Carnet de voyage

Kiki en Mongolie

29 étapes
62 commentaires
38 abonnés
Dernière étape postée il y a 1792 jours
Par LauraV
Septembre 2019
47 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 septembre 2019

Je suis partir le 1er septembre et je suis arrivée le 2 sur la terre des steppes..


Embarquement à Paris pour une première escale à Pékin, après 10h de vol, en bonne compagnie.

En transit, je me retrouve sans savoir lire... Un petit retour en enfance avant le retour à la réalité pour trouver les infos ^^ (et ce n'est que le début 😋)


Avant de mettre un pied en Mongolie

Me voilà reparti pour le 2ème vol, en direction de Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Arrivée à l'aéroport je me dirige alors vers les bus et un minibus m'interpelle : je fini par le prendre malgré ma réticence au départ quant au prix.. Mais après avoir fait le calcul.. C'était vraiment pas cher pour un taxibus (2000T=0.66€).

Bref le voilà embarquée pour de vrai en Contiennent nouveau 😎


C'est partiiiii !!

Dans ce minibus je fais la rencontre d'une femme qui est avec sa petite de 2ans. Nous commençons à discuter pendant qu'elle lui donne la tétée. J'apprends que nous avons le même âge, qu'elle est institutrice. Elle s'assure que tout se passe bien pour mon arrivée puisqu'elle me guidera pour trouver de quoi manger local, trouver le quartier où j'ai rdv.. La main sur le cœur. Je la raccompagne à son bus et continue ma route pour retrouver des éléments de la famille qui va m'accueillir pour le semaine.


Je retrouve le père et sa fille âgée de 12 ans. C'est elle qui se chargera de m'accompagner jusqu'à chez eux car le père travaille (et rentrera tard).

Elle est vive, intelligente et se débrouille mieux que moi en anglais je trouve ^^ à noter que en Mongolie l'anglais n'est pas bien parlé.


Et nous voilà en route pour retrouver la yourte, ou plutôt la "Ger".. Traditionnel à fond, j'adore..

La Ger et ses vues
2
2
Publié le 4 septembre 2019

1er levé au sein de la famille.

Aujourd'hui c'est un jour férié dans le pays en commémoration d'une bataille durant la 2nd guerre mondiale, nommée la bataille de halhiin gol (opposant l'union soviétique à l'empire du Japon sur le territoire mongole, 1939).

Nous discutons beaucoup avec le père qui me parle de sa culture et de sa volonté de conserver une part de traditionnel tout en évoluant dans un monde moderne. J'ai l'impression que cette famille a trouvé son équilibre..


Après quelques échanges je décide de partir marcher pour aller voir les environs.. Ce qui m'interpelle : ces maisons et ces Ger complètement hétéroclites, les ruelles ne terre sinueuses et des déchets parsemés de ci de là.. Malgré tout ma promenade m'offre une vue imprenable sur la capitale et ses environs.

Les environs de la Ger

A mon retour à la Ger, nous partons avec la maman faire les courses pour préparer le repas du midi (qui se fait dans l'après midi..). Nous ferons une soupe de nouilles avec de la viande de mouton.. Mes premières nouilles faites main 😁

La soupe de nouille au mouton

Après ça je sieste et je profite de ne rien faire.. Ça fait du bien de temps en temps.

3
3
Publié le 4 septembre 2019

Mission du jour : étendre le visa 1 mois en plus et trouver un cheval.


Pour la 1ere partie de cette mission je vais à l'office de l'immigration, de la naturalisation et des étrangers qui se trouve à côté de l'aéroport. Je prend un 1er bus (n29) qui me permet d'aller de la Ger au centre ville et j'enchaîne avec un second (n7) qui relie le centre à l'aéroport.

Pour l'extension de visa il faut remplir un formulaire, avoir une photo, son visa biensur avec une photocopie de la partie identité et de celle du visa (photocopies faites sur place). Biensur ils n'oublient pas de vous encaisser (environ 40€) il y a une banque spéciale et vous recevez un papier attestant du paiement. Après ça vous retourner au guichet, donnez le dossier.. La réponse est immédiate !


C'est bon, je peux donc rester en Mongolie jusqu'au 1er novembre 😁🇲🇳


Agence de l'immigration

Pour ce qui est de trouver un cheval ce n'est pas chose facile dans la capitale apparemment. Je vais tenter d'aller dans des villes voisines les jours suivant pour tenter de trouver kiki 🐎 et peut être même 2 kiki 🐎🐎 (un cheval de bat pour porter le matos et un pour me porter moi 😋)

Affaire à suivre donc..


Et pour tout ça, je suis partir ce matin à 9h15 de la Ger pour reprendre un bus à 17h30.. Les infos se méritent..

Du coup j'ai fais un petit tour dans la ville..

En ville
4
4
Publié le 5 septembre 2019

Aujourd'hui c'est journée temples.

Je décide d'aller visiter un peu la ville et ses lieux de culte.


Je commence par le monastère Dashcoilin dans le nord de la ville.

Je suis arrivée au moment d'une prière.. C'était ma première fois 😅 je ne savais pas si je pouvais rentrer ou m'asseoir.. Je fais signe aux moines qui me permettent d'entrer. Un lieu de paix et de tranquillité en pleine ville, au milieu des bâtiments et de la modernité.. Encore un contraste bien marqué.

Dashcoilin monastery

Je me dirige ensuite vers le nord ouest d'UB où les lieux de culte se multiplient, je commence par le temple Geser.


Temple geser

Puis, un peu plus loin, un tas de temple prend place, comme un village à part entière.. Magnifique..

Village des temples
5
5
Publié le 6 septembre 2019

Avec Eve Marie, la canadienne arrivée il y a peu dans la Ger, nous avons décidé de faire un tour dans les montagnes derrière là où nous sommes hébergées.


Un paysage magnifique, 5h50 de sortie. Un départ sous le soleil et un retour dans le vent.. Le temps est changeant.


Montagnes

Il y a le côté de la belle nature mais il y a un côté moins drôle... Celui des déchets retrouvés en pleine nature.. Des gens viennent les déposer avec des véhicules.. Une horreur dans ce paysage, vraiment !

Et on y trouve de tout : plastiques, verres, vêtements, électronique...voyez par vous même.

Le visage caché de la montagne près de la capitale...
6
6
Publié le 8 septembre 2019

Aujourd'hui je veux partir visiter le sud de UB mais mon départ approchant je préfère organiser mon départ pour demain...


Déjà je prend une douche ! Whahou quel bonheur au bout d'une semaine.. Je m'attendais à avoir une douche mais c'est un sceau plein d'eau.. Je vois qu'il y a un robinet alors je triche un peu et avec le débit faible de l'eau froid je me lave.. Un vrai régal !

Avec le sceau je lave mes affaires comme ça je repars sur du propre 😁


Une fois lavée je pars en ville pour retirer un peu d'argent et je me prend une carte sim mongole pour avoir internet et pouvoir gérer certaines choses à distance.. Un confort qui n'existait pas il y a quelques années et je suis consciente de la chance que j'ai de pouvoir y avoir accès aujourd'hui.



Je fais des courses pour réaliser un gâteau français ce soir pour la famille, à la demande de la mère. Je choisi, le cake à la pomme..


Après avoir fait mes emplettes, je rentre à la Ger, et j'y découvre Taku, un japonais venu pour les vacances en études de paléontologie.

Nous cuisinons les plats pour le soir et en quantité car ce soir la télévision mongole nous rend visite pour un reportage sur une chaine nationale (ch25). L'émission sera diffusée ce dimanche soir.



Soirée tournage television
7
7
Publié le 8 septembre 2019

Ça y est, c'est le départ de la Ger.

J'ai passé une semaine avec cette famille extraordinaire, vraiment.. Qui avec rien peut tout faire et partage le peu qu'ils ont.

Des moments formidables et inoubliables..

Merci à eux pour leurs apprentissages et leur gentillesse..

Juste avant de partir de UB..

Me voilà donc en route pour Gachuurt..

Je prend plusieurs bus pour y arriver et fait un passage au supermarket pour acheter quelques vivres (riz, farine, oignon, fruit secs).

Arrivée sur place, j'ai à peine le temps de mettre le pieds à terre qu'un couple d'une cinquantaine d'année vient à moi me proposer son aide.. La dame me prend par le bras et on file dans leur maison. C'est une maison en construction car ils vivent en appartement sur la capitale. C'est absolument incroyable le travail qu'ils ont réalisé !

Grâce à la vidéo que Bee a faite avec moi sur mon téléphone, j'ai pu leur montrer ce que je cherchais (on a fait une vidéo dans laquelle je parle anglais et Bee traduit en mongole pour que je puisse la montrer aux locaux et ainsi me présenter et raconter mon projet)


Nous mangeons alors tous ensemble dans leur maison en cours de construction, avec une vue magnifique..


Gachuurt

Finalement. Nous retournons à UB pour la nuit.. Ils tiennent absolument à m'aider.. Ils m'offre le gîte et le couvert ainsi que la douche ! Et une vrai avec de l'eau chaude 😀

Nous passons une soirée très sympa en musique aussi et puis j'ai pu voir l'émission qui a été tournée la veille dans la Ger.. Je suis passée à la tv mongole 📺🎥😜

Soirée en appartement à UB

Je dormirais comme une reine ce soir, au milieu des tableaux, dans un lit de princesse..

Je parle de tableaux et oui car Aagii et Bagii sont deux artistes reconnus...

Une nuit chez les artistes
8
8
Publié le 10 septembre 2019

Ce matin le frère de Aagii nous fait l'honneur d'être le driver pour nous emmener à Narantuul Market pour trouver une sellerie.. 1ere voiture mongole dans laquelle je monte, c'est un volant à droite ! Et oui il existe les 2 là bas, même si la conduite est à droite, le volant est plus fréquemment à droite..


Direction Narantuul Market

Le marché noir est juste gigantesque.. On y trouve de tout.. Et de la sellerie 😜🐎🇲🇳

Narantuul Market

Après nous aborderons plusieurs éleveurs de chevaux.. Les prix sont chers..

Les personnes avec qui je suis font marcher leurs contacts.. Ils appellent sans cesse.. Incroyable cette détermination pour m'aider.. J'ai même du mal à y croire..

Nous partons vers Bayankhangai pour aller voir 2 chevaux.

Ils s'avère qu'ils sont trop puissants et trop vifs pour moi seule.. J'en monte un pour l'essayer mais il est vraiment trop vif.. Ça ne sera pas pour aujourd'hui, le soleil se couche..

La personne qui est venu me présenter les chevaux parle un peu français et me propose de dormir chez lui, dans sa Ger avec sa famille. J'accepte et nous partons donc avec les chevaux chargés à l'arrière de la camionette.

Bayankhangai
9
9
Publié le 10 septembre 2019

Réveil ce matin dans ma nouvelle famille.. Le père appelle pour me trouver des chevaux calmes..


Mission réussie. Je monte l'un des deux (kiki officiel) qui se trouve être docile, il n'a pas peur des chiens qui aboient.. Le second est un peu plus craintif à mon approche mais reste calme.

La famille et les éleveurs m'apprennent à nouer correctement les noeuds et à utiliser le matériel. Ils sont vraiment tous adorables.

Kiki land

La journée se termine en tuant le mouton pour manger le soir..

C'est vraiment fait avec respect de trouve : ils réalisent une entaille au niveau de l'abdomen, puis ils plongent la main à travers l'ouverture et y sectionnent l'aorte avec la main. Tout se fait en silence, la bête ne bronche pas.. On attend jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.. Aucun bain de sang. Et tout est récupéré... Tout est mangé hormis la laine qui peut être utilisé également..

Et par dessus, un beau couché de soleil sur les montagnes.


Soirée mouton/sunset
10
10
Publié le 11 septembre 2019

Dernière matinée avec une famille formidable..

Ils m'ont vraiment aidé jusqu'au bout à tout préparer...

Famille mongole

Me voilà donc partie avec mes kikis pour de nouvelles aventures

Kikis c'est parti

J'arrive ainsi, tant bien que mal à trouver la prochaine ville qui est Lun.

J'y croise 2 hommes à cheval qui me font signe de venir vers eux..

Grâce à la technologie je communique avec eux grâce au traducteur.

Je passerais ainsi la nuit chez eux.

Ils me font également participer à la traite des vaches.. Encore un apprentissage mongole 🐂🐃🐄

Une nuit à Lum
11
11
Publié le 13 septembre 2019

Je décolle ce matin après avoir échange kiki 2 avec le propriétaire des lieux.

Kiki2 avait tendance à mordre et à botter lors de la mise en place de la charge sur son dos. Le proprio a préféré qu'on échange pour ma sécurité.. Vraiment sympa !


Il m'accompagne même pour traverser une partie de la route..


Lun

Me voilà donc partie de Lun pour de nouvelles aventures

Je parcours une petite vingtaine de kilomètres seulement.. Je suis partie tard de la maison.

Les paysages sont superbes. Je trouve une rivière pour hydrater les chevaux et, pas loin, des yourtes sont là.. Je m'installe donc près de ces dernières.


Campement

Ps : alors voilà comment on attache un cheval en Mongolie :

- on attache avec une corde et un piquet en métal au sol

- on attache également les pattes de l'animal avec un système bien rodé ici.

Si le cheval n'est pas bien attaché il part. Car ici ils ont l'habitude d'être en liberté...

Attache du cheval la nuit
12
12
Publié le 14 septembre 2019

La nuit fût difficile.. Entre les bruits d'animaux diverses, dont les lous.. Puis j'ai eu l'impression que des gens rodaient autour de ma tente.. Je n'ai pas bien dormi..

Le matin je pars tôt avec mes kikis. Les paysages sont vraiment splendides.. Je croise de nombreux animaux en liberté (vaches, moutons, chevaux, chameaux, lapins, souris..)


En route vers Bayannuur

Bon l'instant est dur..

Je me rend à l'évidence que ce périple, comme je l'entend est vraiment difficile.. Les deux chevaux à gérer toute seule c'est vraiment compliqué. Puis ils ont leur caractère bien trempés quand même..

Je ne suis pas loin de la ville de Bayannuur mais les chevaux ne veulent plus rien entendre.. Je suis bloquée

Je décide d'appeler l'homme mongole qui parle français.. Pour qu'il vienne me récupérer avec les kikis..

Non je ne me vois pas continuer seule.. Un échec ? Peut être mais en tout cas j'aurais essayé.. Et j'aurais rencontré des gens vraiment formidables..

C'est vrai que ça fait peu de jours finalement avec mes kikis.. Mais les conditions sont rudes, seule (elle elles seront encore plus rudes avec l'hiver qui arrive) .

Ma selle s'est cassée car les chevaux se sont un peu beaucoup excités dans la journée.

Je préfère accepter les limites maintenant plutôt que de me retrouver dans une situation non contrôlable plus tard..

J'attends 2h dans le froid que l'homme vienne me récupérer.. C'est que j'avais fais du chemin quand même..

Avec son ami ils chargent les chevaux à l'arrière. Mais le camion s'enlise dans le sable.. Avec le poids des chevaux.. Nous attendons donc un autre ami à lui qui vient avec sa jeep nous sortir du pétrin.. Encore 1h30 d'attente..

Nous arrivons tard mais au moins je dors au chaud ce soir.


Sur le chemin du retour
13
13
Publié le 15 septembre 2019

Réveil dans la yourte. Puis l'homme qui parle français m'aide pour revendre mes chevaux.. Kiki1 sera rendu à son propriétaire et le kiki2 bis sera vendu pour être mangé...

C'est horrible.. Je me sens coupable de son départ.. Mais la viande de cheval est prisée en Mongolie.

C'est d'ailleurs assez spécial qu'on comme relation avec les animaux.. Ils n'ont pas les mêmes sentiments que nous pouvons développer chez nous. Il n'y a pas d'affection.. C'est la vie sauvage qui prime. D'ailleurs il ne faut pas s'amuser à caresser les animaux : soit il ont peur et ils fuient, soient ils ripostent..

Le temps d'attendre, je monte un peu à cheval, un beau cheval mongol et très vif. Je pars un peu au galop, qu'elle puissance ! Incroyable !



Matinée près de Lun

Puis l'homme m'amène vers la police qui arrête un véhicule pour moi qui m'emmenera sur la Capitale.

Ps : il me donne un petit morceau de fromage, un genre de fromage gardé dans le sac, dur, qui régale les mongoles.. Moi un peu moins 😁

Retour UB
14
14
Publié le 15 septembre 2019

Je profite de mon retour pour le prendre quelques jours de repos, dans un hôtel, avec un vrai lit et une vrai douche chaude.. Un pur kiff ! 😜🚿🛏️


J'en profite le lendemain pour visiter des morceaux de la ville que je n'avais pas pu voir et pour réfléchir à la suite de mon voyage en Mongolie..

Ça continue avec des temples, la rivière gol qui traverse la capitale, le parc de Buddha, le memorial Zaisen et Gengis Khan...


Le memorial Zaisen, honorant l'union des soldats soviétiques et mongoles tués lors de la seconde guerre mondiale.

UB
15
15
Publié le 18 septembre 2019

Voilà 4 jours que je suis dans la Capitale. J'ai pu me reposer, me laver à l'eau chaude.

Durant ce temps j'ai pu réfléchir et m'organiser pour rejoindre des groupes afin de visiter la Mongolie..

Je pars donc pour Moron, une ville au nord. Arrivée après 14h de bus. C'est dans cette ville que demain matin un guide vient me chercher pour rejoindre un treck qui durera 1 semaine. Ça se passera au nord du pays, autour du lac Khovsgol puis dans d'autres parties du nord.. Je laisse un peu de suspens encore 😊

Après ça je retourne à la capitale pour enchaîner sur un autre treck cette fois ci de 2 semaines qui se déroulera au centre et au sud du pays.

En attendant, un gros dodo et je vous dis à très vite.

En Route pour Moron
16
16
Publié le 22 septembre 2019

Me voilà embarquée, à Moron, à bord d'un van avec 2 allemands et 2 belges. Nous prenons la route direction le lac.

Les paysages continuent de m'émerveiller..

Arrivée au lac

Vendredi matin nous partons faire un tour à cheval avec le groupe.

Les couleurs du lacs sont superbes, avec une vue imprenable sur les montagnes qui l'entourent.

Promenade à cheval au bord du lac

L'après midi nous retournerons à cheval mais cette fois ci nous irons en direction de la forêt et de la montagne.. Les couleurs changent en cette saison..

En forêt

Samedi. Je me réveille tôt et admire le levé de soleil pour me recoucher un peu en attendent que le groupe se lève..

Levé de soleil sur le lac Khovsgol

Dans l'après midi nous partons randonner non loin de là, après 1h de van en mode 4x4.. Car les routes ici sont parfois même inexistantes.. Une vrai attraction en elle même je crois le circuit 😆

Le montée se fait sur 2h intensives. Les paysages continuent de me ravir. Nous y croisons même quelques yacks avec leurs petits.. Trop chou


Randonnée dans les hauteurs du lac Khovsgol
17
17
Publié le 24 septembre 2019

Nous quittons le lac khovsgol pour retourner, sur plusieurs jours, à la capitale.


Repas au milieu des steppes

1er stop dans la petite ville de Rashaant. Ville typique de nomades se sédentarisant.. Maison en bois, animaux sauvages, au milieu des montagnes.


Rashaant

Après avoir passé la nuit au chaud, nous continuons la route avec une halte à Hayrhan.

Hayrhan

Nous continuons donc de rouler sur des routes inexistantes.. Ça devient presque du sport d'essayer de rester assis... Un peu comme une attraction locale 😅

Le soir nous nous posons au bord du lac Ogiy. Un super spot pour passer la nuit en tente. Et avec une petite baignade en prime...fraîche mais moins glaciale qu'au lac khovsgol.

Lac Ogiy

Dernier levé matinal avec ce groupe, au bord du lac. Encore un beau levé de soleil ☀️ et une petite visite imprévue bien sympathique 😊

Levé au bord du lac Ogiy
18
18
Publié le 27 septembre 2019

Voilà un projet qui me tenait à cœur dans ce pays.. Voir les chevaux de przewalski !

Ils sont situés dans une réserve, la vallée de Khustai. Ils ont été réintroduits car quasi disparus à cause des habitations (yourtes), de la chasse (pour leur viande)...

Ce sont des animaux qui n'ont jamais été domestiqués. De vrai chevaux sauvages !


Pour se faire, je recrute une équipe de backpackers. Nous sommes donc 4 : 2 français, une suisse et un israélien.

Nous louons un 4x4 pour se rendre dans la vallée.


Ça y est ! Nous sommes en route pour 2 jours dans la vallée.


En route pour la vallée de Khustai

Nous arrivons après 2h30 de de route au parc national.

Là, nous commençons à regarder comment est le camp. Puis en revenant à la voiture, impossible de l'ouvrir ! La clé tourne dans le vide... Toutes nos affaires sont à l'intérieur. Heureusement j'ai mon téléphone et je peux appeler l'agence de location qui nous envoie un technicien et une voiture de change.. Nous attendrons 3h.. En attendant nous prenons nos tickets et allons au musée du takhi (terme mongol pour cheval de przewalski)..

Nouveau 4x4..

Nous pouvons enfin manger un bout et prendre la route en direction du takhi !


Parc national Khustai

Après une journée entière sur la route, nous avons croisé des marmottes, des renards, des aigles.. Mais aucun takhi..

Jusqu'à ce que... En fin de journée en rentrant... Sous les hurlement de loups, les brames de cerfs

Takhi ?

Nous passons la nuit en tente et repartons sur les traces du takhi au matin...

Nous tombons sur une grande famille de chevaux.. Juste magique !

Takhis trouvés

Mission réussie !! Nous rentrons dans l'après midi avec notre 4x4.

Départ demain pour 15 jours de roadtrip dans le centre et le sud du pays.

19
19
Publié le 29 septembre 2019

Debout ce matin après une soirée dans une boîte mongole ! Vraiment sympa. Un français nous a même offert une bouteille et un carré VIP ^^ la classe !


Zu club

Au matin, dans la guesthouse, le réveil est dur mais j'ai le droit de voir la préparation de la viande.

Viande

Le guide de horseback vient me chercher et nous partons avec le groupe dans la ville.

Nous allons au musée national où le guide nous relate l'histoire de la Mongolie..

Costumes du musée

Dans la soirée nous assistons à un spectacle au théâtre (Tumen-Ekh folk song and dance ensemble).

Une illustration de la culture mongole avec musique, danse, chants... Des costumes magnifiques encore.. Une vrai bouffée mongole!

Puis nous rentrons à l'hôtel avant de partir demain matin..

Théâtre et ville de nuit
20
20
Publié le 30 septembre 2019

Nous partons de la Capitale, avec un petit détour par le monastère de Gandantegchinlin. Le plus grand de UB, où j'avais déjà été début Septembre avec la statue du dieu du futur d'une hauteur de 26m05...


Nous prenons ensuite la route vers le Parc National de Khogno Khan, pour une balade à cheval vers le temple Erdiin Khambiin Khiid. Cet endroit est juste magnifique, hors du temps, avec ses ruines car à l'époque 1000 moines y vivaient et le site présentait 27 temples... Tout à été détruit lors de guerres civiles.. Heureusement au XXieme siècle ils ont reconstruit 2 temples, un sur la terre et l'autre entre la terre et le ciel car ils attendent la venue du dieu du futur sur son cheval vert qui passerait entre la terre et le ciel..


Parc national Khogno Khan

Nous passerons la nuit près de ce lieu.. Avec encore un ciel étoilé à couper le souffle...

Nuit au parc national Khogno Khan
21
21
Publié le 5 octobre 2019

Avant de partir pour Karakorum, nous passons par les dunes du parc national de Khogno Khan..

Khogno Khan

Karakorum

Ancienne capitale des mongols, citée légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220.

Elle était traversée par la route de la soie.

C'est à partir de cette ville que l'empire Mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installé la capitale à Pékin.

Aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges de cette ville, détruite par le communisme.

Karakorum _ Erdene Zuu
22
22
Publié le 5 octobre 2019

Lundi 30 septembre : En route pour le camp situé dans la vallée de l'Orkhon, un site protégé par l'Unesco depuis 2002.

Rivière Orkhon

Nous arrivons dans une famille qui nous accueille pour 3 nuits. Nous allons vivre avec eux et allons visiter la vallée sur ces prochains jours.

Arrivée au camp de Gers

Mardi 1er octobre

Matinée avec les nomades, nous aidons à la traite des yacks. Il faut vraiment de la patience pour remplir le sceau..

Traite des yacks

Nous prenons ensuite le petit déjeuner et après ça nous partons à cheval en direction de la cascade Ulaan Tsutgalan. Un endroit magnifique avec ces couleurs automnales...

Cascade Ulaan Tsutgalan

Le froid se fait sentir.. La neige commence à tomber le soir...

Nous faisons la fête pour l'anniversaire du chauffeur. Ça réchauffe bien.

Soirée dans les steppes

Mercredi 2 octobre

Bon le réveil est un peu dur, surtout que je me rend compte que j'ai une belle entorse au pouce droit.. Et vu la neige qui est tombé je peux me glacer le pouce. Mais je reste dans la yourte pendant que les autres partent à cheval. Je dois absolument guérir ça et vite !

La vue des steppes enneigées est splendide.

Sous la neige

Jeudi 3 octobre

Nous reprenons la route pour aller nous enfoncer dans les montagnes du Khangai, à 2800m d'altitude.


Sur la route

Nous atteignons alors le parc national de Naiman Nuur, la région des 8 lacs avec comme plus grand lac celui du Shireet.


Vendredi 4 octobre

Matinée enneigée, puis balade à cheval pour atteindre le lac. Heureusement le soleil est avec nous ☀️🐴😎

Lac Shireet

Puis retour au camp. Nous mettons des déls, tenue traditionnelle mongole.

Déls time
23
23
Publié le 7 octobre 2019

Nous attendrons le désert le Gobi après 2 journées de piste.


Samedi 5 octobre

Nous nous arrêtons à Arvaikheer, pour nous restaurer. Une sorte de mini retour à la civilisation ^^

Puis nous continuons la route pour attendre le Monastère d'Ongi que nous visiterons demain matin.

Et sur la route, les animaux commencent à se différencier des yacks de la montagne, puisque nous passons de 2500m d'altitude à 1200m..

Sur les pistes direction Gobi

Dimanche 6 octobre

Il ne reste plus que des ruines du monastère d'Ongi, détruite par le communisme en 1937. Ce lui accueillait plus d'un millier de moines à l'époque.. En 2002 quelques petits temples ont été reconstruits avec peu de moyens mais une grande ferveur.


Ruines du monastère d'Ongi

Nous profitons de nous reposer un peu après cette balade avant de reprendre la route direction le Gobi.

Repos près de la rivière Ongi

Nous arrivons en fin de journée aux falaises de Bayanzag, connues aussi sous le nom de "falaises enflammées" en raison de leur couleur teintée d'ocre et de rouge. Ces falaises ont été témoins de l'époque des dinausores.

C'est en 1922 que le paléontologue Roy Andrew Chapman à découvert pour la première fois des ossements et des œufs de dinausores. Une expédition de grande envergure avait alors été entreprise.

Les paysages sont encore différents de ceux déjà vu précédemment.. Décidément la Mongolie recèle de nombreux trésors.

Bayanzag et ses falaises enflammées
24
24
Publié le 8 octobre 2019

Lundi 7 octobre

Nous arrivons enfin aux Dunes de Khongor.

Elles s'étirent sur 180km de long pour 20km de large.

Ces dunes sont au pieds des "trois belles" : trois sommets les plus élevés de la chaîne Gobi-Altai. La plus haute atteignant 2846m, celle de Zuun Saihan.

Leurs noms : Baruun Saihan (la belle occidentale), Dund Saihan (la belle centrale), Zuun Saihan (la belle orientale).


En haut des dunes de Khongor, 120m de dénivelé...

Mardi 8 octobre

Matinée balade à dos de chameaux, direction les dunes.

Ces chameaux sont typiques d'Asie centrale, ils sont nommés chameaux de Bactriane. Principalement situés en Mongolie d'ailleurs.

Des bêtes vraiment impressionnantes, par leur grandeur et leur allure.


Balade à dos de chameaux

Lors de cette balade nous avons également croisé des gazelles, un cheval sauvage, des chameaux sauvages (quand je dis sauvage, c'est un animal non domestiqué par l'homme..).


Après cette balade nous restons au calme autour de notre yourte.. Moment repos 😎

Et soirée à jouer aux cartes, le Maas : un jeu Mongol.

25
25
Publié le 10 octobre 2019

Canyon de Dungenee


Dungenee

Canyon de Yol

Une couche de glace recouvrait le fond des gorges mais avec le réchauffement climatique cette glace à fondue... Il reste quelques morceaux parsemés.

Canyon de Yol
26
26
Publié le 11 octobre 2019

Nous retournons direction la capitale.

Mais avant de l'atteindre nous passons par quelques paysages encore différents..


Jeudi 10 octobre

Entre désert de rocailles et steppes arides, nous atteignons le stupa blanc, Tsagaan Survaga. C'est un mont de 30m de hauteur qui surplombe quelques petits monts teintés de blanc, d'orange et d'ocre.. La vue superbe.

Ce mont est vénéré depuis des siècles par les mongols à cause de sa forme particulière de stupa.


TSAGAAN SURVAGA

Après avoir déjeuné en haut du mont, nous reprenons la route.

En fin de journée nous nous arrêtons aux mont Baga Gazriin Chuluu où nous pouvons observer de grandes formations rocheuses de granit érodées par les vents violents soufflant souvent dans cette région.

Au 19ème siècle, 2 moines vivaient ici.. Mais le communisme a trouvé cet endroit caché pour le détruire..

Le lieu n'en reste pas moins magique.

BAGA GAZRIIN CHULUU
27
27
Publié le 14 octobre 2019

Voilà, la fin du 2eme tour est imminente..

Nous rentrons le vendredi 11 octobre à la ville, enfin à la capitale... Le départ se fait sous la neige, histoire de nous donner un peu de magie encore de cette campagne mongole.


Retour enneigé

Arrivée à Oulan-Bator en debut d'après midi. Nous allons visiter la 1ere usine de cachemire du pays, fondée sous le régime communiste.

Nous voyons alors chaque étape de fabrication. Très intéressant.

La première étape consiste à séparer les poils du cachemire, car ce dernier est au départ bien mélangé avec le poils de la bête, enfin de la chèvre..

Après ça ils réalise des fils sur des bobines qui sont ensures colorées ou non et assemblées pour réaliser les pièces souhaitées. Les plus complexes sont réalisées à la main par des centaines d'ouvriers qui œuvrent chaque jour dans un immense hangar.

Usine cachemire

Enfin pour finir et en guise de au revoir, petite soirée au restaurant avec les filles ! Gros bisous à vous toutes !

Dernière soirée avec les filles
28
28
Publié le 14 octobre 2019

Bon alors le restau.. Ben je suis tombée malade.. Du coup après 1 journée dans le mal à me vider par tous les côtés je décide d'aller consulter aux urgences..

C'est pas que l'hôpital me manque hein !... 😅

Hôpital mongol

Je me suis rétablie depuis, même si c'est pas la grande forme mais ça va. J'ai de l'énergie.


Du coup, comme ça va mieux, ben j'ai décider d'aller me faire tatouer.. 😜

Un vrai manque des aiguilles je crois en fait ^^

Je me suis inspirée des ornements mongols que l'on retrouve quasiment partout et d'un symbole marqué sur la selle du cheval que j'avais acheté.. Petit souvenir des mes kikis... Kiki est maintenant "encré" sur moi.


Tatoo mongol
29
29
Publié le 17 octobre 2019

Derniers jours dans la capitale, j'en profite pour aller revoir mes premières familles d'accueil qui m'ont aidé et qui sont des amours..


Mardi 15 octobre

Je retourne voir la famille d'artistes.. Bon repas et puis surtout atelier peinture !

Au top !

Soirée peinture chez les artistes

Mercredi 16 octobre

Je passe la journée avec les artistes, ils m'emmènent dans la ville d'à côté où ils construisent leur maison en bois pour que je vois l'avancée des travaux. Puis après ça ils m'accompagnent jusque dans la Ger de ma première famille. Ils font quasiment tout le chemin à pieds avec moi.. Puis ils prennent un taxi pour les derniers kilomètres car ça fait beaucoup.. Vraiment trop chou ^^

La Ger a été modifiée pour la saison.. C'est bientôt l'hiver et donc il faut réhausser la terre autour pour ne pas que l'air s'infiltre et le revêtement est également modifié pour conserver mieux la chaleur à l'intérieur.


Retour à ma 1ere famille mongole..

Jeudi 17 octobre

Dernière journée officielle en Mongolie.. Ce pays si grand, si diversifié en paysages.. Un pays qui demande de l'énergie, vraiment !

Direction le Vietnam ! Je change de décors...

Bye bye Gengis 😜

Gengis Khan à l'aéroport international de UB

Pour suivre les nouvelles aventures, allez sur le carnet "kiki au Vietnam" 🇻🇳

Au lien suivant : https://www.myatlas.com/LauraV/vietnam

À très vite !