Carnet de voyage

La Chine - départ du long voyage

18 étapes
28 commentaires
47 abonnés
Dernière étape postée il y a 1159 jours
Quelques mots et photos pour vous faire partager notre aventure...Au programme Asie - Océanie - Pacifique - Amérique du Sud et Centrale Le voyage commence le 3septembre!!!
Septembre 2017
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 juin 2017
voici la prévision du parcours ✈️
2
2
Publié le 9 août 2017
Version 🚺
version  🚹

Après plusieurs tests, à priori voici nos affaires pour la prochaine année à venir...

26kg qui vont nous suivre ou plutôt que l'on va porter...alors à ce tarif là vous imaginez bien que l'on a fait seulement dans l'utile, bon j'emmène quand même du mascara !

3
Merci les collègues !! et merci Anne-Laure pour l'expérience partagée 🚲
Merci Juju d'avoir fait la route !  et merci maman pour nous soutenir dans notre projet 
Merci aussi à Marine d'être venue de Montpellier  ⛱

Merci encore à tous pour cette super soirée et vos sourires ! ❤️

Rendez-vous l'année prochaine pour se faire une autre chouille version retour 🎊

4

Pour commencer notre aventure nous avons choisi la Chine,certains diront audacieux et d'autre "ah ouai la Chine ?!!"...et bien dès l'arrivée nous confirmons avoir bien compris être parti à l'aventure loin de nos repères !

Nos premières impressions sont "whoua l'odeur !" Et "whoa la chaleur!" Puis on constate que nous sommes les seuls européens au milieu des locaux qui n'hésitent pas à bien nous scruter. D'entrée nous observons aussi une certaine aisance pour eux à crier, renifler, racler, bailler à gorge déployée, bref à être super discret!

Nous sommes un peu fatigués le premier jour alors nous faisons une sieste avant de sortir le soir, direction Jinmao Tower, building d'où nous avons eu une superbe vue depuis son 88ème étage, impressionnant! Puis balade sur le Bund, qui est au coeur de la ville le long de la rivière Huangpu, avec vue imprenable sur les quartiers d'affaire.

une homme prend la pause pour notre plus grand plaisir. 😀

Pour notre 2ème journée nous avons commencé par nous rendre au Yu Garden, jardin construit lors de la dynastie Ming, en 1559. C'est un super endroit à Shanghai et atypique car ce jardin se trouve au milieu d'un quartier fait de boutiques kitsch de souvenirs, tout ceci dans de vielles constructions qui contraste avec les buildings environnants.

Yu Garden  

Pour notre 3ème et dernier jour à Shanghai, nous avons décidé de nous lever tôt...soit 5h30! pour aller assister aux séances de Tai Chi traditionnel sur le Bund. Super moment, les gars sont forts!

Le matin nous observons un Shanghai plus calme, moins tourbillonnant, les gens nous disent beaucoup bonjour et on a le droit à beaucoup de sourire, c'est très agréable comme ambiance. Kevin a même été invité à faire du cerf-volant, sympa!

Puis on a pas mal galeré avec le métro pour enfin arriver à retirer les billets de train que nous avions réservé. 8h, heure de pointe = fini le Shanghai calme !! Et enfin balade dans l'Ancienne Concession Française et dans les dédales du quartier de Tianzifang.

5
5
Publié le 12 septembre 2017

Nous quittons l'effervescence de Shanghai pour aller visiter Suzhou, ville de canaux et de jardins. Bien que Suzhou soit une plus petite ville que Shanghai, nous retrouvons le métro (4 lignes), les Buildings et les méga-constructions en ce qui concerne la partie récente. On se rencontre lors du trajet en train que la Chine est vraiment surpeuplée ; partout poussent par dizaines des immeubles immenses !


On s'attarde plutôt côté ancienne ville avec ses temples, jardins, remparts et ponts.Nous commençons par visiter le jardin de l'Humble Administrateur, de 5,2 hectares,avec bassin de lotus, bambous, ponts et pavillons. Bon lieu de flânerie !


Nous avons pu profiter ensuite du musée de Suzhou à l'architecture moderne et qui contient une belle collection de jade, céramiques, gravures, tissus...

Nous terminons la journée à Suzhou par une section de l'ancien rempart juste à côté d'un jardin et d'une pagode de 7 étages.

6
6
Publié le 12 septembre 2017

Nous souhaitons partir plus dans les terres, direction le mont Huangshan. Rapidement nous constatons que l'idée que nous avons de la campagne n'est pas la même en Chine ! Immeuble, forte circulation, toujours bien visible ! Et puis le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco alors une foule de chinois s'y presse.

Nous sommes tout de même ravis de respirer de l'air vrai et les montagnes enrobées de brume rendent le lieu mystique. On se croirait dans le film Avatar, c'est super impressionnant!


Le soir à l'auberge, nous sommes invités à partager le repas avec le couple qui tient l'auberge et leurs amis de passage. Un moine se trouve parfois eux, ce dernier nous bénit pour notre voyage. Moment privilégié et en plus c'était bon!!

7
7
Publié le 14 septembre 2017

Nous voilà pour quelques jours à Chengdu après avoir fait environ 15h de train !

Nous prenons le temps de flâner en ville (temple bouddhiste, jolies rues, marché et parc original...) puis visite le lendemain au centre de recherche et d'élevage du panda géant.

Rencontre rigolote avec ces animaux qui semblent tellement gauches! Nous sommes un peu déçus par le parc qui ressemble vraiment à un zoo. Un petit film explicatif nous a rassuré ; l'objectif de ce centre est de pouvoir prochainement créer une réserve naturelle, mais avant celà le centre était nécessaire pour que l'espèce ne disparaisse pas.





8
8
Publié le 17 septembre 2017

Nous poursuivons notre périple en Chine par Xi'an, anciennement Chang'an qui fut jadis le point de départ de la route de la Soie, carrefour de cultures et de religions.

Xi'an garde des traces de son passé avec ses remparts de la dynastie Ming (1370), son quartier musulman très vivant surtout le soir ! (En Chine seulement moins de 2% de la population est de confession musulmane), l'extraordinaire Armée des soldats de terre cuite.

Nous commençons notre 1ere journée après le train de nuit par flâner dans les ruelles du quartier musulman puis vers un temple bouddhiste avec sa grande pagode.


Le lendemain nous partons visiter l'armée des soldats de terre cuite. Ce site archéologique fut découvert seulement en 1974 par un paysan cherchant de l'eau ! Ces légions de soldats enterrés grandeur nature veillèrent sur le repos du premier empereur à unifier la Chine, Qin Shi Huang (220 avant JC).




Nous terminons la visite de Xi'an le soir le long des remparts et dans le quartier musulman. Le lendemain nous allons au musée de l'histoire de la région. Super intéressant !



9
9
Publié le 22 septembre 2017

Nous voilà arrivés à Beijing (Pékin), capitale historique de la Chine. Nous sommes de suite charmés par cette ville qui donne à voir les traces de son passé malgré sa modernité. En effet, dès le premier jour, nous flânons dans les vieux Hútòngs (ruelles étroites avec petites maisons à cours carrées). Ici le soleil brille et le ciel est bleu, c'est agréable de ne pas être sous une atmosphère grise!

Nous observons une forte présence policière, beaucoup de contrôles, qui ne mettent pas vraiment à l'aise.

Les locaux semblent plus habitués à voir des étrangers, ils nous fixent moins et prennent moins de selfies. Ils sont aussi plus discrets bien que le crachat reste monnaie courante!

Nous poursuivons notre visite de Beijing en traversant la place Tian'anmén, plus grande place du monde, assez austère et vide. Le mausolée de Mao Zedong, avec sa dépouille embaumée visible dans son cercueil en verre, se trouve dans le musée bordant la place. Mao est encore très vénéré en Chine, on peut voir son effigie dans les restaurants et boutiques en tout genre.

Le lendemain nous nous rendons à l'incontournable et immense Cité Interdite. Cet édifice est un palais impérial comptant de nombreuses salles. Les détails des différents passages et cours sont intéressants. Le dragons symbolise l'empereur, les figurines sur les pavillons et portent montrent l'importance des lieux (plus elles sont nombreuses plus la salle est importante). Des lions en bronze symbolisent pour l'un la puissance et l'autre la fécondité.

Nous complétons cette visite en montant la colline du parc au Nord de la Cité. De là-haut nous avons une vue à 360 sur Beijing.

1er jour ; place Tiananmen et hutong 

Nous poursuivons cette longue journée de marche par la visite du Palais d'Été. Au bord du grand lac Kunming, le palais impérial fut conçu pour permettre aux empereurs d'échapper aux grosses chaleurs de Pékin dans leur impénétrable Cité interdite. Le palais comporte un grand parc avec plusieurs temples sur une colline qui offrent une jolie vue.

Le troisième jour, nous partons à l'assaut de la Grande Muraille. Nous attendons ce moment depuis le début de notre voyage en Chine car ce site représente pour nous le symbole de la grandeur de la Chine. Et bien nous ne sommes pas du tout dessus, c'est juste Waaaooouuuhhh !!!! Après une bonne grimpette nous pouvons nous promener sur la Muraille sur plusieurs kilomètres.

Camille et Joel que nous avons rencontrés et avec qui nous avons passés une super journée ! 

Le lendemain nous allons au temple des Lamas. Il s'agit du temple bouddhique tibétain le plus renommé en dehors du Tibet. Ambiance zen avec tous les fidèles qui prient en brulant de l'encens. Très joli !

10
10
Publié le 27 septembre 2017


Après une aventure en bus et mini-bus (et oui ça se mérite un tel site !), nous accèdons à Dazhai, village au milieu du parc des rizières du dos du dragon. Encore un petit effort pour atteindre le village au dessus, Tiantouzhai, où nous allons passer deux nuits.


De suite nous sommes époustouflés par le paysage ! Les rizières en étages couvrent les montagnes, les reliefs et les différentes nuances de vert sont magnifiques !


Ces villages sont habités par des minorités éthniques. Nous sommes partagés entre le sentiment d'avoir la chance de pouvoir côtoyer ces personnes et une certaine gêne, comme une impression de voyeurisme. Ces populations vivent semble t- il aujourd'hui avec le tourisme (des femmes âgées proposent de porter valises, sacs des touristes, les échoppes de souvenirs bordent les sentiers dans les villages, etc ). Que fait la Chine de l'argent donné à l'entrée du parc ? Les populations trouvent-elles avantages à cela ou le développement touristique leur a été imposé ?


Nous profitons des jours passés au milieu des rizières pour inventer un nouveau concept ; la rando farniente ! En effet, entre les différents points de vue nous prenons le temps de nous poser et d'en prendre plein les mirettes. Émotions fortes !



11
11
Publié le 30 septembre 2017

Petit article pour parler de notre acclimatation au rythme de la Chine.

En ce qui concerne l'hébergement nous avons eu des auberges très sommaires voir un peu glauque pour l'une dans un grand immeuble sale avec souris et cafards qui se baladent dans les couloirs 😀. Nous avons aussi passé de bonnes nuits confortables bien que souvent le futons soit raide.


La surprise vient de l'alimentation. Même si tous les tests culinaires n'ont pas tous été concluant, nous avons bien mangé dans l'ensemble !


Les transports sont tops! Ponctualité, propreté et confort (pour les trains grandes vitesses). Bon notre 1er train n'était pas de toute première fraîcheur avec les gens qui se coupent les ongles, crachent dans l'allée et je ne saurais décrire l'odeur ! Le métro est impeccable et très bien indiqué, trop facile!

La circulation est folle! Les scooters et motos ont souvent leur propre voie et presque toujours le feu vert. Les piétons n'ont clairement aucune priorité ! Joli bordel organisé !


Les gens nous sont souvent venus en aide pour trouver notre route. Nous avons apprécié l'ambiance des matins avec le tai-chi. Nous aurions dû faire payer pour les selfies, on serait riche !


Les visites des sites sont presque toutes payantes et plutôt chères ! Nous n'avons pas trop vécu d'arnaque sauf pour un repas dans un bouiboui ! C'est le jeu ma lucette!


12
12
Publié le 30 septembre 2017

Nous quittons la Chine et l'heure est au bilan.

Ce que l'on a préféré :

- la Grande Muraille, immensité, édifice impressionnant au milieu des montagnes

- les Rizières du Dos du Dragon, paysages inconnus en France

- temples et jardins, moments de sérénité au sein du fourmillement des grandes villes

- Beijin, ville authentique où les traces du passé sont visibles

- le repas partagé avec les locaux

- les pandas au réveil, so cute 😉

- les soldats en terre cuite, magnifiques

- la ponctualité et la qualité des transports, ils sont forts!

- la gentillesse des personnes


Ce que l'on a le moins aimé :

- l'hyper stimulation en permanence

- le bruit des gens qui mangent, pètent, rotent, crachent, crient pour parler

- le contrôle à chaque métro, train, lieux touristiques, caméras et gardes tous les mètres !

- gros contrastes entre les immeubles délabrés (en grands nombres), les petites échoppes ouvertes tout le temps et les buildings des banques ou autres grands groupes


13

Notre aventure chinoise s'arrête à Nanning où nous prenons un bus direction la frontière du Vietnam, prochain pays de notre voyage.

Pour raconter cette étape, nous faisons un nouveau carnet dont le lien est ;


https://www.myatlas.com/Lapetitevadrouille/le-vietnam-2eme-etape-du-tour-du-monde


Tous nos carnets sont disponibles sur le profil de Lapetitevadrouille.

A très vite !

14
14
Publié le 31 octobre 2017

Après le Vietnam du 28 septembre au 15 octobre, nous avons fait étape au Cambodge du 16 au 26 octobre. Les articles concernant le Cambodge sont dans le carnet de voyage avec le Vietnam. (lien dans le dernier article)

Nous sommes à présent en Malaisie depuis le 27 octobre. Si vous souhaitez nous suivre et voir les articles au fur et à mesure, n'oubliez pas de vous abonner au carnet suivant ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Malaisie 🇲🇾 et Thaïlande 🇹🇭

Nous poursuivons notre grand voyage en Malaisie puis en Thaïlande.

Pour rappel tous nos carnets sont visibles en cherchant Lapetitevadrouille sur Myatlas.

Si ce n'est pas clair, ne pas hésiter à laisser un commentaire.

À très vite !

15
15
Publié le 11 janvier 2018

Après la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie et la Thaïlande, nous passons par le Laos. Du nord au sud, notre parcours est à découvrir dans ce carnet de voyage. (à la suite du Vietnam et Cambodge, les pays de l'ex-indochine) ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Vietnam 🇻🇳 Cambodge 🇰🇭 Laos 🇱🇦

Nous voilà au Vietnam puis au Cambodge, respectivement deuxième et troisième pays visités lors de notre périple. Puis nous retrouvons l'ex Indochine plus tard avec le Laos.

Après le Laos, nous sommes repassés par Bangkok, escale sympa puisqu'on a pu ressentir l'ambiance de Noel. Nous avons pris ensuite la direction de la Birmanie, du 21 décembre au 11 janvier 2018. voici le lien de ce nouveau carnet de voyage ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Myanmar - Birmanie 🇲🇲

Nous avons choisi de passer les fêtes de fin d'année en Birmanie où Lois a pu nous rejoindre !
16
16
Publié le 19 janvier 2018

Voici le lien de notre nouveau carnet de voyage concernant le Sri Lanka ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Sri Lanka - l'île de Ceylan 🇱🇰

Nous partons découvrir le Sri Lanka, 8ème pays visité depuis notre départ en vadrouille autour du monde !
17
17
Publié le 15 avril 2018

Voici le carnet de voyage de nos quelques jours passés à Singapour, Sydney et Auckland.

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Singapour - Sydney - Auckland

Nous passons quelques jours dans ces grandes villes qui font la transition entre l'Asie et la Polynésie.
18
18
Publié le 15 avril 2018

Voici le dernier carnet complet de notre visite de la Polynésie française, un vrai paradis !

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Polynésie française - bienvenue au paradis

Nous profitons de ce tour du monde pour faire une halte de 1mois en Polynésie française. Petit rêve que l'on s'offre avec plaisir !