Après des péripeties de type filtre à huile à changer, erreur de département pour le woofing (avec quelques 200km de marge quand même), une visite de la zone industrielle de Rosans pour acheter du cuir et du fil ciré, une nuit sur un parking, nous arrivons finalement à Noyers, en Haute-Marne ! Nous sommes accueilli par Gaby et Blandine (Joy et Oscar) qui nous font visiter les lieux. On fait la connaissance de Malou, leur fille de 32ans aux cheveux rouges feu et aux regards interrogateurs et charmeurs. Nous sommes tout de suite tombés amoureux de cette ferme insolite, où la convivialité, le partage et l’entraide sont les premiers mots qui nous ont paru justes. Gaby et Blandine nous font un peu penser à nos grands-parents respectifs, toujours à l’écoute, on s’est tout de suite bien entendu et senti chez nous. Yaël s’est occupé du jardin, de la taille des fruitiers, il a aussi participé à la création d’un enclos pour les brebis, et à appris à souder! Pour ma part, je me suis plus dédié aux activités avec Malou qui est autiste et a besoin de beaucoup d’attention et de stimulation (peinture, cuisine, piscine, vélo, promenade, équitation, soin des chevaux, rigoler, faire de la musique, chanter, se regarder, parler...). Nous avons aussi fait pas mal la cuisine avec Blandine, et j’ai récupéré beaucoup de conseils de grand-mère que je garde précieusement. Jean(til), le neveu de Blandine, a également été pour nous une rencontre très enrichissante et plein de jolis souvenirs. Ce petit bonhomme de 50ans avait choisi de tout quitter pour partir à l’aventure dans son camping-car, et s’en aller vers le portugal pour passer l’hiver. Une idée que nous gardons en tête…
Lors de ce woofing, Gaby et Blandine nous avaient préparer une chambre et ça nous a fait beaucoup de bien de pouvoir nous poser le soir, sans chaussettes/polaire/legging, et de profiter un peu de cet endroit douillet. On a aussi eu une chance incroyable de tomber sur le concert de Zoufris Maracas (qu'on s'était promis de voir pendant notre tour de France) a quelques kms de la ferme !
On repare de la ferme à Malou, en ayant la certitude d’y revenir un jour, tellement cette expérience nous a appris sur nous, et sur notre envie de continuer ce voyage.. On remercie beaucoup Gaby pour ses conseils, la liberté qu’il nous a donné, et aussi les soirées en ville, les ciné-débats, les bières au bistrot. Merci encore à Blandine pour toutes les petites choses qu’elle a faite pour le camion et qui nous suivront tout au long de cette aventure ! (la couette à l’Audette, la couture du rideau, les matelas, le miel, les conserves de chataîgnes, la recette du vin de citron…) Et puis merci à Malou, de nous avoir ouvert la porte de sa maison, et de nous avoir acceptés et fait confiance en si peu de temps...