Lundi 10 février : Départ pour l'école dans la jungle et les montagnes.
Me voilà en route pour rejoindre Whan, le professeur principal de l'école où je me rend. Je l'ai rencontrée à Mae Chaem. Une femme formidable qui donne beaucoup à ces enfants. Curieuse de connaître la vie dans cette école puisque la plupart des enfants ne rentrent chez eux que 2 fois par ans, en avril et novembre, pour les vacances, elle me propose de venir visiter ce lieu. Professeurs et élèves vivent ensemble au fil des saisons.
Sur la route pour rejoindre Whan, je croise Ton et Nok qui me trouvent à marcher le long de la route et m'embarquent avec eux pour retrouver Whan.
Nok est le mari de Whan. Ton est un ami du mari. Il y a également Marie, une amie de Ton, d'origine anglaise qui parle thaï, anglais et français.
Nous faisons quelques courses au marché local avant notre départ.
Courses au marché La glacière bien remplie, nous prenons la route en direction de l'école.
En route pour l'école Après 5h de route, nous arrivons enfin.
Les enfants sont timides mais les premiers contacts se font. Par le jeu il est plus simple de les aborder.
Marie, Ton et moi nous nous installons dans une pièce qui normalement est dédiée aux jeux.
Nous préparons le repas du soir.
Arrivée à l'écoleMardi 11 février
À 5h30 du matin, les élèves sont déjà debout. C'est l'heure de la séance de sport. Après ça, ils nettoient l'école et à 8h ils se rejoignent à nouveau pour prier, remercier les professeurs et pour saluer chacun d'entre eux. Un grand respect règne ici.
Pour ma part, J'aide à la création de futurs projets et nous nous entrainons avec Ton à une chanson, qu'il a écrite pour l'école, afin de l'apprendre le lendemain aux enfants.
Ces enfants sont issus de la tribue des Karens. Ils ne parlent pas le thaïlandais de base, ils ont leur propre dialect. Les cours dans cette école sont en thaïlandais.
Les professeurs sont vraiment fantastiques avec les enfants.
Ban Huai pooling school Nous partons au temple dans l'après midi, avec Ton, qui se retrouve être mon guide pour le séjour. Nous échangeons avec un moine également.
Au temple du village Nous retournons à l'école, la classe est finie, Ton coupe les cheveux des garçons.
Comme la plupart des enfants vivent à l'école, tout est fait sur place..
En fin de journée les enfants se retrouvent sur la place principale pour prier ensemble et remercier la journée. Ils descendent le drapeau pour la nuit.
Fin de la journée à l'école Mercredi 12 février
Je me lève tôt, comme les élèves. Puis je pars en classe avec Marie et Ton pour échanger sur différents sujets. Notamment les rêves.. Beaucoup de jeunes filles sont désireuses de devenir infirmière ou médecin. Les garcons sont plus orientés sur des désirs de devenir des sportifs ou des moines.
Nous chantons tous ensemble la chanson de Ton qui parle du fait que nous sommes tous égaux. Il n'y a pas de gens supérieurs. Nous pouvons donner et partager avec tous. Il faut remercier les professeurs ainsi que les gens qui nous entourent...
Matinée en classe avec les élèves les plus âgésDans l'après midi je prépare des ballons remplis d'eau, d'autres sans.
À la fin des cours, nous organisons un jeu avec tous les enfants de l'école. Un moment de détente ensemble très apprécié de tous.
Jeux dans la cours avec les élèves La journée s'achève au bord de la rivière avec les élèves qui se lavent et qui vont cueillir des fruits dans les arbres. Ils me font découvrir et goûter leurs trouvailles.
Au bord de la rivière avec les enfants Histoire de continuer avec les ballons, j'organise un atelier dessin.. Mon petit favori de ce voyage 🖌️🎈
Dessin sur ballon Jeudi 13 février
Voilà la dernière journée que je passe dans cette école hors de notre commun.
J'aime vraiment cet endroit et j'ai presque envie d'y rester pour apprendre le thaïlandais et pour pouvoir aider tous ces enfants. Je suis très touchée par l'histoire de cette école et par celle des gens qui la composent.
Je passe dans les classes le matin. Leur montre d'où je viens sur l'ordinateur de l'école. Ils me posent plein de questions... Heureusement que Marie m'aide et me rend service par sa traduction.
En classe C'est déjà l'heure du repas. Les enfants se rassemblent dans le réfectoire où les professeurs ont préparé le déjeuner.
Chacun s'assoie à sa place et attend que tout le monde soit présent. Une prière est faite avant la dégustation.
Dans le réfectoire en attendant que tout le monde se mette à tableDans l'après midi je reprend mon rôle d'infirmière : un enfant s'est coupé le bout du doigt, genre vraiment coupé... Ici les couteaux ne blaguent pas !
Du coup je m'occupe de lui et me rend compte que dans la baraque qui sert d'infirmerie il n'y a pas grand chose. Après m'être occupé du doigt du garçon je trie, range et finalement, avec l'aide de Marie, je me lance dans la conception de mini pancartes pour l'école sur les gestes de premiers secours.
À la fin des classes je donne un cours aux professeurs, avec l'approbation de Whan, sur les conduites à tenir en fonction des situations (hémorragies, malaises, suffocation...). J'aborde vraiment les basiques, nécessaire à un lieu comme celui ci, dans un village perdu dans les montagnes...
Après cet atelier secourisme, un des professeurs apporte un gâteau : ils fêtent l'anniversaire de 4 d'entre eux !
Secourisme et anniversaire dans la salle des profs La journée se termine, les enfants s'amusent, certains regardent la télévision un peu.
À 19h30, c'est l'heure de la prière pour les enfants, avant de se coucher...
Dernière nuit à Ban Huai Pooling School. Vendredi 14 février
Je passe ma dernière matinée dans ce lieu qui m'a tellement apporté... Je tiens à remercier toutes les personnes, adultes et enfants, qui on fait de mon séjour un moment formidable, rempli d'échanges, de partage, d'amour, de fou rires, de jeux....
Je n'oublierais jamais cet endroit. Au fond de moi je me dois de revenir...un jour.. Je vous dis au revoir...
Au revoir Pooling School Puis nous rentrons pour Sapatong, proche de Chiang Mai.
Au revoir Pooling