprend plusieurs dixaines de bâtiments dans un parc clos de 12 hectares.

Il s'installa de facon quasi permanente une dixaine d'année avant sa mort.

Ainsi on y trouve des salles de repos, de prières mais aussi un théâtre où il pouvait admirer les danses de ses nombreuses épouses et concubines (environ une centaine). Le théâtre est une particularité de ce mausolée.


Tombeau de Tự Đức

Nous rentrons de notre balade à byciclette sur Hué. Un peu éprouvant ces 25km avec ces 2 roues qui couinent et dont les roues sont voilées 😁🚲 les montées aussi sans pouvoir passer de vitesse ! Ahah


Du coup nous faisons un tour au marché de Đồng Ba. Un dédale de couloirs étroits qui offrent la possibilite d'acheter vraiment de tout !


Marché de Đồng Ba

Enfin nous passons par le pont Tràng Tiền đề nuit.

Une conception de Gustave Eiffel en personne et réalisé par l'agence de construction française Eiffel de 1887 à 1899.

Durant la guerre d'Indochine, le pont fut détruit en 1946 et reconstruit en 1953.

Pont Tràng Tiền
10
10
Publié le 13 novembre 2019

Nous voilà donc partis sur Đà Nẵng, ville située à environ 100km au sud-est de Hué.


Le soir, les ponts de la ville s'illuminent au dessus du fleuve Han.

Ponts illuminés de Dạ Nặng

Mardi 12 novembre

Nous profitons de notre dernière journée avec mon chéri pour visiter les environs de la ville.

Nous prenons tout d'abord la direction des montagnes de marbre. En réalité c'est un ensemble de 5 montagnes de calcaire et de marbre dont l'une d'entre elles se visite. Elle est habitée de grottes, de pagodes et de temples bouddhistes.


Montagnes de marbre

Nous continuons notre route mais cette fois ci nous allons direction les collines de Bà Nà.

Nous nous retrouvons dans une sorte de parc d'attraction en haut des collines, situées à 1400m d'altitude.

Je voulais voir le Golden Bridge mais nous sommes obligés de transiter par ce parc. Qui n'a d'ailleurs pas grand intérêt ! Et je trouve le prix d'entrée excessif (30€/pers)!

Sunworld et le Golden Bridge

Les nuages nous envahissent en haut des collines et la pluie commence à tomber fort.. Nous rentrons sur Dạ Nặng

Retour sur Dạ Nặng

Dernière soirée ensemble.. Le temps passe si vite ! Nous nous retrouvons même quelques instants immergés dans notre capitale 😁 qui aurait cru retrouver une réplique de nos monuments au Vietnam ?

Dernière soirée ensemble à Dạ Nặng
11
11
Publié le 15 novembre 2019

Après le départ de mon homme je me retrouve donc seule et décide d'aller trouver un vélo pour la suite de mon périple.

Chose non facile car les magasins ne possèdent pas de vélo adaptés à ma taille, même avec la selle au plus haut !

Je décide alors d'aller à Décathlon. Et oui il y en a un à Hanoï 😊

Je trouve tout ce dont j'ai besoin. Me voilà donc équipée pour partir à l'éventure !

Vélo trouvé

Je profite de ma dernière soirée sur la capitale en mangeant un plat de nouilles fries au bœuf 🍜 j'adore ces plats dans la rue ! La cuisine est devant nous 🍳 c'est fait à la minute..

Dernière soirée à Hanoï

Vendredi 15 novembre : 63km

Pour ma première journée en vélo je choisie d'avancer. Je réalise au total 63km avec une pause déjeuner au 35ème km.

Les derniers kilomètres ont été vraiment difficiles : fatigue, chargement imposant du vélo et dureté de la route qui grimpe beaucoup.

Je parviens tout de même à arriver près du lac Đông Bài.

Un endroit très tranquille qui me donne envie d'y rester plus d'une nuit..


Village près de Ky Son
12
12
Publié le 17 novembre 2019

Samedi 16 novembre

Je me réveille doucement dans la maison sur pilotis. J'entends les animaux, les villageois qui s'activent à leurs tâches quotidiennes.


Réveil dans la maison de bois

Dans l'après midi j'emmène, accompagnée du père de la maison, les buffles paîtrent.

Ils vont au milieu de l'eau, se trempent dans les cultures où ils broutent. Cette boue, laissée sur leur peau, les protège des insectes. Les villageois ne retirent pas cette boue en les lavant pour continuer de les protéger des piqûres.


Buffles

Je découvre aussi un nouveau jeu de cartes, spécialité locale. Il me reste à savoir jouer maintenant.. Ce jeu est le Tam Cuc.

Jeu de carte Vietnamien- Tầm Cuc

Autre découverte de la journée... La plante timide.. Elle se rétracte lorsqu'on la touche. Les buffles la consomment. Je ne peux pas diffuser de vidéo ici mais c'est incroyable leur réactivité.

C'est ce qu'on appelle aussi mimosa pudique dans notre langage. Cette plante possède des cellules "motrices" gonflées d'eau. Dès qu'il y a un contact, l'eau est évacuée dans les tissus proches permettant la rétractation des feuilles.

Mimosa timide

Je profite aussi de me reposer un peu et de profiter du lieu.

Repos

Dimanche 17 novembre

Encore une journée off.. Je m'octroie un peu de temps dans ce bel endroit.

J'aide aussi un peu le père qui construit une nouvelle maison. Enfin c'est encore l'étape de mise à plat du terrain..,

Dans le village de Đồng Bài
13
13
Publié le 20 novembre 2019

Finalement je suis restée 5 jours dans ce village qui m'a énormément plu.

Ce que j'ai aimé c'est la tranquillité, la gentillesse des villageois, la nourriture locale extrêmement bonne et la beauté des lieux. J'aurais pu ne jamais repartir de là je crois. Ce qui est certain c'est que j'y retournerais, à Uncle Ty's Farmstay !


Village Đồng Bài

En plus de ça j'ai pu assister à un marriage local dans le village. Les festivités ont duré 2 jours ! Ils blaguent pas ! Et avec l'alcool de riz non plus.. J'ai du boire un verre avec chaque invité ^^ 😅

Marriage au village!

Ah oui.. Petite pépite de la traduction google.. Des fois ça prend sens, d'autres fois c'est à se tirer les cheveux... Celle ci est vraiment drôle je trouve !

Google traduction et ses loupés...

J'ai pu aussi rester mon hamac.. Au top !

Test du hamac
14
14
Publié le 21 novembre 2019

Me voilà donc partie après ces 5 jours de retraite au village Đông Bài.

Moi et mon vélo

Mercredi 20 novembre : 35km

Je passe par Hòa Bình pour ensuite trouver une Homestay dans le village de Bình Thanh.

Les routes principales ne grimpent pas trop mais alors les chemins, ils se sont fait plaisir pour les montagnes russes !

Village Bình Thạnh

Soirée jeux avec les enfants.

Le fils m'apprend à jouer aux échecs chinois = Cờ Tướng

Pas simple de retenir tous les symbols au départ 😁

Soirée jeu à Bình Thạnh
15
15
Publié le 22 novembre 2019

Jeudi 21 novembre : 37km

Je quitte cette famille très agréable de Bình Thành. Je crois que la petite fille a vraiment flashé sur moi. Elle ne me lâchait plus.. Telle une petite sangsue. Mais elle était vraiment trop mignonne ! J'avais presque envie de l'embarquer avec moi 😁

Le route était encore une épreuve aujourd'hui. Une montée au départ qui ne s'arrêtait plus..

Heureusement avec un peu de corde et une personne serviable, j'ai pu avancer un peu... 😊

Puis les panneaux avec les inscriptions des degrés de pentres sont carrément un casse moral ^^ ahha


Laura qui n'en peut plus des montées

J'arrive dans l'après midi au village Ai, proche de Phong phú.

Mường Bi homestay dans le village Ai

Je m'occupe aussi de mon vélo crevé.. Et oui.. Et biensûr je n'ai pas de colle avec moi.. Heureusement j'ai 2 chambres à air. (les 2 pneus sont crevés.. Sinon c'est pas drôle ^^)

Changement chambres à air
16
16
Publié le 23 novembre 2019

Vendredi 22 novembre : 20km

Me voilà donc repartie..

C'est une journée exclusivement faite de montées.. Non pour me réjouir.

J'entre aujourd'hui dans le parc de Pù Luông.

Après 10km je suis HS.. Heureusement je trouve des gens pour m'emmener sur 8km en me tirant avec la corde ! Ouf !!!

Sur la route des Montagnes

J'arrive enfin à trouver une Homestay pour la nuit.. Mon pneu avant a re-crevé ! J'achète une colle pour le réparer en arrivant.

Les habitants de la maison me disent que c'est est une colle non adaptée pour poser les rustines... Heureusement l'une des filles va me chercher un bon tube dans un village voisin.. Merci à cette famille qui m'a aidé et a trouvé une petite épine dans le pneu, responsable de ces multiples crevaisons..

Je peux enfin me poser.

BiThu Homestay dans le village de Năm Sơn

Dans la soirée j'assiste à la préparation du repas et les femmes s'amusent à m'habiller comme elles. Je suis dans une famille Mường.

En tenue Mường

Le dîner se fait avec la famille. Nous échangeons beaucoup grâce au traducteur google.. La technologie aide quand même !

Repas familiale
17
17
Publié le 25 novembre 2019

Samedi 23 novembre : 20km

Au bout de 3km après mon départ je croise un belge sur sa moto qui me propose spontanément de m'aider.. Comment refuser aux vues de ces routes..

Du coup il m'avance pas mal et je finie la route pour la journée en descente. Avec de sacré degrés de pentes !

Les paysages sont magnifiques vraiment. Je profite davantage de cette journée.

Sur la route direction Cổ Lũong

J'arrive ainsi à Puluong lake view Farmstay. Un endroit calme, fait de maison en bamboo sur l'eau, où la pêche et le riz sont les ressources principales.

Puluong lake view farmstay

Dimanche 24 novembre : jour off

Réveil au calme avec une vue superbe de ma chambre.

Réveil à Cổ Lũong

Je décide d'aller voir une cascade dans le coin. J'emprunte le scooter du propriétaire, vraiment sympathique !

Cascade Hieu et ses environs

Retour à la Farmstay avec une petite visite de grotte et repos. Biensûr réparation du vélo qui a re-crevé.. Et pourtant je j'ai rien trouvé dans le pneu 😊🚴 !

Puluong view Farmstay
18
18
Publié le 26 novembre 2019

Lundi 25 novembre : 15km

Petit trajet aujourd'hui avant d'attaquer des plus longs les jours à venir.


Sur la route

J'arrive à une auberge faite de containers, plutôt moderne !

Hôtel Puluong

Je me promène en ville pour trouver médicaments, argent et le fameux jeu que je cherche depuis quelques jours que je trouve ! 😁

En ville

Retour aux containers pour me reposer et profiter du couché de soleil.

Repos

Réveil de bonne heure avec un petit déjeuner local sur la terrasse avant d'entamer ma nouvelle journée.

Petit déjeuner Vietnamien
19
19
Publié le 27 novembre 2019

Mardi 26 novembre : 47 km

Encore des routes en montagnes russes..

Au bout d'une petite vingtaine de km un monsieur me tire le vélo avec son scooter. Il m'amène jusqu'à la ville de Quan Sơn où je trouve un hôtel pour y passer la nuit.


Quan Sơn

C'est une ville pas très attrayante mais je m'y repose.

J'hésite à prendre un bus mais il part tard et je ne pourrais pas passer la frontière une fois arrivée..


Mercredi 27 novembre

Je décide au matin de prendre un taxi, même prix que le bus, mais qui m'emmène jusqu'au poste de frontière !

OK je triche mais je fatigue un peu et je veux arriver au Laos.


Vélo dans le taxi

Nous prenons ainsi la route. Et je suis contente vu les montées que je m'épargne ! 😁

20
20
Publié le 27 novembre 2019

Me voilà donc sur la route en taxi avec mon vélo chargé à l'arrière...


Bye bye Vietnam !

Sur la route

J'arrive donc au poste de frontière.

1ere étape : poste vietnamien qui tamponne la sortie du pays..

2ème étape : poste laotien qui me délivre le visa pour 1 mois !

Ça y est, je change de pays.

Entrée au Laos

Pour la suite des aventures, j'ouvre donc un nouveau carnet de voyage : Kiki au Laos 🇱🇦

Je vous y donne rendez vous au lien suivant : https://www.myatlas.com/LauraV/kiki-au-laos


À très vite ! 💋