Carnet de voyage

Vietnam 🇻🇳 Cambodge 🇰🇭 Laos 🇱🇦

22 étapes
11 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 1678 jours
Nous voilà au Vietnam puis au Cambodge, respectivement deuxième et troisième pays visités lors de notre périple. Puis nous retrouvons l'ex Indochine plus tard avec le Laos.
Octobre 2017
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 31 octobre 2017

Après avoir passé la frontière terrestre entre la Chine et le Vietnam (au passage c'était très simple!), nous voilà arrivés à Hanoi. La capitale semble à taille humaine et en plein boum économique. Les scooters sont partout et ici le klaxonne est de rigueur! La priorité va au plus gros véhicule, ce qui donne des scènes incroyables !

Hanoi est une ville rythmée par les échoppes de rues, la circulation folle et une ambiance festive où la bouteille de bière coute moins cher que la bouteille d'eau...

Peu de lieu à visiter, si ce n'est la vieille ville. On sent par l'architecture de certaine maison coloniale l'occupation ancienne par la France entre autre.

Ici les gens semblent tous contents de nous voir et nous lancent des "hello" et des sourires quand on les croise.

Nous avons visité le musée de l'ethnographie du Vietnam. Super intéressant de découvrir les différents peuples et leurs habitudes de vie, leurs vêtements, leurs croyances, leurs rites, leurs arts.

Nous avons de suite apprécié les spécialités culinaires du nord Vietnam dont le Bun Cha. Et puis le smoothie mangue est devenu notre boisson fétiche !

photos du photographe français Réhahn  
masque / marionnettes sur l'eau/ métier à tisser/ maison typique d'une ethnie 
Miam  !
2
2
Publié le 31 octobre 2017

Après Hanoi nous choisissons d'aller profiter de la baie de Lan Ha et de la baie d'Along depuis la petite ile de Cat Ba.

Cette ile est superbe avec ses reliefs accidentés, ses montagnes recouvertes de foret au allure de jungle et ses plages donnant sur la baie avec partout des pics karstiques aux eaux turquoises et plages de sable blanc.

Le paysage est magnifique mais nous avons été frappé par les déchets dans la mer...😡

Nous avons encore une fois bien mangé et Kevin a testé le coiffeur de rue...

1ère baignade du voyage 
petite randonnée pour atteindre ce joli point de vue 
recto verso 
on est pas bien là ? ... 
3
3

Nous poursuivons notre visite du Vietnam en longeant la côte est. Nous voilà à Ninh Binh, point de départ pour visiter la région et ses rizières encerclées par des formations karstiques. La région est appelée la Baie d'Along terrestre.

Nous apprécions nos balades en scooter dans cette campagne vivante. Nous assistons même à la naissance d'un petit bufflon. 😊

4

Nous voilà dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il comprend les plus anciennes montagnes karstiques de l'Asie et des centaines de grottes dont la plus grande du monde découverte en 2009. Nous parcourons le parc en scooter au milieu de la forêt tropicale. La pluie et la brume ajoute un peu de mystère et de mystique au spectacle!

Nous avons aussi exploré la grotte du Paradis qui s'étend sur 31km. L'accès se fait par une petite randonnée à travers la forêt. C'est magnifiquement impressionnant !

5
5
Publié le 31 octobre 2017

Nous poursuivons notre route vers le sud et Hué, classée au Patrimoine mondial. La ville est renommée pour sa citadelle et ses tombeaux royaux.

Nous parcourons la citadelle avec son enceinte impériale, ses palais et temples. Puis nous partons direction la plage par une jolie route côtière traversant des villages où les temples et les tombeaux pullulent.

La mer est trop agitée pour la baignade mais nous profitons pleinement du spectacle !

Hué nous a également régalée 🍚

6
6
Publié le 31 octobre 2017

Nous continuons de longer la côte pour arriver à Hoi An, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre première visite se fait de nuit et waaaooouuuhh !! Pleins de lanternes illuminent les petites rues bordées de veilles maisons de marchand et le long de la rivière.

Nous avons un véritable petit coup de cœur pour cette ville où il fait bon flâner car ici la vieille ville est fermée à la circulation, ce qui est fort agréable !!

Hoi An a su garder le charme de l'ancien en convertissant les bâtissent en boutiques et restaurants.

Nous visitons plusieurs anciennes maisons, à l'architecture mêlant les balcons chinois, les toits de type japonais orientés dans les 4sens de manière à apporter lumière et zenitude et les piliers vietnamiens symbolisant les 5 doigts de la main pour soutenir la maison.

La ville est proche de la mer donc nous profitons du beau temps pour aller voir la belle plage de Trang An. Malheureusement la mer est trop agitée pour la baignade, bon tampis nous nous replions sur la piscine de l'hôtel.





7
7
Publié le 31 octobre 2017

Nous voilà à Saigon ou Ho Chi Minh City, ville qui semble la plus développée et riche de ce que l'on a vu du Vietnam. Elle ressemble vraiment à une ville occidentale !

Nous profitons du beau temps pour flâner dans les rues, aller voir la cathédrale Notre Dame, en brique, érigée fin 19ème (oui oui! ici les églises sont pleines!), la poste française (toujours en activité ), à l'architecture coloniale conçue notamment par Gustave Eiffel puis le musée de l'histoire du Vietnam très intéressant !

Ici nous avons mangé les meilleurs plats depuis notre départ 😀

Petit extra, nous avons fait notre spectacle version Espace des Arts, instant culture avec un show "A O" alliant art du cirque, musique et histoire du Vietnam.

8
8
Publié le 31 octobre 2017

Ho Chi Minh City était notre dernière étape au Vietnam. Nous avons passé presque trois semaines dans ce beau pays qui nous a montré différents paysages.

Ce que l'on a préféré ;

  • La nourriture avec pleins de saveurs - mention spéciale au resto à Ho Chi Minh City
  • Notre excursion depuis l'ile de Cat Ba dans la baie d'Along et de Lan Ha
  • L'immense grotte et la jungle à Phang Nha
  • Coup de coeur pour Hoi An, la ville aux lanternes

Ce que l'on a moins aimé ;

  • La pollution partout partout partout
  • La circulation folle à Hanoi

Prochaine destination le Cambodge, raconté à la suite de ce carnet car nous ne ferons pas beaucoup d'escales 😀

9
9
Publié le 31 octobre 2017

Après le Vietnam nous arrivons à Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Le passage à la frontière nous donne à voir que ici la corruption semble évidente et normale ! Nous devons payer 5dollars de plus notre visa, malgré notre désaccord (on ne nous laisse pas vraiment le choix...) comme tous les gens dans notre bus. La petite liasse amassée va directement dans un sac en papier sous la table des douaniers et hop le passage est super super facile !

Le Cambodge est tout aussi pollué que le Vietnam. Le pays semble plus pauvre et nous voyons rapidement des enfants travailler.

Nous faisons escale juste une nuit à Phnom Penh avant de rejoindre le sud et l'ile de Koh Rong.

10
10
Publié le 31 octobre 2017

Nous avons décidé d'aller nous reposer quelques jours au bord de la mer. Nous choisissons l'ile de Koh Rong au sud du Cambodge (lieu de tournage de Koh Lanta).

L'ile est encore préservée, seule quelques bungalows, guesthouses et bars/restaurants bordent la plage principale. Nous testons donc la vie de Robinson et bien c'est très agréable mais pas si facile que cela ! Nous apprenons rapidement que le soleil tape très fort et malgré s'être bien protégé l'insolation nous gagne. Heureusement que la beauté des lieux nous réconforte !

Moment farniente !

11
11
Publié le 31 octobre 2017

Nous traversons le Cambodge en bus de nuit pour aller à Siem Reap, ville départ pour visiter les temples d'Angkor, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous passerons une petite semaine ici pour bien prendre le temps de visiter et flâner (vélo, tuk-tuk et scooter).

Histoire en bref ; Tout commence au IXème siècle lorsqu’un ambitieux roi khmer, Jayavarma II (802-850), établit sa capitale dans la région d’Angkor. Pendant 600 ans, chaque règne est un recommencement. Chaque nouveau souverain s’emploie à construire son ou ses propres temples. La cité est immense (environ 400km2 et des centaines de temples) et l'on imagine toute l'importance de l'empire Khmer à son apogée, au XII ème siècle. Mystérieusement abandonnée au XVème siècle, la cité d’Angkor fut redécouverte au XIXème siècle, enfouie sous la végétation, par des explorateurs français.

Le temple le plus grand est celui d'Angkor Vat (XIIème), c'est le plus grand monument religieux du monde, majestueux ! puis nous avons adoré celui de Bayon (fin XII - XIIème), temples aux 216 visages. Impressionnant et magnifique !

Enfin nous avons aussi aimé le temple Ta Prohm, lieu de tournage de Tom Raider 😀 où la jungle a repris ses droits. Les plus petits temples étaient aussi intéressants et nous avons adoré celui de Banteay Kdei.

L'hindouisme était la religion à l'époque et les divinités hindoues sont magnifiquement représentées. L'hindouisme est la troisième religion actuelle et compterait plus de 300 millions de dieu ! Aujourd'hui la religion principale du Cambodge est le bouddhisme.

Les détails, les fresques en bas reliefs, les statuts...on pourrait passer des journées entières à tout explorer avec toujours des différences et des surprises. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la beauté des lieux !

12
12
Publié le 31 octobre 2017

Nous avons fait une petite escale au Cambodge de deux semaines. Ce pays ressemble beaucoup à son voisin le Vietnam bien qu'il semble bien moins développé et plus pauvre.

Ce que l'on a préféré ;

  • le sable blanc de Koh Rong
  • la majestueuse cité d'Angkor

Ce que l'on a moins aimé ;

  • l'insolation 😀
  • le prix élevé d'entrée à Angkor

Nous quittons le Cambodge le 27octobre en avion direction Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

Voici le lien du prochain carnet de voyage pour nous suivre ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Malaisie 🇲🇾 et Thaïlande 🇹🇭

Nous poursuivons notre grand voyage en Malaisie puis en Thaïlande.
13
13
Publié le 12 décembre 2017

Après avoir visité une partie de la Malaisie et de la Thaïlande, nous retrouvons l'ex Indochine avec le Laos. Il m'a semblé alors logique de décrire nos étapes à la suite du Vietnam et du Cambodge.

Nous commençons par le nord et la province de Luang Namtha. À notre arrivée nous perdons 15degrés avec la Thaïlande ! aglagla ! Nous serons donc vite malade entre le froid et la nourriture qui disons le ne semble pas vraiment nous convenir...

Nous passerons 4 jours dans le nord, du 24 au 28 novembre.

Nous avons passé de super moments avec Steph et Flo rencontrés dans le bus depuis Chiang Mai. Nous nous suivrons un moment au Laos ! Bises à eux 🙂


routes au top...
mmm la soupe dans le marché... 
14
14
Publié le 12 décembre 2017

Du 28 novembre au 2 décembre

Nous prenons la route direction Luang Prabang. Nous passons 12h dans le bus sans réellement de pause repas. La route est montagneuse, très sinueuse et surtout pleine de nid de poule ! Nous verrons 5 accidents ... heureusement les paysages sont magnifiques !

Sauver les bananes !!                                                                   Pas vraiment un repas pour nous... 

Luang Prabang est une charmante petite ville où il fait bon flâner tout en observant la vie autour du Mekong.

Nous avons aussi profité du marché de nuit et d'une visite dans un centre de tissage où nous avons pu comprendre les étapes du tissage de la soie et les techniques de teinture.

15
15
Publié le 12 décembre 2017

La ville comporte plusieurs temples. Nous avons particulièrement apprécié le Vat Xieng Thong avec ses mosaïques, son arbre de vie, son bouddha couché et ses dorures !! Un des plus beaux temples que nous ayons visité !

16
16
Publié le 12 décembre 2017

Luang Prabang est aussi connue pour ses cascades ! Waouh quel spectacle !!!

17
17
Publié le 17 décembre 2017

Du 2 au 4 décembre

Nous prenons ensuite la route, la longue longue route, pour Vientiane.

Courte étape où nous avons visité quelques temples. Mais nous retenons Vientiane surtout pour le resto français trouvé au hasard ! Quel bonheur après 3mois en Asie et surtout ces derniers jours au Laos où niveau gastronomique nous avons un peu souffert...

Bref pas beaucoup de photo pour cette fois...

18
18
Publié le 1er janvier 2018

Du 6 au 8 décembre 2017

Nous continuons notre visite du Laos en longeant le Mekong vers le sud. Nous arrivons à Thakhek, point de départ de notre itinéraire de trois jours en scooter, soit environ 500km.

Nous commençons notre route par la visite de petites grottes en suivant une rivière au milieu des montagnes. Puis nous arrivons face à un lac artificiel, tristement joli car c'est le fruit d'un barrage qui a tout submergé...les arbres morts restants plantés dans l'eau offrent un superbe paysage !

Notre premier point de chute se trouve dans un joli petit village où nous découvrons que le matin le chef de village parle pendant de ce qu'il souhaite, le temps qu'il souhaite, à l'heure qu'il souhaite (très tôt c'est plus sympa!). Sa voix est relayée par des hauts parleurs tels des messages de propagande...

Nous reprenons la route le lendemain en faisant escale à une jolie petite cascade puis un superbe bassin où nous avons pris le temps pour la baignade ! La route est vraiment chouette mais assez sportive, la chute n'étant pas loin !

Nous poursuivons notre parcours vers le bout du monde en arrivant au dernier village avant la rivière, là où la route se termine. Nous prenons le temps de profiter des lieux et pour visiter Konglor, grotte de 7km que nous traversons en bateau dans le noir, guidés par nos frontale. Super moment !

19
19
Publié le 1er janvier 2018

Du 10 au 12 décembre 2017

Puisque nous avons bien aimé notre road trip en scooter au centre du Laos nous reprenons la route pour une autre boucle, plus au Sud. Son nom porte le nom du plateau des Bolovens, lieux de plantation de café. La route ne sera pas aussi jolie que celle de Thakhek mais en revanche chaque étape était superbe !

Le premier jour nous faisons escale chez Mr Vieng qui nous fait, non sans humour, la visite de sa plantation de café avec en prime dégustation de fourmis rouge (goût étonnamment citronné), graine de café, fruit oeuf et thé fait à partir des feuilles de l'arbre à café. Tout un programme ! Direction ensuite le joli village Tad Lo, pause idéale au bord de la rivière et de sa cascade. Dans ce village se trouvent deux éléphants domestiquées qui prennent un bon bain chaque soir.

Notre parcours du deuxième jour passe par le village de Mr Hook. Ce dernier nous explique les croyances animistes et les coutumes de son éthnie. Par exemple, ici les enfants commencent de fumer vers 3ans, peuvent se marier à 7ans. Les femmes doivent accoucher dans la fôret et si une personne meure dans un accident, toute sa famille doit quitter le village et vivre pendant 5ans dans la fôret. Vous l'aurez compris on est loin de nos codes, droits des enfants et des Hommes. Nous visitons leur plantation de café et une partie du village : très intéressant. Nous ne prendrons pas de photo, on n'est pas au safari...

ici peuvent vivre une trentaine de personnes  

Nous passons ensuite par une plantation de thé et culture de poivre. Enfin nous arrivons tard le soir par une piste en terre à notre hébergement près de la rivière. Le lendemain nous allons voir plusieurs cascades, dont la première est un petit bijoux au milieu de la jungle !! Nous nous baignons plus loin sur le parcours avant de reprendre la route. Une superbe journée !

Oh le bel arc-en-ciel ! 
20
20
Publié le 5 janvier 2018

Du 13 au 18 décembre 2017

Nous poursuivons notre visite jusqu'au sud sud du Laos, direction un endroit merveilleux nommé "4000 iles". Ce nom vient du fait que dans cette région du Mékong, qui peut atteindre jusqu'à 14km de large, des milliers d'iles et d'ilots apparaissent lorsque les eaux se retirent en saison sèche.

Nous profitons de cette étape pour nous reposer ! au programme ; détente, hamac avec vue sur le Mékong, vélo, cascade et rencontre avec les rares et même menacés dauphins de l'Irrawady (les photos ne rendent pas vraiment, seulement quelques dauphins vivent encore entre le Cambodge et le Laos, nous avons eu la chance d'en observer trois). Nous passerons du temps fort agréable avec Laurie et Kamel, voisins de bungalow. On se croisera peut être en Polynésie ! see you 😀

21
21
Publié le 9 janvier 2018

Nous avons passé trois semaines au Laos et le bilan est très positif bien que le début de l'aventure n'était pas top ! En effet, arrivés dans le Nord ouest du Laos nous avons eu très froid, la nourriture était horrible = malades, la pauvreté, l'absence d'animaux (même pas un moineau!) et surtout le harcèlement d'une dizaine de femmes "en habits traditionnels" souhaitant nous vendre (agressivement ca donne pas vraiment envie) des bracelets (moches). Bon vous l'aurez compris, nos débuts au Laos nous donnaient juste envie de repasser la frontière thaïlandaise.

On nous a promis tellement de beaux paysages et de belles rencontres que nous avons bien sur poursuivi notre chemin plus au sud et le Laos a commencé à nous montrer son plus beau visage.

Ce que nous avons le moins aimé ;

  • Le Nord Ouest
  • Le manque d'animaux sauvages
  • La nourriture

Ce que l'on a préféré ;

  • Les aventures en scooter dans la campagne
  • La zeenitude aux 4000 iles
  • Les cascades
22
22
Publié le 11 janvier 2018

Nous prenons ensuite la direction de la Birmanie. Nos aventures sont racontées dans un autre carnet, dont voici le lien ;

Camille et KevinLire ce carnet de voyage

Myanmar - Birmanie 🇲🇲

Nous avons choisi de passer les fêtes de fin d'année en Birmanie où Lois a pu nous rejoindre !