Carnet de voyage

Myanmar - Birmanie 🇲🇲

Dernière étape postée il y a 1667 jours
Nous avons choisi de passer les fêtes de fin d'année en Birmanie où Lois a pu nous rejoindre !
Décembre 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 9 janvier 2018

Nous voici en Birmanie, 7ème pays depuis notre départ ! Nous atterrissons (et oui cette fois nous prenons l'avion ✈️ ) à Yangon. Longtemps la capitale, cette ville reste la plus grande et la plus dynamique du pays.

Nous visiterons seulement l'immense pagode, très renommée, le temps d'attendre l'arrivée de Loïs qui nous rejoint pour les fêtes de fin d'année, trop bien ! Nous en profitons aussi pour passer chez le coiffeur. Bonne surprise car en plus du super massage (dynamique!) le résultat final n'est pas mal pour moi. Pour Kevin la coupe est bof mais bon pas facile avec ses cheveux !

Nous comprenons rapidement que la religion tient une place importante dans la vie des birmans.

Les gens nous regardent parfois avec insistance et souvent avec le sourire ! Nous retrouvons l'effervescence des grandes villes d'Asie du Sud Est, le contraste avec la zeenitude du sud Laos est frappante !

2
2
Publié le 11 janvier 2018

Du 23 au 26 décembre 2017

Nous avons retrouver Loïs et nous filons à Bagan, un site extraordinaire qui comprend des milliers de temples sur plus de 40km2 ! Bagan fut avec Angkor le plus grand empire d'Asie du Sus-Est.

Que de beauté ! Nous avons adoré prendre nos scooter électriques et nous perdre sur les chemins en terre, cherchant toujours le temple que l'on pourra gravir grâce à un petit escalier caché à l'intérieur.

Bagan est le lieu attendu de notre voyage en Birmanie, et nous ne sommes vraiment pas déçus.

Nous avons encore plus aimé les levés de soleil. Moment magique où la brume rend le paysage mystérieux et magnifique. Les montgolfières volant au dessus du site donnent aussi un joli spectacle.

3
3
Publié le 14 janvier 2018

Du 27 au 31 décembre 2017

Nous avions prévu de faire un trek entre Kalaw et le Lac Inle mais au vu de la météo, de notre forme et des retours que nous avons eu, nous avons décidé de nous rendre directement au Lac Inle.

Ce lac naturel en altitude et entouré de montagnes est immense ! nous en avons profité à bateau, à vélo mais surtout à bateau enfin disons plutôt en pirogue ! L'intérêt du lac se trouve principalement lors des visites des villages flottants, certains sont complètement sur le lac donc toutes les maisons sont sur pilotis et d'autres sont en partie sur la terre ferme ! il y a aussi de nombreux jardins, et pagodes, stupas bien sur (oui en Birmanie il y a vraiment des pagodes partout partout partout !!). Nous avons pu visiter une fabrique de tissus en lotus et de roulage de cigares.

Le lieu est bien exploité pour le tourisme avec notamment de faux pêcheurs qui posent pour la photo en échange de billets ou encore "l'exposition des femmes girafes" que bien sur nous avons évité de financer. Cette ethnie en conflit avec l'armée birmane dans les années 90 a fuit notamment en Thaïlande où là aussi il y a un intérêt touristique du fait de la curiosité de l'Homme...

Le matin l'ambiance est vraiment mystique et le lac est calme ce qui donne de jolis reflets sur l'eau ! Top !

4
4
Publié le 18 janvier 2018

Du 2 au 5 janvier 2018

Après avoir passé le nouvel an à Yangon (pas foufou après 12h de bus!), nous disons au revoir à Loïs et prenons la route du Sud direction Moulmein.

Cette ville ne nous inspire pas tellement. Nous visitons essentiellement des pagodes et temples qui se trouvent en hauteur sur la dénommée "collines aux pagodes". La vue est sympa avec la rivière, aussi large que le Mékong par endroit, et la montagne derrière. Nous flânons surtout dans les rues à l'ambiance festive puisque c'est la date de l'indépendance. Partout dans la ville les gens se réunissent et font des jeux genre kermesse géante !

Nous prenons ensuite le bateau pour nous rendre à Hpa An. En chemin nous visitons un énième temple, très beau. De plus, la traversée est sympa !

5
5
Publié le 18 janvier 2018

Du 5 au 9 janvier 2018

Nous voici arrivés à Hpa An, capitale de l'état Karen, ouvert depuis peu au tourisme. Nous retrouvons les paysages de rizières et de pics karstiques. Nous adorons !

Nous visitons des grottes, lieux de pèlerinage car chacune comporte des représentations de bouddha, des temples. De même chaque mont, pic a l'honneur d'être coiffé par une pagode !

Nous avons vraiment aimé cette étape, où nous avons pu nous balader à loisir dans la campagne, faire du kayak au milieu des rizières et observer de merveilleux paysages ainsi que la sortie impressionnante de milliers de chauves-souris d'une grotte à la tombée de la nuit. Le tout dans une atmosphère reposante et paisible !

6
6
Publié le 19 janvier 2018

Nous finissons notre périple à Yangon avant de reprendre l'avion pour Kuala Lumpur, escale pour prendre de nouveau un avion pour le Sri Lanka. 3 jours, 3 pays, 3 changements d'heure !

En ce qui concerne la Birmanie, notre séjour fut mitigé. Tout d'abord, nous avons été mal à l'aise de faire du tourisme dans ce pays où la junte militaire est encore bien présente et où se déroulent depuis longtemps des massacres ethniques. Le dernier faisant beaucoup de bruit depuis quelques mois concerne la minorité musulmane Rohingyas. Il s'agit d'un mouvement de haine porté par des moines bouddhistes ! Le fanatisme et l'horreur n'ont pas un seul visage et n'ont pas de limite de culture ou religion. L'ONU et les ONG parlent " d'épuration ethnique " ! Un film documentaire est sorti en 2017 à ce sujet, voici la bande annonce ;

Les villes et paysages visités nous ont enchanté bien qu'aillant un air de déjà-vu. Les habitants sont très souriants ! La pauvreté saute aux yeux ainsi que la pollution.

Ce que l'on a moins aimé ;

  • Payer les sites importants dont les temples et pagodes et donc avoir l'impression de financer et être complices des massacres...
  • La pollution partout partout partout

Ce que l'on a préféré ;

  • Bagan et sa magnifique vallée de temples
  • L'atmosphère mystérieuse au lac Inle
  • Hpa An et sa région pleine de charme
  • Le sourire des locaux

Voici le lien du prochain carnet de voyage correspondant au Sri Lanka ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Sri Lanka - l'île de Ceylan 🇱🇰

Nous partons découvrir le Sri Lanka, 8ème pays visité depuis notre départ en vadrouille autour du monde !