Juin 2025. Nous coupons le voyage retour en deux et restons qq jours à Cancun : RBNB et 4x4 pour visiter ruines et pyramides mayas, villages typiques, surprenantes cénotes et jolies plages.
Du 24 au 30 juin 2025
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Du 24 au 30 juin

Nous prenons un vol de Guatemala City vers Cancun et arrivons en tout début d'après-midi le 24.

Nous galérons à récupérer notre voiture de location réservée à l'avance chez ACE aéroport Cancun car nous ne trouvons pas trace de ce comptoir dans le hall de l'aéroport. Un gars nous explique que le loueur est à 3 km de là et nous propose un taxi pour 20$us. C'est cher mais nous acceptons. Une fois en route le chauffeur cherche sur internet où se trouve l'agence ACE et nous explique que c'est à 20 km de là ! Thierry refuse d'y aller et insiste pour trouver l'agence dans le rayon indiqué. Après plusieurs arrêts et recherches le chauffeur la dégotte enfin mais nous réclame 10$us de plus pour le temps supplémentaire. Le ton monte mais finalement Thierry préfère payer... A l'agence ACE on découvre que assurance payée à Booking.com... ne couvre pas la voiture !? Nous finissons par partir avec un superbe 4x4 Mitsubishi de luxe à la place d'un Jimny.

Il nous reste à trouver notre hébergement à Cancun. Là aussi c'est un peu galère mais nous finissons par nous installer dans notre studio en fonction d'après-midi. C'est propre, récent, fonctionnel et un parking permet de garer notre super 4x4.

Avec tout ça nous n'avons rien mangé depuis le morceau de brioche du matin : rien dans l'avion, rien à l'aéroport... nous sommes affamés et partons en quête d'un restaurant. Nous trouvons un petit restaurant italien et nous jetons sur la pizza.

Ensuite nous affrontons la corvée d'approvisionnement pour les jours qui viennent. Nous entrons dans un hypermarché digne des nôtres avec, par exemple, un rayon complet de yaourts. Toute cette abondance nous choque comme chaque fois que nous revenons dans le "monde civilisé".


RV chaque jour !

Exceptionnellement je publie une étape par journée de balade... Mes soirées vont être bien occupées à trier les photos 🥵

2

25 juin 2025

Avant de partir j'avais demandé à ChatGPT de nous proposer des itinéraires journaliers mais nous n'avons guère eu le temps de nous y plonger. Ce matin nous décidons de faire la route du littoral de Cancun puis d'improviser.

Le littoral : une horreur 🤮

La zone hôtelière de Cancun

Tout le littoral est bétonné ! C'est une suite ininterrompue d'immenses hôtels côté mer, privatisant l'accès aux plages qui devient réservé aux riches touristes. La route du littoral est donc bordée d'un côté par des hôtels ne laissant aucune vue sur la mer, et de l'autre par une succession de boutiques à touristes et restaurants qui bloquent la vue sur la lagune. Le tout est envahi de voitures et il est quasiment impossible de trouver la moindre place pour accéder aux rares plages laissées en libre accès. Nous en explorons une : eau noire de sargasses...

 Une rare plage en accès libre sur le littoral de Cancun : vraiment pas engageant ☹️

Comment des gens peuvent-ils dépenser autant d'argent pour venir passer leurs vacances dans ces pièges à touristes sans âme et identiques en plein de points du globe !? Pour nous, ce type de zone hôtelière est une réelle abomination !

Nous poussons jusque Puerto Morelos, village de pêcheurs 😉

Nous fuyons la zone hôtelière en direction du sud et Puerto Morelos, annoncé comme un charmant village de pêcheurs... Mais ça devait être au millénaire précédant 😉. C'est un peu moins "usine à touristes" mais nous sommes bien loin d'un village typique de pêcheurs : restaurants et boutiques pour touristes se succèdent là aussi... Pour couronner les choses, à peine sortis de la voiture, un grain s'abat sur la ville nous obligeant à entrer dans le premier restaurant repéré. L'endroit est plutôt sympa et donne sur la plage mais la carte pas donnée. Nous choisissons une tranche de thon qui arrive rose bonbon !? Aucune idée de l'origine de cette couleur inattendue...

 Non ce n'est pas un gâteau mais du thon !

Nous faisons un tour du village après le déjeuner... C'est une petite ville touristique mais elle reste tout de même attrayante. La côte est longée par une barrière de corail et les pêcheurs se sont reconvertis pour emmener les touristes plonger ou faire du snorkling.

Quelques vues de Puerto Morelos 

Notre premier cenote 😃

Les cénotes sont une grande attraction de la péninsule du Yucatan. Ce sont des formations naturelles en forme de puits ou de grotte remplies d’eau douce, résultant de l’effondrement du toit d’une caverne calcaire. Nous avons hâte d'en découvrir, aussi, é sortant de Puerto Morelos, nous empruntons ma "route des cénotes". Nous optons pour le cenote 7 Bocas qui offre un accès facile aux bassins par escalier.

Entrée du cenote 7 Bocas (site payant)

Les divers bassins sont accessibles depuis la surface par des escaliers.

Comme ils communiquent entre eux sous la terre on peut nager d'un à l'autre. L'eau est cristalline et à une température idéale. Nager dans ces grottes autour des stalactites est une expérience exceptionnelle !... D'autant que nous avons la chance d'y être presque seuls et non pas assaillis par des hordes de touristes.

 Difficile de faire une sélection parmi toutes les photos !


.

3

26 juin 2025

Départ de bonne heure pour Cobá : 3 heures de route !

Nous quittons Cancun de bonne heure car la route est longue pour Cobá. Nous suivons le GPS qui nous fait passer par une autoroute toute neuve qui traverse la forêt sans qu'on aperçoive la moindre maison. Elle est totalement déserte et nous n'y croisons que quelques rares voitures. Un investissement pour l'avenir je suppose...

Au Yucatan la circulation est facile car les gens sont plutôt calmes et disciplinés. Pas de klaxon, pas d'agressivité. Nous ne comprenons pas bien les règles de priorité mais ça ne pose aucun problème ! Le plus délicat est de respecter les feux de croisements qui sont positionnés après le carrefour. A Cancun ça circule bien. En dehors de la ville les routes goudronnées sont rares mais globalement en bon état. Toutefois des dos d'âne très dodus, peu visibles et non signalés à avance fleurissent dans chaque village : de quoi casser vos suspensions 😱

Le panneau est placé au niveau du dos d'âne... Trop tard !

Une fois sortis de l'autoroute nous traversons quelques villages. Les maisons sont plutôt délabrées mais certaines sont pimpantes avec de jolies couleurs.

Quelques jolies maisons repeintes récemment 

Des cases traditionnelles faites de rondins de bois et de palme subsistent encore dans chaque village.

 Cases traditionnelles 
Des autels dans certaines maisons attestent d'une ferveur religieuse... ostentatoire !

Dans un village nous tombons sur une classe d'écoliers en uniforme en pleine répétition de danses traditionnelles sur le terrain de basket. Les enfants y mettent visiblement du coeur. La vidéo n'est pas top mais nous tenons à montrer cet instant de vie sociale....

Répétition de danses traditionnelles 

Visite du site archéologique maya de Cobá

Nous arrivons en fin de matinée sur le site. L'entrée est de 220 dollars mexicains par personne et il faut payer aussi une taxe de 100 mxm. Nous avons la chance de tomber sur deux couples français qui nous proposent de partager les frais du guide qui parle français. Nous bénéficions de commentaires intéressants par cet homme qui est né près de là et aime partager la culture de son peuple. Après un bon moment passé à l'écouter nous poursuivons seuls à pied les 2 km de chemin boisé qui serpente parmi les édifices restaurés jusqu'à la plus grande pyramide Nohoch Mul haute de 42 mètres.

Quelques vues des édifices restaurés, le tout dans une forêt qui apporte une ombre appréciable.

Baignade au cenote Choo-Ha avant la route du retour

Après avoir déjeuné dans un restaurant face au lac dans le village de Cobá, nous optons pour une pause rafraîchissante dans un cenote à proximité. Nous choisissons donc le cenote Choo-Ha à seulement 5 km de là et bon marché.

Le cenote Choo-Ha à proximité du site archéologique de Cobá 

C'est un vaste bassin d'eau fraîche dans une grotte assez imposante. L'accès est assez facile grâce à un large escalier de bois qui descend dans la cheminée.

 Cenote Choo-Ha 

Nous savourons ce moment de détente dans l'eau fraîche et ce cadre exceptionnel avant de reprendre la longue route du retour à Cancun.

4

27 juin 2025

Nous allégeons le programme : Costa Mujeres

Pour cette journée médiane nous décidons de limiter les kilomètres et d'aller explorer la Costa Mujeres au nord de Cancun. Thierry a vu des photos de plages désertes sur l'océan qui nous font enfin rêver.

En rouge le trajet possible en voiture 

Le ciel est gris au matin lorsque nous mettrons le cap au Nord. La route commence encore une fois par une suite d'hôtels car visiblement l'horrible zone hôtelière s'étend inexorablement vers le nord. De nouvelles routes perturbent le GPS : deux voix (et non voies) se superposent et nous donnent des indications différentes !? Le voilà qui déjante devant la folie de constructions 🤯. Après quelques hôtels la route 2x2 voies s'arrête et laisse place à une petite route toute blanche entre la verdure très dense.

Les routes non goudronnées sont très praticables

Nous ne pouvons toujours pas voir la mer ! Les "usines à touristes" sont maintenant remplacées par des "prisons de riches" : d'immenses propriétés en accès direct à la mer, ceinturées de hauts murs avec gardiens. Il ne manque que les miradors aux quatre coins... Partout "Proprietad privada. No entrada" 😡 Côté lagune, l'accès est également interdit, cette fois au nom de la protection de la nature : quelle hypocrisie quand on voit comment "ils" ont détruit cette côte magnifique !

Nous trouvons un passage vers la mer mais la plage est très sale et de grosses vagues n'incitent pas à la baignade.

Enfin un accès vers la mer

Quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtons devant le dernier bastion de vie traditionnelle : un minuscule port de pêche donnant sur la lagune.

Dernier bastion survivant dans cet univers 

Peu après la langue de terre s'amenuise et la route s'arrête. La nature reprend ses droits... Pour combien de temps encore ? L'Isla Blanca reste inaccessible.

Miracle, un reste de nature sur cette côte 😃

Le vent se lève et le ciel se couvre de gros nuages très noirs. Une grosse averse interrompt notre promenade et nous revenons vers Cancun sous une pluie battante.

Très déçus par cette balade et vu la météo nous décidons de nous octroyer un après-midi de repos ☹️

Déjeuner à la Casa Bea

Thierry repère sur Google un petit restaurant qui propose une cuisine plus originale. Nous le trouvons un peu caché après une série de restaurants qui tentent de nous appâter : une toute petite salle avec quelques tables. J'opte pour du thon et Thierry pour un cocktail de camarones : superbe présentation, originalité et qualité des produits... Et vraiment délicieux pour le même tarif qu'ailleurs.

Superbes plats à la Casa Bea

Lien Google ICI.

5

29 juin 2025

Départ de bonne heure pour Tulum à 150 km

Tulum est réputé pour son site archéologique en bordure de mer qui domine des petites plages encaissées. Mais voilà... Nous ne sommes pas très fans de vieilles pierres et le tarif d'entrée nous rebute. Nous faisons donc l'impasse sur ce site... Et par là même sur les plages qui ne sont pas accessibles d'ailleurs.

Nous décidons de faire la route côtière plus au sud. Elle débute par une traversée d'hôtels qui, là aussi, monopolisent l'accès à la mer. Par contre ce sont des petits hôtels joliment décorés et dissimulés dans la verdure. La route est ombragée par une voûte de verdure. Face aux hôtels la succession des boutiques et restaurants offre ici une certaine recherche architecturale et de décoration. Bref, cette côte hôtelière est beaucoup plus agréable que celle de Cancun !

La route de la zone hôtelière 

Après quelques kilomètres nous buttons sur une barrière : tout le reste de la route côtière est incluse dans la réserve de biosphère Sian Ka An et le ticket d'entrée est une fois de plus prohibitif.

Zone côtière au sud de Tulum


Nous renonçons et cherchons un restaurant qui offre un accès à la plage. Nous trouvons la Casa Violeta qui propose des pizzas face à la mer dans un cadre sympa. Nous découvrons alors que toute la côte est submergée par des tonnes de Sargasses : l'eau et le sable sont envahis et la plage n'est pas praticable. Nous passons donc un long moment au restaurent. L'hôtel est désert.

 Casa Violeta

Baignade au cenote Escondido

Nous cherchons un cenote à proximité et pas trop touristique, donc peu onéreux. Thierry choisit le cenote Escondido à quelques kilomètres au sud de Tulum. Cette fois le bassin est en extérieur dans la jungle. L'eau est très claire et de gros poissons nagent au fond. Nous observons aussi deux petites tortues. L'endroit est calme et l'eau bien fraîche. Une pause agréable avant le retour à Cancun.

Cenote Escondido 

Une perle au retour : une boulangerie pâtisserie française

Thierry repère sur le bord de la route, à Playa del Carmen, une "boulangerie pâtisserie française" ! Nous achetons une vraie baguette, des pains au chocolat et des petits gâteaux. Pour nous c'est un luxe inouï car nous sommes privés de bon pain toute la saison !

La boulangerie Antoinette : on en trouve quelques-unes sur cette côte 😋🥖🍰
6

29 juin 2025

Deux cénotes pour notre dernier jour à Cancun

Nous rejoignons la route des cénotes qui relie Puerto Morelos à Leona Vicario. C'est une route toute droite et déserte qui traverse une forêt. Des chemins transverses mènent aux nombreux cenotes. Nous remarquons un panneau signalant le passage de jaguars...

Route des cenotes traversée par des jaguars

Le choix est difficile ! Nous optons d'abord pour le cenote La Noria. Le ticket d'entrée est cher : 400 pesos chacun (18€). C'est un parc d'attractions qui propose pas mal d'autres activités. Le cenote est facilement accessible par un escalier en pierre. C'est un bassin dans une grotte au plafond assez élevé où volent chauve-souris et hirondelles. L'eau n'est pas super limpide. Nous y sommes seuls au départ puis deux touristes nous rejoignent. En sortant un groupe se lance à sauter dans l'eau depuis une petite ouverture. Nous déjeunons sur place de quelques tacos dans un cadre champêtre agréable.

Cenote La Noria 

Après déjeuner nous poussons jusqu'au cenote Kun-Ha tout à côté. Cette fois entrée est un peu moins chère : 325 pesos chacun (15€). L'entrée a une décoration un peu particulière...

L'entrée du cenote Kin-Ha

L'accès au bassin est plus abrupt mais la grotte est beaucoup plus jolie. L'eau est presque noire car les fonds tombent à près de 30 mètres ! Les stalactites se prolongent sous l'eau et, avec un masque, le spectacle est vraiment impressionnant. Nous y sommes seuls un long moment et pouvons profiter pleinement de cet endroit magique.


 Cenote Kin-Ha

Court arrêt à Leona Vicario

Cette petite ville non touristique nous semble bien représenter la vie "normale" au Mexique. Le temps d'une petite pause pour Thierry je fais quelques photos autour de nous...

 La vie ordinaire d'une petite ville mexicaine 
7

30 juin 2025

Dernières heures à Cancun

Dans la matinée nous allons visiter le parc Kabah au centre ville. C'est un espace aménagé dans la forêt préservée. Un peu de marche à pied avant ces longues heures d'avion.

 Parc Kabah au centre de Cancun

Avec le GPS qui bugue nous nous sommes souvent égarés dans les rues de Cancun. C'est ainsi que nous avons découvert par hasard un restaurant branché. Nous y déjeunons pour notre dernier repas et repartons gavés !

Cafe da Manha à Cancun : un joli jardin et de bons plats gargantuesques

Retour en Bretagne

C'est parti pour près de dix heures de vol de nuit de Cancun à Orly où nous atterrissons à midi le 1er juillet avec un grand soleil et une température qui ne nous dépayse pas trop... Il paraît que c'est la canicule, bref, c'est l'été !

Nous prenons le TGV à Montparnasse... Et plutôt que galérer à prendre deux métros nous prenons un taxi : juste quelques euros de plus et franchement plus confortable.

En fin d'après-midi nous retrouvons notre fille Marion près de Rennes. Après des mois d'échanges au téléphone ça fait du bien de la serrer dans nos bras.

Retour à la vie française

D'année en année le retour en France est de plus en plus difficile, surtout en ville ! Nous avons de plus en plus l'impression d'être totalement décalés. Heureusement que nous avons le bonheur de retrouver nos enfants... et des tas de bonnes choses à manger, du bon pain, du chocolat et tout ce qu'on ne trouve qu'en France. Par contre la gentillesse et le sourire des gens du Guatemala nous manquent déjà.

Il faut aussi récupérer les huit heures de décalage horaire et nos premières nuits sont agitées.

Première galette bretonne... Sourire en option et visiblement en rupture de stock 🥴

Merci à tous ceux qui nous ont suivi durant cette saison 10... Nous vous retrouvons fin 2025 pour notre saison 11 : encore des travaux sur le bateau et en route pour Cuba.