× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Voyage scolaire à Rome

5 étapes
1 commentaire
Par LauraA
Une ville merveilleuse, des monuments merveilleux, un temps merveilleux. Et avec ses amies. Que dire de plus?
Mars 2017
3 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

Nous sommes arrivés en début de matinée, le mardi 28 mars. À peine sortis du car et nous nous retrouvions au pied de l'un des plus beaux monuments de Rome : le Colisée. Les ruines de l'impressionant amphithéâtre romain se dressant devant nous nous pouvions apercevoir, sur notre droite, un arc de triomphe annonçant le forum, autrefois place principale de la ville. Nous avons alors suivi la Voie Sacrée, traversant le forum de part en part, et admirant les ruines antiques de temples, basiliques et autres monuments. Puis nous avons visité le Colisée, endroit même où, il y a presque 2000 ans, des combats de gladiateurs étaient organisés, ainsi que d'autres spectacles plus sanglants encore.

Le Colisée ( à gauche ) et le Forum Romain ( à droite )
2

Après avoir visité le Colisée et le Forum Romain, nous nous sommes séparés en petits groupes et avons errés dans la ville. Quelques minutes de marche et nous nous retrouvions devant la fontaine de Trevi, la plus célèbre fontaine de Rome. Le soleil se reflétant dans l'eau et caressant la pierre blanche aurait pu nous faire penser à un mois d'août.

La fontaine de Trevi
3

Le mercredi matin, nous avons visités la villa d'Este, située à Tivoli, ville non loin de Rome. Après avoir parcouru la résidence et admiré les multiples fresques ornant ses plafonds, nous nous sommes promenés dans les somptueux jardins où de nombreuses fontaines nous procuraient une sensation de fraîcheur sous le soleil printanier. L'après-midi, nous nous sommes rendus à la villa Hadriana, également à Tivoli. Ayant été construite bien avant la villa d'Este, il ne reste de l'antique villa que des ruines. Parmi celles-ci, nous avons pu voir, par exemple, les thermes et le Canope.

Une fontaine de la villa d'Este ( à gauche ) et le Canope de la villa Hadriana ( à droite )
4

Jeudi matin nous sommes allés à la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Après avoir traversé l'impressionnante place Saint-Pierre, nous sommes entrés dans l'imposant édifice religieux. Impressionés pas les ornements de la basilique et la grandeur du baldaquin, nous sommes ensuite descendus dans la crypte, où se trouvent de nombreuses tombes de rois, reines et papes.

La basilique Saint-Pierre du Vatican ( à gauche ) et le baldaquin ( à droite )
5

À peine sortis de la basilique Saint-Pierre nous sommes nous dirigés vers la piazza Navona et sa fontaine des Quatre-Fleuves. Nous nous y sommes arrêtés pour déguster une glace puis sommes allés visiter le Panthéon, avant de faire nos adieux à la ville et de reprendre le car.

L'église Sainte-Agnès en Agone de la piazza Navona ( à gauche ) et le Panthéon ( à droite )