Les plages qui vont suivre sont à mes yeux les plus belles !
LA PLAGE DES AMANDIERS
En quittant les petites routes, on découvre parfois de petits endroits sympathiques. La plage des Amandiers est située sur la route de Deshaies, une plage bien cachée et pas évidente à trouver mais qui charme à coup sûr tous ses visiteurs. Elle tire son nom des nombreux amandiers qui bordent la plage et la route qui y mène, donnant une ombre et une fraîcheur très agréable tout au long de la journée.
Bien abritée et ombragée, son sable doré est parfait pour la détente et la bronzette et ses eaux limpides pour la baignade, à condition de faire attention au récif coupant qui se trouve pas loin de la plage et d’éviter de se baigner par temps de vent fort, lorsque la plage est battue par de grosses vagues.
La route qui y mène est charmante, avant d’arriver à la plage, on profite déjà d’une vue magnifique sur la mer. Elle est dotée d’un parking, et d’une table de pique-nique qui surplombe légèrement la plage, idéale pour déjeuner tout en profitant de la vue.De nombreux carbets sont aménagés le long de la plage, des hamacs peuvent y être accrochés pour se détendre plus confortablement.
Pour la restauration, un restaurant créole très sympathique “La terrasse des Amandiers” offre des plats typiquement créoles. Ce restaurant est la fierté de la plage, vous y dégusterez de délicieux plats locaux réalisés avec le plus grand soin et vous ravirez vos papilles grâce aux épices locales. Après une bonne matinée sur la plage, l'idéal est de venir déjeuner au restaurant la Terrasse des Amandiers. La plage est assez fréquentée les dimanches, aussi bien par les touristes que par les locaux qui ont pour coutume d’y organiser des repas dominicaux en famille ou entre amis.
LA PLAGE DE CLUGNY
Au Nord Basse Terre, se trouve une immense plage au sable ocre. On y accède par la route nationale n°2 avant de franchir la Pointe du Vieux-Fort et de passer en Côte Sous-le-Vent.C’est une longue plage bien ombragée par des raisiniers sous lesquels les visiteurs aiment à se reposer et pique-niquer à la mi-journée.
Même si elle est proche de la route nationale dont elle n’est séparée que par un parking, la plage reste calme grâce à une rangée d’arbres qui la bordent. D’ailleurs, c’est pour son calme et ses vastes espaces qu’elle est l’une des plages préférés des touristes.Peu fréquentée car la baignade y est souvent compliquée à cause des vagues parfois violentes, elle sera la plage idéale pour les adeptes du farniente dans le calme.
Côté équipements, il y a une douche au milieu de la plage, un parking sur le bord de la route nationale et un charmant restaurant créole aux plats simples mais délicieux.Le vent qui souffle souvent assez fort sur la plage oblige les baigneurs à être vigilants mais si les fortes vagues font le malheur des baigneurs, elles font aussi le bonheur des surfeurs qui viennent se régaler des grands rouleaux qui se forment au large de la plage.
Pour les promenades, des sentiers de randonnée existent, ils relient les plages entre elles et traversent des zones humides à la faune et à la flore riche et variée. D’ailleurs, la plage de Cluny est un site de ponte pour les tortues marines.
LA PLAGE DE LA PERLE
Cette plage est ma best beach ever ! Lieu de tournage de la série Anglo-française "Death in Paradise/Meurtre au Paradis" (un article y sera consacré plus tard).
A quelques kilomètres du charmant village de Deshaies, se trouve une plage paradisiaque de sable blond, qui appelle au farniente et à la contemplation : la plage de la Perle.
La plage est très vaste avec plus de 400 mètres de long, elle est ombragée vers le nord et offre plusieurs coins sympathiques pour manger au pied des arbres, La vue est à couper le souffle, un panorama superbe sur l'ïlet Kawan. Peu fréquentée en semaine, la plage est idéale pour ceux qui aiment se détendre dans le calme.
Située entre Deshaies et Sainte-Rose, l’accès est facile, il est indiqué par un panneau sur la route nationale 2. Des places de stationnement sont disponibles en grand nombre le long du chemin d’accès mais attention aux parties sablonneuses, il y a un risque d’être bloqué.Une fois stationné, on rejoint la plage qui est en pente très douce et on découvre la vue magnifique qu’offre cette plage de sable blond et doré, son eau turquoise et ses nombreux carbets typiquement créoles, où on peut pique-niquer ou même installer son hamac pour se détendre à l’abri.
La plage appelle surtout au farniente et à la détente mais d’autres activités y sont pratiquées. Pour la restauration, il y a ce charmant restaurant créole La Paillote de la Perle qui sert des plats typiquement guadeloupéens dans une ambiance conviviale. De nombreuses payotes situées le long de la plage servent des boissons fraîches et des en-cas.La plage de la Perle est un site de ponte pour les tortues, un espace protégé, il est donc nécessaire de respecter de respecter les lieux et de ne faire des feux que dans les emplacements aménagés. Depuis quelques années la plage a diminué par l’action de la mer, elle peut même être dangereuse en cas de houle, surtout pour des enfants, mais elle reste une des plus agréables sur cette côte ! Par temps clair il est même possible d’apercevoir au large l’île de Montserrat, dévastée par les éruptions volcaniques et partiellement interdite.
LA PLAGE DE GRANDE-ANSE
A deux kilomètres de Deshaies, au lieu-dit Ziotte, se trouve l’une des plus belles plages de Basse-Terre, la plage de la Grande-Anse.Avec son sable couleur caramel, ses cocotiers et raisiniers penchés au dessus de la bande de sable longue d’un kilomètre, c’est une plage “carte postale” par excellence. Elle s’étend entre la pointe Le Breton au nord à la pointe du Gros Morne au sud, c’est la plage la plus vaste de Guadeloupe. Cette longueur et sa forme en arc donne à la plage un charme unique.
Sa situation au pied d’une montagne verdoyante, les cocotiers et les raisiniers qui la bordent, l’étang qui se situe derrière la bande de sable font que cette plage est belle dans toutes les directions, sous tous les angles de vue.La baignade est très agréable sur le bord mais au large les courants parfois violents inquiètent les baigneurs, mais ceci ne diminue en rien le charme de la plage, qui, avec son sable doré aux nuances caramel appelle à la bronzette, à la détente et aux activités de plage. N'oubliez pas de manger un sorbet coco maison et artisanal vendu par une doudou !
La plage est bien aménagée avec un parking, des douches et des toilettes. Pour la restauration, il y a un snack-bar et des camions-restaurants pas chers qui offrent des plats délicieux et des boissons rafraîchissantes.Néanmoins, je recommande le restaurant Chez Liline, avec réservation impérative dès notre arrivée le matin pour être sûr d'avoir une table pas trop tard et surtout être sûr d'avoir à manger !
DESHAIES
Lieu splendide pour ce détendre dans un bon restaurant ou boire un verre bien frais. Cette ville est également un des lieux du tournage de la série "Death in Paradise/Meurtre au Paradis", nous y reviendrons plus tard.
Déjeuner au restaurant Mahina ou l'Amer, excellente vue sur la mer et très bon repas !
LA PLAGE DE FERRY
La plage de Ferry se situe au sud de Deshaies, sur la route nationale 2. Elle est bien indiquée mais l’accès est quelque peu délicat, il est préférable de se garer plus bas, avant la plage et de profiter du joli panorama pour se dégourdir les jambes.Une fois sur la plage, on découvre le caractère très intimiste de la plage, une bande de sable longue de 80 mètres, enserrée entre deux bandes de terre, et d’un massif verdoyant. Une fois installé, on se sent comme câliné par la nature accueillante de la Guadeloupe.
Le sable blanc, l’ombre des tamariniers et des raisiniers invite au farniente et à la bonne humeur et même les enfants peuvent profiter de l’eau très calme grâce à la protection des deux bandes de terre, mais attention, la plage est rarement surveillée.En dehors de la baignade et de la bronzette, la plage est aussi parfaite pour la plongée de surface. Ses eaux regorgent de poissons multicolores de toutes les espèces. Les rochers à droite de la plage sont un spot de plongée spécialement apprécié par les amateurs à cause de sa richesse en poissons et la baignade y est aussi plus agréable avec son eau rendue plus fraîche par une ravine qui vient déverser là l’eau de la montagne.La plage n’est pas vraiment aménagée, mais un parking avec de nombreuses places de stationnement se trouve derrière la route de la plage.
LA PLAGE DE PETITE-ANSE
La plage de Petite-Anse est une petite plage située sur la route nationale 2 en venant de Deshaies, on y accède par la pointe de Petite-Anse.Eau peu profonde et très chaude, sable clair, arbres à l’ombre généreuse, abritée du vent, cette plage est idéale pour la détente en famille et la baignade dans son eau peu profonde et très chaude (autour de 30°C) idéale pour les petits enfants.
La plage est assez animée et bien aménagée avec un grand parking tout près de la plage et avec un accès facile. On y trouve des restaurants, des snacks, des carbets pour pique-niquer ou même accrocher son hamac. La plage est aussi pourvue de clubs de plongée car l’endroit est très propice pour le snorkeling grâce à sa richesse en poissons de toutes espèces comme les soleils, pagres, cardinaux, poissons chats qu’on peut voir à quelques mètres de la plage. On peut aussi y pêcher sur les rochers situés sur les deux extrémités de la plage et les prises sont souvent bonnes !
Cette plage fait partie des plages où les coucher de soleil y est spectaculaire !