Le célèbre Elon Musk a lancé il y a peu (2019) un réseau de télécommunications par satellites qui fonctionne partout dans le monde, sur terre comme en mer. Les marins les plus fortunés se sont rués dessus ! Petit à petit le système s'est généralisé à une grande majorité des navigateurs au long cours.
Je ne vous ferai pas une explication technique... Vous achetez une antenne qui recherche et capte automatiquement les satellites. Un petit boîtier, semblable aux boitiers wifi usuels que chacun a chez lui, diffuse l'internet en réseau autour de lui. Il suffit que chaque téléphone, tablette ou ordinateur s'y connecte pour disposer d'une connexion internet à haut débit (200 Mbits).
Le contrat avec Starlink se gère depuis une application. Plusieurs possibilités sont offertes selon votre mobilité. Pour nous marins, nous activons le mode Roam lorsque nous arrivons dans un pays. Ce mode fonctionne jusqu'à environ 30 milles des côtes. Internet est alors illimité et fonctionne à merveille. Lorsque nous sommes en mer nous activons le mode "mondial" un peu plus onéreux et limité en données, mais largement suffisant pour avoir la météo, la messagerie, WhatsApp et quelques recherches sur le web.
Les tarifs sont tout à fait abordables !😃
C'est un nouvel outil qui facilite et sécurise la navigation. Avoir la météo au jour le jour permet de planifier au mieux les départs pour éviter coups de vent, vents contraires voire calmes plats et vagues désagréables. Le trajet peut être peaufiné pour profiter au mieux des vents attendus. Aujourd'hui la météo est très fiable sur plusieurs jours ! Les logiciels de navigation indiquent aussi les courants marins qui permettent d'optimiser les trajets. Grâce à Starlink toutes nos navigations de l'hiver 2024 ont été tranquilles !
Vous pouvez aussi appeler un technicien compétent en cas de panne, faire une téléconsultation médicale... et déclencher les secours🤞...
L'autre avantage est de rester connecté à ses proches. Nous sommes habitués depuis des années à pouvoir communiquer au quotidien avec famille et amis et nous retrouvons cela en voyage.
Certains regrettent peut-être le temps lointain où il fallait approcher un cargo en mer, lui envoyer un courrier au lance-pierre et espérer que la lettre arrive un jour à destination ! J'avoue, pas moi !
Sans revenir aux époques d'antan, depuis l'avènement des téléphones portables la vie des navigateurs s'est déjà bien améliorée. Toutefois, à chaque arrivée dans un nouveau pays, il nous fallait courir à la recherche d'une carte SIM locale et d'un forfait internet, bien souvent cher et limité, de sorte qu'il fallait aussi courir sans cesse après les recharges... Avec Starlink tout cela est un vieux souvenir ! Dès l'arrivée nous trouvons immédiatement où se trouve le distributeur de billets, la supérette locale ou tout commerce utile 😃.
A l'heure de Starlink les voyages ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient 😉 ! Nous y gagnons en confort... Mais peut-être y perdons nous en dépaysement ? 🤔
Thierry ajoutera à cela qu'être informé des nouvelles du monde n'est peut-êtrel pas une source de bonheur 🫣...
L'antenne et le boîtier sont gourmands en électricité... Alors gare à vos batteries si vous le laissez branché non-stop !
Vous avez internet à bord... mais seulement à bord ! Lorsque vous partez en balade vous ne pouvez plus, par exemple, contacter celui qui est resté au bateau, sauf à trouver une connexion wifi bien sûr.
Par contre, notez que le GPS de votre téléphone fonctionne toujours pour vous guider.