Au printemps 2022 nous quittons la Martinique, cap à l'ouest. Nous faisons escale dans le magnifique archipel Los Roques qui est une réserve naturelle. Nous jetons l'ancre devant un îlot où il n'y a que quelques maisons.
En nous promenant sur la plage nous repérons le Rancho Aqua Clara qui est un bar restaurant pour les touristes. C'est la seule maison habitée de l'île. Nous y prenons une bière bien fraîche et discutons avec la femme qui nous accueille et parle anglais.
Depuis la crise du COVID en 2021 il n'y a plus de touristes ici et ils n'ont plus de clients. Malgré tout Carola nous invite à dîner chez eux le soir même ! Ce sera le début de deux semaines exceptionnelles en leur compagnie. Carola et Edouardo ont deux filles Amanda (9 ans) et Emiliana (6 ans).
Crasqui est à une dizaine de kilomètres de l'île principale habitée Gran Roque. C'est là que se trouvent les commerces et l'école. Nos amis ont un vieux bateau à moteur : ils mettent au mieux une demi-heure pour y aller.
Gran Roque est alimentée une fois par semaine par un bateau qui vient du continent...sauf quand il est en panne ou que la mer est trop mauvaise. L'électricité de la ville est fournie par des groupes électrogènes à essence qui tombent souvent en panne !
A Crasqui il n'y a ni eau douce ni électricité. Chaque semaine nos amis vont à Gran Roque avec de grosses bassines pour rapporter de l'eau. Chaque goutte est précieuse et il ne faut pas gaspiller !
Leur maison a un petit panneau solaire et une vieille batterie bien fatiguée pour fournir un peu d'électricité. Priorité au frigo. Les filles doivent s'y reprendre à trois fois pour regarder un dessin animé sur leur tablette. Thierry leur offre du matériel que nous avons en réserve sur notre bateau (une nouvelle batterie, un transformateur, etc) et refait leur installation électrique. Les filles peuvent voir leur vidéo en entier 😄
Des antennes sur Gran Roque permettent d'avoir le téléphone et internet sur les îlots... Sauf quand l'électricité est en panne, ce qui arrive très souvent...
Comme le restaurant Rancho Aqua Clara n'a plus de clients, l'argent manque pour faire les courses. Heureusement la mer est pleine de poissons et ils en mangent même au petit-déjeuner, accompagnés de riz. L'île de Crasqui est une grande plage de sable et il est impossible d'y cultiver le moindre légume pour nourrir la famille.
Les filles vont à l'école à Gran Roque en bateau... Sauf les jours où la mer est trop mauvaise (ça arrive souvent) ou qu'il n'y a plus d'essence pour le bateau, ou que le moteur est en panne. Lorsque l'électricité est en panne à Gran Roque l'école est fermée. Bref, sur nos deux semaines passées à Crasqui, elles sont allées à l'école... Deux ou trois fois 🥴