Carnet de voyage

Malaisie 🇲🇾 et Thaïlande 🇹🇭

12 étapes
11 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 1677 jours
Nous poursuivons notre grand voyage en Malaisie puis en Thaïlande.
1

Après notre visite du Cambodge nous arrivons en Malaisie et choisissons Kuala Lumpur comme point de départ. Notre programme a un peu changé car nous pensions aller au Laos et réserver la Malaisie pour plus tard dans notre itinéraire. Mais ayant fait le plein des temples nous avions envie d'approcher une autre culture et religion. En effet, ici en Malaisie, le pays compte une grande diversité culturelle où se mêlent malais de souche, chinois, indiens et influences britanniques / musulmans en majorité, taoïstes, bouddhistes, hindous et chrétiens.

À Kuala Lumpur les temples et mosquées côtoient tours et galeries marchandes ultra-modernes. Le soir de notre arrivée nous sommes allés voir les tours Petronas, plus grandes tours jumelles du monde, s'illuminer au son de la prière chantée par l'imam. C'était une expérience inédite et plutôt une bonne surprise de voir comme les malais semblent avoir trouvé un équilibre entre modernité et religions.

Nous avons été agréablement surpris par cette ville. Kevin connaissait déjà mais pour ma part j'avais des à priori et des appréhensions notamment après quelques lectures concernant la radicalisation du pays et crainte que les gens soient fermés et froids. Et bien pas du tout ! tout le monde se mélange et nous sommes très bien accueillis ! C'est un vrai plaisir de flâner dans la ville où régulièrement on nous salue et souri. Quelle joie également de retrouver une circulation comme on la connait, donc normale pour nous, avec un respect du code de la route et des piétons...

Nous passons 3jours ici avec au programme : visite de la ville, de deux mosquées, du musée des arts islamiques, coupe de cheveux gratuite pour Kevin et par hasard nous avons pu assister à un grand show sur la culture malaise en présence du ministre de la culture avec défilé, danses, musiques et feu d'artifice géant ! C'était super surtout à la fin car nous avons pu danser avec tout le monde !

Autre petite anecdote ; nous avons vu de très très près les deux pilotes de la team Ducati qui ont respectivement remporté la 1ère et 2ème place du grand prix de Malaisie. Des stars quoi ! 🏆 🏍


Bref vous l'avez compris, nous sommes ravis de cette étape !

2

Nous prenons de la hauteur (1600m) et perdons plusieurs degrés en arrivant dans cette région de Malaisie appelée Cameron Highlands. L'endroit est magnifique du fait de ses plantations de thé, dont BOH plantation, créé en 1929 pendant l'ère coloniale anglaise (ils avaient trop chaud ailleurs dans le pays!).

Nous avons apprécié cette étape au frais. Les plantations au levé du jour avec la rosée sont superbes ! La forêt de mousse impressionne de part sa taille et les variétés de végétaux. Malheureusement nous n'avons pas eu la chance de voir la rafflesia, plus grande fleur du monde, qui ne vit que 7jours et deux fois par an!

3
3

Ville principale de Penang, ile au nord ouest de la Malaisie, George Town témoigne de la diversité culturelle du pays. En effet, ici se mélangent les édifices britanniques, les mosquées, les temples hindous, les échoppes chinoises.

L'ile connut un important afflux de migrants chinois entre 1850 et 1950 qui formèrent des associations de clan afin de faciliter l'arrivée et l'intégration des nouveaux venus. Les membres du clans, famille éloignée, voisins, construisirent leurs maisons afin de créer un esprit de communauté. Ces maisons symbolisaient un contrat social et spirituel entre ses membres. Nous avons visité l'une des maisons les plus importante, celle des Khoo. Cela s'organise comme une ambassade avec plusieurs pavillons faisant comme une enceinte, une cour intérieure avec un temple, un théâtre et la salle commune. Le tout est très joliment décoré.

La ville est aussi connue pour son art de rue. Partout nous pouvons voir des oeuvres couvrants les murs de la ville. C'est assez plaisant comme ballade !

4
4
Publié le 6 novembre 2017

Nous quittons la Malaisie par la mer direction la Thaïlande. Nous passons de Langkawi (Malaisie) à Koh Lipe (Thaïlande). L'heure est donc au bilan ;

La Malaisie est une très belle découverte ! Nous ne sommes restés que 10jours cote ouest du fait de la mauvaise saison pour l'est, nous reviendrons c'est sur !

Ce que l'on a préféré ;

  • Sourire et gentillesse des malais
  • Le panorama dans les plantations de thé

Ce que l'on a moins aimé ;

  • pas la bonne saison pour faire les belles iles de l'est et Bornéo

A très vite Malaisie !!

5

Changement de décor ; Nous sommes amusés de voir le speed boat s'arrêter au loin de la plage pour attendre des petits bateaux joliment décorés, appelés Long Tail, pour venir nous chercher et nous déposer directement sur la plage. Ravis de voir comme l'eau est turquoise et transparente, laissant apparaitre les coraux et les poissons. Les formalités de visa se font là aussi sur la plage.

Koh Lipe est une toute petite ile, habitée par environ 700 chow lair (gitans de la mer). Bordée de plages de sable blanc, Lipe est pour nous un petit bijou qui doit souffrir de sa beauté en pleine saison ! Nous avons pu profiter de cette ile en toute tranquillité, quelle chance !

Au programme ; excursion à bord d'un longtail pour découvrir les iles voisines et faire du snorkeling au dessus des récifs, waaoohh ! et puis snorkeling juste à partir de Lipe, merveilleux de voir autant de coraux et de variétés de poissons colorés 🐠 et même un hippocampe avec la cerise ; Nemo, le petit poisson clown 😀

La Thaïlande me montre un nouveau visage et me rappelle de bons souvenirs de mon précédent voyage ici avec mes amies, Sarah et Ludivine ! C'est une découverte en revanche pour Kevin.

6
6
Publié le 17 novembre 2017

Nous quittons Koh Lipe direction Koh Lanta, ile plus grande et plus sauvage. Nous profitons de cette étape pour faire une excursion à Koh Rok, ile inhabitée, petit joyaux de la mer d'Andaman.

Cette excursion est magique ! Le snorkeling est impressionnant car nous nageons au dessus d'un magnifique récif corallien aux multiples poissons. Ici c'est encore plus diversifié qu'à Koh Lipe. Et le sable nous donne l'impression de marcher sur des nuages. Les couleurs sont extraordinaires, un dégradé de bleus puis de blancs et de verts avec la jungle qui recouvre l'ile...

Nous avons un vrai coup de coeur ! Un des plus beau paysage maritime que l'on ai vu !

Bienvenue au paradis !!

7
7
Publié le 17 novembre 2017

Nous remontons doucement la côte ouest de la Thaïlande par les iles et après une escale de quelques heures à Koh Phi Phi (où nous sommes contents de ne pas rester car c'est ultra touristique et cher, l'ile a perdue son charme...) nous voilà arrivés à Phuket.

Bon en soit Phuket ne nous fait pas rêver ! car réputée pour ses soirées de la jet set et son tourisme sexuel ! Et bien en s'éloignant de Phuket Town et de la plage principale, nous avons le plaisir de découvrir une ile certe touristique mais dans la simplicité et aux nombreuses jolies plages.

Nous profitons de trois jours de repos au calme bien mérité après les heures de snorkeling des jours passés ! 😀

8
8
Publié le 23 novembre 2017

Du 15 au 18 novembre

Nous retrouvons le continent en arrivant à Khao Lak, ville côtière à l'ouest de la Thaïlande. Le tsunami de 2004 a fait ici d'énormes ravages. Nous aurons en tête tout le séjour les images de cette catastrophe. Nous ressentons la peur et nous regardons la mer comme une grande inconnue imprévisible.

9
9
Publié le 27 novembre 2017

Du 18 au 21 novembre

Nous voilà au porte du parc national de Khao Sok qui comprend une jungle parmi les plus anciennes forêts tropicales humides de la planète (160 millions d'années tout de même!).

Au programme ; dodo dans une hutte en bambou, randonnée, rivière, pics karstiques, rencontre avec les éléphants et massage ! Nous sommes venus ici pour faire une excursion bateau et trek de 2jours à travers la jungle et au milieu des pics karstiques mais au vu des prix nous avons renoncé et avons profité des joies de la nature par nous même !

10
10
Publié le 27 novembre 2017

Du 21 au 24 novembre

Nous traversons la Thaïlande et cette fois-ci en version luxe puisque nous prenons l'avion ! bon en fait sur le moment c'est la solution la plus économique, incroyable !

Chiang Mai, ville du nord aux multiples temples. Nous nous concentrons sur la vielle ville fortifiée et le temple Doi Suthep perché en haut de la montagne dominant la ville.

Nous avons apprécié flâner dans cette ville où l'on croise temples et moines à chaque coin de rue. Nous avons particulièrement aimé les temples en bois aux superbes décorations murales.

11
11
Publié le 7 janvier 2018

Notre dernière étape en Thaïlande passe par Bangkok juste avant Noel. Nous partons avant cela au Laos, on détaille les étapes du Laos à la suite de celles du Vietnam et du Cambodge.

Voici le lien ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Vietnam 🇻🇳 Cambodge 🇰🇭 Laos 🇱🇦

Nous voilà au Vietnam puis au Cambodge, respectivement deuxième et troisième pays visités lors de notre périple. Puis nous retrouvons l'ex Indochine plus tard avec le Laos.

A Bangkok nous sommes un peu dans l'ambiance de Noel grâce aux décorations autour des grands grands grands centres commerciaux ! Nous ne passons que deux jours, à flâner dans la ville, marché, rivière et centre commerciaux !

12
12
Publié le 9 janvier 2018

La Thaïlande fut une belle découverte pour Kevin et la confirmation d'un beau voyage pour moi. Ce pays est très facil, le contact humain est simple et chaleureux, les paysages sont variés, l'accueil est top dans les infrastructures et le patrimoine culturel est riche !

Ce que l'on a le moins aimé ;

  • Koh Phi Phi, devenue Zoreil Land comme ils diraient à La Reunion, c'est à dire devenu l'ile des touristes. Dommage et danger pour ce petit bijou, gaché par un tourisme de masse venu boire et faire la fête
  • excursion qui coûte cher

Ce que l'on a préféré ;

  • le snorkeling au large de Koh Lanta
  • Koh Lipe
  • les fruits et la nourriture