Road Trip avec enfant de 2 ans Quebec / Ontario

Hello ! Nous voici reparti pour une nouvelle aventure en famille. Cette fois au Canada, une 1ére pour nous tous. Au programme : 24 jours de Road Trip à travers le Québec et l'Ontario
Du 14 août au 6 septembre 2019

Il est 9h heure française, nous nous apprêtons à affronter cette longue journée !

La vue de notre chambre sur les pistes de décollage est plutôt sympa à observer

Hôtel Mercure et convention Paris CDG

Nous prenons un peu de force pour cette journée avec un PDJ bien garni !

Nous pavanons tranquille dans notre grande chambre, dévalisons le mini bar gracieusement offert avec la chambre et finissons nos bagages. Nous avons le temps, notre avion décolle à 15h10 et devons libérer la chambre à 12h

C’est chargé à bloc que nous rejoignons à pied le CDG Val qui nous conduit au T2A. Nous avons cette fois le siège auto avec nous car le transport y est gratuit pour un enfant et nous allons louer une voiture sur place. Question d’économie

L’enregistrement se passe très rapidement, le passage des douanes moins car très chargés ! Mais nous arrivons vite à la porte d’embarquement, le temps de faire manger la tornade et hop c’est parti pour l’embarquement (que j’ai oublié prioritaire avec un bébé ..... J’ai donc embarqué en dernier ....)

Nous avons choisi AirCanada pour tous les avantages famille vraiment top ! Une fois installés et même très très bien installés nous décollons avec 30 minutes de retard suite à un trafic aérien dense

Le vol se déroule parfaitement. Jules épuise s’endort après 1h de vol dans une position on se demande comment il y arrive d’ailleurs ! Puis se réveille au bout d’une bonne Heure avec à la clef presque 30 min de crise de nerf et de fatigue ! A en Peter les oreilles .... Je n’ai même pas oser affronter le regard des autres passager pour dire .... Mais ça va la suite du vol à été plutôt calme dans l’ensemble. Manque de chance petit cœur est malade depuis notre arrivée à l'aéroport, poussée de fièvre dans l’avion et gros rhume, mais maman Infirmière a toujours tout sous la main évidement ! Croisons les doigts qu’il aille mieux les prochains jours

Nous franchissons en douceur le sol Canadien vers 17h45 (23h45 en France)

Épuisé mais heureux d’y être ! C’était Un rêve pour moi la Canada et nous y sommes ! De l’avion nous pouvons observer Montreal de haut : le parc olympique, le port, les buildings ....

Nous récupérons tous nos bagages et direction UBER après avoir passer les très longues formalités douanières et administratives canadienne ! Une horreur ! Pire qu’aux USA ....

Nous logeons au plateau mont Royal, notre uber nous y conduit. Course entre 35 et 50 dollars en XL pour info

Nous mettrons environ 35 minutes pour rejoindre notre logement. Nous arrivons dans un quartier hyper animé, jonché de bars en tout genres et d’échoppes en tout genres ! Tous avec des noms plus ou moins farfelus (bar les torchés par exemple). Notre hôte nous accueille avec son charmant accent et prenons possession des lieux. Nous sommes épuisés il est 20h ici mais 2h en France

Notre logement est un airbnb ce qui nous permet de discuter avec l’hote Pour obtenir de bonnes adresses 😉

Nous restons ici pour 4 nuits

Nous sortons rapidement direction une petite supérette pour acheter notre Souper et déjeuner comme ils disent ici

Et c’est allégé de 32 dollars que nous sortons avec un sac rempli de petites choses pour ce soir et nos PDJ, que nous trouvons qu’ici : sauce rosée, mms beurre cacahuète par exemple et mes céréales multicolores !!

Il est 21h30 extinction des feux totale et nous mettrons peu de temps à s'endormir ! Il est 3h30 en France

Demain matin nous découvrirons le célèbre marché jean talon avant de pavaner l’après Midi dans les rues de Montréal. Rien de prévu, journée un peu OFF pour le loulou afin de récupérer du JetLag et espérons pour qu’il aille mieux !

À demain

NB : Voyage réalisé dernière minute, réservation fin mai début juin pour départ en Août

Quelques chiffres :

Billets : 520 pp AIR CANADA bagage inclus

Logement Montreal : 280 euros les 4 nuits (le plus cher du séjour car choix mince au moment des resa)

Hôtel CDG : Mercure airport et convention 140 euros la nuit avec mini suite (offre client gold) parking 15 jours inclus et PDJ inclus !

KM

Réveil très matinal ce matin de la part de notre cher petite tête blonde .... 6h Hi bip bip ! Merci le JetLag et la fièvre ....

Nous nous préparons tranquillement et commençons cette journée matinale par un petit déjeuner en terrasse, celle de notre logement. Une belle journée ensoleillée nous attend aujourd’hui

Terrasse à l’arrière De notre logement

Nous quittons notre logement vers 8h45 et prenons le métro en direction du marché couvert Jean Talon. La rue où nous sommes est vraiment pleine de charme !

Bibliothèque mont Royal

Au métro, Nous achetons une carte illimité 3 jours (19,50 dollars pp) Le métro est vraiment très facile ! Et très propre

Nous arrivons à destination, le marché jean talon. Un des plus vieux marché public de Montreal (inaugure en 1933) et le plus grand d’Amérique du Nord (soit disant lol). Ici se regroupe les producteurs de la région, petits restau, boutiquiers ....

Ici se mélange couleurs, odeurs, accent chantant, c’est vraiment très agréable de se promener à travers ces étals colorés

C’est l’occasion De découvrir des shops au nom toujours farfelus et découvrir aussi comment nomme t’on Certains produits ici comme la pastèque ici c’est melon d’eau alors que le melon normal ou jaune c’est melon miel

Nous continuons toujours au cœur du marché

Et puis faisons connaissance d’une Spécialité ici : le maïs bouilli. Un épi de maïs simplement mais naturellement très sucré. Devant notre air intrigué, le vendeur nous propose spontanément d’en goûter un. Cet épi est juste bouilli 5 min dans de l’eau et effectivement c’est très sucré

Nous quittons ce jolie marché plein de charme et continuons les ruelles autour

Il fait chaud aujourd’hui, nous laissons Jules s’amuser un peu à l’ombre aux jeux

Il est 11h30 et ce midi nous avons choisi de manger le plat national, la fameuse Poutine ! Pour cela nous suivons la route d’une bonne adresse TripAdvisor et également conseillé par notre hôte : Direction la banquise

Par chance il n’y a pas d’attente mais très souvent la file d’attente se constitue jusqu’à l’extérieur ! Il est midi nous passons commande et décidons d’aller manger au parc La Fontaine juste à côté

Le parc La fontaine est un parc que je conseille ! Un écrin de verdure en plein milieu de la ville avec un lac très jolie au milieu. Les plaines de jeux enfant sont immenses et il y a même une aire de jeux d’eau enfants surveillée, le top !

La poutine est excellente mais c’est Une bombe calorique ! Waouh ! Nous resterons une bonne heure ici à profiter puis repartons vers l’appartement, une bonne sieste s’impose à TOUS ! Il est 14h20 quand nous arrivons et nous mettrons pas longtemps à nous endormir .... Il fait très chaud aujourd’hui, plus de 30 degrés. C’est agréable

Il est presque 17h quand notre petit malade se réveille. Après avoir émergé tranquillement, nous prenons route à pied vers un petit café dans le plateau du Mont Royal. Il fait super bon et même encore chaud au soleil

J’avais repérer un petit café ne payant pas de mine mais très bien noté, au concept sympa et beaucoup de HOMEMADE : Le chat l’heureux

Un café / bar à chat. C’est simple ici il y a une dizaine de chats en liberté, tous recueillis et tous avec leurs histoires. Très sympa ! Nous resterons vraiment pas longtemps juste le temps de boire un chocolat maison et un café glacé maison

Jules a l’air d’avoir passé un bon moment ! Il est 18h15, nous prenons la route à pied vers le square St Louis pas très loin. Nous longerons de nouveau de jolies rues animes et colorés

Nous arrivons au Square qui a la particularité d’être Bordé par de très jolies maisons victoriennes dont certaines joliment colorés et d’autres plus biscornues et atypiques. Autrefois ce square n’existait pas, c’etait un réservoir d’eau qui permettait d’alimentait Toutes les maisons du quartier.

L’heure étant tardive, le soleil nous empêche de faire de belles photos mais le charme y est quand même

À savoir que ces belles demeures sont des traces laissées par la bourgeoisie Francophone ici qui s’est appropriée le quartier à la fin du 19eme siècle. Ce secteur est resté très bourgeois

Nous quittons cet endroit pour reprendre le métro. Il est 18h40, nous nous arrêtons avant dans une boutique Converse dont l’extérieur est entièrement en Street Art

Nous changeons maintenant de quartier pour la soirée et décidons d’aller nous promener au Village, quartier gay de Montreal. A savoir que ce WE nous tombons en plein pendant la Fierté Montreal, Et son défilé GayPride très réputé ! Il y a donc beaucoup de monde

La sortie du métro nous mets déjà dans une ambiance très enjouée (Baudry pour info) En face de nous un groupe de musicien guitariste, autour de nous une multitude de culture et surtout une ambiance de tolérance s’y Dégage et franchement c’est super agréable !

Nous commençons à déambuler dans la rue Ste Catherine, entourée de bars, magasins, club en tout genre

On s’y sent tellement bien en cette chaude soirée (27 degrés à 20h encore) que nous ferons 2x l’aller retour de cette rue

Passage piéton

La nuit commence à tomber. Il est 20h30 nous nous rapprochons à pied de la station métro Berry Uqam et juste devant se tient un concert dans un parc : Les jardins Gamelin. Apparement il est fréquent ici que des artistes y jouent, le programme y est affiché à l’entrée. Ce soir ce sont les rythmes africains qui nous ambiance.

Il est 21h, Jules montre des signes de fatigue nous décidons donc de rentrer

Ce soir nous mangerons ce que nous avons acheté ce matin au marché, des œufs de dinde et de cane, du maïs bouilli et des pâtes

Il est 23h la fin de journée s’annonce avec un certain plaisir car la marche fatigue tout de même

Nous avons passés une excellente journée par ces belles découvertes et sous un temps plus que radieux ! Demain nous avons choisis de découvrir le centre des sciences de Montréal, le mont Royal et magasiner un peu en fin de journée comme disent ici les locaux ! Demain soir une petite surprise atypique pour nous mais typique ici nous attend

Jules va mieux ce soir, espérons que demain aussi

🤞🏼

KM

Le jour se lève à Montreal mais pas que .... notre cher petite tête blonde aussi 😦 Il n’est que 7h mais notre logement dispose d’un puit de lumière nous obligeant à avoir le jour des 7h et Jules quand il fait jour c’est synonyme de DEBOUUUT là dedans !

Il fait beau aujourd’hui, nous déjeunons tranquillement et nous nous préparons pour la journée

Il est 9h20 quand nous sortons direction le métro

Direction la station Place d’armes dans le vieux Montreal. C’est heure de pointe car le métro est blindé

En sortant nous découvrons un nouveau quartier, celui limitrophe du vieux Montreal, plusieurs buildings nous entourent

Nous arrivons en face de la basilique Notre Dame, impressionnante et imposante ! C'est ici que Céline s’est mariée, d’ailleurs un petit guitariste reprend ses chansons sur la place

Nous descendons vers le port direction le centre des sciences de Montréal

Au détour de la rue que nous prenons je rentre dans une petite boutique type souvenirs et boulangerie super mignonne !

Nous voici au centre des sciences. Nous nous acquittons de 28 dollars par personne (gratuit -3 ans)

Petit bug a l’entrée : où nous demande ou l’on veut mettre nos estampes ? Nous ne comprenons rien sur le coup et mettrons plusieurs minutes à comprendre que Estampe = coup de tampon

Il y a Vraiment une quantité folle d’expression ici et surtout un vocabulaire qui sur le coup nous rend un peu stupide 😀

Nous débutons le parcours qui comprend plusieurs salles thématiques. Nous commençons par la partie corps humain et développement des sens. J’ai particulièrement aimé l'expérience qui nous plonge dans le ventre d’une femme enceinte et nous permet d'écouter Ce que entend le fœtus

Jules s’eclate ici et tente tout du haut de ses 2 ans. Nous passons ensuite dans une autre salle d’expérience. Ici nous découvrons les éléments de la nature et toujours les sens.

Nous passons ensuite sur qq expériences manuelles, une partie que je n’ai pas apprécié mais chacun ses goûts

Nous descendons vers l’exposition Temporaire, en ce moment ce sont les araignées. Mais avant nous n’avons pas pu échapper à l’aire de jeux ....

Je trouve cette expo très intéressante et ludique ! Nous en apprenons beaucoup sur ces arachides. Jules lui s’amuse avec l’ecran Interactif au sol ainsi que les différentes activités.

Il est déjà 12h le temps passe très vite ici. Il nous manque plus qu’une salle. Nous n’avons pas pris les cinémas mais vous pouvez rajouter cette expérience. Nous décidons d’aller manger sur place et profiter du beau temps dehors. Un choix multiple de petits kiosques se présentent à nous

Ce midi se sera simple pas de chichi ! Allégés de 19 dollars nous repartons vers le centre des sciences finir la dernière partie. Il s’agit de la partie expérience et construction. Ici plusieurs projets se présentent à nous, à nous de fabriquer nos différents bolides et croiser les doigts pour réussir l’expérience, Jules s’amusera beaucoup ici

Nous avons testé 3 expériences et les 3 réussies ! La 1ere construction de bateau, seconde créer un objet capable de rouler entre 2 câbles et le 3ème un engin capable de rouler face à une rafale de vent. Le tout uniquement avec des matériaux de récupération, à l'imagination de faire le reste ! Jules s’est éclaté ici Nous sommes restés 4h sur place, un endroit vraiment conseillé avec des enfants !

Il est 14h en sortant, c’est sous une chaleur écrasante que nous décidons de changer un peu nos plans, bébé trop fatigué on réadapte donc le programme de la journée. On décide de se promener sur le vieux port de Montréal afin de laisser notre petite tornade faire sa sieste en poussette

La ballade sur le port est vraiment agréable, tout est piéton. Ici vous pouvez trouver les embarcadères pour le saute mouton, la visite du port, location de Rosalie ....

il y a aussi une grande tyrolienne 20 dollars la descente

Nous continuons, il y a pleins de food Truck, un petit marché souvenirs aussi

Nous tombons ensuite sur le Ribfest, un festival américain où se confronte ici le concours des meilleurs ribs et leurs sauces. C’est Très américanisé, du « m’as tu vu » à gogo, musique à fond

On repart très vite d’ici

Nous devions prendre un Uber pour se rendre au mont Royal mais Jules dort profondément donc on décide de se promener encore avant de rejoindre le pied du mont Royal à pied

Nous arrivons à la fameuse place Jacques Cartier avec son petit air de Montmartre avec ses peintres et caricaturistes à chaque bout de rue

Nous tombons également sur de petites ruelles pavés au charme incontestable !

Nous quittons cette jolie place pour rejoindre le mont Royal

Il fait chaud et lourd, nous prenons le métro avant de déambuler à pied pour rejoindre le mont. Il est 15h15 quand nous prenons le métro

Arrivés au pied du mont un dilemme (de feignantise et de fatigue j’avoue) s’impose ! Au vue des différents conseils donnés on décide de monter en bus (montée magnifique mais très dur alors avec un bébé qui dort ..... NIET !)

Ligne 11 et 7 dollars en moins pour l’achat de courtoisie (ticket, oui faut comprendre, encore un moment rigolo quand on nous demande de récupérer nos courtoisies ! Je vous laisse imaginé nos têtes !) Quelques minutes plus tard nous voici au sommet. Il est 16h30 et jules s’est réveillé après une sieste de plus de 2h en poussette !

Nous arrivons au chalet du mont Royal et sa vue époustouflante ! Waouh ! Je ne regrette pas d’avoir affronté la dur montée ! Ah non .... c’est le bus qui nous y a conduit .... 😀

Jules veut une glace et il fera rire tout le monde avec ses choix affirmes ! Un cône d’adulte au socolat comme il dit et rien d’autre !

Nous restons dans le parc du mont Royal mais prenons la direction du Lac aux castors (il ne porte que le nom), à 500m environ

Les sentiers sont paisibles on observe de nombreux écureuils et de nombreuses familles venant se regrouper. Il y a des tables pic nique, bbq ainsi qu’un parking payant juste à côté

Jules grimpe le long de la cascade. Nous commençons nous adultes à accuser la fatigue et les nombreux kilomètres ! Au point où l’on décidera après de redescendre en ville en Uber

Il est 18h10 et nous attendons notre Uber. Ce parc est vraiment un incontournable recommandé ! De part la vue et l’esprit paisible qu’il dégage. C’est aussi l’occasion de côtoyer les familles de Montréal

Après 13 dollars de courses, notre chauffeur nous dépose rue peel. Une artère commerçante perpendiculaire à la rue Ste Catherine

Le centre ville ici est très urbain et à de mini airs de NY

Nous débutons cette fin de journée par la visite de l'exposition de barbie. La plus grande au monde, elle est gratuite

Ici on trouve des barbies exceptionnelles, habillées par de grands couturiers en personne comme givenchy, Dior, Versace ..... et on peut également retrouver la barbie d’un film ou série ! Il y en a des centaines et des centaines !

Cette cette expo est vraiment sympa et je la conseille fortement

Il est possible aussi de se prendre en photo dans la boîte barbie. Jules s’est Donne à cœur joie dans cette boîte. J’ai adoré cette expo, certaines barbies sont vraiment splendides !

Il est presque 19h et décidons de magasiner un peu : Lids, bath and body work, victoria ....

Les magasins ferment à 21h aujourd’hui donc nous en profitons pour flâner un peu

Jules nous reclame des popopop. On se demande ce que c’est car jamais il nous a dit ça et comprenons finalement qu’il s’agissait des pops corn qu’il a vu à l’entrée

4 dollars le petit sachet pour des goût très ...... particuliers ! Il nous étonne ce petit ....

Nous sortons et continuons notre shopping

Évidemment je dévalise les promos Bath & body Works !

Après quelques achats, Il est déjà 21h, nous sommes lessivés ! Nous devons encore trouver une épicerie car nous n’avons plus rien à manger pour ce soir

Nous rentrons en métro et achetons à manger pour notre souper comme on dit ici ! Heureusement que nous avons tout à proximité de notre logement

Nous mangeons à 22h et nous nous couchons pas longtemps après. Il y en a 2 qui s’endormiront en 2 min chrono !

Demain avant dernier jour à Montreal, nous récupérons notre voiture de loc’, magasinons encore un peu et le soir nous avons 1 spectacle puis une activité très particulière pour nous mais très commune ici (oui ça devait être aujourd’hui mais me suis trompe ....)

KM

Ce matin réveil à 7h45 par notre petite tornade toujours. Temps nuageux et couvert aujourd’hui mais apparement lourd. La prochaine semaine s’annonce très estivale sur Montreal. Il paraît même que demain le ressenti sera de 37 degrés

Jules a dégagé son père par terre cette nuit et a récupéré sa place !

Nous nous préparons tranquillement. Ce matin nous récupérons la voiture de location. Attention les choses sérieuses commencent ! Nous avons choisi HERTZ à Laval pour ses excellents commentaires sur internet contrairement au autres et un prix imbattable : 455 euros les 20 jours de locations pour une fullSize couverture total (tarif négocié avec notre CE)

Nous partons direction le métro à 9h45

Jules adore le métro ! Nous arrivons presque au terminus et prenons un Uber car nous avons encore 3km à faire et la course est à 8 dollars (idem que bus). Nous arrivons chez Hertz

En 10 minutes tout est bouclé nous pouvons partir. Ultra rapide ! Tout était prêt

Le temps a Jeremy de prendre ses marques avec l’automatique et c’est parti retour à l’appart parce que j’ai oublié le siège auto .... Oups !

Pour info, l’application Waze fonctionne parfaitement ici. Nous sommes illimité à l’etranger question internet

Après quelques péripéties de compréhension du code de la route, nous voici devant l’appartement il est 11h30. Mais alors problème on comprend rien de rien au stationnement ! On tourne on tourne mais les panneaux Nous embrouillent la tête ! Chance de dingue on tombe sur Rémy notre hôte ! Il nous donne les rues gratuites, au top ! Nous garons donc notre belle voiture 😉

Vw Jetta

NB : Le ARCHI n’est pas que Havrais !

Il est 12h, nous allons chercher à manger. Ce midi nous mangerons au St Viateur café. Le spécialiste du Bagel à Montréal ! Ici tout est fait le jour J sous nos yeux. Bagels cuit au feu de bois. C’est plein à craquer ici maisnc’est une adresse très réputée à Montréal

Un saumon et un dinde plus tard nous mangeons au square juste à côté

Nous partons vers 13h reprendre le métro direction le parc jean drapeau. C’est ici qu’il y a le fameux circuit de F1 Gilles Villeneuve, la biosphère, la plage ....

Le circuit est accessible en voiture, ou en piéton / vélo. Gratuit Sauf location vélo bien sûr

Nous empruntons la chicane nous menant qq km plus loin aux stands

Nous arrivons aux stands. Franchement la chaleur aujourd’hui est plus qu’écrasante ! Il doit faire au moins 35 degrés le ciel est chargé. Nous sommes trempés de sueurs. Nous sommes dans notre éléments meme s’il n’u A pas grand chose à voir, nous sommes fans de F1 donc passage obligé pour nous

Ce sera un circuit de plus visité parmi tant d’autres ! Mais celui est sympa car on a le droit de l’emprunter. Nous arrivons maintenant à la plage Jean Dore, au bout du circuit

Cette plage est vraiment sympa, il y a des jeux aquatiques, du sable, des tables pour manger .... L’entrée est a 9 dollars, il fait tellement chaud que ça ferait beaucoup de bien de se baigner, mais comme Maman Lalotte oublie tout aujourd’hui ba j’ai ni maillot ni serviette ! Dégoûtée, il faisait tellement chaud .... Demi tour avec le bus gratuit ici et direction le métro, sur la route nous nous arrêterons aux Brumisateurs qui feront le plus grand bien !

Il est 15h40, nous nous sommes arrêté dans le vieux Montreal pour s’y ballader. Nous tombons sur un petit café une fois de plus des plus mignons où nous prendrons chacun 1 biscuit

Puis nous arrivons sur la boutique permanente de Noel, hey c’est dans bientôt 4 mois quand même ! J’y Rentre et y ressortira avec une boule de Noël à notre effigie en souvenir (l’attrape touriste à fonctionner !!) :

C’est horriblement cher ici

Nous continuons dans le vieux Montreal ainsi que sur la fameuse rue St Paul tellement pittoresque ! A faire cette rue, nous avons adoré malgré tous les travaux ! Nous longerons les dizaines de boutiques souvenirs, bar et restau

Nous arrivons de nouveau au vieux port, nous laissons Jules profiter des structures gonflables gratuites mises à dispo à l’occasion du RibFest

Dur dur de le sortir !

Maintenant que la petite tornade à dépensé son énergie, nous le mettons en poussette pour qu’il s’endorme un peu car Mr n’a pas souhaité siesté de l’AM, bref

Nous remontons le port direction la place Jacques Cartier comme hier que cette fois nous approfondirons

Direction le marché Bonsecours avec sa magnifique coupole, c’est l’ancien marché public de Montreal. Aujourd’hui se côtoient petites boutiques et galeries d’arts

Nous achèterons ici une petite plaque canadienne pour la cabane en bois de Jules. Seulement 5 dollars ! Jules choisi le caribou

Nous continuons un peu le chemin

Bar très ambiance avec concert

Jules s’est enfin endormi, on en profite pour reposer nos pattes 20 bonnes minutes juste devant le grand centre hospitalier de l’université de Montréal. Il est énorme !

Il est temps maintenant de se rendre à la basilique Notre Dame de Montreal inauguré en 1829. Une imposante basilique mais pas la plus grande eglise de Montreal 😉 ! Il est 18h30 et ce soir se produit le spectacle son et lumière AURA. Un spectacle unique mettant en valeur les courbes de la cathédrale. C’est 25 dollars Le ticket il me semble, je les ai déjà acheté sur le net

Il y a beaucoup de monde déjà. Nous rentrons à l’intérieur. Inutile de vous décrire la beauté intérieur ! Jules dort profondément encore.Le spectacle est réalisé avec excellence ! Je trouve un peu cher et très bruyant mais quitte a visiter la basilique (payant) autant rajouter qq dollars de plus et faire ce magnifique spectacle ! Photo du spectacle interdite, désolée 😉

Malgré le son très très fort (trop fort même) Jules ne sait pas réveillé ! Nous sortons vers 19h45 il fait encore presque 27 degrés mais sans soleil c’est largement plus supportable. Nous prenons route vers notre seconde activité un peu insolite (pour nous en tout cas) mais alors très réputée ici

Direction le village / quartier Gay c’est ici que cela se passe

Il y a un monde fou, des stands bâches déjà installés, ba oui demain c’est La fierté Montreal, une des gayPride les plus connue au monde ! Une ambiance ici toujours des plus folles, des looks extravagants, des dj de rue et toujours le respect de chacun ! C’est vraiment mon coup de cœur de la ville ! Jules s’est réveillé. Nous allons manger avant notre activité de la soirée. Direction MacDo ce soir

21h il est temps d’aller faire notre activité ! Nous allons tester le lancer de hache, comme je disais très répandu ici, une des sorties des montréalais. On va lancer des haches ici comme on irait boire un verre

J’ai réservé ma session sur internet 55 dollars pour 3 personnes maxi, pour 1h. Nous sommes dans les locaux de RAGE

Après la signature d’une décharge de responsabilité (oui oui) on nous donne les consignes. On est vraiment bien guidé et accueillis ! On s’affaire a quelques timides 1er lancer et on y prend vite goût ! Même Jules avec sa mini hache (fausse) s’éclate A nous reproduire ! Il se donne à fond

C’est juste génial et défoulant ! J’y arrive plutôt pas mal au point d’agacer un peu Jeremy qui a plus de mal. On nous laisse essayer ensuite de lancer de grande hache, bcp plus dur

La session d’une heure passe très très vite ! Franchement c’est une activité que je conseille à 200% ! J’avais demandé avant si on pouvait venir avec des enfants, aucun soucis tant qu’on respecte les distances de sécurité

Nous avons le droit à une photo finale ensemble qui sera publié demain sur la page Facebook du centre

Nous quittons cet endroit vers 22h10 pour reprendre le métro et rejoindre l’apparteMent. Nous sommes épuisés et tarderons pas à nous coucher même s’il est déjà 23h

Un petit chocolat et hop dans les draps !

Demain nous quittons déjà Montreal mais provisoirement puisque nous repartirons en France d’ici à la fin du séjour. Demain c’est 2h30 3h de route qui nous attendent et un dilemme ! A l’heure actuelle nous savons toujours pas si nous restons à Montréal pour la GayPride ou si nous allons à notre prochain point de chute pour y faire la dernière journée de la fête de la bière (une des plus réputée) Dilemme ...... La réponse demain

KM

C’est notre dernier jour à Montreal, c’est triste les jours passent vite. Aujourd’hui c’est une journée très chaude qui nous attends, à la limite caniculaire selon la météo locale

Réveil à 7h45 de la part de Juju toujours et encore mais on s’approche petit à petit des 8h .... C’est sûr que ça nous change des réveils à 10h de la maison .... On change de logement ce soir, croisons les doigts pour qu’il y ai des volets

Ce matin nous re bouclons les valises

Nous profitons une dernière fois de notre quartier sur le plateau du mont Royal

L’architecture Ici très montréalaise avec les escaliers montants en quart de tour sont en fait à l’époque Une obligation architecturale qui obligeait donc chaque logement à créer un espace vert devant chez eux afin de re dynamiser le quartier. Aujourd’hui cela en fait une architecture très typique du quartier et surtout énormément photographié

Nous décidons de prendre le métro direction l’arrêt Sherbrooke. Nous rachetons 1 carte métro journée illimitée à 10 dollars l’unité. Nos 3 jours sont déjà épuisés

L’objectif de cette ballade est de photographier le street Art, très présent dans le quartier du plateau (mais pas que). À montreal le street art fait parti intégrante du paysage urbain, on qualifie même la ville de musée à ciel ouvert. Il y a même un festival consacré chaque année à ces œuvres sur le plateau du Mont Royal. Nous prenons la rue de Sherbrooke et nous nous laissons nous y perdre

Ne me demandez pas où l’on est j’en ai aucune idée ! Nous avons pris ruelle sur ruelle à chaque fois que l’on voyait des fresques au loin. Je sais juste que nous sommes pas très loin du Carré Saint Louis

C’est franchement très jolie et je conseille fortement de se perdre dans ce quartier

Les fameux carrés de jardins sous les escaliers

Il est déjà midi, il fait 30 degrés. Nous commençons à voir des personnes à chaque coins de rues avec les drapeaux multicolores se rendant à la GayPride

Nous reprenons le métro et décidons de nous arrêter au parc Olympique de Montreal. Jules s’est endormi depuis au moins 30 minutes, nous en profitons donc pour se promener à notre rythme

Nous arrivons à 12h30 au parc

Nous n’avons malheureusement pas accès à l’esplanade pour cause d’événement sportif. Nous prenons la direction de la tour de Montreal. La tour la plus penché au monde !

Nous rentrons ensuite dans le centre sportif, vous pouvez ici voir la piscine olympique gratuitement de haut. Pour visiter plus c’est payant. C’est vraiment hyper spacieux de toute part ! Ici c’est plus de 9 millions de litres d’eau qui nous entourent, 7 bassins aquatiques et 300 000 visiteurs par an

Nous décidons de manger ici, au café de la piscine. C’est pas cher en plus puis repartons dans le quartier du village pour la fierté Montréalaise ! Finalement on a décidé de rester sur Montreal pour le défilé (et on a bien fait ....) Nous arrivons sur place à 14h

C’est déjà plein de monde sur les rebords des routes ! Nous nous installons, la parade commence et ça a l’air hyper festif !

Ici le message clef c’est chacun vient comme il le souhaite ! On voit de tout ! Durand la parade il y a tout pleins de messages également, sur le sida, des textes poignants parfois, des hommages à certaines victimes d’homophobie, de l’humour ! Mais surtout un respect total, de la joie et une gaité de vivre qui envahie tout le quartier : HAPPY PRIDE tout le monde s’exclame !

Jules un peu fatigué, joue avec sa poussette, s’assoit, cours bref il s’occupe mais n’a pas l’air hyper captivé par l’événement Malgré la musique, les sifflets etc. Lui ce qu’il l’interesse c’est la police et les pompiers d’ailleurs en faisant coucou à l’un d’entre eux, celui ci s'arrête Pour le saluer et lui donner un petit souvenir ! It’s so Cute ! Il est tout fier ti cœur

D’ailleurs en parlant de police, c’est un événement sécurisé je ne sais pas mais à haut risque en tout cas et malheureusement. Des unités spéciales, patrouilles etc passent sans arrêts. D’ailleurs un voisin a laissé son sac de bière au bord de la route le temps de filmer la parade, il a fallu peu de temps pour qu’une patrouille arrive (pas celle en photo) !

Ça fait déjà 1h30 au moins que la parade defile.

Ici chaque entreprise, start up, banque, société ou même couturier y participe et à son « char »

La parade continue sous un soleil de plomb ! Il fait très chaud ! Au moins 35, je plains certains sous leur déguisement ou combi latex ....

Nous sommes restés jusqu’a La fin de la parade et nous nous sommes beaucoup amusés ! C’était Vraiment cool et très festif ! Ça a duré 2h30 quand même, ce n’est donc pas le petit défilé, je comprends mieux pourquoi elle est aussi réputé ! 300 000 personnes étaient attendus

Il est 16h30 nous partons pour reprendre une dernière fois le métro

Il y a beaucoup de monde dans la station

Un petit arrêt café juste en bas de notre appartement, un kiosque d’un mètre carré seulement qui ne paye pas de mine mais trop mignon

Jeremy prendra un café glacé pour affronter les 2h30 de route qui nous attendent

Nous nous installons en voiture et c’est partie nous prenons la route à 17h30. C’est assez compliqué de sortir de Montreal avec tous les visiteurs présents pour la Fierté

Mais c’est parti ! La route est droite, aucun péage mais la route est tout de même assez défoncée, surement lié au temps d’hiver rude ? Jules s’endormira très rapidement

Sur la route nous croiserons beaucoup de camping car notamment de gros CC américains, des noms de villes assez tordus, mais surtout on constate que la route est longiligne entouré de pins, sapins et autres conifères. Très peu de bâtiments. Notre voiture dispose de l’apple Car ce qui nous permet de connecter Waze sur l'écran Principal et y connecter Spotify en même temps ! Ce qui me permet d’écouter Céline Dion ! Ba quoi, on est au Canada j’ai le droit non ??

Nous voici arrivé à Québec, la route que nous prenons à un mini air de Las Vegas on a trouvé

Par contre le quartier où nous logeons ce soir est un quartier ultra bourgeois avec des maisons juste splendide !

Il est 20h quand nous arrivons chez nos nouveaux hôtes. Nous avons le droit à tout le sous sol. Après un accueil chaleureux, nous prenons possession des lieux

C’est grand avec 2 chambres, très simple aussi mais pour 230 euros les 4 nuits en plein Québec c’est parfait ! En plus nous avons le parking gratuit inclus et l’arret de bus à 400m

Il est 21h nous reprenons la voiture car nous avons rien à manger. Direction le supermarché IGA à 600m (il fait nuit le pourquoi de la voiture 😉 ) Ici les supermarchés ferment à 23h

Nous faisons les curieux avec des produits qu’on a pas chez nous

Nous ressortons avec un sac Kraft sans anses comme dans les films j’adore !

Il est temps pour nous de manger et de se reposer après cette folle journée festive

Nous avons hâte demain de visiter une nouvelle ville

KM

Ce matin nous nous levons tranquillement dans notre nouveau logement, un peu moins éclairé le matin que le précédent

Il est 8h quand Jules se réveille. J’ai super bien dormi dans un lit ultra moelleux !

Aujourd’hui nous partons à l’assault De la ville de Québec

Nous déjeunons puis quittons la maison. Il est 10h, aujourd’hui il fait lourd mais c’est très couvert et les routes sont toutes mouillées

Nous marchons vers la station essence EKO pour acheter des tickets de bus. Il n’est pas possible d’acheter des tickets dans le bus, enfin si mais seulement si vous avez l’appoint (et sans billets). C’est 8 dollars la journée illimitée, nous savons pas s’il Est plus économique de faire du bus ou y aller en voiture et payer un parking journée

Nous prenons le bus direction le port pour le marché du vieux port sauf que .... il a changé de place depuis juin et je n’y ai pas fait attention ! Il est à 35 min de là où on est .... tant pis nous le ferons plus tard mais un peu dégoûtés

Nous prenons la direction du vieux Québec et du vieux port avec ses rues pavés et ses boutiques pleines de charme. Ça fait un peu ancien temps, très rétro !

J’en profite pour découvrir quelques boutiques et enseignes connu au Canada mais nouveaux pour moi comme David’s Tea !

Nous continuons dans les rues et profitons des boutiques pour se protéger car la pluie est arrivée. Néanmoins il fait très lourd

Nous descendons les rues menant dans le quartier du vieux port. Alors petite anecdote nous croyons que le vieux port était un port de plaisance mais en fait il s’agit d’un Quartier de petites ruelles toujours pavées et de boutiques d’antiquaires. Il y a bien un port de plaisance mais pas que ....

Nous arrivons à la place FAO puis à la place des canotiers. C'est sur cette dernière que se tiendra un super festival mercredi soir, un festival international de pyrotechnie où se donneront en spectacle les plus grands artificier du monde

Nous observons ici un bout de l’envergure du fleuve St Laurent, mais nous le verrons dans toute sa splendeur bien plus tard

Nous remontons en direction du Vieux Québec

La grande fresque murale que vous pouvez voir à eu pour but d’embellir la place royale. Ce trompe œil à réuni 12 artistes du Québec et de France. Elle fait 420 m2

Nous continuons sur la fameuse place, toute mignonne avec ses maisons en pierre et encore ses rues pavées

Nous prenons la direction du quartier du Petit Champlain. Alors celui ci a un charme incontestable ! J’adore déambuler dans ces petites ruelles ! Un gros coup de cœur !

Alors ? N’est ce pas rempli de charme ce quartier ?? Perso j’adore ! Et dire qu’il n’y a pas si longtemps c'était un quartier délabré et insalubre parait il, il a était refait entièrement par un architecte (français il me semble) dans les années 80 seulement

Ici vous pouvez aussi tester la tire d'érable sur neige. Du sirop d’érable figé sur la neige puis roulé en sucette

Le ciel se dégage peu à peu et la chaleur revient de plus belle ! Il fait de nouveau chaud, il est 13h30 déjà et personne n’a mangé. Nous nous arrêtons en plein dans le quartier dans un snack restau au bord des rues : IDÉAL !

Une fois le bidon bien rempli, On s’acquitte de l’addition et repart

N’oubliez pas ici les taxes ne sont jamais incluses dans les prix mentionnés et il faut toujours donner un pourboire pour les services à table, c’est leur salaire et ne pas donner est mal perçu. Nous prenons la direction du funiculaire afin de monter au château Frontenac

C’est 3,50 dollars la montée. Il faut l’appoint, pas de CB. Le funiculaire évite surtout les interminables marches pour atteindre la terrasse Dufferin au pied du château Frontenac

Ce funiculaire existe depuis 1879, évidement à l’époque pas d’électricité, il fonctionnait à la vapeur et en contre poids. L’électricité Y est apparue en 1907, malheureusement ce dernier a était 100% détruit suite à un violent incendie, il a donc était reconstruit et amélioré au fil des années. Aujourd’hui il se fond au quartier et est même à la pointe de La technologie !

Nous voici arrivés

Ici nous avons de la place pour circuler, de grandes lattes de bois couvrent le sol et la vue d’ici sur le fleuve saint Laurent et encore plus majestueuse

Nous prenons le temps de nous promener. Jules très affirmé aujourd’hui ne veut pas siesté, il est 14h40.

Nous allons au bout de la promenade là où il y a les luges d’hiver pour ensuite atteindre l’entrée du château

En faite je dis château depuis tout à l’heure, c’est son nom mais il s’agit d’un grand hôtel très luxueux 5* C’est vrai que l’intérieur est luxueux ! Il se compose de plus de 600 chambres (611) dont la moins cher est au alentour de 360 euros la nuit. De nombreuses personnalités y ont séjournes : De gaulle, grâce de Monaco, la reine Élisabeth .... D’ailleurs des suites portent leur nom

Nous redescendons ensuite vers la petite rue du Trésor, elle se caractérise tout simplement par sa concentration en artiste peintre exposant et vendant leurs différentes toiles de la ville

On divague de rue en rue et de place en place. Nous faisons quelques magasins aussi comme une nouvelle fois la boutique de Noël (toujours horriblement cher). Nous visitons la basilique aussi, Et nous constaterons que nous sommes bien en pleine période estivale, il y a des animations aux 4 coins de rue

Il est 15h45, nous avons fait le tour des principaux quartiers. Nous reviendrons pour la citadelle mercredi pour profiter de la relève de la garde. Nous décidons de reprendre le bus pour visiter le grand marché de Québec que nous voulions faire ce matin

Nous avons un peu galéré avec les bus. Entre chercher les bons arrêts, les bons sens, et toutes les déviations et arrêts non desservis du moment, nous avons mis 1h à arriver sur place .... Mais nous y voici

Jules nous aura fait rire dans le bus (et foutu un peu la honte) à chaque personne qu’il voit avec des cheveux blancs il dit : Coucou Mémé ou coucou pépé ! Super ! Certains ont juste 50 ans ça ne doit pas leurs faire plaisir .... J'espère qu’ils ne comprennent pas Pépé ou mémé ici lol

Nous voici au marché

Le grand marché a changé de place depuis juin seulement, comme je disais plus tôt, il était initialement sur le vieux port et d’ailleurs il s’appelait le marché du vieux port et ça faisait 30 ans qu’il y était implanté ! Soit disant ce changement pour re dynamiser le nouveau secteur, j’avoue le secteur n’est pas du tout attrayant ! Ce marché concentre tous les producteurs locaux : Cidrerie, nougaterie, verger, érablière, saurisserie etc tout est excellent qualité ici ! Malheureusement tous n’ont Pas suivis le mouvement, et le grand marché semble un peu vide par endroit. Mais ma foi c’etait sympa ! À faire si vous souhaitez ramener des souvenirs de qualité ! (Pas forcément plus cher)

Malgré tout j’ai apprécié la ballade et surtout j’ai goûté le vin de glace (cidre fait avec des pommes gelés qui sont resté 1 an en barrique) une tuerie !!!! Nous visitons la cidrerie demain justement je n’ai donc rien acheté

Nous repartons vers 17h45, il nous faudra 1h pour rejoindre la maison (2 bus, trajet long et bus loupé sous nos yeux ....) aujourd’hui je me suis dis que j’aurais mieux fait de prendre la voiture je pense 😀

Nous repassons dans notre magnifique quartier et ses villas de dingue !

La journée n’est pas fini pour nous, Jules dort toujours pas. Il est remonté à bloc aujourd’hui

Nous décidons de prendre notre voiture direction le centre commercial Les galeries de la capitale. C’est à 6km

Nous y allons pour Jules principalement car c’est un grand centre commercial avec un petit parc d’attraction à l'intérieur

Nous arrivons sur place, il y a quand même de quoi s’amuser ici ! Pleins de manège et pour tous les goûts allant de la petite montagne russe à la chute libre en passant par un petit train d'enfant, une petite roue ou encore des espaces en mousse pour petits

Il faut acheter des jetons en billetterie

Nous décidons de faire la patinoire, trop sympa car elle entoure tout le parc, une petite boucle

Bon c’est horrible pour moi ! Impossible de tenir et patiner (heureusement que j’ai le pousse pousse devant moi ! Je serais tombé moulte fois !) Jules lui adore ! Je fais 3 tours mais m’arrete je n’y arrive pas, quelle honte à côté des petits bouts de chou qui patinent à vitesse grand V ....

Nous continuons et faisons 2 autres manèges pour le Juju

Il est déjà 21h le centre ferme, Nous prenons la direction de la sortie

Franchement il est cool ce centre et finalement très grand ! Nous reviendrons sûrement mercredi matin car il y a pleins de magasins sympa aussi

Sur la route petit arrêt au supermarché, on avait oublié une sauce hier

Jules s’est Endormi juste avant d’arriver à la maison et il dort très profondément ! Au point ou il m’est impossible de le réveiller pour le faire manger ! Je le change et le met en pyj sans le réveiller. Bon ba tant pis, je le couche ainsi

Nous mangerons tranquillement puis irons nous coucher

Demain nous partons sur l’île d’Orléans pour un tour gastronomique et culturel du Canada ! Et en fin d’AM nous visiterons nos 1ères grandes chutes ! Le tout sous un grand soleil car soleil et fortes chaleurs sont attendus les 2 prochains jours dans toute la région

KM

Hello EveryBody ! Aujourd’hui déjà 7 jours sur le sol Canadien et déjà 7 jours de belles rencontres, de jolies paysages, de cultures et de mots chelou !!!!! Réveil à 8h15 pour Jules ce matin, hey petit à petit on s’approche du rythme de la maison ....

Aujourd’hui grosse journée, nous nous préparons donc tranquillement, n’oublions pas crème solaire et casquette et direction l’ile D’Orleans a 40 minutes de route (en faite 15 minutes mais nous allons au bout de l’ile Pour revenir sur nos pas)

Île située sur le fleuve St Laurent, elle fait face aux chutes de Montmorency. Île riche de patrimoine, ici nous pourrons visitez boutiques authentiques, produits du terroir et paysages magnifiques !

Let’s go ?

Nous longeons le fleuve St Laurent, en arrivant sur le pont d’Orleans nous apercevons les chutes de Montmorency juste sur notre gauche. Je ne pensais pas qu’elles étaient aussi prêt de l’ile !

Nous arrivons sur l’ile a 10h mais nous allons tout au bout. Notre 1ère étape c’est l’érablière de Richard Boily.

La visite de l’ile Pour nous a pour but de découvrir le patrimoine gustatif du pays, rencontrer les producteurs locaux et visitez les plus beaux endroits de l’ile

La route est tellement jolie surtout avec ce beau ciel bleu !

Nous arrivons à l’érablière, on appelle aussi cabane à sucre. C’est ici que l’on fabrique le sirop d’érable. Je conseille vivement de visiter c’est un peu le produit phare du pays quand même

Nous traversons les érables et arrivons à la cabane. Nous sommes accueillis chaleureusement. Pas d’horaire de visite mais la patronne explique Déjà le processus de fabrication a d’autres visiteurs. Nous prenons en cours de route

Alors pour essayer de faire court. Ici nous sommes face à plus de 6000 érables.Pour le processus de fabrication du sirop, On récolte d’abord l’eau de l’érable En faisant un trou de 2 cm dans l’érable (ni plus ni moins) puis en raccordant un tuyau / robinet Et un sceau pour la récolte (ça c’est une récolte ancienne utilisée encore à 40%)

L’eau récupéré est naturellement sucré à 2%, pour devenir sirop d’érable Elle doit arriver naturellement à 66% de sucre. Pour cela elle est chauffée au feu de bois pour des raisons économiques car il faut raviver toutes les 10 minutes (le foyer doit être intense). C’est l’évaporation avec l’ébullition de l’eau Qui au fur et à mesure va se transformer en sirop. Le processus dure 3h30. Mais c’est pas tout à fait fini. Voici les fours

Le sirop qui en sort est pur sans aucun additif. Il est ensuite chauffé à 104 degrés pour devenir enfin le pur sirop d'érable que L’on peut acheter

Il faut récolter 45L d’eau d’erable Pour obtenir 1L de sirop seulement. Vous imaginez le travail ?? C’est pourquoi maintenant les grandes érablières installent des tuyaux un peu partout autour des érables, le travail se fait tout seul jusqu’au Four.

Le saviez vous ?

L’erable Donne de l’eau qu’a Partir de 40 ans et il vit 300 ans !

La production et la récolte se font sur 1 mois seulement (mars avril) car il y a besoin du gel la nuit puis dégel pour obtenir l’eau des érables

Tous les produits agricoles des producteurs au Canada ne sont jamais taxés !

Nous continuons la visite dans la boutique

Ça sent super bon ici ! On sent le sirop chauffé ! Un délice pour les narines

Ici la patronne termine ses explications et nous indique qu’il fabrique 3 catégories de produits : Les sirops, les beurres d’érable Et les bombons. La différence est juste dans la cuisson (112 degrés pour donner du beurre et 122 pour bombons)

Nous passons à la dégustation puis à la caisse ! C’est trop bon et direct producteur alors les prix sont super bas !

Après cette super visite intéressante qui nous aura occupé une bonne Heure, nous continuons la route et nous nous arrêtons juste à côté à la fromagerie de L’isle d’Orleans

Comme le dit le panneau, 1er fromage fabriqué en Amérique. Nous souhaitons goûter le fameux paillasson, ce fromage primé. Fromage au lait de vache pasteurisé conservé 6 jours

Il se consomme chaud à la poêle. 2 dollars la dégustation

Amatrice de fromage, celui ci est vraiment doux et bon !

En faite sur toute l’ile Vous pouvez vous arrêter à droite et à gauche pour déguster les mets des producteurs locaux, c’est vraiment cool ici !

Avec la visite de la cabane à sucre il est déjà 12h. Nous décidons d’aller manger A la roulotte du coin. Une adresse très réputée ici car 100% HomeMade et local

Nous nous installons pendant que Jules joue avec le chien du patron. La commande arrive de façon rustique j’adore ! Nous prenons la spécialité, l’effiloché de canard. Un pur délice ! Avec un thé glacé maison à la lavande de l’ile

Le patron vient en personne demander si tout va bien !

Quant à Jules, il continue avec ses Mémé a tout le monde ! Il continue avec une jeune dame (Un peu vexée je pense) qui lui répond : Non moi c’est pas mamie, c’est une amie 😀

Nous repartons c’est 13h, notre prochaine étape est la ferme L’étourneau avec ses confitures et gelées maison

Nous nous arrêtons ensuite dans un petit hameau et son église : Un petit bijou ! Son toit rouge met en valeur toute l’architecture

En contrebas nous apercevons un artisan local travaillant le bois, nous y allons et discutons avec la jeune fille. Elle travaille le bois d’erable principalement.

Elle nous fabrique une petite toupie sous nos yeux dans l’erable En 3 minutes chrono et la peint en même temps avec des feutres spéciaux. Jules choisi ses couleurs, super content de sa toupie !

Nous continuons la route, toujours aussi magnifique avec ses maisons et jardins à l'américaine. Je trouve qu’il y a un esprit nouvelle Orléans ici dans l’architecture

Notre prochaine escale est la cidrerie Bilodeau. Ici il travaille la pomme pour en faire cidre, apéro mais aussi du cidre de glace, la grande spécialité ! Les pommes sont cueillis en hiver seulement, durant le gel pour obtenir le plus de sucre et mis en citerne 1 année avant d’être Embouteillé (existe aussi en 3 ans) C’est un pur délice !!!!!

On y trouve aussi d’autres Spécialités à base de pomme comme des gelées, beurres, confitures .... Ici vous pouvez aussi goûter tous les différents cidres et pour les enfants il y a une mini ferme (j’en dis bien mini lol). Des WC tout propres aussi sont à dispo

Nous ressortons, nous avons acheté 1 cidre de glace et 1 gelée de vin de glace (pour le foie gras à noël une tuerie !)

Il est 14h30, nous continuons notre chemin de découverte en découverte

Nous nous arrêtons maintenant chez Cassis Monna et filles. Cave à vin, boutique, restaurant, 16 hectares basés autour du cassis

C’est Ici que vous trouverez également d’excellentes glaces molles ! Au cassis bien sûr

Je descends seule de la voiture pour voir la boutique et m'aperçois Qu’a l’arrière C’est trop sympa ! Des canapés, pleins de jeux pour enfants, une vue grandiose et un accueil au top ! Il m’en Faut pas plus pour allé chercher les loustics en voiture ! Allez hop tout le monde descend !

Il faut pas longtemps non plus à Jules pour prendre possession des lieux ! Jeremy prend un verre de vin, moi une limonade maison au cassis et 1 glace choco et nous nous installons paisiblement ! L’endroit est tellement agréable !

Nous resterons ici presque 1h30 ! Jeremy s’est endormi sur le petit canapé (j’aurais bien fait la même lol). Il fait tellement beau. Il doit faire 28-29 un temps parfait ! C’est un endroit que je conseille vraiment ici

Nous repartons, Jules s’est endormi dans la voiture

Je fais un petit arrêt à la nougaterie artisanale et me laisse tenter par un nougat .... 15 sortes y sont proposés : Bière noire, érable, lavande, bleuets, orange etc

Nous apprécions tellement les différents petits stops aléatoires que nous décidons de Poursuivre jusqu’au bout de l’ile

Nous arrivons vers le vignoble St Petronille, producteur de vins blancs et rouges

Ici vous pouvez également boire un verre Sur une terrasse qui donne au loin vue sur les Chutes Montmorency

Nous arrivons ensuite au bout du bout de l’ile ou vous pouvez y prendre un café, chocolat ou thé à la chocolaterie de l’ile D’orleans (excellente soit disant)

Je descends en contre bas pour prendre quelques photos de la baie où le fleuve s’est retiré et où l’on voit au loin la ville de Québec

Il est 16h50, nous décidons de quitter cette île. Franchement, c’est une belle ballade culturelle et gastronomique ! Les habitants et producteurs sont très accueillants, à l’écoute, vous pouvez leur poser toutes les questions que vous souhaitez. C’est une excellente ballade pour ramener des souvenirs gustatifs du Canada et de qualité ! Et ne serait ce également que pour la beauté des maisons le long des routes de l’ile ! C'était Vraiment top !

Nous prenons maintenant la direction des chutes Montmorency juste en face

Nous arrivons sur place vers 17h, il fait toujours aussi beau et encore 28 degrés. Nous nous acquittons du parking et achetons des billets pour le téléphérique. Il me semble avoir payé une quarantaine de dollars pour l’ensemble (Jules gratuit)

Ces chutes font parties d’un site historique. Haute de 83 mètres (30 mètres de plus Que celles du Niagara, Oui Oui !!)

Le téléphérique n’est absolument pas obligatoire (vous pouvez payer que le parking à 10,50 dollars) mais il évite la montée de 487 marches quand même ! Avec un bout de chou de 2 ans le choix est vite fait !

Nous atteignons le haut en 2 minutes, où se trouve le centre d’interprétation, boutiques et restau

Nous parcourons le sentier en bois permettant d'accéder Au pont suspendu surplombant les chutes du haut. Nous commençons à Voir de très beaux points de vue

Il n’y a pas grand monde à cette heure ci c'est Agréable. Le sentier est très agréable car boisé. Au loin nous voyons les fameuses 487 marches

Nous arrivons au pont suspendu. La passerelle est édifiée autour de 4 pylônes ancrés au sol. Ces 4 pylônes sont tout simplement les seuls témoins du 1er pont suspendu du Québec construit à cet endroit en 1856. Le pont avait cédé 5 jours après sa construction emportant 3 personnes avec lui

La vue du pont est excellente ! Jules d’habitude très téméraire est un peu apeuré ici c’est pour dire la puissance qui s’écoule Sous nos pieds !

Nous empruntons le sentier afin d’accéder aux marches pour les redescendre. Un second petit pont nous y attend

Nous y voici, un peu de courage et c’est parti ! C’est pas du courage pour descendre qu’il faut mais du courage pour les descendre avec une poussette et un petit de 2 ans .... Finalement se sera plutôt facile

Durand la descente différents paliers sont proposés afin de photographier la chute sous plusieurs angles

Nous arrivons en bas en 30 minutes, plutôt pas mal avec Jules ! Il a descendu seul et à sa demande les 487 marches ! Bravo Chef !

En bas nous sommes un peu arrosé par la force de la chute fracassant le bas de la rivière ! Jules est contente car il est tout mouillé comme il dit

C’est un excellent endroit tout proche de la ville pour débuter un peu avec la nature canadienne ! Nous sommes ravis de cette visite qui en tout nous aura pris presque 2h sur place

Il est 19h et décidons de repartir vers le centre commercial de la veille pour y faire cette fois quelques magasins. Ce qui nous laissera le lendemain matin tranquille comme ça pour se reposer

Finalement, assez fatigués de notre longue journée, nous ferons quelques magasins sans grand enthousiasme et nous repartirons presque bredouille

Nous mangeons à la maison ce soir, et nous avons tous hâte de nous coucher ! Extinction des feux à 23h30 pour une nouvelle journée demain de retour sur Quebec pour visiter la citadelle et le soir direction un grand festival pyrotechnique !

KM

Nous voici réveillé à 8h45 ce matin pour entamer une nouvelle journée. Ce matin on prend notre temps, nous ne sommes pas pressés. Nous avons perdu notre grand soleil d’hier pour faire place à un ciel très nuageux. Il fait doux

Nous quittons notre logement vers 10h50 et arrivons quelques minutes plus tard sur les plaines d’Abraham, notre prochaine visite

Nous prenons sur notre droite. Les plaines d’abraham sont les vestiges d’une dure bataille en 1759. L’armée Britannique débarque le 13 septembre ici par surprise dans la nuit et escalade la falaise pour prendre position. Surpris le général Montcalm ordonne le déplacement des troupes françaises située à Beauport. Il est 9h quand les 2 troupes s’affrontent

La bataille entraînera la capitulation de Québec au profit des Britanniques

Sous régime britannique les plaines Seront Le théâtre de place d’exécution Où de nombreuses pendaisons auront lieu

Nous pouvons observer le vallonnement important des plaines, empreinte de la violence de la bataille

Nous continuons vers le musée des beaux arts en plein dans les plaines. Nous prenons cette direction car c'est Ici en 1867 que fut édifié une prison, devenu ensuite la prison de Québec encore en fonction jusqu’en 1970 !

Le musée des beaux arts a été construit dans et autour de cette prison

A l'époque la construction de la prison a eu l’influence de faire des plaines un lieu de prostitution et de vagabondage. Durand De nombreuses années s’arrêtaient ici soldats et matelots

Voici maintenant le musée des beaux arts :

Musée des beaux arts

Nous remontons ensuite du côté de la tour Martello qui surplombe le fleuve St Laurent

Il y en a plusieurs autour des plaines car stratégique à l'époque, elles pouvaient y abriter 12 hommes pouvant y vivent (possibilité de visiter l'intérieur mais payant)

Juste à côté de nous et sous nos pieds se trouve un énorme réservoir d’eau construit en 1930, son but étant de palier au chômage frappant le Québec à l’époque. C’est 136 millions de L d’eau enfoui à 2m sous nos pieds ! On peut apercevoir les bouches d'aération un peu partout devant nous

Nous remontant par le bas des plaines il est déjà 13h et nos ventres qui famine !

La visite des plaines a été un réel plaisir pour moi. Aujourd’hui classé site historique, il reste un poumon Vert propice aux promenades pour les habitants et scène de spectacle pour de nombreux artistes : Madonna, johnny Hallyday, ACDC, scorpions, Sting, Aerosmith, Indochine .......

Nous rentrons à la maison pour manger et à quelques secondes près nous avons éviter une énorme averse !

Le temps semble s’assombrir aujourd’hui, croisons les doigts que le festival de ce soir ne soit pas impacté

Nous mangeons tranquillement, il pleut encore dehors. Nous ressortirons qu’un peu plus tard vers 15h30

En ce milieu d’AM nous prenons la direction de la citadelle de Québec. Le parking y est gratuit 2h a la citadelle. Comme le temps n'est pas Terrible, il n’y a pas grand monde. On se gare donc au pied de l’entrée

Nous croisons ce que je croyais être des castors mais j'apprendrais Plus tard qu’il s’agissait de marmotte ! Elles n’ont pas l’air sauvage ici

Nous prenons nos billets d’entrée. La visite de la citadelle est payante 16 dollars par personne et comprend visite guidée d’une heure ainsi que l'entrée Au musée de la Royal 22eme régiment

Nous débutons par le musée qui retrace toutes les batailles où on opéré la 22eme : France, Corée, Allemagne, Afghanistan ..... En exposant récit, objets de guerre, lettre de soldats, tenues etc

Les photos sont interdites mais j’en ai quelques unes .... Chut !

Ce musée se termine par la pièce réunissant les médailles de certains soldats. Cette pièce est vraiment splendide !

Ce musée mérite d’être visité ! La collection d’objet est pas mal du tout, les explications très intéressantes !

Il est 17h, heure à laquelle nous pouvons accéder à la dernière visite guidée de la citadelle

Antoine le guide commence son discours, avec son accent québécois et sa tête tournant de droite à gauche sans cesse j’ai du mal à comprendre !

Par chance il ne pleut pas

Pour info nous sommes dans une vrai caserne active, celle de la Royal 22eme régiment (Force Armée Canadienne). Ils sont Ici depuis 1920. C'est pourquoi les visites sont seulement guidées, des endroits sont interdits

Ici tous les bâtiments portent un nom, celui d’une Bataille ou la 22eme a été déployé

Nous débutons par un des canons apposé sur une des extrémités des remparts surplombant la ville et le’ fleuve St Laurent. Il n’a jamais été utilisé car la forteresse n’a jamais été attaqué !

Une des plus belle vue que j’ai eu de Québec !

Nous poursuivons la visite et atteignons la prison de la citadelle. En fonction jusqu’en 1953. Photos interdites à l’intérieur

Nous passons ensuite dans le quartier des officiers. Ici ils pouvaient vivre avec femme et enfants. De nos jours il s’agit de lieux de résidence pour certaines personnalités politique comme notamment la gouverneur générale du Canada qui prend ses quartiers ici au besoin. Un peu comme le fort de briançon chez nous

C’est au tour de l’hopital militaire anglais très peu servi aussi, aujourd’hui fonction de bureau administratif et gouvernemental

Après une explication sur le logo de la 22eme (castor avec symbole français, anglais ....) nous passons par un petit tunnel menant à une galerie de tir

En passant le tunnel le gars nous sort : Allez y c’est écœurant ! J’ai eu du mal à comprendre mais ici dire c’est Écœurant cela veut dire c’est fun quoi !

Ah ces québécois ....

La visite se termine par quelques vestiges de guerre. Le char en photo a servi à la guerre 14-18

Nous rejoignons la place principale où devait être célébré à 16h ici la retraite de la garde mais malheureusement annulé à cause de la pluie, grrrrr !

Au loin nous apercevons une petite chapelle construite par les anglais car à l'époque Ancienne poudrière anglaise aujourd’hui devenue lieu de recueil multiculturelle pour les soldats. Tout le monde peut demander une célébration ici mais 1 condition : Être soldat canadien ! Donc pas tout le monde en faite 😉

Nous terminons par l’explication JE ME SOUVIENS présente un peu partout dans la ville, notamment sur toutes les plaques d’immatriculation. C’est une phrase commémorative pour dire simplement je me souviens et respecte mes camarades morts au combat

J’ai moyennement aimé cette visite, mais les informations données sont très bonnes donc je reste mitigé 😀

Il est 18h20 nous descendons en ville boire un chocolat chez un chocolatier recommandé par notre hôte : Erico

Jules s’est endormi. Ici il propose une dizaine de chocolat maison diffèrent ainsi qu’un petit musée du chocolat

Nous sommes resté longtemps ici, nous repartons du café à 20h et forcément il fait nuit !

Nous descendons vers le vieux Québec pour assister au festival Grand Feux loto de ce soir.

Les rues sont devenues piétonnières et il y a des musiciens un peu partout

Nous remontons sur le château pour redescendre finalement sur le quartier Petit Champlain pour le voir de nuit

Alors le Petit Champlain de nuit à un charme particulier ! Franchement c’est à faire de jour et de nuit, c’est 2 ambiances différentes, 2 atmosphères différentes !

Au fil de la balade on s’aperçoit qu’on a Oublié de visiter la rue Cul de sac ! La fameuse rue avec les parapluies au dessus !

Celle ci on reviendra demain matin juste avant notre départ pour une photo de jour !

Ce quartier est décidément mon gros coup cœur du séjour !

Direction la place des canotiers pour le spectacle de musique gratuit.

Il y a beaucoup de monde ! Le thème de ce soir est Western. Il y 6 spectacles thématiques tous les 4-5 jours environ. Le prochain c’est Techno, il y aussi année 80, jukebox ....

Grand Feux Loto Québec

Nous sommes descendu voir le Petit Champlain de nuit ainsi que les animations sur la place mais on décide finalement De remonter pour voir le feu d’artifice Du haut, au niveau du château

Il y a beaucoup de monde aussi ici

Jules dort toujours profondément malgré la musique très forte !

22h le spectacle commence !

C’est Vraiment du beau spectacle ! On voit qu’on a affaire aux meilleurs artificiers ! C’est synchro, des formes et couleurs originales ! Et alors ce final .... Mamamia ! Excellent

Après ce beau spectacle qui n’a toujours pas réveillé Jules nous repartons parmi la foule et rentrons

Il sera 23h20 en rentrant à la maison. Encore les valises à finir et vider un peu le frigo sur le pouce et nous nous coucherons vers presque 1hj quand même !

Jules se sera réveillé juste en arrivant à la voiture

Demain nous déménageons ! Direction encore plus au Nord : Tadoussac

Mais avant plusieurs haltes nous attendent, encore une belle chute si nous vous levons pas trop tard et des villages classe meilleurs villages du Québec .... Soit disant 😉

KM

En ce 9eme jour de Road Trip, le soleil se lève sur Québec mais pas nous ! Jules se réveillera à 9h ce matin

J’avais pas prévu aussi tard, nous speedons un peu car nous avons de la route jusqu’a Tadoussac et surtout de nombreux arrêts entre deux

Nous partons de la maison à 10h30

Direction la rue Cul de sac à Québec ! Souvenez vous hier nous l’avions oublié lors de notre visite du Petit Champlain lundi et je souhaite la voir de jour !

Nous y voici

Effectivement cela aurait été dommage de n’en pas la voir de jour

Les parapluies y ont étés installés à l’origine comme street art, le but étant que les touristes viennent visiter cette petite rue du Champlain trop souvent oublié à l'époque par sa situation géographique. La preuve nous l’avions oublié ! Et pourtant passé juste à côté ....

Nous quittons à présent définitivement la magnifique ville de Québec que j’ai beaucoup aimé, beaucoup de charme !

Direction Tadoussac mais avant nous avons de multiples arrêts sur notre route

Le 1er est le Canyon Ste Anne a 35 min de Québec sur la route de Tadoussac

Nous arrivons vers 11h30 il fait beau et très bon ! Après une entrée à 14 dollars par personne (gratuit sous 6 ans) nous commençons la visite

Mais nous sommes stoppé dans notre élan par ....... une belle montagne de jeux ! Impossible d’échapper au : Veux jouer au Togogan comme il dit !

Après 10 minutes de jeu, nous voici reparti en direction du canyon (accessible en poussette mais pas jusqu’au bout car 187 marches à la fin)

Ici il y a 3 ponts suspendus surplombant le canyon, nous entamons la découverte du 1er nous donnant une vue sur le haut de la chute

Nous voici arrivé à la toute puissance de la chute et pourtant ! Il s’ecoule que 10 000L a la seconde actuellement alors qu’après La fonte des glaces en Avril Mai c’est 100 000L seconde ici qui s’écoule !

Haute de 75m de haut soit 15 de plus de celle du Niagara. Elle prend sa source dans une trentaine de lacs différents de la région des Laurentides. Ici peuvent y être péché Truite, omble et anguille

Nous continuons vers le second pont suspendu puis descendons encore plus dans le canyon

Nous atteignons les 187 marches que Jules descend seul encore, pour atteindre le dernier pont suspendu. Celui ci on voit très bien sous nos pieds, l’impression de marcher dans le vide

Nous avons atteint le bas de la chute et avons pu l'observer sous différents angles. Nous remontons les 187 marches, Jules veut absolument les monter sur mes épaules .... Merci mon fils tu feras mes cuisses et endurcira mon cardio ! Lol

Alors que nous pensions prendre la sortie nous tombons sur un dernier point de chute et pas des moindres car celui la Nous offrira un spectacle naturel splendide !

Un magnifique Arc en ciel !

Il est déjà 13h20 on profite des coins pic-nic pour se restaurer. Il fait 28 degrés, temps parfait

Il est temps de prendre de nouveau la route. Notre prochain point de chute, halte routière seulement car Jules s’est Endormi, c’est baie St Paul

Nous avons quitté les paysages urbains définitivement pour nous rapprocher de la nature Canadienne. Nous sommes entourés de sapin

Nous sommes à présent sur la fameuse route du Fleuve et arrivons a Baie St Paul et sa vue plongeante sur le fleuve

Ce n’est qu’un début pour ce fleuve ! Nous continuons vers la ville des Éboulements et descendons sur la plage où sont échoués quelques bateaux en bois

En continuant notre route, nous tombons sur une jolie plage sur notre droite. Jules s’est réveillé et chouine un peu, nous l’emmenons se dégourdir sur la plage. Il fait chaud ça fait du bien

Les rails que vous voyez c’est le train de Charlevoix qui y passe, nous l’avons loupé de peu ! Il doit être très très sympa à faire car passe parmi les plus beaux villages de Québec !

Nous passons ensuite assez vite à La Malbaie pour une pause goûter, puis traversons St Siméon et arrivons enfin à la baie Ste Marguerite plus précisément à la pointe noire

Dernière escale avant Tadoussac

Cette pointe nous donne une excellente vue sur le début du Fjord de Saguenay

Il est déjà 18h10, nous sommes arrivés au traversier. Seul moyen de se rendre à Tadoussac. Il est gratuit et passe toutes les 10 minutes. Il y a WC, change bébé et micro onde à l’intérieur pour info

Nous voici enfin à Tadoussac ! Cette charmante ville au bord du Fleuve

Nous arrivons un peu tard, il est 18h45

Nous devions faire un petit sentier pour voir le coucher du soleil mais vu l’heure tant pis, nous nous baladons à la place. De toute façon nous revenons demain

Jules réclame à manger. Nous décidons d’aller manger (et boire !) à la micro brasserie. Une autre adresse bien réputée ! Ici de la bière locale et artisanale y est servi, fabriqué directement sur place

Une bière blonde, un cola à l’érable et nous voici a tablé. Nous commandons une planche fromage et une pizza que nous nous partagerons

Nous quitterons la brasserie à 20h45 pour rejoindre notre nouveau logement de la nuit. Durant cette partie du voyage nous logerons principalement chez l’habitant, nous n’aurons plus de logement entier. C’est à sacré cœur que nous dormirons ce soir

Ce sera la galère pour trouver le logement ! On capte rien de rien ici et il fait nuit. Le GPS nous emmènera à quelques kilomètres du logement, on en rigole maintenant mais pas sur le coup en pleine Nuit avec un bébé .... Mais on fini tout de même par trouver grâce à un super pompiste !

Nous logerons avec 3 autres couples. La maison est grande, nous avons tout le sous sol pour nous. La nuit nous aura coûté 60 euros seulement

Nous nous couchons pas trop tard ce soir car demain réveil à 8h. Demain nous faisons 3h de bateau pour tenter de voir les fameuses baleines de Tadoussac. Et l’AM Nous tenterons quelques chemins de randonnées et la visite d’un des plus beaux villages du Québec

KM

Ce Matin le réveil sonne à 8h, Jules dormait bien ....

Nous nous levons tôt car nous avons une croisière qui nous attend, les fameuses croisières aux baleines !

Nous faisons connaissance rapidement des autres couples de la maison car cette nuit avons dormi en maison partagée et quittons la maison en retard ! Il est déjà 9h05

Direction d’abord la boulangerie à l’emportée, nous achetons des sandwichs car la croisière qui nous attends dure 3h

Direction le quai de Tadoussac maintenant, pour retirer nos tickets et prendre place sur le bateau. Il est 9h30 c’était L’heure à laquelle nous devions embarquer ! Nous sommes très en retard ! L’agence Demande au bateau de nous attendre et nous courons à lui

Ouf ! Il était temps ! Nous y sommes et quittons aussitôt le port

Nous sommes couvert comme jamais ! Il fait très froid au milieu du fleuve !

A peine nous quittons le port que nous observons déjà quelques bélugas dans le port mais je ne suis pas assez vif pour les capturer ....

Nous plongeons ensuite en plein milieu du fleuve où nous avons la chance d'être Entouré de jolie baleines à bosse ! Bon, nous ne sommes pas très vifs non plus pour les photos, ou bien les baleines trop rapide ....

Ici il y a beaucoup de baleine car beaucoup à manger, récemment il a été observé un banc de petit poisson de 2 km de long ! Nous observons de petits rorquals également mais toujours pas assez vif pour les photos !

L’eau est à 4 degrés ici

Nous pouvons observer de part et d’autres du bateau des souffles de baleines hors de l’eau avec le bruit du souffle ! Epoustouflant !

Je suis juste un peu déçue car nous sommes entourés de baleines mais le bateau s’en va, j’ai l’impression que le temps est compté sur le bateau (AML) ! C’est un peu frustrant avec la chance qu’on a autour de nous d’avoir autant de baleines et rorquals mais bon ....

Nous retournons vers la baie et en route croisons un énorme banc de phoques ! Phoques du Groenland, commun et phoques gris

Ce sont toutes les petites têtes noires sortant de l’eau sur la photo

Nous arrivons maintenant à l’embouchure du Fjord du Saguenay, classé parc national, juste devant nous comme s’il nous ouvrait ses portes ! Il fait 100 km de long et nous allons le découvrir au fil de l’AM et demain via ses différents sentiers

Nous retournons sur les quais vers 12h50. Nous décidons de visiter de nouveau la ville de Tadoussac

Nous arrivons sur le grand hôtel de Tadoussac et la petite chapelle en bois

Chapelle construite en 1747

Il ne fait pas froid aujourd’hui mais c’est très couvert et venteux

La visite de cette ville en journée donne un autre aspect, Tadoussac à son charme aussi et nous livre de belles photos

Il est 13h45 et nous repartons vers notre maison car nous avons oublié un sac. Nous en profiterons pour faire manger Jules ce midi la bas avant de repartir

Cette AM nous longeons le Fjord de Saguenay jusqu’a Notre prochaine halte pour la nuit : St Honore juste à côté de Saguenay

Nous faisons 2 stops imprévus sur la route : La ferme 5 étoiles et le petit port de plaisance de l’anse St Roche sur conseils de locaux

La ferme 5* est à l’origine une centre de vacances mais aussi un refuge animal.

Ici sont recueillis des animaux blessés, abandonnés, c’est en libre accès

On peut y retrouver raton laveur, cervidés, loups et même orignal

Nous nous arrêtons ici car j’ai pas Trop apprécié les animaux dans les enclos

Nous prenons route juste à côté sur les conseils des locaux toujours, vers le petit port de l’anse St Roche et merci pour le conseil ! C’est vraiment très jolie

Nous quittons ce jolie petit port en plein Fjord pour se rendre à un petit sentier de randonnées situé toujours sur la commune de sacré Cœur : le sentier de la halte des Bélugas

Nous arrivons à 16h

C’est un peu tard mais nous avons un peu traîné en début de journée

Il s’agit d’un sentier dans le parc national du Fjord de Saguenay nous devons donc payer les droits d’entrée s'élevant à 8 dollars environ par personne. Enfants gratuit sous 17 ans de mémoire

C'est un Sentier de 6km aller retour qui nous attend. Nous avons choisi celui ci car c’est un des seuls en plein cœur des Fjord accessible en poussette ! C’est donc parti pour 3km de marche jusqu’a Notre point de vue

Nous traversons les bords du fleuve boisés et commençons au fil du chemin à avoir de magnifiques vues sur le fjord

Nous apercevons sur notre droite des campeurs préparant leur camp et leur feu de bois. Nous les envions avec l’atmosphère paisible qui s’y dégage et surtout la vue ! Nous arrivons à bout des 3km et apercevons la fameuse baie de la halte aux bélugas

Nous scrutons avec nos jumelles mais rien malgré qu’ici soit un spot de prédilection pour l'observation Des bélugas. Après 20 bonnes minutes d’observation Bredouille nous repartons vers nos 3 km retour

Il est 18h passé déjà ! Nous n'avons Malheureusement plus le temps de visiter les alentours. Ça passe trop vite ici !

Nous roulons dans l’inconnu pendant au moins 45 min, sous la pluie qui vient de faire son apparition. Nous ne captons rien de rien ! Nous n’avons donc Plus de GPS .... Seul point positif : Les magnifiques vues qui nous entourent !

Nous arrivons tant bien que mal au village de Ste rose du Nord sur notre trajet, toujours en bordure du Fjord

Ce tout petit village ne payant pas de mine est reconnu comme plus beau village de la région de Québec et comme la petite perle du Fjord

C’est vrai qu’il est petit mais mignon

La brume est de la parti à l’arrivee Dans le village mais elle part en 2 minutes chrono de façon spectaculaire. Ces 2 photos sont identiques mais prise à 2 minutes d’intervalle

Incroyable non ?

Nous profitons d’un café restaurant pour retrouver du réseau et lancer le GPS pour notre logement de ce soir

Nous tombons sur un tout petit restau chaleureux et accueillant où nous prendrons avant de repartir 2 tartes maison : 1 aux bleuets et 1 au sucre / sirop d’érable

Nous partons du village à 19h30 et faisons un énième stop sur la route

Nous arrivons enfin à St Honoré et dans notre logement ou une belle surprise nous attend ! Nous avons un logement de dingue !! Chez l’habitant mais ultra grand, cosy et chaleureux ! Nous nous sentons super bien et avons été accueilli comme des rois !

Le logement nous aura coûté seulement 40 euros en plus ! Une pépite !

Jules a le droit à pleins de jeux il est heureux ! Moi je prends mes aises comme à la maison. J’enfile les petits pantoufles offerts par mon hôte et m’installe dans le canapé à l’ecriture De ce que vous êtes en train de lire !

Nous profiterons paisiblement et confortablement de la soirée et ce soir je peux enfin manger mes Pogo (Corn dog) ! Saucisse entourée de pâte à beignet, très connu au USA je savais pas qu’ici aussi

Jules en mangera plus que moi !

Demain nous retournons sur les bords du Fjord mais de l’autre côté avec de nouveaux sentiers et encore des villages classés plus beaux villages du Québec. Le soir nous restons sur Saguenay pour profiter d’un Nouveau festival celui des Grandes Veillées avec feu d’artifice

KM

Aujourd’hui c’est une belle journée ensoleillée qui s’annonce. Jules se réveille à 8h30, nous avons drôlement bien dormi dans notre AirBnB.

Notre hôte nous propose des œufs frais du poulailler ce matin ! Nous sommes vraiment tombé sur des gens adorables ! Nous n’avons pas envie de quitter ce cocon mais il le faut ....

Une dernière petite partie de hockey pour Jules et c’est parti, il est 10h30 et nous disons au revoir à la jolie ville de St Honoré

Nous reprenons la route du Fjord et débutons déjà par une jolie halte routière point photo

Souvenez vous, nous avons fait la partie droite du Fjord en partant de Tadoussac jusqu’à St Honore. Aujourd’hui nous faisons la partie gauche. Nous partons pour 1h45 de route d’un coup, au point le plus bas de nos envies : Le quai de Petit Saguenay

La route est agréable avec ce grand ciel bleu ! Nous arrivons au charmant petit village vers 12h et WAOUH !! Quelle vue que nous prenons de plein fouet ! L’arrivée dans l’anse du petit saguenay marque aussi le passage des 1000km parcourus avec la voiture ....

C’est d’une beauté immense ! Ici nous sommes en plein cœur du Fjord, nous pouvons l’apercevoir jusqu’à 27km en amont ! On entend rien, juste la rivière venant frapper lentement les rochers

C’est tellement paisible que nous décidons de manger ici sur les tables de pique-nique faisant face à cette nature spectaculaire !

Nous retournons au centre à 5min, à la petite supérette et revenons sur nos pas pour s’installer devant ce magnifique panorama

Une fois le ventre bien rempli, C’est à reculons que nous quittons cet endroit prêt à s’adonner à quelques sentiers de randonnées

Direction la petite ville de l’anse St Jean

Toute petite ville avec port de plaisance. Ici vous pouvez louer kayak et partir à l’assaut du Fjord. J’aurais beaucoup aimé !

Nous passons seulement et rebroussons chemin car nous souhaitons juste faire un petit sentier : L’anse de Tabatière

Après avoir parcouru plusieurs kilomètres à la recherche du point de départ, nous passons un des derniers pont couvert encore en service d’Amérique du Nord et arrivons enfin à destination, il est 15h

Nous devons de nouveau nous acquitter du droit d’entrée en territoire protégé. Le pass pour parc national n’est valable qu’une journée

Nous débutons le sentier, il fait 800m de long en boucle. Non accessible en poussette

La vue d’ici est saisissante ! On aperçoit quelques plaisanciers paraissant tout petit d’ici ! La rivière est d’un calme absolu, calme plat total. Le silence règne ici. C’est Fou ce que la nature peut nous offrir

Nous continuons le sentier, avec ce temps parfait nous sommes comblés ! Jules à l’air d’adorer ! Il saute de cailloux en cailloux, de racine en racine ! Il y prend plaisir !

Nous terminons le sentier par 2 beaux spots encore. Et jules aura fait les 800m seul sans broncher

Nous quittons cet endroit pour un autre. Il est 15h30

Nous remontons vers la baie Éternité en direction d’une nouvelle halte : Le sentier des meandres à falaises, boucle de 1,6 km

Nous arrivons sur place avec plus de facilité cette fois et toujours sans GPS vers 16h30

Le départ débute au centre des découvertes et d’informations, où vous pouvez aussi vous y restaurer et avec de vrai WC, oui parce que depuis ce matin nous avons que des WC écologiques ce qui est normal mais je m’y fais pas .... J’ai la trouille de ces toilettes. Bref, nous débutons le sentier qui a l’air bien boisé

C’est marée basse, la rivière est très éloignée.

Jules fidèle à lui même, adore toujours randonner en forêt. Il court, saute, s’exclame, ça fait plaisir de voir mini scout ainsi !

Nous continuons et prenons vraiment plaisir à randonner ! Nous croisons écureuils et plusieurs sortes d’érables

Jules marchera 1km tout seul du haut de ses 2 ans dans un chemin escarpé. Ensuite il lestera sa maman de plus de 12kg sur ses épaules pour la fin du sentier .... Nous partirons vers 17h15

Direction notre nouvelle maison pour la nuit et une fois de plus une belle surprise ! Ce sera une jolie petite maison au bord du lac dans la baie Saguenay

AirBnB environ 70 euros la nuit

Nous allons pouvoir contempler le coucher de soleil ce soir. D’ailleurs jeremy a déjà pris la place !

Et voici la jolie vue de la terrasse

Nous restons jusqu’au coucher du soleil puis partons direction la baie pour le festival des grandes veillées

Nous arrivons au centre, je décide d’aller chez O’Gelato un chocolatier glacier que l’on m’avait conseillé

Après une glace au gâteau au fromage et Ferrero Rocher, direction le festival mais problème imprévu ! C’est FULL !! Plus de places dispo ! Grrrrr la poisse ! C’est pourtant qu’un festival plein air en plein centre ville ....

Du coup nous décidons de rester à proximité comme d'autres Personnes pour écouter tout de même les musiques

Nous n’attendrons pas le feu d’artifice, nous ne savons pas à quelle heure il sera tiré. Nous décidons de rentrer vers 21h45 à la maison, de plus nous avons notre mini scout du jour qui est rincé !

Finalement malgré notre vue plongeante sur le port, nous ne verrons aucun feu d’artifice pourtant signalé sur la programmation .... Nous aurons donc économisé 20 dollars !

Nous nous couchons, demain un peu de repos le matin. L’AM nous visitons un village fantôme à l’ancienne et le soir un de nous deux partira en excursion à la découverte de l’ours noir dans son milieu naturel ainsi que la visite d’un barrage de castor

À demain !

Je conseil fortement de faire les 2 rives du Fjord et donc y consacré au minimum 2-3 jours comme nous ! Chaque baie et anse sont différents et mérite d’être Vu ! Un énorme coup de cœur pour le Fjord !

KM

Nous voici à présent à mi parcours de notre Road Trip, oh la la que ça passe vite ici !

Jules nous réveille à 8h45 ce matin

Nous profitons un peu du logement ce matin parce qu’après 12 jours de Road Trip il faut aussi savoir se reposer un peu

Nous avons une des plus belles vues que l’on puisse avoir au réveil, ce serait dommage de ne pas en profiter un peu

Nous prenons notre temps, Jules aussi et se fait plaisir dans le bain

Nous partons à 11h direction le centre ville pour la suite du festival ! Aujourd’hui la journée est consacrée aux enfants, avec structure gonflable, personnage de dessin animé ....

C’est sur le port que cela se passe ce qui va nous permettre de profiter une dernière fois de l'embouchure Du Fjord

En même pas 30 secondes Jules a déjà atteint les jeux ! C’est une pile électrique !

Difficile de le sortir ! J’ai perdu jeremy également, qui lui est parti avec mon porte monnaie ....

Ah je le vois !

Parti s’attabler pour un petit brunch sans rien dire lol

On continue un peu, petit karting, pêche à la ligne, diabolo etc Jules s’amuse ! Qu’il épuise son énergie comme ça nous pourrons rouler tranquillement pour les prochaines 1h30 qui nous attendent

Nous partons difficilement lol à 12h15 et disons au revoir à la ville de Saguenay direction à présent les pourtours du Lac St Jean

Pour info, Voici notre tour du Fjord de Saguenay sur les 2 jours, photo retournée pour plus de visibilité. En rouge le jour 1 et en vert le jour 2. Une rive par jour (et ce n’est pas de trop !)

Il est 13h30 nous arrivons au village de Val Jalbert. Notre prochaine étape de la journée.

Village où l’on s’apprête A reculer d’un siècle !

33 dollars par personnes TTC Jules gratuit

Il s’agit d’un vrai village des années 20 resté dans son jus avec maisons, épicerie, poste, école .... Village ayant existé de 1901 a 1927, il a prospéré grâce à la création de son usine de pâte à papier construite autour d’une grande chute d’eau (plus haute que Niagara) permettant d’alimenter le moulin nécessaire A l’usine. Moulin ayant fermé en 1927 entraînant la fermeture de l’usine et petit à Petit l’exil de toute la population (925 au plus fort). L’usine était vraiment le poumon de ce village ! Longtemps laissé à l’abandon, Aujourd’hui musée à ciel ouvert, on peut même y dormir dans les maisons D’époque. Ils ont su préservé l’authenticité et conserver certains vestiges. On l’appelle aujourd’hui village fantôme

Nous débutons la visite par l'école Couvent

Nous prenons ensuite le train trolley nous permettant de faire le tour de la ville

Puis continuons. On peut apercevoir des maisons en ruine, celles ci n’ont malheureusement pas pu être sauvés à temps lors des restaurations. Elles sont tombés à cause du poids de la neige l’hiver

Vestige de l’église

A présent êtes vous prêt à faire un bond De plus de 100 ans en arrière ? Voici l’intérieur d’une maison de L'époque où l’on pouvait y vivre à 20 soit disant

Bon ils avaient quand même l’eau courante et l’électricité (Oui oui) grâce à la chute d’eau, ce qui a l’époque Était une prouesse !

En parlant de chute, la voici juste derrière l’usine

Nous empruntons le téléphérique pensant nous y mener en haut mais non, néanmoins cela nous donnera une excellente vue sur le Lac St Jean

Il faudra s’arrêter au 1er palier pour voir la chute de plus près et accéder à un sol de verre (pas si verre que ça ....)

Nous visitons a présent l’usine ou s’y Tient d’ailleurs Un spectacle immersif à 360 degrés qui n’aura pas du tout plu à Jules ! Et à maman aussi .... lol

Il est déjà presque 17h, nous devons malheureusement repartir car ce soir j’ai RDV a 18h pour une excursion

Nous repartons à regret car n’avons Pas pu tout visiter. Nous sommes restés 3h pourtant mais avec les spectacles, sentiers, horaires trolley etc c’était Bien bien plus qu’il nous aurait fallu

Tant pis nous devons partir

Jeremy me dépose au lieu de RDV car oui ce soir c’est moi qui ai la chance d’aller observer l’ours Noir et les castors. Mais chez nous pas De jaloux, Jeremy ira demain

Arrivée sur place je prends place avec 7 autres personnes dans un van 4x4

Nous partons pour 15 minutes de route complètement escarpé ! J’ai même l’impression par moment que le van va se renverser tellement ça bouge !

Après avoir marcher en rang quelques minutes avec notre guide nous arrivons à notre point d’observation obligatoire

43 dollars par personne TTC soit 29 euros pour 3h d’excursion. Fait avec Pêche blanche Lac St jean

Après s’être installés sur de petits bancs avec coussins nous observons la nature qui nous entoure et avons la chance de voir déjà des castors naviguant sur le petit lac. Ils sont 3-4

D’un seul coup nous entendons comme un coup de fusil c’est simplement le castor qui préviens les autres de notre présence en claquant sa queue contre l’eau

Voici un petit barrage de castor :

Notre guide a laissé quelques appâts à notre arrivée, quelques carottes dans le lac pour les castors et du pain sucré avec du poisson pour les ours

Au bout d’une Heure d’observation silencieuse car interdiction formelle de parler, faire du bruit (et aussi parfumer où se protéger des moustiques par rapport à l’odorat des ours), nous apercevons un raton laveur venant chaparder l’appât De l’ours ! Espèce inexistante il y a 15 ans encore, ces charognards sont remontés dans la région suite au réchauffement climatique

Malheureusement je n’ai pas d’appareil photo pour vous apporter de belles photos, seulement un téléphone. A cette distance on ne voit rien. Néanmoins grâce à mes jumelles je profiterais d’un Magnifique spectacle !

C’est 10 minutes avant de partir qu’un petit ours noir de 2 ans fait son apparition ! C’est splendide

J’ai adoré cette excursion car c’est une réelle parenthèse de silence à côtoyer la pleine nature ! Entouré des bruits des oiseaux, castors, brindilles qui s’effritent, plongeon dans l’eau .... C’est un réel suspens qui nous envahit à chaque petit bruit, laissant place à notre imagination ! Une très bonne expérience !

Nous revenons a 20h45 au lieu de RDV. Jeremy me récupère et nous partons nous restaurer au MacDo, ce soir on se prend pas la tête.

C’est ainsi que se termine cette belle journée

Demain nous allons au Zoo de St felicien, zoo ou ce sont les visiteurs qui circulent en cage autour des animaux. Le soir Jeremy profitera à son tour de l’excursion avec les ours et aura lui aussi son moment de parenthèse en pleine nature !

KM

Réveil très matinal ce matin. C’est avec la lumière du jour que Jules se réveille soit 7h45 .... Aie !

J’en profite donc pour vous montrer notre maison pour les 2 prochains jours

Avec une vue à couper le souffle sur le lac St Jean

Et petite surprise : Un jolie Jacuzzi !

Nous profitons d’un PDJ sur la terrasse vue sur le lac et quittons la maison vers 10h30 direction ce matin le Zoo sauvage de St Felicien

Après 35 minutes de route nous voici arrivés

86 dollars pour 2 adultes. Gratuit - 2 ans soit 58 euros

Nous prenons route aussitôt vers le train grillagé sur conseil de notre hôte qui nous dit que l’on a plus de chance de voir les animaux le matin. Le train nous permet de voir la seconde partie Du parc, accessible uniquement en train. Ici Ours, wapiti, caribou, bison etc sont en liberté et c’est nous qui sommes grillagés autour d’eux. Je vous assure que l’espace dédié à ces bêtes est énorme ! A n’en pas voir le bout !

Aussitôt sur le chemin nous croisons déjà des ours noirs et grizzli à seulement 2 mètres !

Puis bison et loup gris d’Amérique

Le chemin comporte aussi des mises en scène de l’époque Et du temps autochtones avec 6 villages différents où le train virevolte au milieu

Nous croisons ensuite des caribous, cerfs de virginie, chiens de prairie

J’ai pas tout prit en photo mais nous avons eu la chance de tout voir sauf ..... l’orignal ! Décidément celui ci je ne le verrais pas ! Lol

Le bus dure 1h en tout

Nous partons ensuite sur la partie piéton et allons sur le continent Asie

Ce zoo est en fait un zoo à but non lucratif. Ce qui en fait un excellent zoo. Géré par le centre de conservation de la biodiversité boréale. Ici vous trouverez uniquement des espèces boréales

Sur le continent Asie nous pourrons apercevoir panda roux, tigre, singe, lynx et coyote

Est venu ensuite l’heure de se restaurer. Vous pouvez amener votre pique nique ici, comme il fait chaud encore aujourd’hui, nous laissons Jules jouer dans l’air de jeux aquatique gratuite pour les enfants

Nous visitons ensuite la partie Mongolie, le ventre bien rempli !

Jules s’est endormi, nous profitons pour visiter à notre rythme le reste des continents et débutons par Montagnes. Vous pouvez ici retrouver des grizzlis notamment (pas en photo)

Puis allons vers la forêt mixte où se tient une animation justement auprès des loutres, renard, raton laveur ....

Nous terminons ensuite par la toundra arctique avec les ours blancs et les renards arctiques. Nous avons La chance d’observer un bébé ours très joueur !

Nous repartons tout de même à 16h15 ! Nous sommes resté 5h dans le zoo

Jules dort encore nous lui achetons une petite peluche surprise qu’il découvrira tout à l’heure

Je décide de faire un arrêt avant de rentrer à la maison des bleuets à St felicien même

C’est une boutique artisanale où tout est fait maison autour du bleuet ! Baie locale sucré type myrtille que l’on trouve principalement autour du Lac St Jean.

Je ressortirais avec confiture, gelé, thé et des bleuets entourés de chocolat fait ce matin ! Une dinguerie tellement c’est bon !

Et pleins de souvenirs pour la famille

Nous retournons à la maison et devons nous séparer : Jeremy part à son tour à l’observation de l’ours noir et des castors et moi je reste à la maison avec Jules

Pour ma part je profiterai du jacuzzi avec Jules avant une petite balade devant le lac

Jeremy quant à lui passe un agréable moment à l’observation de l’ours et castor

Il verra une famille de castor jouaient longtemps devant lui et il verra également un ours noir, paraît il le même qu’hier qui vient et repart à plusieurs Reprises

Voici ses photos

Une fois jeremy rentré, nous partons manger dans un petit restau conseillé par notre hôte AirBnb, servant que du fait maison a 5 min

La nourriture au Canada est quand même très américanisé je trouve

Je n’arrive pas à finir mes plats à chaque fois, en général plus gros que ceux Européen

Le restaurant comme beaucoup d’autres ici ouvre de 4h du mat’ à 0h !

Nous rentrons ensuite tranquillement et allons nous coucher. Même si cette journée a été cool et non speed nous sommes quand même bien fatigué et tarderons pas à nous coucher

Demain nous quittons le nord du pays, plus on s’approche du sud et plus cela sent la fin des vacances mais nous y sommes encore loin. Demain matin nous restons autour du Lac st Jean et l’AM nous faisons 3h30 de route et partons découvrir un nouveau parc naturel classé : Celui de la Mauricie

KM

Une nouvelle journée débute au Lac St Jean, toujours avec un grand soleil et un jolie ciel bleu pour accompagner notre journée

Ce matin c’est à 8h30 que Jules décide de nous réveiller

Nous profitons une énième fois de notre magnifique vue dont je ne me lasse pas

Et puis c’est les vacances alors même s’il n’est que 9h je profite du jacuzzi mis à notre disposition ! Je pensais m’y reposer seul mais je suis vite rattrapé par ma petite tornade blonde !

Ce logement nous a coûté 64 euros la nuit. Chambre chez l’habitant, nous avons passés nos soirées avec le proprio et avions la maison pour nous le reste de la journée

Nous quittons cette magnifique demeure vers 10h15 direction le centre de Roberval et sa marina

Arrivés sur place nous sommes abandonnés par Jules en 30 secondes ! Faut dire qu’au Canada ils ont tout ce qu’il faut pour les enfants, les aires de jeux sont très nombreuses partout et surtout démesurées !

Pendant ce temps je profite du panorama avec une vue prenante sur le Lac st Jean !

Le lac St Jean est un énorme lac de 1003 km2 entouré de massif montagneux et bordé par 42km de plage ainsi qu’un véloroute très réputé celui des bleuets mesurant 256 km. Il y a énormément de chose à faire autour !

Nous quittons la ville vers 11h15 et prenons route vers la ville Amérindienne : Mashteuiatsh. Il s’agit de la seule communauté de ce type de la région qui tente de préserver tradition et patrimoine. La ville est bordée par le Lac St Jean nous offrant donc encore une fois une magnifique vue sur ce dernier

Nous voulions visiter le site de transmission de Uashassihtsh (oui je sais c'est compliqué lol). Un site où sont repris des scènes de la vie amérindienne dans les purs traditions avec de vrais Ilnu qui parait-il aiment partager leur tradition et savoir. C’est très intéressant !

Le problème c’est que nous arrivons à la fin de la saison estivale ici et oui ! La rentrée scolaire est déjà demain pour le Canada ! La plupart des sites touristiques sont passés en basse saison. Ce site est donc maintenant fermé à notre plus grand regret Mais si vous avez l’occasion de le faire faites le je n’ai eu que d’excellents retours ! Idem pour le musée que nous ne pouvons pas faire

Nous quittons donc cette ville direction St Prime et son musée du Cheddar au sein de la vieille fromagerie Perron. Une adresse renommée !

La visite de la vieille fromagerie est très intéressante mais coute 20 dollars. Vous y apprenez également à faire un fromage et repartez avec. Cela dure 1h30. Jules est trop petit pour comprendre, mais je pense que les enfants plus grands apprécient ! Nous allons donc 100m plus loin dans la boutique

Nous repartons avec quelques produits, nous avons goûtés et c’est plutôt bon ! Tous les produits sont artisanaux

Il est 12h30, nous partons chercher de quoi pique niquer et allons sur la plage de St Prime. Souvenez vous il y a 42km de plage autour du lac, il y en a forcément une à proximité !

Juste à côté il y a le fameux veloroute des bleuets dont j’ai parlé un peu plus haut, à chaque étape du veloroute il y a une station avec tout l’équipement Nécessaire pour le vélo ainsi que des haltes repos

Nous mangeons puis décidons de profiter du Lac et de sa plage de sable. Nous récupérons serviettes et allons nous poser

Sur La plage des jeux sont mis à disposition gratuitement pour les enfants, génial ! Jeux mis par la municipalité et habitants quand ils le souhaitent. Chez nous cela n’existe pas ! Le coffre était rempli

Il fait super bon c’est très agréable de marcher sur le sable chaud

Jules s'éclate ici ! Ils se fait même de nouveaux copains avec déjà un fort accent à leur âge

Nous resterons ici jusqu’à 15h20 tout de même ! C’était Très reposant et l’eau Pas si froide que ça pour un lac

Jules s’est Tellement éclaté qu’il est rincé et s’endormira aussitôt dans la voiture.

Il est temps pour Nous de quitter le Nord de notre périple. Nous n’irons pas plus au Nord que cela, nous avons déjà fait 1800km et nous commençons tout doucement à rejoindre l’extrême sud du Pays avec différentes étapes entre deux

Mais avant de s’attaquer a presque 4h de route nous faisons un petit saut à la micro brasserie de St Félicien. La région de saguenay est très réputée pour les amateurs de bonnes bières ! Beaucoup de brasseurs ici. Nous en prendrons 4 différentes dont celle ci conseillé par le vendeur (excellente d’apres Jeremy)

Allez c’est parti maintenant, nous prenons la route jusqu’a Notre prochaine étape du voyage. Jules dort encore et profondément

La route que nous prenons est extrêmement boisée, entourée de sapins

Petit à Petit nous découvrons de jolies lacs le long de la route et beaucoup de petites maisons sur les bords des différents lacs. Nous croiserons aussi pas mal de camping cars et de petits campings mais a part ça rien d’autres. Aucun commerce, et 1 pompe à essence sur les 4h de route !

La route est magnifique mais paumé mais nous voyons au fil des kilomètres que la Mauricie nous tend ses bras par ses paysages que je trouve assez typique de la Mauricie

Et oui ! La Mauricie est notre prochaine escale

Nous arrivons chez nos nouveaux hôtes à presque 20h. Nous dormons encore chez l’habitant. Une grande maison neuve, une petite chambre et petit lit mais bon on y est que pour dormir. Nous sommes très bien accueillis et Jules qui a dormi 3h sur la route a déjà repéré le trampoline du jardin !

La nuit nous a coûté 62 euros ici. Chambre privée AirBnb. Nous avons accès à l’ensemble des équipements de la maison y compris machine. Nous restons 2 nuits ici

Il est déjà 20h20 nous filons dans la supérette du coin acheter de quoi manger ce soir et comme d’hab’ je découvre des produits assez insolites pour moi ....

Nous profitons ensemble de la soirée et tarderons pas à nous coucher.

Demain nous passons la journée dans un nouveau parc national celui de la Mauricie. Un lieu où beaucoup de Québécois et Montréalais viennent se ressourcer durant leur jour de repos loin de leur milieu urbain

Nous ferons pareil demain,

A demain !

1900
1900

Pour cette nouvelle journée dans la région de Québec, nous avons décidés de visiter un nouveau parc National, le parc de la Mauricie

Le parc de la Mauricie est un incontournable pour les amoureux des grands espaces et de la nature. Composé de 150 lacs, entourés de conifères et autres feuillus, c’est un lieu de paysage unique et d’activités En famille en tout genre

Aujourd’hui nous avons perdu notre grand soleil et ciel bleu au profit d’une couverture nuageuse dense. Les routes sont mouillées, il a du pleuvoir cette nuit

Le parc de la Mauricie dispose de 2 entrées, on peut rentrer par l’une, traverser le parc en voiture et ressortir par l’autre (le plus conseillé) le problème c’est qu’en 2019 le parc est en rafraîchissement total sur 21km de route, nous ne pouvons pas le traverser entièrement. Les 2 entrées restent accessibles indépendamment

Nous avons choisi l’entrée St Jean des Piles pour débuter

Nous arrivons vers 11h

Nous avons payé 15,60 dollars de droit d’entrée car parc national. Gratuit -17 ans

Nous débutons notre parcours des différentes haltes panoramiques par la halte St Maurice nous donnant déjà une belle vue sur un des lacs, le St Maurice bien évidemment

Jules s’est endormi nous y allons donc chacun notre tour. Il fait gris mais ne pleut Pas, c’est dommage les paysages sont splendides mais la grisaille refroidit la gaité de cette nature je trouve. Cela nous empêche pas d’avoir de belles photos même sous la grisaille

Puis nous nous arrêtons à la halte Mekinac, ici 2 haltes sont accessibles de deux côtés différents à 100m environ

L’eau est tellement calme que se reflète dedans les conifères qui l’entourent

Jules s’est réveillé, nous l’emmenons Avec nous, la dernière fois il avait adoré les randonnées

Et idem que la dernière fois, il adore ça et en réclame même encore !

Ici (par beau temps lol) vous pouvez amener vos grillades, il y a tables et BBQ partout à chaque haltes pratiquement

Je pense même apercevoir au loin un petit barrage de castor !

C’est très agréable, il n’y a pas grand monde du fait du mauvais temps, l’impression d’avoir le parc à nous seul ! C’est ultra paisible, pas un bruit juste nous et la nature ! Même pas de bruit de voiture ! Ici je vois la nature telle que je me l’étais imaginé au Canada ! Et j’essaye d’imaginer les paysages d’hiver, ça doit être grandiose ! Nous scrutons l’horizon avec nos petites jumelles à la recherche éventuelle de faune locale

C’est d’un calme absolu !

Nous arrivons ensuite à la halte : la rivière à la pêche, comprenant un petit refuge et il me semble point Wifi (aucune connexion dans Tout le parc pour info)

Puis lac Bouchard et lac du fou

Tous disposent de sentier pédestre que nous n’avons Pas fait

Il est 13h et la pluie s’est invité à présent

Nous allons au lac Édouard, c’est le lac le plus connu car ici il y a une plage, ainsi que de nombreuses tables et BBQ, vous pouvez aussi y louer différents canots et kayaks et c'est ici que ce trouve un petit refuge abrité avec un petit dépanneur (ou l’on trouve le strict minimum)

Il y a un micro ondes ici pour info pour les familles comme nous

C’est succinct ce qui donne l’impression d’être Dans un vieux refuge montagnard ! Ici il y a aussi chamalow, pop corn à la poêle etc pour faire au BBQ, c’est vraiment un endroit apprécié des locaux mais quand il fait Beau ....

Malheureusement pour nous la pluie ne cesse de s’abattre. Un temps normand comme on dit chez nous, j’avais prévu pleins de choses ici mais impossible de suivre le programme avec la météo actuelle ! J’aurais voulu manger au BBQ comme les locaux, nous baigner, ainsi que d’essayer pourquoi pas le canot, quel dommage !

Nous décidons de poursuivre la visite du site quand même et ferons même la randonnée de 1,6km du lac Soumire sous la pluie

Plage lac Édouard

Il n’y apparement pas que nous qui ne sommes pas découragé par la pluie, nous apercevons au loin des canots s’approchant de la berge

Nous continuons vers le lac écarté et Alphonse, mon préféré !

Il est 15h est arrivons au bout du parcours. La suite est fermé pour travaux. C’est le belvédère du passage donnant un excellent panorama ! Malheureusement le temps est de pire en pire, plus nous montons et plus la brume apparaît !

Le temps me déprime un peu, il peut pleuvoir n’importe où mais pas à la visite du parc de la Mauricie ! C’est vraiment pas De chance .... C’est un peu dégoûtés que nous décidons de rebrousser chemin, inutile de poursuivre vers la seconde porte St Mathieu et ses magnifiques lacs et cascades, la pluie empêche de profiter de chaque instants ! Malheureusement c'était Un coup de poker nous n’avions que ce jour là pour visiter cette région et ne pouvons pas remettre cette visite à plus tard. Avec notre chance légendaire il fallait s’en Douter .... 😊Nous quittons le parc un peu dépité, la pluie ne ralentit pas néanmoins il fait 20 degrés

Nous partons à la recherche d’une activité intérieur, en trouvons pleins mais tous ferment à 17h ou 17h30. Il est 16h

Nous tombons sur Place Biermans à Shawinigan qui lui ouvre à 17h30

Et nous tombons sur Chocolato, une enseigne que je voulais absolument faire ! C’est tout simplement un bar à chocolat, Ici ils servent du chocolat à toutes les sauces et je dois dire qu’avec le temps cela s’y Prête bien, il parait Qu’en plus le chocolat est un anti déprime !

Je commande carrément une fondue au chocolat pour moi ! Trop bon ! Vous choisissez parmi 20 saveurs de chocolats (ci-dessus). Jeremy prend un gâteau aussi

Il pleut Toujours autant dehors, nous décidons de rester ici. Ce sera l'occasion pour Jules de tester le bowling du haut de ses 2 ans ! Les boules sont adaptées aux enfants ici, elles sont « minis » et il s’éclate Le ti père !

Ici c’est écœurant (ça veut dire trop fun au Canada lol) car ce sont des photos de nous qui circulent à l’écran après chaque tirs réussis ou non, avec des vidéos très rigolote et animée en plus. Franchement ça cartonne ce truc !

Après une belle partie ou jules ressortira gagnant, nous partons du côté des jeux vidéos. C’est pas très cher c'est 1 dollar le jeton et il en faut qu’un par jeu

Finalement nous nous sommes bien éclatés ici !

Nous rentrons vers 19h30 toujours sous la pluie, c’est écœurant (version française cette fois et pas canadienne)

Après un bon bain chaud Et un repas chaud également nous tarderons pas à nous coucher car demain nous devons mettre le réveil pour une magnifique surprise qui nous attend le matin.

Pour la famille qui lit le blog : je m’offre mon cadeau d’anniversaire ! J’avais spécialement mis de côté pour !

Et l’AM surprise pour Jules ! Sauf si le programme change .... Avec nous rien n’est sûr ....

KM

Ce matin c’est le réveil qui sonne le début de la journée pour nous. Il est 8h15

Et pour une fois Jules dormait encore profondément ....

Nous avions préparé nos affaires la veille, nous partons donc assez rapidement de notre logement

Ce matin c’est une belle et grosse surprise que j’ai réservé depuis la France ! C’est aussi un cadeau d’anniversaire que j’avais mis de côté depuis 4 mois (je savais au fond de moi que nous partirons au Canada ....)

Nous prenons route à 9h vers St Étienne des Gres

Après quelques dépourvus sur la route, le GPS nous ayant conduit vers une route à la limite du praticable et barrée au bout !

Heureusement que le téléphone fonctionne ici, j appelle la société qui nous attend, ils nous guident à bon port à distance

Nous voici arrivés à 9h45 et voici la surprise (photos prises à la fin d’où ciel bleu) :

Un jolie tour d’hydravion nous attend pour 30 minutes au dessus du parc de la Mauricie

Souvenez vous ce parc dispose de 150 lacs bordés de conifères, d’en haut nous pourrons voir l’immensité de ce parc !

C’était un rêve et je ne pouvais pas repartir du Canada sans l’avoir fait ! Je pense qu’il y a des incontournables ici et après la visite d’une érablière, je pense que l’hydravion en fait aussi parti !

J’ai payé 67 euros par personne (99 dollars) le tour en Hydravion (Jules gratuit) et nous le faisons avec Hydravion Aventure

C’est avec excitation (même Jules) que nous montons à bord

C’est tout petit dedans ! La tête touche limite le plafond et pourtant 6 personnes peuvent y monter mais nous l’aurons à nous seul !

Nous sommes les 1er de la journée à décoller donc un petit tour de chauffe comme il dise est nécessaire autour du lac pour le moteur

Après 5 minutes c’est parti ! L’avion prend de la vitesse et monte rapidement ! Les tournants qu’il prend sont assez rude !

Nous commençons à apercevoir de jolies paysages mais encore loin de ce qui nous attend d’ici 5 minutes mais que nous ignorons encore !

Nous arrivons au dessus du Parc de la Mauricie et nous observons avec de la hauteur pas mal de barrage de Castors ! Ces petites bêtes font malheureusement pas mal de dégât à la nature et nous le savons pas toujours ! Construit par eux même à l’origine pour garder de l’eau pendant la saison sèche, garder des provisions de nourriture mais aussi se protéger des prédateurs. L’eau stagnante des barrages qu’ils créés a des effets sur la faune et la flore locale prise au piège et cela a également des effets hydrogeographique (intéressant à lire pour info!)

Nous survolons à présent le cœur du parc, ici on se rend bien compte de l'immensité de la nature qui nous entoure et surtout des nombreux lacs au sein du Parc

Nous avons sous nos yeux de jolies dessins que nous offre la nature canadienne ! C’est d’une beauté spectaculaire ! Je ne regrette absolument pas de l’avoir fait, nous en avons pris plein Les yeux !

Nous nous apprêtons à amerrir ! Après un virage très sec nous donnant presque la « gerbe » nous descendons vers le lac, ça fait vraiment drôle ! Le contact avec le lac est très doux !

Ce voyage dans les airs est à présent terminé, et c’est le sourire jusqu’au oreilles que nous retrouvons la terre ferme

Comme on dit ici : C’était ECOEURANT !

Le soleil est de retour et Jeremy a une idée que j’approuve complètement ! Après ma tristesse de la veille face à la pluie, il propose de refaire les derniers points de vue du parc de la Mauricie que nous n’avions pas pu faire ! Excellente idée !

Forcément nous repayons les droits d’entrée mais je serais ici peut être qu’une fois dans ma vie donc ça vaut bien de repiocher à nouveau dans le porte monnaie !

Nous voici de nouveau dans le parc (le survoler ne me suffit pas apparement .... lol) et effectivement sous un grand soleil ça change la donne !

Un petit arrêt au lac Alphonse, j’ai eu hier un gros coup de cœur pour ce petit lac ! Inexplicable mais il y a un truc ici .... Le charme du ponton ?

Nous allons ensuite au bout du parc, là où hier la brume avait fait son apparition nous empêchant de voir la vue au point le plus culminant du parc.

Effectivement nous avions loupé Un jolie spectacle !

Nous profitons de la proximité pour s’arrêter au lac Wapizagonke. Une zone comprenant coin repas, location d’embarcadère, BBQ, dépanneur

Jules veut ramener une feuille d’érable. C’est pour Mamie il dit .... Pas sur qu’elle arrivera en France ....

Nous devons repartir car beaucoup de route nous attendent pour la suite de la journée. Sur le retour on a l’impression que certains arbres nous dévoilent déjà leurs couleurs d’automne, étonnant mais jolie !

Ce parc doit tellement être magnifique à l’automne Canadien !

Nous faisons de dernières petites haltes avant de quitter le parc

Nous partons à présent vers un nouveau lieu, à 2h30 d’ici ! Un lieu pour Jules en espérant que cela lui plaise !

Il est 16h quand nous arrivons à une nouvelle étape de notre Road Trip : Le parc OMÉGA. Nous voici maintenant dans la région de l’Outaouais

Le parc Oméga est un parc animalier sur fond de safari à bord de votre propre voiture. Vous parcourez un sentier d’environ 1h30 au travers des animaux sauvages Canadiens. A mi chemin entre Montréal et Ottawa

Nous avons payés 84 dollars l’entrée pour 2. Jules gratuit soit 57 euros

J’avais promis à Jules qu’il pourrait venir au devant de la voiture à l’interieur Du parc, ni une ni deux il est sur mes genoux ! C’est parti

Nous croisons très rapidement cerf rouge, wapiti, caribou et sangliers

Nous avons acheté un petit sachet de carotte à l’accueil (3 dollars), nous avons le droit de nourrir les animaux avec

Jules s’amuse beaucoup à donner les carottes aux Wapitis. Ces derniers sont d’ailleurs impressionnants quand ils sont au pied de la vitre !

Nous passons ensuite par les loups (encerclés) et les bisons qui eux passent juste devant la voiture ! Brhhhh ! Ces mastodontes nous font un peu peur, je dis à Jeremy : Trace !

Nous passons par le territoire de l’orignal mais il se cache en mangeant grrrrr décidément cet animal je n’arrive jamais à le voir, nous sommes restés un peu pourtant pour L'observer, tant pis ....

Nous arrivons ensuite dans une zone piétonne : La terre des pionniers. Malheureusement les animations sont fermés car il est 17h déjà. Mais pas grave nous profitons de la zone tout de même et allons jusqu'au parcours aérien

Après s’êtret dégourdis les jambes une bonne demi-heure nous reprenons la route en sens interdit volontairement ! Non c’est une employée qui nous l’a autorisé, j'aimerais re tenter d’observer l’orignal !

Et on a bien fait car il est de sorti ! De loin mais sorti quand même

Jules prend la suite ! Nous arrivons encore sur des cervidés et caribou ainsi que des renards et pour finir des ours noir !

Franchement les cervidés a 2 doigts de la voiture c’est hyper impressionnant et sans mentir !

Nous partons à présent vers la sortie

Nous aurons mis 2h pour faire l’ensemble. Un peu vite mais volontaire, on a eu peur que certaines bêtes rayent la voiture avec leurs bois alors on ne s’est pas arrêté partout ....

Un petit tour en boutique ou cette fois c’est moi qui ressortira avec Un souvenir .... très kitsch mais il m’a plu ! Le voici :

J'ai trouvé la boutique assez Cher !

Nous laisserons nos empreintes sur les murs comme tout le monde, si vous y allez, cherchez le JULES LH ci dessous, en haut à droite de la porte d’entrée 😉

C’est Ainsi que nous quittons le parc, nous avons aimé mais avons largement préféré celui de St Felicien. Ici c’est assez répétitif quand même mais Jules a apprécié semblerait-il c'est le principal

Il est 18h30 nous partons en direction d’une nouvelle ville ce soir ! Et pas des moindres ! La capitale du Canada : Ottawa ! Et y posons nos valises pour 3 nuits ce qui fera le plus grand bien car ces derniers jours nous avons enchaînés les 1 nuit par ci par là, c'est top on a fait de superbes rencontres mais c’est bien de se poser plusieurs Jours également

En route pour 50 minutes jusqu’a Notre prochain pied à terre

Nous arrivons à 19h30, nous logeons à Gatineau juste à côté d’Ottawa. Cette partie est beaucoup moins cher en logement et desservi en bus jusqu’au centre

Après une belle frayeur ! Personne pour nous accueillir, logement paraissant vide et 0 messages du proprio ! Nous avons enfin réussi à choper les clefs

AirBnb payé 175 euros les 3 nuits pour un logement entier

Nous partons ensuite aux courses dans un immense supermarché cette fois, toujours avec ses produits peu communs à la France

Même la caisse est rigolote, c’est nous qui avançons nos courses, bref ! Ça nous fait sourire ! Nous avons quand même acheté notre lot de conneries

Mais ce soir les repas français nous manquent ! Raz le bol de la cuisine grasse ! Je pensais pas un jour avoir autant envie d’haricot vert !

Après cette journée épuisante, nous avons quand même passé plus de 6h en voiture avec le parc Oméga compris

Nous nous coucherons éreintés ! Mais des souvenirs pleins la tête avec cette journée folle en surprise !

Demain nous découvrons une nouvelle ville : OTTAWA et j’ai hâte !

KM

Après la grosse journée d’hier, ce matin c’est tout tranquille que nous entamons notre journée. La preuve nous partons de la maison qu’à 11h

Direction le centre ville d’Ottawa, à l’assaut d’une nouvelle ville, la capitale du Canada !

Il ne s’agit pas de la plus grande ville du Canada, loin de la !

Nous arrivons vers 11h30, nous sommes juste à côté mais le temps d’attacher Jules, trouver un parking etc c’est toujours plus long

Justement nous trouvons un parking dans le ByMarket, à 10 dollars la journée. Attention ici les parkings sont valable jusqu’à 18h, beaucoup ont un tarif nuit après ou alors ferment leur porte pour la nuit. C’est le cas pour le notre et n’hésitez pas à tourner car les prix diffèrent à quelques mètres (parking à 200m 20 dollars la journée)

Nous débutons ce matin par la découverte du quartier ByMarket, ses stands, son marché (boutique) et son artisanat. Le quartier incontournable des touristes et locaux qui compte cet été accueillir les 10 millions de visiteurs venant à la capitale !

C’est très sympa comme quartier et plutôt animé ! Les rues sont jonchées de part et d’autres de bars et restau

J’en profite pour changer mon porte monnaie contre un fait avec l’emballage récupéré d’une célèbre barre chocolaté ici

On achètera également un écusson pour le sac à dos et un petit drapeau canadien pour la cabane en bois de Jules à la maison. Il flottera à côté du Corse ;)

Nous continuons la visite du quartier, nous avons de la chance il fait beau aujourd’hui

Nous arrivons sur le grand centre commercial Rideau, un centre de 3 étages et 171 boutiques

Nous divaguons de droite à gauche selon les enseignes qui nous attirent et nous magasinons un peu comme on dit ici

Et puis Je repère de superbes promotions chez Bath&Body Works, mon magasin préféré ! Habituellement à 25 euros la bougie en France chez les revendeurs, elle est à 12 dollars aujourd’hui ! Soit 10 euros avec les taxes ! Me voici donc les bras chargés de bougie avec une appréhension pour la pesée des valises .... On verra !

Nous continuons mais il est déjà 13h30 et Jules nous réclame à manger, comme il dit : J’ai la faim !

Nous partons nous restaurer au food Court du centre. Un food court est une allée regroupant tous les restau / kiosque à repas du centre, ne cherchez pas à manger ailleurs il n’y aura pas ! Tout est ici avec des tables par dizaines au milieu ! C’est à Dubai que j’avais connu ce concept et j’approuve complètement ! Nul besoin de chercher dans les allées tout est la et chacun mange ce qu’il veut pour se réunir ensuite sur la même table

Ce sera KFC pour Jules, Hot Dog pour Maman à la façon Nathan’s de New York et chinois pour Jeremy

Nous continuons ensuite à magasiner : Van’s, Disney store, Lids, American Eagles, Urban Outfiter etc ....

Le centre est d’ailleurs très jolie, il dispose d’une belle architecture

Et puis le pire calvaire de Jeremy : Victoria Secret ! Il m’aura perdu plus d’une heure dans ce magasin !

J’en ressors les bras chargés, le compte en banque dévalisé mais le sourire jusqu’au nez !

C’est sur ces derniers achats que nous quittons le centre commercial, Jules s’endormira en poussette. Il est 15h45, nous en profitons pour aller se balader en ville à présent

Nous tombons par hasard sur les lettres OTTAWA (je ne savais même pas qu’il y en avait ici)

Nous arrivons à présent sur le musée des beaux arts que nous ne ferons pas. Reconnaissable par son araignée géante juste devant

Nous visitons ensuite la Basilique-cathédrale Notre Dame de 1841

Celle ci je conseille d’aller s’attarder sur les détails intérieurs, il sont tellement fins et nombreux ! J’ai trouvé l’intérieur vraiment beau !

Nous passons ensuite par le parc Major’s Hill et sommes accostés par une dame très gentille qui nous donne de bons conseils et bonnes adresses locales ! Pour une fois que c’est pas Jules qui est accosté, parce que depuis le début du séjour il a le droit à son lot de compliment quotidien ! Et ce plusieurs fois par jour .... C’est rigolo quand même

Ce parc nous offre une très belle vue sur le parlement. Sur conseil de la gentille dame nous longeons le parc pour observer les écluses du canal rideau de haut. C’est vrai que de haut cela nous donne un meilleur aperçu de l’ensemble

Le coin est très sympa, je conseille de le faire absolument !

La 1ère écluse du canal rideau marque le début d’une voie entre la rivière des Outaouais et le Lac Ontario. La suite des écluses permet la navigation des 202km de rivière et de lac. Construit à l’origine Pour des fins militaires en 1832, le canal rideau n’a jamais servi pour La Défense. Il sert aujourd’hui de navigation de plaisance Et le site est même reconnu comme patrimoine mondiale de l’Unesco

Jules dort toujours profondément, nous nous dirigeons donc vers le parlement du Canada. Un édifice imposant par ses 3 ailes complémentaires, son horloge et sa tour de la paix, ses grandes pelouses mais aussi sa flamme du centenaire qui n’est jamais éteinte même avec les temps d’hiver rude ici. Et elle flotte sur l’eau !

Le parlement est un réel édifice fédéral et aussi lieu historique. C’est ici que loge et travail le 1er ministre canadien. Vous pouvez visiter le parlement et le sénat (ancienne gare ferroviaire) muni de billet se donnant au compte goutte le matin dans le bâtiment en verre juste en face du parlement ! Il paraîtrait que quelques billets sont dispo en ligne maintenant

Juste devant nous se tient un cours de Crossfit, sur les pelouses d’un parlement, la classe de travailler ici !

Nous continuons sur l’arrière, malheureusement en travaux donc inaccessible

Nous partons de la colline du parlement, il est déjà 17h35 et notre ticket parking n’est valable que jusqu’à 18h.

Nous repassons par ByMarket

Et je m’arrête au BeaverTails halte obligatoire !! Ici vous pouvez déguster les fameuses Queue de castor, pâtisserie emblématique du pays ! Je vous rassure il ne s’agit pas d’une vraie queue de castor mais d’une sorte de beignet recouvert de différentes gourmandises

Jules prend une sucette au sirop d’érable. Il adore l’érable, depuis qu’on est ici il mange tout a l’érable ! Et moi une queue Nutella

Avec la dizaine de km marchait quotidiennement j’ai le droit !! 😉

Nous partons maintenant direction la voiture et décidons d’aller aux Outlets non loin d’ici : Target Outlet

Nous croiserons sur la route le canadian Tire Center ! Quel dommage que ce ne soit pas encore la saison de NHL ! Un match de hockey j’aurais adoré ! J’avais tellement aimé les NY Rangers lors de notre passage à NY que depuis nous regardons quand nous pouvons la saison de NHL depuis la France

Nous arrivons vers 18h40, le centre ferme à 21h aujourd’hui

Nous commençons le tour des boutiques et ciblons nos marques

Ici vous trouverez : Ralph Lauren, Tommy, bath&body Works, Adidas, Nike, reebok, samsonite, puma, American Eagles etc vraiment pleins de marques !

Pas mal de promo en ce moment sur le centre. Attention certains articles ne valent pas le coup mais d’autres oui carrément !

Je trouve des t shirt et polo pour Jules Ralph ou Tommy pour 10 à 15 euros pièces même un a 8 euros. Des pulls à 20 euros pour Jules. Jeremy des t shirt Ralph a 10-15 euros l’unité également

Nous avons pas mal dépensé ici, heureusement que la fin du séjour approche !

Il est 20h45 quand nous souhaitons repartir sur Ottawa et soudain un énorme stress me rendra dingue !! J’ai perdu mon sac à main ! Entre tous les essayages, Les courettes vers Jules à droite à gauche qui ce soir est très actif ! Les paiements etc impossible de me souvenir ou je l’ai mis et tout ferme dans 15 minutes !

Un stress total m’envahit ! Je sème la panique aussi envers jeremy ! Je cours un sprint dans toutes les boutiques mais personne ne l’a ! Je me sens vraiment pas bien ! Je demande à jeremy d’aller vérifier dans la voiture quand même et qu’est ce qu’il me dit : Il est là neuneu !

Ouf ! Après tant de stress le voici ! J’étais Persuadé de l’avoir avec moi ! On aurait été mal ....

Nous repartons à presque 21h du centre, un peu tremblante pour ma part avec ce stress ! Speedons un peu sur la route car ce soir nous voulions voir le spectacle son et lumière qu’offre la ville sur le parlement chaque soir

Nous arrivons avec 2-3 minutes de retard mais nous y sommes

Chaque soir de juillet à septembre est projeté ici Un jolie spectacle son et lumière retraçant l’histoire du Canada, de ses régions années après années ! C’est hyper interessant j’ai adoré ! Je n’ai pas suivi à 100% car il y a des milliers de personnes ici amassés sur les pelouses du parlement et je dois surveiller Jules qu’il ne s’éloigne pas Trop mais ce que j’ai vu était vraiment passionnant !

Le spectacle se termine par l’hymne Canadien tout en douceur. Je conseille vraiment de s’attarder Sur ce spectacle si vous êtes dans le coin, ç’était Magnifique !

Nous partons à la fin du spectacle explorer le ByMarket nocturne !

Mais nous serons déçus de la vie nocturne. Déjà nous ne pouvons pas boire un verre après 21h avec un enfant bon ca on le savait mais en fait il y a peut être 4 restau bars avec beaucoup d’ambiance, le reste est calme c’est étrange pour une capitale. Mais d’une façon générale, Ottawa est petit. On s’attendait à une plus grande ville quand même. Elle a été choisi capitale à l’époque Par la reine Victoria par sa proximité avec les USA, ses possibilités de navigation et sa langue anglophone mais pas pour sa taille

Nous rentrons tout de même à 23h45 ! Jules dort impossible de le réveiller ! Je l’installe ainsi dans son lit et nous nous endormirons rapidement comme lui

Demain (aujourd’hui) nous continuons un peu Ottawa la matinée et l’AM nous allons au festival des montgolfières de Gatineau. Un énorme festival très réputé ici. Depuis le début du séjour nous avons de la chance nous tombons sur de nombreux festivals ! GayPride Montreal, bière à Québec, grandes veillées, montgolfières à Ottawa

Vivement demain alors !

KM

En ce 2ème jour à Ottawa, c’est une sacrée grasse mat’ qui nous attend ! Nous nous levons à 10h et Jules dort encore, je reconnais bien mon fiston là !

C’est à 10h30 que Mr se réveille, forcément nous quittons la maison un peu tard du coup

Ce matin enfin ce midi plutôt, nous décidons d’aller au canal rideau au centre d’Ottawa

Nous nous garons en parking souterrain juste à côté du parlement. Le samedi et dimanche c’est gratuit

Nous débarquons au milieu de building comme dans un quartier d’affaire

On sent bien que nous nous rapprochons des USA

Avec les stands de hot dog au coin des rues, les grattes ciel de plus en plus présents et surtout je vous l’ai pas encore dit mais ici on parle anglais ! Dur dur de nous remettre dans le bain de la langue de Shakespear ....

Nous prenons la direction du canal rideau. Ici l’hiver ce canal se transforme en patinoire et devient même la plus grande patinoire naturelle du monde !

C’est très agréable de s’y promener l’été en tout cas, surtout avec le beau temps que nous avons

Jules s’amuse à nourrir les canards avec ses gâteaux à l’érable !

Nous longeons quelques centaines de mètres ce canal et comme il est déjà presque 13h nous revenons sur nos pas

En route, nous croiserons sur la place de la Confédération (ou il y a la tombe du soldat inconnu), le relevé de la garde et ses musiciens à la cornemuse

Nous revenons ensuite sur la Sparks Street, soit disant rue animée avec boutiques

C’est jolie comme rue car entouré de haut building et quelques bars restau mais comme je disais hier, à Ottawa il va y avoir 2-3 bars avec une bonne ambiance dans une rue et à côté plus rien, ici c’est pareil, ça fait bizarre pour une capitale

C’est vraiment pas mal ville préféré !

Néanmoins c’est dans cette rue que nous trouverons les lettres Ottawa avec le T manquant pour le reproduire

Il est à présent 13h30, nous avons hésité à faire le musée de l’enfant qui a l’air hyper interessant ! Mais le billet d’entrée comprend celui des beaux arts apparement en même temps et celui la d’une part il ne nous intéresse pas et d’autre part nous n’avons pas 3h devant nous non plus, dommage !

Nous repartons vers la voiture et décidons de manger sur la route auprès d’un Food Truck

Ce sera Pogo pour Jules (comme d’hab’ ici), hot dog pour moi et chicken burger pour Jeremy puis récupérons notre voiture

Sur la route nous nous arrêtons au parc Jacques Cartier pour tenter d’observer les Mosaicultures mais il est fermé depuis 9 mois pour réhabilitation (Merci Maman pour le conseil !)

Nous prenons la route à présent pour notre festival. Nous laisserons notre voiture à la maison car c’est à 1,5 km de marche. Les parkings autours sont entre 8 et 13 dollars

Nous arrivons sur place vers 15h

Nous passons par le campement des caravaniers ! Pouah ! Il y a vraiment des monstres ici ! Des engins c’est même plus du camping ! Ils sont 950 caravaniers a dormiur ici durant les 4 jours de festivals, on se Pas pas compte sur les photos mais c’est vraiment impressionnant le nombre de caravanes !

Je récupère mes billets achetés jsur le net et c’est parti

En entrant c’est grand très grand, mais ça fait un peu foire de tout et n’importe quoi. Pas très emballé au départ mais au fur et à mesure cela va changer ;)

Nous allons au fond directement, voir les vieilles voitures malheureusement parties car nous sommes arrivés un peu tard, et voir également les aérostiers (pilote de montgolfières) qui nous présentent fièrement leurs nacelles

Puis continuons le tour et tombons sur un peu tout et n’importe quoi c’est pour cette raison qu’au départ cela ne m’a pas trop emballée : Association, reptile, cours de crossfit, tente de jeux rétro, sécurité, pompiers, métiers d’arts etc

Jules attiré depuis peu par les pompiers s’intéresse au stand et se voit offrir un Petit casque de pompier pour enfant avec le numéro d’urgences 911, il est fier de son casque et le gardera un bon bout de temps sur le crâne !

Puis il s’oriente vers les reptiles et lui qui n’a peur de rien du tout caressera même le crocodile !

Je passe très vite ensuite par le stand jeux rétro que je trouve obsolète ! Néanmoins j’aurais bien testé les lunettes de réalité virtuelle mais trop d’attente

Il est temps maintenant de laisser Jules en profiter aussi, et nous sommes pas prêt de le revoir ! Pourquoi ? Parce qu’il y a 6 structures gonflables gratuites ! Ni une ni deux il est déjà au fond de l’une d’entre elle, et laquelle ? Toy story bien sûr !

Nous le laissons s’amuser tranquille pendant que moi je goûte une nouvelle fois une queue de Castor à la cannelle cette fois et Jeremy carrément un hot dog ! A seulement 1 dollar le hot dog !

Et bin franchement ne passez pas à côté d’une queue de castor c’est vraiment trop bon cette bombe calorique !

Nous récupérons le petit père difficilement pour se diriger vers la foire. Il y a tout pleins de manèges américains ici, je commence à apprécier un peu plus l’ambiance !

Jules commence déjà à vouloir tout faire !

Message pour Papi / Mamie de la part de Jules : Si vous voulez savoir ce que j’ai fait de l’argent de poche que vous m’avez donné pour mes vacances, c’est ici que je l’utiliserais ! Dans les manèges Et je vais m’éclater !

C’est peu de le dire, il réclame les gros manèges et s’éclatera vraiment dedans ! Nous le laissons choisir ses manèges, après tout c’est son argent lol

Je suis même étonnée que cela lui plaise autant ! Après presque 2h dans les manèges et structures gonflables nous nous dirigeons vers la plaine des envolées. Ce soir s’envoleront une vingtaine de Montgolfières et je ne m’attendais vraiment pas à un tel spectacle !

Les 1ères montgolfières s’envolent

Nous avons de la chance, il fait beau mais l’envolée a failli être annulée car il y a un peu de vent et le vent n’est pas du tout bon allié avec les montgolfières ! Comme par magie, le vent a complètement cessé peu de temps avant l’envolée !

Que le spectacle commence !

Jules prendra également plaisir à observer les ballons dans le ciel, comme il dit souvent : Waouh c’est beauuuu !

Effectivement le spectacle est réellement d’une beauté incroyable ! Les montgolfières s’envolent petit à Petit sur des chansons douces de Disney principalement, c’est splendide !

Le spectacle est vraiment au RDV ! Les gros ballons deviennent de plus en plus des petits points colorés dans le ciel

Alors que l’on pensait que toutes avaient prit leur envol, nous en observons encore 4 sur le sol ! C’est cool car nous avons pu voir du coup comment elles étaient dépliées puis gonflées !