Avant de partir j'avais demandé à ChatGPT de nous proposer des itinéraires journaliers mais nous n'avons guère eu le temps de nous y plonger. Ce matin nous décidons de faire la route du littoral de Cancun puis d'improviser.
La zone hôtelière de CancunTout le littoral est bétonné ! C'est une suite ininterrompue d'immenses hôtels côté mer, privatisant l'accès aux plages qui devient réservé aux riches touristes. La route du littoral est donc bordée d'un côté par des hôtels ne laissant aucune vue sur la mer, et de l'autre par une succession de boutiques à touristes et restaurants qui bloquent la vue sur la lagune. Le tout est envahi de voitures et il est quasiment impossible de trouver la moindre place pour accéder aux rares plages laissées en libre accès. Nous en explorons une : eau noire de sargasses...
Une rare plage en accès libre sur le littoral de Cancun : vraiment pas engageant ☹️Comment des gens peuvent-ils dépenser autant d'argent pour venir passer leurs vacances dans ces pièges à touristes sans âme et identiques en plein de points du globe !? Pour nous, ce type de zone hôtelière est une réelle abomination !
Nous fuyons la zone hôtelière en direction du sud et Puerto Morelos, annoncé comme un charmant village de pêcheurs... Mais ça devait être au millénaire précédant 😉. C'est un peu moins "usine à touristes" mais nous sommes bien loin d'un village typique de pêcheurs : restaurants et boutiques pour touristes se succèdent là aussi... Pour couronner les choses, à peine sortis de la voiture, un grain s'abat sur la ville nous obligeant à entrer dans le premier restaurant repéré. L'endroit est plutôt sympa et donne sur la plage mais la carte pas donnée. Nous choisissons une tranche de thon qui arrive rose bonbon !? Aucune idée de l'origine de cette couleur inattendue...
Non ce n'est pas un gâteau mais du thon !Nous faisons un tour du village après le déjeuner... C'est une petite ville touristique mais elle reste tout de même attrayante. La côte est longée par une barrière de corail et les pêcheurs se sont reconvertis pour emmener les touristes plonger ou faire du snorkling.
Quelques vues de Puerto Morelos Les cénotes sont une grande attraction de la péninsule du Yucatan. Ce sont des formations naturelles en forme de puits ou de grotte remplies d’eau douce, résultant de l’effondrement du toit d’une caverne calcaire. Nous avons hâte d'en découvrir, aussi, é sortant de Puerto Morelos, nous empruntons ma "route des cénotes". Nous optons pour le cenote 7 Bocas qui offre un accès facile aux bassins par escalier.
Entrée du cenote 7 Bocas (site payant)Les divers bassins sont accessibles depuis la surface par des escaliers.
Comme ils communiquent entre eux sous la terre on peut nager d'un à l'autre. L'eau est cristalline et à une température idéale. Nager dans ces grottes autour des stalactites est une expérience exceptionnelle !... D'autant que nous avons la chance d'y être presque seuls et non pas assaillis par des hordes de touristes.
Difficile de faire une sélection parmi toutes les photos !
.