Cette fois ci nous prenons la route direction Vientiane, capitale du Laos.
Avant le départ, nous profitons du feu, car oui il fait froid ❄️🔥😊
Le foyer prend vie dans une ancienne bombe...
Le feu dans la bombe Encore 10h de bus nous attendent... Les trajets ne sont pas longs mais les routes et les arrêts fréquents ralentissent l'avancée.
Une fois arrivées à Vientiane, nous avançons en tuktuk jusqu'à notre guesthouse.
En route pour VientianeJeudi 12 décembre
1ere journée dans la capitale. Je choisi de louer un scooter et de partir à une vingtaine de km du centre ville pour aller visiter le parc du Bouddha.
Ce parc fût réalisé an 1958 par un prêtre-chaman (Luang Pu Bunleua Sulilat) qui a mélanger les iconographie hindouistes et bouddhistes. 200 statues arborent la parc.
Le nom local de cet endroit est Xieng Khuang, signifiant "la cité des esprits".
Parc du Bouddha Après je profite du scooter pour me balader le long du Mekong et découvrir les lieux.
Le long du Mekong Soirée avec Mathilde dans un roof top au bord de fleuve.
Bar Bor Pen Nyang Vendredi 13 décembre
Journée vélo en ville pour continuer à Visiter.
1er arrêt : le Patuxai , ou arc de triomphe, monument bâti entre 1957 et 1969 en hommage aux personnes ayant combattus contre la France pour l'indépendance du pays. Assez paradoxale cette ressemblance malgré l'histoire...
Patuxai Un étrange assemblage à été édifié en bas de cet arc.. Étrange mais original !
L'éléphant de porcelaine.. Nous nous arrêtons ensuite aux niveaux de certains temples et du grand stuppa doré.
Temple That Luang Neua Stuppa That Luang
Pha That Luang Temple That Luang Tai
Temple That Luang Tai et son BouddhaUne visite un peu différente nous attend pour la suite. Nous allons au musée COPE.
"Entre 1964 et 1973, durant la guerre du Vietnam le Laos a été impliqué dans une guerre dite " secrète ". D'un côté les troupes américaines, thaïlandaises, sud-vietnamiennes et philippines ; de l'autre, l'armée nord-vietnamienne soutenue par les forces communistes, à savoir l'Union Soviétique et la Chine. Pendant neuf ans, l'US Air Force bombarde le pays, détruisant ainsi des villages et tuant des milliers de Laotiens. L'armée américaine largue plus de 260 millions de bombes à sous-munitions (contre 97 millions au Vietnam sur la même période) et 30 % d'entre elles sont des UXO(unexploded ordonance), des munitions n'ayant pas explosé à l'impact. Aujourd'hui près de 80 millions d'UXO seraient éparpillées sous le sol laotien.
Le COPE est une coopérative locale fondée en 1997, qui travaille en collaboration avec le National Rehabilitation Centre, et qui fabrique et distribue des appareillages et prothèses aux victimes des UXO. Le centre fournit informations et explications sur l'ampleur des bombardements, les dommages causés, les actions menées, et des témoignages de victimes. "
Centre COPE Après cette journée bien remplie, nous profitons d'un hammam et d'un massage du corps. Une bonne détente avant d'entamer notre dernière soirée sur la capitale.
Massage time Samedi 14 décembre
Avant d'entamer 6h de bus pour la prochaine destination, je me dirige vers un café qui abrite des chats. Trop beaux ces félins ! Un peu de douceur ne fait pas de mal.
Le cattitude café