Nous profitons de ce tour du monde pour faire une halte de 1mois en Polynésie française. Petit rêve que l'on s'offre avec plaisir !
Février 2018
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir passé la fameuse ligne de changement de date qui nous fait rattraper le temps et nous fait vivre deux fois la même journée ! nous voilà arrivés à Tahiti, ile principale de la Polynésie, sous la pluie...nous partons rapidement pour Moorea, ile juste en face de Tahiti.

Moorea nous a enchanté ! premières images du lagon et de ses eaux aux différents tons de bleus, magnifique ! Première rencontre également avec les requins à pointe noire et les raies pastenagues. Que de bonheur !

point de vue du Belvédère de Moorea 
2

Nous changeons d'ile, et prenons la direction de Raiatea. Cette ile, plus sauvage que la précédente, nous a permis d'approcher d'un peu plus près la culture polynésienne et notamment les anciennes croyances et coutumes autour des Maraes. Lieu politique, social et religieux, le Marae était fondé par un Ari'i, membre d'une caste supérieure, faisant office également de titre de propriété dune nouvelle terre. Le marae était un espace sacré reliant les hommes, les ancêtres et les dieux. Il recevait des offrandes faites aux dieux, animaux, récoltes, et dans certaines îles et à certaines époques, sacrifices humains. Sympa 😀

Nous avons exploré l'ile en scooter et le sentiment d'être seul au monde fut très agréable !

Arrivée grandiose ! 
Marae emblématique de Polynésie  
3

Toujours dans l'archipel des iles de la société, nous faisons escale à Maupiti. Coup de coeur pour son lagon et sa vue depuis sa montagne. Rencontre avec les raies Manta, moment magique !

Nous avons vécus 5jours en mode Robinson Crusoé, sur un motu avec seulement notre tente et un couple, Lili et Lucas, avec qui nous avons partagé de supers moments ! Pour rejoindre l'ile principale, nous devions traverser le lagon sur 800 mètres, incroyable !

la piste d'atterrissage... 
4

Alors là nous passons un cap dans le voyage avec cette destination de luxe ! Bora Bora est le nom qui fait rêver de la Polynésie ! Alors je coupe court de suite, nous n'avons pas eu un super temps et les excursions étant très chères, on s'est contenté de la baignade et d'un tour de vélo. L'ile nous a montré sa beauté mais nous n'avons pas été plus époustouflé que lors de la visite des autres iles ! Bon mentionnons tout de même un magnifique banc de dauphin en partant et la vue incroyable depuis l'aéroport !

5

Nous changeons de paysages (on garde les bleus mais finit la montagne), en arrivant à Rangiroa. Nouvel archipel, celui des Tuamotu, et nouveau décor puisqu'ici il s'agit d'atoll !

Très sauvage, nous avons la chance encore une fois de poser notre tente sur une jolie plage où les poissons et requins nagent tranquillement.

Rangiroa est surtout connu comme un must d'un point de vue des plongées ! Alors hop on enfile tout le nécessaire et nous voilà parti pour trois magnifiques plongées dans un vrai aquarium ! Seule déception pour moi (Camille) est de ne pas avoir eu la chance de voir les dauphins en plongée mais seulement de les avoir entendu et vu depuis le bateau (c'était quand même super!).

notre plage 
la plongée  ❤

Nous profitons de Rangiroa pour faire une excursion à "l'ile au récifs", qui est une barrière de corail constituée de féo. Les féo sont nés du corail; pour obtenir leur structure actuelle, ils ont été modifié par la circulation à l’intérieur des coraux morts qui forment le soubassement des atolls. Les pores naturels du corail se sont progressivement remplis de calcite magnésienne, le corail d’origine est devenu plus dur et plus dense. Lorsque les atolls comme Rangiroa, sous l’effet du poids des îles de la Société, se sont soulevés, ce corail dolomitisé s’est trouvé hors de l’eau. Étant plus résistant il a été ensuite modelé par vent, la pluie et la mer qui lui ont donné ses formes et ses découpes. (merci Tahiti Heritage pour l'explication).

6

Nous restons aux Tuamotu et arrivons à Tikehau (toujours par avion ; scandale écologique mais quel bonheur de voir les iles et atolls depuis le ciel !). L'atoll de Tikehau est plus petit et seulement 507 personnes l'habitent à l'année.

Nous nous sentons au bout du monde, d'autant plus que nous tombons malades tous les deux. verdict ; la dengue ! Nous écourtons donc notre séjour pour aller consulter un médecin à Tahiti.

Nous aurons tout de même profité du cadre et de notre plage sur laquelle, une fois n'est pas coutume, nous avons installé notre tente !

7

Nous rentrons donc à Tahiti et nous sommes contents de retrouver un peu de confort ; fini la tente !! et surtout nous pouvons consulter un médecin ! pas d'inquiétude, la dengue se soigne toute seule et peu de risque que ce soit grave mais la fatigue nous suivra plusieurs jours voire semaines !

Bilan ; Nous avons passé 1mois en Polynésie et avons pu profiter de deux archipels. Nous nous sommes vraiment fait plaisir !

Ce que l'on a préféré ;

  • la beauté des lagons
  • la vue depuis le ciel
  • la vue du sommet de Maupiti
  • la diversité de la faune aquatique (poissons, requins, raies, tortues, dauphins)
  • les plongées

Ce que l'on a moins aimé

  • les moustiques
  • les prix exubérants

Prochaine aventure ; nous poursuivons notre voyage en Amérique du Sud, en passant par l'ile de Pâques.