Carnet de voyage

Sri Lanka - l'île de Ceylan 🇱🇰

8 étapes
2 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 1635 jours
Nous partons découvrir le Sri Lanka, 8ème pays visité depuis notre départ en vadrouille autour du monde !
Janvier 2018
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 janvier 2018

Du 12 au 14 janvier 2018

Nous arrivons à Colombo, capitale du Sri Lanka. Nous prenons un bus local nous amenant à la gare centrale des bus nationaux et hop nous prenons le premier pour Sigiriya, ville plus au Nord, avec l'aide des locaux !

Ce trajet de 4h en bus local nous met dans l'ambiance d'emblée ! pas de clim, un bus plein à craquer par moment (ouf on a une micro place assisse !), des vendeurs de tout ce que l'on veut, du calendrier au crayon feutre en passant bien sûr par nourriture, boissons et autres breloques que les locaux eux achètent ! Dès notre arrivée nous trouvons des gens souriants, parlant un peu anglais et très contents semble t-il de rencontrer des français ! Les paysages traversés en bus nous enchantent et nous sommes très excités de visiter ce pays qui nous promet de belles rencontres, beaux paysages et une nature préservée !

Nous avons décidé de forcer le destin pour rencontrer des personnes en arrivant. En effet depuis notre départ la rencontre avec les habitants reste compliquée, la barrière de la langue et des cultures ne nous ont pas permis de réellement partager ! et oui une petite désillusion. Nous avons donc utilisé la plateforme "couchsurfing", mettant en lien des particuliers voyageurs en quête de rencontres avec les locaux qui proposent de les héberger chez eux. Nous sommes donc accueillis par Harsha et sa famille très attachante ! Là encore pour commencer notre voyage nous sommes au mieux, immergés dans la vie quotidienne des cingalais et partageant "vraiment" avec eux nos expériences. Le jeune nous parle rapidement de la mort de son père pendant la guerre civile. Pour info, la guerre civile a duré environ 30ans et s'est terminée il y a environ 7ans.

Nous profitons de cette belle région faisant partie du triangle culturel délimité par trois villes sacrées " Kandy - Anuradhapura (pas facil à retenir et à prononcer ! ) - Polonnaruva. Au programme ; "safari" dans le parc national de Kandulla, déjà en chemin nous croisons des éléphants au bord de la route mais une fois dans le parc c'est magique ! imaginez ; vous roulez tranquillement (enfin plutôt sportivement pour le coup) et là vous tombez nez à nez avec une centaine d'éléphants sauvages qui se déplacent comme bon leur semble entre les différents parcs. Que d'émotions ! Sans oublier tout plein d'oiseaux aux couleurs vives et les singes !

Le deuxième jour nous prenons le chemin d'une montagne pour arriver à un point de vue à 360˚ et face au rocher du Lion de Sigiriya, ancien palais (dont il ne reste seulement que des ruines et surtout deux énormes pattes de lion, d'où son nom) d'un roi devenu roi après avoir tuer son père et son frère, sympa l'ambiance !

2
2
Publié le 27 janvier 2018

Nous continuons notre route vers la ville sacrée de Polonnaruva. Ancienne capitale fondée au XIeme siècle, les vestiges de la cité et de ses temples sont bien conservés bien que par endroit la jungle ait repris ses droits !

Nous parcourons le site à vélo, ce qui rend la visite très agréable ! Les locaux sont très accueillants, tous nous saluent avec un "Hello" "Bye Bye" et un sourire qui fait plaisir ! Régulièrement ils entament une conversation, peu importe l'endroit (bus, temple, ect), leur enthousiasme à échanger avec des étrangers nous surprend et nous touche !

Les animaux font partis du décors, oiseaux, paons, vaches, biches et bien sûr singes !!

3
3
Publié le 30 janvier 2018

Du 15 au 17 janvier 2018

Nous prenons encore le bus pour rejoindre Kandy, ville sacrée au centre du Sri Lanka. Cette ville, construite autour d'un lac artificiel et entourée de montagnes, semble toujours en effervescence ! Elle est surtout connue pour son palais temple refermant une relique de la dent de Bouddha. Cette dernière n'est présentée aux fidèles que seulement 2h par jour pendant 10jours tous les 7ans ! autant dire rarement et vous imaginez la file d'attente (ou plutôt les heures, jours et nuits d'attente) pour avoir la chance d'apercevoir la relique! pire qu'un concert de Johnny !

Nous aurons l'occasion de voir un spectacle de danses traditionnelles que Kevin qualifia plus de spectacle de fin d'année de l'école primaire...bref pas de photo de ce moment ! 😀

4
4
Publié le 30 janvier 2018

Un petit article pour conter notre voyage en train entre Kandy et Ella. Tout d'abord cette route est mondialement réputée pour la beauté des paysages traversés. Et bien nous ne sommes pas déçus !

Toutes les places disponibles à la réservation étant prises d'assaut plusieurs jours à l'avance nous prenons un ticket en 2ème classe et un "gentil monsieur" parlant doucement nous propose de nous "réserver" une place pour avoir la chance d'être assis contre des roupies bien entendu ! on se laisse tenter car 6h debout, mouai bof! Le train arrive et c'est la course, ça joue des coudes, incroyable ! finalement nous trouvons une place sans le "gentil monsieur", du bon côté parait-il et surtout assis! On est content comme si l'on venait de gagner une course ! Le train part et nous traversons d'abord la ville, nous frôlons les maisons et les personnes marchant le long des voies ferrées. Très vite nous arrivons au milieu des champs et surtout des plantations de thé avec en fond les montagnes. C'est magnifique ! le train roule très doucement ce qui laisse le temps pour apprécier le paysage. Apres le thé nous sommes au milieu de la foret et c'est tout aussi joli !

5
5
Publié le 1er février 2018

Après notre périple en train nous voici arrivés à Ella. Nous profitons de cette ville dans les montagnes pour randonner et puis pour visiter les plantations de thé. Magnifique, Trop top !

6
6
Publié le 1er février 2018

Nous prenons la direction de Tissamahara, ville principale du départ pour le Safari dans le parc national de Yala. Ce dernier est le plus réputé du pays notamment pour la présence en nombre de Léopards !! Bon, on nous a prévenu que les chances de voir ces gros chats sont rares mais nous tentons le coup car ce n'est pas tous les jours que l'on peut croiser ces beautés sauvages !

Nous voici donc partis en jeep avec un super gars, qui souri à la vue du moindre animal et son plaisir nous fait plaisir ! Pour tout avouer nous sommes un peu déçus car après avoir été nez à nez avec un troupeau d'une centaine d'éléphants nous ne trouvons pas Yala impressionnant bien que l'on voit plein d'animaux ! Nous revenons bredouille de leopard mais notre petit gars trop sympa nous propose de retenter le lendemain sans le payer, bien sur nous fonçons ! Et là wwwaaaaoooohhhh !!!! C'est indescriptible, nous sommes très impressionnés et émus, les larmes montent ! Quelle chance !!

Devant - Derrière  

Les environs de Tissa sont superbes ; rizières, magnifiques arbres abritants des chauves-souris géantes, singes, perruches et autres oiseaux exotiques, des lacs occupés par des .... crocodiles !! oui oui on en a vu, simplement en faisant du vélo, pas ordinaire comme expérience ! Et puis nous faisons la rencontre d'un maitre d'école qui nous aborde et nous invite à prendre le thé chez lui, les sri-lankais nous surprendrons toujours ! Le Sri Lanka nous ravi réellement pour cela, la richesse de sa faune et de sa flore mais surtout pour le sourire et la gentillesse des personnes rencontrées !

Une dernière pour le plaisir !

7
7
Publié le 17 février 2018

Du 23 janvier au 7 février 2018

Nous terminons notre visite du Sri Lanka en longeant la côte sud. Nous faisons plusieurs escales ; Tangalle, Mirissa, Welligama, Galle, Hikkaduwa et Negombo. Voici un panaché de photos. Nous avons vraiment profité du soleil et de la mer ! Nous avons même essayé le surf !

8
8
Publié le 17 février 2018

Voici l'heure du bilan. Nous avons tout simplement adoré le Sri Lanka, pays coup de coeur depuis notre départ !

Ce que nous avons préféré ;

  • les gens ! leur sourire, leur gentillesse, leur accueil, leur anglais et leur envie de partage ! Nous avons fait plein de rencontres et eu de vrais échanges (notamment à propos de la guerre et du tsunami de 2004)
  • la beauté de la nature sauvage
  • la présence de nombreux animaux sauvages, nos rencontres avec les éléphants et les léopards resteront des moments magiques !
  • la richesse culturelle
  • la nourriture bien que souvent ce soit le même menu !
  • nous avons ressenti un certain développement (allant dans le bon sens d'après nous avec nos petits yeux d'occidentaux) bien que le pays reste pauvre. Il y a notamment des centres de préventions contre les violences faites aux femmes et enfants, des écoles Montessori, une sensibilisation à la préservation de la nature et des animaux, un code de la route respecté 😀

Ce que nous avons moins aimé ;

  • les déchets plus présents dans le sud de l'ile. Nous avons été étonnés de voir la préservation et le nombre très réduit de déchets au centre et nord de l'ile, surtout après avoir passés plus de 4mois en Asie ou la pollution est partout partout partout !