Nous changeons de paysages (on garde les bleus mais finit la montagne), en arrivant à Rangiroa. Nouvel archipel, celui des Tuamotu, et nouveau décor puisqu'ici il s'agit d'atoll !
Très sauvage, nous avons la chance encore une fois de poser notre tente sur une jolie plage où les poissons et requins nagent tranquillement.
Rangiroa est surtout connu comme un must d'un point de vue des plongées ! Alors hop on enfile tout le nécessaire et nous voilà parti pour trois magnifiques plongées dans un vrai aquarium ! Seule déception pour moi (Camille) est de ne pas avoir eu la chance de voir les dauphins en plongée mais seulement de les avoir entendu et vu depuis le bateau (c'était quand même super!).
Nous profitons de Rangiroa pour faire une excursion à "l'ile au récifs", qui est une barrière de corail constituée de féo. Les féo sont nés du corail; pour obtenir leur structure actuelle, ils ont été modifié par la circulation à l’intérieur des coraux morts qui forment le soubassement des atolls. Les pores naturels du corail se sont progressivement remplis de calcite magnésienne, le corail d’origine est devenu plus dur et plus dense. Lorsque les atolls comme Rangiroa, sous l’effet du poids des îles de la Société, se sont soulevés, ce corail dolomitisé s’est trouvé hors de l’eau. Étant plus résistant il a été ensuite modelé par vent, la pluie et la mer qui lui ont donné ses formes et ses découpes. (merci Tahiti Heritage pour l'explication).