Voyage entre amies à New York.
Du 11 au 19 avril 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après plusieurs années d'économies, avec les amies : Sandrine et les Corinne, nous avons fini par fixée la date de notre voyage à New-York. Nous partirons une semaine à Pâques du 11 Avril au 18 Avril 2017.

Nous organisons sur plusieurs après-midi notre séjour. Réservation de l'hôtel, du vol, de l'ESTA, des transferts, des pass, de la comédie musicale, du vol en hélicoptère et bien sûr des bons plans récoltés ici et là.

Tout est bouclé. Reste à patienter quelque temps avant le grand départ.

 New-York, nous voilà !
2

C'est le Grand Jour ! Enfin le départ tant attendu par nous toutes !

La navette aéroport est venue nous chercher à 10h00, direction l'aéroport Paris Orly.

Plan de vol LFPO/KJFK - durée de vol 7h40 - 6160 km

Décollage à 15h00 avec un verre de champagne et un repas dans les nuages...

Atterrissage et déjà de l'attente pour les formalités, comptez environ 45 minutes ! Pénible ! Mais vous comprendrez plus tard que cela vous met directement dans le bain de l'ATTENTE !

Notre navette nous emmène au Crowne Plaza Times Square Manhattan !

Arrivées à 19h45; il fait déjà nuit. Nous déposons les valises dans la chambre et nous allons dîner.

Quel émerveillement ! Quel choc des contrastes et quelle chaleur (23°C) à 21h00 ! C'est incontestablement le meilleur endroit pour comprendre l'énergie de la ville ! Nous errons sur Times Square les yeux pétillants de découvertes. On se croirait presque à Disneyland. Les diverses pub sur les écrans font que la ville est en plein jour en pleine nuit ; fascinant !

Après cette ballade, nous décidons de dîner américain au DALLAS BBQ. Nous avons pris des BBQ Baby Back Ribs (14.99) sur conseil de Sandrine et elle a bien fait !

Dallas BBQ 

Nous sommes toutes fatiguées et demain débute notre folle semaine entre filles. Alors nous rentrons à l'hôtel nous coucher. Il est tout de même 23h00.

Ça y est, on y est ! A nous New York !!!

3

Réveillées à 4h30 dû au décalage horaire, cela va nous permettre de profiter à fond de cette première journée.

Nous sortons, à 6h45 déjà dans les rues de New York, prendre un petit déjeuner. Sur recommandations, nous allons au AMY'S BREAD (Hell's Kitchen). Un des seul à proposer du vrai pain Français et où la patronne et serveuse parle le Français. Nous prenons chacune un "petit" café ou thé mais attention petit signifie chez nous grand !

Après un retour express à la chambre, nous allons au Chelsea Market.

Une des visites à ne pas louper lors de notre voyage : le Chelsea Market à New York ! C’est un endroit idéal pour se balader, pour grignoter quelque chose ou même pour faire un peu de shopping. Le Chelsea Market est situé dans une ancienne usine de biscuits, The National Biscuit Company (les fondateurs des fameux Oreo). C'est charmant et appétissant.

Chelsea Market 

11h00 bien trop tôt pour déjeuner alors partons en direction du Flatiron building. Pas de chance il pleut donc nous faisons quelques boutiques le temps de l'averse. Après une bonne marche, nous voilà devant le building.

87 mètres de hauteur, 22 étages, le Flatiron Building est loin d’être le plus haut gratte-ciel de New-York. Mais il reste pourtant l’un des monuments les plus emblématiques de New-York et l’un de nos préférés aussi ! Il doit largement son succès à son architecture originale, en forme de fer à repasser (d’où son nom). Autre élément qui contribua à façonner sa légende : construit en 1902, le Flatiron building est l’un des tout premiers gratte-ciel de New York !

Flatiron Building 

Midi, la faim se fait sentir. Nous partons à la recherche d'une table dans Flatiron District. Nous essayons dans Eataly mais en vain complet ou trop d'attente ! Alors nous marchons, marchons sous la pluie affamées pour enfin trouver un BEN & JACK'S STEAKHOUSE. Un restaurant d'apparence chic mais tellement cher et mauvais. Deux plats dégueux dont un avec de la viande périmée (plat que nous n'avons pas payé). Nous recommandons pas ce restaurant défraîchi tant par la déco que la nourriture !

Nous remontons la 5th Avenue et arrivons à L'Empire State Building.

L'Empire State Building est le building phare de Manhattan, qui se situe sur la Fifth Avenue, entre la 33ème et la 34ème, et veille sur la ville depuis ces 103 étages et sa méga-antenne. L’Empire State Building en quelques chiffres :

  • Le building comprend 6,514 fenêtres, autant dire qu’un ménage de printemps dure longtemps, longtemps…
  • L’ESB possède 73 ascenseurs, dont 4 servent aux marchandises, et le reste évite aux paresseux d’emprunter les 1,872 marches.
  • Une course est justement organisée tous les ans pour les autres, qui doivent alors grimper jusqu’au 86ème étage, soit survoler 1,576 marches.
  • Le bâtiment accueille tellement de bureaux et d’entreprises différentes qu’il s’est vu octroyé sont propre code postal : 10118.
  • Connu et reconnu, l’ESB est déjà apparu dans plus de 250 films, et d’innombrables séries télé.
  • Le paratonnerre de la tour est frappé par la foudre environ 23 fois par an.
  • L’Empire State Building possède 103 étages, avec des terrasses à touristes au niveau 86 et 102 ; le dernier étage se situe à 381 mètres du sol, et building mesure 443 mètres lorsque l’on compte son antenne.
Empire State Building 

Une heure et demie de visite, la vue sur Manhattan est incroyable et vertigineuse ! Ça donne le tournis à Corinne mais c'est tellement inoubliable !

16h00, nous nous dirigeons vers hôtel car la fatigue se fait sentir.

Times Square 

Sur le chemin du retour, nous allons au M&M's World. Juste whaou le magasin de fou, sur trois étages. Ils ont tout compris du marketing et merchandising ces Américains ! Peu répandus et pourtant franchement rigolos, les magasins M&M’s World sont au nombre de 4 dans le monde entier. Il en existe 3 aux Etats-Unis, précisément à Las Vegas, Orlando et New-York, et un en Europe situé à Londres. Les enseignes M&M’s World sont de grandes boutiques remplies de gadgets sur le thème des bonbons chocolatés M&M’s. Et bien évidemment, on peut acheter des bonbons ! Une très forte affluence à cette heure-ci de la journée (17h30). Nous reviendrons demain matin à l'ouverture.

M&M's World 

Nous avions envi de passer une soirée tranquille dans la chambre alors nous nous sommes mises en quête d'un cellar (cave à vin) pour nous approvisionner en vin. Il faut compter en moyenne 17 à 20 Euros la bouteille. Quand notre bonheur fut trouvé, nous rentrons.

Une bonne douche chacune et nous commandons au room-service deux pizza ! Tellement fatiguées que nous nous couchons à 21h30 avec 18 kilomètres dans les jambes !

Pizza Party dans la chambre 
4

De nouveau le décalage horaire pour les Corinne, 4h00 réveillées. Avec Sandrine, nous dormions bien mais debout vers 6h00.

Ce matin, nous voulons un vrai petit déjeuner Anglo-saxon. Nous sortons à 7h30 et après 30 minutes de recherches et de marche, nous allons au UN, DEUX, TROIS sur recommandations ; une brasserie au look Parisien mais l'assiette était authentiquement Américaine : scrumble eggs and toats. Une bonne adresse.

Le ventre bien plein, nous allons à l'ouverture du M&M's World à 9h00. Personnellement, avant d’entrer dans un magasin M&M’s je ne savais pas qu’il y avait autant de couleurs disponibles. Il est même possible de personnaliser ses bonbons grâce au laboratoire My M&M’s, qui permet d’écrire un message personnalisés sur le bonbon. Ça peut être sympa comme cadeau pour un anniversaire. Outre ce que l’on peut acheter dans ces magasins, le décor est tout aussi intéressant. On retrouve des tas de figurines géantes mettant en scène les M&M’s les plus célèbres comme Rouge, Jaune et Verte...

M&M's World 

Nous décidons d'aller au Rockefeller Center. En s'y rendant, les filles voient le magasin Victoria's secret et décident d'y faire un tour. Pendant ce temps, je prends des photos. Nous tombons sur la Cathédrale St Patrick. Située sur la prestigieuse 5th Avenue, à l'angle de la cinquantième Rue, la Cathédrale Saint Patrick est le siège de l’archidiocèse de New York. Proche du Rockefeller Center et du New York Palace Hotel, elle est pourtant haute de 101 mètres mais parait cependant assez petite entre les gratte-ciel qui l'encadrent. Mais il ne faut pas s'y tromper, c'est la cathédrale la plus importante des Etats-Unis avec ses 183 mètres de longueur sur une largeur de 84 mètres. Elle offre aux yeux de ses visiteurs une architecture magnifique de marbre blanc et une décoration intérieure éblouissante avec de superbes vitraux réalisés par des artistes français, anglais et américains.

Cathédrale St Patrick 

Nous arrivons au Rockefeller Center. Sublime et en plus nous sommes chanceuses sur la Rockefeller Plaza la patinoire est maintenue malgré la chaleur et nous sommes à Pâques ! J'adore ce lieu ! Au cœur du quartier des théâtres, le Rockefeller Center est une vraie ville dans la ville. Les 19 bâtiments abritent bureaux, magasins de tout type, restaurants, bars... Sans oublier le Radio City Hall.

Nous visitons le magasin Lego, une grande découverte pour Corinne. Nous flânons.

Rockefeller Plaza 

Nous décidons de monter au Top of The Rock. Nous faisons la queue pour rien. Nous n'avions pas réservé d'horaire donc nous n'avions pas le choix de l'horaire imposé : ce soir à 23h00. Trop tard pour nous. Nous réservons donc nos places à samedi matin 11h05.

Changement de plan, nous allons à Grand Central.

11h45 nous arrivons à Grand Central et il fait chaud ! Si vous pensez que les gares sont des endroits ennuyeux, détrompez-vous ! Grand Central Terminal, à New York, est bien plus qu’une simple gare, comme d’ailleurs le prouvent son court de tennis, ses lustres en or et son ciel étoilé. 10 Choses à savoir sur grand Central :

1. AUCUN TRAIN NE TRAVERSE CETTE GARE

2. MAIS PLUS DE 750.000 PERSONNES Y TRANSITENT

3. C’EST LA PLUS GRANDE GARE FERROVIAIRE DU MONDE

4. ELLE POSSÈDE UNE GALERIE DES MURMURES

5. LE PLAFOND EST À L’ENVERS

6. ELLE ARBORE 10 LUSTRES RAFFINÉS

7. ELLE EST ORNÉE DE GLANDS ET DE FEUILLES DE CHÊNE

8. LES HORLOGES SONT PRÉCIEUSES AVEC UN « P » MAJUSCULE

9. ELLE POSSÈDE LE MEILLEUR SERVICE DES OBJETS TROUVÉS DE TOUS LES ÉTATS-UNIS

10. ET UN COURT DE TENNIS (BIEN SÛR !)

Grand Central Terminal 

Nous nous dirigeons vers le Grand Central Market. Cet énorme marché couvert, ouvert tous les jours, Grand Central Market offre des produits de qualité sur 120 mètres de long au sous-sol. Vous y trouverez des produits d’épicerie fine, des pâtisseries, mais aussi des stands de légumes, viande ou de poisson. C'est juste sublime !

Grand Central Market 

Bien que cela nous est donné l'eau à la bouche, nous n'avons pas faim alors nous nous dirigeons vers Central Park pour faire du vélo. En remontant la 5th Avenue, nous nous arrêtons devant la Trump Tower.

Trump Tower 

Nous visitons les abords de Central Park South quand la faim s'est fait sentir. Dès ce moment, nous ne savions pas que nous allions tourner pendant de longues minutes avant de trouver un restaurant dans le quartier ! En effet, il est très difficile de trouver un point de restauration autre que les food trucks.

Grand Army Plaza 

14h00 - Au détour d'une rue, nous trouvons (je pense) le seul restaurant du coin. Il se nomme SERAFINA OSTERIA et il tout simplement divin ! De délicieuses pâtes aux clams, pâtes au citron, pâtes viande et une escalope de poulet servi en salade ; magnifique ! Le Chardonnay, peu cher, était sublime !

Après ce bon repas, nous nous mettons en route pour louer nos vélos. Sacré défi pour trouver le loueur ! Une heure et demie de marche pour enfin trouver le loueur. Nous enfourchons notre vélo et direction Central Park. New York ne serait sans doute pas la ville que l'on connait sans la présence de cet immense espace vert en plein coeur de Manhattan. Avec ses 341 hectares d'extension Central Park est en effet le poumon vert de cette grande métropole hérissée de gratte-ciel et au trafic automobile souvent congestionné.

Il est 16h05 lorsque nous partons pour 2 heures de balade soit un peu plus de 10 kilomètres et pas que du plat. Un véritable bol d'oxygène et une bonne partie de rigolade entre filles. Tout comme en vacances l'été, cool ça ! Avant de rentrer, séance achats de carte/photo New Yorkaise à des marchants ambulant.

Central Park 

Nous reprenons le chemin de l'hôtel où nous arrivons vers 19h00. On se pose un peu avant d'aller dîner.

Ce soir cela sera Mexicain sur Times Square au DOS CAMINOS. Nous sommes avertis que l'attente sera de 30 à 40 minutes. Par expérience depuis notre arrivée, les attentes sont très longues dans tous les restaurants surtout sur Times Square. Comme nous sommes toutes fatiguées de notre journée sportive 😝 nous patientons très très longtemps ! Ensuite le restaurant est calme bon mais sans plus. Nous nous couchons vers 23h00 avec encore 17 kilomètres de marche + 10 kilomètres de vélo. Une bonne nuit réparatrice sera bénéfique à toutes.

5

Programme chargé en ce vendredi, le temps est compté. Coco et moi effectuons un vol en hélicoptère à 15h15 et soirée comédie musicale sur Broadway à 20h00. Nous avions décidé d'aller voir la Statue de La Liberté le matin pour être dans le bon quartier pour l'après-midi.

Le réveil fut tranquille. 8h30 nous allons prendre notre petit déjeuné au comptoir d'un STARBUCK'S le plus proche. Nous passons à l'ouverture du Hershey's Chocolate World pour y repérer les articles à acheter plus tard.

Ensuite direction l'extrême Sud de Manhattan. Passage par Madison Square Garden.

Madison Square Garden 

Maintenant cap sur Greenwich Village le quartier de "Friends" I'll be there for you ! Avec Coco, nous sommes fans et cela contraint Sandrine et Corinne de nous suivre, les pauvres. 😍

Façade d'immeuble servant au clip de la série
Greenwich Village

Toujours plus au Sud traversant Lower Manhattan, Tribeca où nous décidons de rejoindre le Hudson. A partir de ce point, nous nous baladons sur Battery Park City Esplanade : une bouffée d'air et un semblant d'évasion du cadre de la city.

Lorsque nous arrivons à North Cove Marina, nous savons que nous sommes dans la CBD et pas loin de notre but. Le Terminal de ferry à Battery Park. Nous pouvons déjà apercevoir le One World Observatory, nouvelle tour en mémoire aux attentats. Cela donne des frissons de penser au drame qui a pu se produire ici !

North Cove Marina 

Ça approche... Nous sommes au South Cove Park, genre de jardin ou port Japonnais. Très sympa. Enfin Battery Park s'offre à nous !

South Cove Park

12h30 - Ça y est nous sommes à l’extrémité de Manhattan après 2 heures de marche et 7,5 kilomètres. Nous nous rendons directement au guichet pour prendre nos billets pour la Statue mais là la dame nous dit que c'est terminé pour aujourd'hui. Super après avoir attendues sous un soleil de plomb pendant 30 minutes 😣. Alors nous décidons de réserver pour lundi matin première heure ! Encore une fois sans réservation, on ne fait rien comme on veut !

A la recherche d'un restaurant.

Nous déjeunons dans Financial District / Wall Street chez BROADSTONE BAR & KITCHEN. Un très bon restaurant pas cher et succulent. Sandrine a dégusté sa soupe maïs et nous un hamburger fish & chips le tout accompagné de très bonnes frites de patate douce.

Le moment est venu de se séparer. Sandrine et Corinne se dirigent vers Century 21 pour du shopping en passant par Wall Street. Avec Coco, nous allons nous envoler au-dessus de New-York !

Le vol en hélicoptère : The best that you MUST do in NYC ! Il n'y a rien à dire, c'était tellement magique et d'une grandeur ! Je ne me lasserai jamais des vols en hélicoptère (au nombre de 2 mais mémorable : la Grande barrière de Corail en Australie et New-York). Anecdote mémorable, une des portes de l'hélicoptère s'est ouverte en vol, donc double décollage !!!

Vol en hélicoptère 

Les yeux pétillant de bonheur, nous rejoignons les filles au Liberty Park. Nous traversons le quartier de Wall Street où nous avons pu voir le Taureau doré. En remontant vers le World Trade Center, nous passons devant la trinity Church.

Nous retrouvons Sandrine et Corinne à Ground Zero, à l'emplacement des Twin Tower. Emotions garantis. Attention lieu non fumeur comme à Battery Park ! Après la traditionnelle séance photosau 9/11 Memorial, nous allons au 9/11 Museum. Là on se fait rembarrer méchant en nous disant qu'avec notre Explorer pass (cela dit c'est de la merde promise) l'accès ne nous est pas autorisé sans payer. On nous oriente vers un autre musée, 9/11 Tribute Center.

9/11 Memorial 

Non loin de là dans une rue parallèle. Situé dans une ancienne épicerie de New York, le 9/11 Tribute Center rend hommage depuis 2006 aux vies perdues le 11 Septembre par de la photographie, des objets et de l'art. Les visiteurs peuvent explorer les salles de ce mémorial fondé par l'Association des Familles du 11 septembre et en apprendre davantage sur l'un des jours les plus tristes de l'histoire de la ville. J'en ai pleuré ! Vous pouvez voir sur la première photo une caserne à droite. Elle la première sur place car elle est dépendante du WTC.

9/11 Tribute Center 

17h30 il est tant de rentrer nous poser et nous préparer pour la soirée. Les pieds fatigués nous prenons un taxi.

Oculus, la nouvelle gare

18h30 - Pause apéro dans la chambre et douche pour toutes. Nous nous présentons à l'Ambassador theatre à 19h45. La comédie musicale "Chicago", un show de 2 heures digne de Broadway, génial ! A la sortie, à 22h00, nous tentons les hot dogs géant au food truck du coin. Très cher pour la quantité et la qualité mais nous avions faim et étions fatiguées. Le repas sera pris dans la chambre. Encore une bonne vingtaine de kilomètres au compteur et les pieds douloureux.

6

Aujourd'hui petite journée tranquille. Le réveil était plus tardif puisque notre rdv au Top of the Rock n'est qu'à 11h05. Nous avons petit déjeuné au CAFFE BENE sur Times Square. Scone aux myrtilles et café pour les Corinne et Sandrine et moi un thé viennoiserie. L'ambiance y est feutrée au milieu d’étagères remplies de vieux livres.

Le ventre bien rempli, nous filons au Top of the Rock. Presque 260 mètres de haut et 70 étages, le GE Building à Manhattan pourrait être un immeuble comme les autres. Sauf qu’il abrite Top of the Rock, un observatoire qui offre une vue époustouflante sur la ville, de jour comme de nuit. Monument de la ville à visiter les yeux grands ouverts.

Top of the Rock 

Après une heure de visite, retour auprès de la patinoire. Midi, Corinne nous quitte pour aller au MoMa. L’étage des collections impressionnistes et du début du XXème siècle est très riche. Tous les grands tableaux des maîtres y sont : Monet, Matisse, Van Gogh, De Chirico...

Avec Sandrine et Coco, nous filons pour le New Jersey pour faire du shopping. Nous marchons jusqu'au terminal de ferry le plus proche pour s'être vu encore en galère, pas de bateau le weekend. Le seul lieu est à Battery Park. Donc nous prenons un taxi pour s'y rendre plus vite, on a retenu la leçon d'hier 😜.

Nous prenons nos billets et patientons 20 minutes la navette. Le temps presse il est déjà 13h55 quand nous quittons Manhattan. La traversé dure à peine 10 minutes. Il nous reste encore 30 minutes de marche avant d'arriver au mall ! Nous déjeunons sur le pouce, japonais pour Sandrine et avec Coco des hamburger de chez Hangry Jacks. Ensuite, nous effectuons quelques achats et il déjà l'heure d'y aller pour ne pas louper la navette.

Nous retrouvons Corinne à la chambre vers 18h00. Nous débriefons de notre après midi respective. Comme tous les soirs, nous sommes à la recherche d'un restaurant. Nous avons super faim et tous les restaurants sont bondés et une attente énorme.

Du coup, nous optons pour un restaurant très classe RED LOBSTER sur Times Square. Comme son nom l'indique la spécialité est le homard. Nous prenons toutes un plat avec du homard sauf Coco qui a préféré prendre un mélange de beignets de poisson. Les scones de maïs en guise de pain sont divins. Les filles en rapporteront pour le lendemain matin. Un superbe restaurant un peu cher mais cela reste raisonnable pour les bourses moyennes. Dodo 23h00 car demain le réveil sonnera tôt.

7

Nous sommes à New-York un dimanche et pas n'importe quel dimanche, celui de Pâques. Plusieurs personnes dont le concierge de l'hôtel nous ont averti qu'il nous sera difficile de participer à une messe le jour de Pâques. Ce jour-là, les messes sont réservées aux fidèles et locaux. Conscientes du problème et comme prévu, nous allons à la messe dans Harlem.

Réveil plus que matinal. Nous ne déjeunons pas et montons dans un taxi à 7h10 direction une église dans Harlem. Arrivées à 7h30, nous nous sommes faites refoulées car cette église The Abyssinian Baptist Church est réservée aux fidèles. On s'y attendait !

On ne se laisse pas abattre et en errant dans les rues de Harlem, nous entendons de la musique et des chants. 7h45 - Nous entrons dans The Greater Refuge Temple. Nous avons pu assister à quelques chants et sermons très traditionnels accompagnés de scènes de transe et de foi profonde un peu déstabilisantes mais authentiques ! Au bout d'une heure, nous partons et descendons vers Central Park.

Harlem 

Au détour d'une rue, nous nous retrouvons dans le quartier Morningside Heights. Nous arrivons tout droit sur le Carl Schurz Memorial Park. On se détend devant une partie de baseball.

Carl Schurz Memorial Park 

Nous entrons dans Central Park par le Nord et effectuons toute sa largeur jusqu'à Harlem Meer. La Harlem Meer (baptisé en l'honneur de l'une des premières communautés établies dans la région) s'étend sur près de 4,5 hectares. Très boisé, le lac, entouré de chênes, de cyprès et de hêtres, n'a été construit qu'après l'achèvement du sud du parc. Harlem Meer possède en outre la particularité d'autoriser les visiteurs à pêcher, à condition de relâcher les poissons par la suite.

Harlem Meer 

Nous longeons le parc par l'extérieur Est vers le Sud sur la 5th Avenue, en espérant trouver un point de restauration car il est 10h30 et il se fait faim depuis le levé. Nous voulions un brunch traditionnel et le premier lieu en vue est auprès d'une église et bondé de monde. On s'arrête pour se bruncher ici au THE HEAVENLY REST STOP by BLUESTONE LANE. Le Café est l'endroit le plus unique et le plus intéressant de Upper East Side. Situé au cœur du Museum Mile, ce restaurant se trouve à côté de la belle église épiscopale et historique Heavenly Rest. La serveuse nous signale une attente de 20 minutes. Même pas le temps de fumer une cigarette qu'une table s'est libérée car les personnes n'ont pas répondu présents lors de l'appel.

Le lieu est classe et le brunch sympa : tartine copieuse à l’avocat, bol de quinoa, salade et œufs, hamburger bien fournis, jus d’orange frais et bon vin blanc. Très bon repas ! Bonne ambiance, service rapide et les serveurs ne chôment pas, c'est complet et plein de personnes attendent une table et il n'est que 11h10 !

Une bonne bouffe et ça repart ! Nous restons sur la 5th toujours directions le Sud. Nous passons devant The Metropolitan Museum of Art (The MET).

Devant le Conservatory Water.

Allons enfants de la Patrie...

Et dire qu'une semaine plus tard, il eut un attentat devant ! 

Nous entrons voir le musée The Frick Collection. Le dimanche l'entrée est gratuite mais vous pouvez donner un petit quelque chose pour la conservation. Pour ma part, je n'aime pas les musées alors je suis sortie attendre les filles. Qui en sont sorties ravie !

The Frick Collection 

Une de mes cloques vient de se percer, 😫 mais je sers les dents. Depuis ce matin, jusqu'ici 8 kilomètres à pieds ! Nous passons devant The Zoo of New-York.

Puis nous continuons notre chemin jusqu'à Times Square en restant toujours sur la 5th Avenue, où se déroule la Easter Parade.

Parade de Pâques sur la 5th Ave 

Nous décidons d’utiliser notre dernier ticket du pass pour faire The Big Bus Tour. Notre ticket est valable 24h, sur tous les arrêts, de tout temps et sur toutes les lignes. Nous choisissons de commencer par la Downtown loop qui dure environ 150 minutes.

Ci-après les différents points de vue de la visite. Le temps se gâtant.

Quelques gouttes et tout le monde sort les ponchos.

Maintenant c'est la bonne averse orageuse, il fait très chaud aujourd'hui 30° ! Mais je continue de prendre des photos.

Le beau temps revient et il fait toujours aussi chaud !

Fin de la visite au bout de 2 heures. Prudentes, on se présente à 18h00 dans la file d’attente du restaurant que nous avions choisi la veille. Mais aucune réservation n'a pu être faite car à NY aucun restaurant ne prend de réservations ; bien galère car les files d'attente sont énormes !

ELLEN'S STARDUST DINER est un restaurant tout autant qu'une expérience. Cet établissement est à conseiller à tous ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un billet pour une comédie musicale sur Broadway. Pour vous donner une idée de l'atmosphère dans le restaurant, pensez à la scène de la danse dans Pulp Fiction mais en moins bien. Ce dîner hyper kitsch et qui l'assume complètement a la particularité d'avoir des serveurs qui savent aussi danser et chanter. Alors que vous êtes en train de manger votre burger, deux serveurs - qui sont souvent des jeunes acteurs qui rêvent de Broadway - montent sans prévenir sur l'estrade pour interpréter les plus grands titres du Fantôme de l'Opéra, de Jersey Boys, ou des dessins animés Disney.

1h30 d'attente plus tard, nous voilà enfin attablées à l’étage dans un brouhaha inconfortable et des serveurs-chanteurs plutôt bruyants et en boucle ! Repas moyen : côtes de porc panées et frites, burger de moyenne qualité. Je ne recommande pas ce restaurant même s'il fait "à priori" un carton auprès des jeunes du monde entier !


Shopping sur Times square avant d’aller se coucher à 22h30.

8

Pour info, les américains ne fêtent pas le lundi de Pâques.

Nous avions décidé d'être les premières dans la file pour le premier ferry pour la Statue de la Liberté. Car nous avions vu la file d'attente immense (plus de 3h) quelques jours auparavant et nous ne voulions pas attendre et perdre encore du temps !

Aujourd'hui, nous nous levons à 6h00 avec café/thé dans la chambre. 7h00 - le taxi nous attend pour Battery Park. Encore une belle et chaude journée (20° à 7h).

Lorsque nous arrivons une demie heure plus tard, le temps se couvre mais nous avons encore du temps pour admirer New-York se réveiller.

Comme convenu, nous sommes dans le premier ferry. Traversée tranquille et rapide. Et une magnifique vue sur la skyline. A nous la Statue ou La Tour Eiffel de Sandrine. Un tour audio guide nous raconte l'histoire de la Statue. Brunch en terrasse sur Liberty Island après une séance d'achats souvenirs.

La Statue de la Liberté 


Reprenons le ferry direction Ellis Island. Les filles ont visité le musée de l'immigration. Elles en sortent contentes : vraiment intéressant, bonne reconstitution de la vague de migrants européens entre 1850 et 1920.

Ellis Island 


12h45, nous voulons monter dans le bus pour le Brooklyn Tour. Là le chauffeur nous dit que notre ticket n'est pas valable pour Brooklyn. Nous lui certifions que la caissière au guichet nous a fait grâce du tour avec un ticket bonus. Il était hésitant mais c'est passé !

Brooklyn 

Nous descendons à St Paul's Chapel. Coco visite Trinity Church avant que nous reprenions la marche jusqu'à Chinatown pour faire du shopping des souvenirs.

Trinity Church 

Le contraste est vivifiant ! Changement radical de pays, les commerces d'alimentation exotique nauséabonds n'attirent pas les fines bouches. Coco voulait déjeuner dans Chinatown mais à la vue du canard laqué en pleine vitrine au chaud sans hygiène, bref elle a changé d'avis ! Nous sommes à l'arrêt du bus depuis 15 minutes et un premier bus arrive nous refusant avec d'autres touristes car il est complet ! C'est le dernier bus il est 18h00. Il nous dit d'appeler la compagnie pour les avertir de la situation. Un deuxième bus nous passe devant le nez. Enfin après une bonne heure d'attente, un chauffeur nous accepte debout et nous averti qu'il est hors la loi et que l'amende coûte chère ! Il fait une chaleur insoutenable, on est tout transpirant c'est dégoûtant mais nous arrivons à Times Square entières.

Chinatown 

Retour à l'hôtel à 19h30, une bonne douche, un moment de détente, un apéro et ça repart avant d'aller dîner.

Notre chambre 

Dernières photos sur Times Square de nuit.

Times Square 

Pour notre dernière soirée, nous tentons une table au BUBBA GUMP. Nous devons attendre 45 minutes. Nous en profitons pour faire des achats dans la boutique du restaurant. Une attente qui vaut vraiment le coup. Aussi bien par la déco, autour du film Forest Gump, que par le concept. La serveuse "stop" ou "run" selon la pancarte que l'on lui indique et ça fonctionne vraiment bien, la serveuse est très réactive ! Leurs cocktails et leurs plats à base de crevette sont excellents. Très chouette restaurant !

Bubba Gump 

Avec Sandrine, je reste sur Times Square pour profiter de notre dernière soirée. Nous avons regardé un show de jeunes danseurs acrobates. Très drôle. Les Corinne sont rentrée à la chambre car elles étaient fatiguées.

Times Square 

Lorsque nous rentrons les filles ne dorment pas et nous nous couchons vers minuit.

Une belle exposition dans les rues de Midtown.

9

Dernière journée New-Yorkaise. Nous fermons nos valises, faisons le check-out et nous laissons nos bagages aux concierges jusqu'à notre départ. 10h30 - les clefs sont rendues.

11h00 - Nous prenons le petit déjeuné au JUNIOR'S Cheesecake. Les filles ont pris un copieux cheesecake et moi une salade Caesar, trop bon !

Junior's 

Nous finalisons nos cadeaux en nous baladons sur Times Square : M&M's, gift shop...

Times square 

12h45 - Nous montons dans un bus pour le Midtown Tour.

15h00 - Pas grand monde pour déjeuner à cette heure-ci donc nous allons au HARD ROCK CAFE. Saumon grillé légumes pour Corinne et hamburgers géants pour nous autres. Service rapide, bon plats et déco à l'image de la chaîne.

Hard rock Cafe 

A 16h00, la navette vient nous chercher donc nous bouclons nos valises à l'hôtel et patientons.

Nous arrivons à l'aéroport JFK, enregistrons nos valises, attendons dans la longue file d'attente pour la douane. Sandrine se fait draguer par le douanier, nous v'là bien. Le décollage est prévu à 22h00 donc nous visitons l'aéroport et attendons en salle d'embarquement. Vers 21h20, nous montons à bord de notre A380 AF011. Au pont supérieur svp !

Décollage comme prévu à 22h02. See you New-York ! Nous avons bu notre verre de champagne, dîner et j'ai voulu prendre un cognac mais Coco me l'a renversé. Je vous dis pas l'odeur ! Nous regardons des films ou faisons un dodo pendant les 6 heures de vol, on s'est occupé.

Atterrissage à Orly le 19 Avril à 10h30. Je reçois un sms dans l'avion pour m'indiquer que mon bagage n'avait pas embarqué ! Super la coupure des vacances/réalité, j'étais mauvaise ! Sandrine toujours positive et rassurante me dit d'attendre et voir avant de m'énerver. Nous passons la douane en 30 minutes et je file directe au guichet des réclamations. La dame également positive et rassurante me dit d'attente toutes les valises et certainement la mienne serait là. Bingo, ma valise est là ! D'ailleurs nous avons toutes notre valise.

Atterrissage Orly 

Encore une (dernière) fois de l'attente pour la navette. Nous arrivons à LH vers 15h00, trois heures de route car nous avions un couple à déposer au-dessus de Rouen et nous avons roulé que sur des nationales. La poisse jusqu'au bout ! Car tous les jours nous avons eu une merde !

Notre beau voyage entre Amies est terminé, ce fut comme un rêve très rapide et très enchanteur !

Aux prochains voyages les filles ! 💖