Par Lalie
Dernière partie de 21 jours de voyage. Big Island! Une île en activité volcanique constante menaçant la vie quotidienne des habitants. Le Kilauea est le volcan le plus actif au monde.
Juin 2017
J2

Après une attente interminable, nous avons récupéré la voiture de location chez Hertz. Elle sera indispensable pour visiter l'île. On ne l'appelle pas Big Island pour rien!

Depuis notre maison de location (Hale Kupu Kupu) on roule 10 minutes et notre première journée commence par la visite du Kilauea Visitor Center. Un arrêt indispensable pour bien comprendre le parc et prendre le sentier qui mène au Sulphur Banks. C'est un sentier aux couleurs jaunes qui forment des tableaux de cristaux de souffre. Ce sentier offre un spectacle dépaysant autant pour les yeux que pour le nez !!! Au loin, on voit les Steams Vents. Cette eau de pluie qui s'introduit dans les crevasses jusqu'au centre de la terre et qui se transforme en vapeur chaude (Comme c'est plus visible à la tombée du jour, nous y reviendrons)

Exposition au Jaggar Museum

Prochain arrêt : Le Jaggar Museum. Ici on expose le matériel utilisé par les sismographes, on étudie les volcans et on observe le cratère Halema'uma'u. C'est assez spectaculaire! Nous y sommes revenus à la tombée de la nuit.

Toute la journée dans le parc des volcans. On se promène sur la route entouré par les coulées de lave. C'est presque irréel. C'est désertique, dévasté et étrange. On sent la vie qui veut percer cette roche volcanique et revenir à la surface.

Steam Vents au Volcanoes National Park

Je suis silencieuse et j'observe. Comme le paysage, je me sens étrangement bien. Le souffre, le vent, la fumée, le cratère, le tube de lave sont tous exceptionnels.

Thurston Lava Tube & coulée de lave au  Volcanoes National Park

Prochaine activée prévue: Pu'u Loa Petroglyphs. J'ai marché 1km sur et à travers la lave inégale pour voir des inscriptions et des formes claires et précises gravées dans la lave et reposant là depuis 1200 av JC. INCROYABLE !!! Un trésor inestimable. Une belle passerelle en bois nous montre le chemin afin de ne pas abimer les petroglyphs.

Arrivé à la fin de la route nous avons marché un court sentier vers l'océan pour voir une création de la mer. L'Holei Sea Arch. Créée il y a environ 550 ans par une ancienne coulée de lave cette arche de mer s'effrite par l'érosion et le mouvement de la mer. Un jour il s'effritera mais pour le moment c'est le bonheur de voir une si belle création de la nature.

Une autre belle surprise que nous réservais le parc : LES NéNéS !!! Ces oies sont protégées par Hawaii et sont la mascotte de Big Island. En voie d'instiction il y a quelques années, quel fut mon grand bonheur de les trouver au détour du chemin !!! LES NÉNÉS !!!

Et pour terminer cette visite au Volcanoes National Park, un point d'observation légèrement venteux !!!! On pesait y faire un pique-nique mais on va attendre un peu je crois....

Kealakomo Overkook

Ce soir, toute la famille est fatiguée. Finalement, on aura pris notre pique-nique dans notre jardin à la maison Hale KupuKupu. Tard, très bon, et au soleil en plus. Une petite étincelle : La bière Kona. Elles sont si différentes les unes des autres et si délicieuses. Ma préférée jusqu'à maintenant : Lemongrass Luau. On aime bien cette location dans la jungle tropicale. Le chocolat et le café offerts on fait le bonheur de la famille. L'emplacement est idéal pour visiter les volcans. Ravitaillement au magasin du village: J'ai trouvé des oeufs et du pain mais il n'y a plus de lait pour aujourd'hui. On en trouvera certaiment en route. L'épicerie la plus proche est à 40 minutes. La question de mon amoureux Serge : ''Comment ils font pour rapporter leur crème glacée?''

Confort et Hospitalité Hawaiienne

Au petit matin, les fenêtres sont buées. On ne peut pas voir dehors. Pendant la nuit il a fait 4 degrés !!! Et on est en juin....Définitivement pas au bout de nos surprises à Hawaii !

J2

Le vol est confirmé, c'est fait. Nous volerons au dessus d'un cratère actif! En route pour Hilo. La journée que j'attendais depuis longtemps. Mon premier vol en hélico sans portes. Après les instructions de base on nous conduit à la piste. Je n'ai pas peur, je suis confiante. On m'attache mes ceintures, on attache également les ceintures de Xavier. Un vol entre maman et fiston! Au décollage, c'est un peu déstabilisant. Ça secoue ce vent! Je me demandais si c'était normal??? Je m'y suis fait rapidement. Xavier pour sa part me dis dans les écouteurs qu'il est très nerveux. Il tenait la sangle si forte qu'on voyait ses jointures blanchies !!! On voit de la lave partout en dessous de nous. C'est immense. Quelquefois, on distingue des reste de végétation, on voit la route qui se termine et même des habitations tout au bord de la coulée. Lorsqu'on s'est approché du cratère, j'ai senti une grande chaleur monter. JE vois et je suis au dessus du cratère. Notre pilote tourne autour du cratère plusieurs fois pour nous permettre de voir. Plus loin, on aperçoit la lave vivante : Elle bouge !!! Et ce type de lave liquide me fait penser à de l'acier liquide. C'est lisse, argenté et tout brillant. Je la vois bouger sous l'hélicoptère. Elle avance comme au ralenti sur une ancienne coulée noire et vieillie. Tant de beauté dans cette désolation c'est troublant et intense comme moment. Le pilote nous amène maintenant au bord de la mer. On y voit la coulée de lave se déverser sans fin en liquide dans la mer turquoise. À la fin du tour le pilote nous amène jusqu'à une chute .....elle était certainement très belle mais j'étais encore sur mon nuage de lave. J'aurais voulu y rester beaucoup plus longtemps.

Ensuite, nous avons découvert le coin de Hilo, la ville

J3

Âgé de plus d'un million d'années, il dors depuis très très longtemps. C'est le point le plus élevé d'Hawaii et l'hiver son sommet est enneigé. Certains vont y faire quelques descentes. Au sommet il y a 13 télescopes très puissants appartenant à 11 pays différents. On est arrivé ici à la tombée du jour. Passage au visitor center voir le film en projection et s'acclimater à l'altitude (13796 pi) Mon but: Pique-Nique à la brûlante et observation des étoiles. Si la chance me sourit , je ferai un vœu à la vue d'une étoile filante!

J'ai vue la montagne rouge, le lac glacier et les étoiles se sont illuminées. C'était si beau! Un pique-nique au clair de lune. J'ai vu l'ombre de la lune sur la table de pique nique tellement elle éclairait. La famille à si froid, il faut partir maintenant. Merci mon amour pour ce moment romantique sous les étoiles par un ciel dégagé

J3àJ10

Snorkeling à 2 step

Honaunau Bay est située sur la côte ouest de l’île d’Hawaii, à une vingtaine de kilomètres au sud de Kailua-Kona. Snorkelig Gratuit, accessible facilement dans une eau limpide. Ici le snorkeling est magnifique. C'est le plus beau de toute ma vie! Tellement facile: on entre dans l'eau par 2 rochers décalés ( 2 step) et on voit déjà des poissons multicolores. L'eau est claire, sans trop de vagues et les coraux sont en santé. On peut explorer toute la baie sans danger.

Zebrasoma flavescens
Rhinecanthus aculeatus

Puʻuhonua o Hōnaunau National Historical Park

Site historique/ archéologique. On a suivi le sentier balisé tout en lisant les infos de façon autonome. On y a vu le hangar à canot et le mur de pierre construit 1550, les fish pound et de magnifiques sculptures. Une ambiance très zen règne dans ce parc. Tout y est calme et il n'y avait vraiment pas d'affluence de touristes lors de notre passage. J'ai vraiment apprécié ce moment. N'oubliez-pas d'apporter de l'eau!

En soirée on se déplace jusqu'a Ray on the Bay. On nous a soufflé dans l'oreille que l'attente en valait la peine. Le soir, les raies Mantas sont attirées par les projecteurs. Bien confortablement assis en terrasse , on attend pour observer la plus grand espèce de raie se nourrir de planctons, directement sous nos yeux. Ce que l'on a plutôt vu: des bateaux remplis à pleine capacité, catapultant leur clients dans la mer avec les lampes torches. Les bateaux s’amènent un par un et forment un triangle lumineux dans cet espace. Les plongeurs amateurs éclairent la mer afin de faciliter l'alimentation des raies Mantas autour d'eux.

Un peu déçus par cette vision commerciale du tourisme, nous rentrons

J4

Aujourd'hui c'est une journée bien spéciale pour les habitants et les touristes de Big Island. C'est la remise à l'eau de Honu. Le jour de la fête nationale, les sympathisants des tortues se rassemblent sur la plage Mauna Lani Bay Hotel et libèrent les tortues qui ont été élevées en captivités ou soignées durant l'année. On les voit se diriger vers la mer et nager vers l'infini bleu. C'est émouvant comme spectacle.

Le jour de HONU (tortues)

Après, c'est à Kaunaoa (Mauna Kea) Beach que nous décidons d'aller nous installer pour le reste de la journée. Il fait si chaud aujourd'hui, ce serait fou de ne pas en profiter! Beaucoup de sable doux, une belle mer chaude et peu de vagues. l'endroit est juste parfait!

J5

Aujourd'hui nous partons à l'aventure découvrir une nouvelle partie de Big Island.

Mon objectif: arriver à Punalu'u beach & Black Sand Beach pour voir les tortues de mer nager tout près du bord de l'océan. Mais avant d'y arriver, plusieurs arrêts sont prévus ou pas !!!

St Benedict Catholic Church

Tôt le matin, une gentille dame Hawaïenne nous invite à entrer dans la petite Eglise. Peinte de bas en haut, c'est magnifique à regarder. Ici on sent la culture, la nature hawaïenne. Avec Xavier, je prends un moment pour m’asseoir et approfondir mon exploration visuelle. Nous sommes les seuls visiteurs en cette heure. Dommage qu'on ne soit pas dimanche, j'aurais bien voulu assister à la messe en hawaïen! En sortant, Serge remarque que la dame vend des fruits frais également. Il décide de lui acheter des bananes.....OMG !!!!! c'est tel-le-ment bon! Et c'est alors que Serge se lance dans une discussion avec la dame qui ne comprend que quelques mots d'anglais et qui fait tout son possible pour comprendre. Elle nous invite à visiter le jardin fruitier et prend le temps de nous montrer ce que chaque arbre produit avec quelques explications rudimentaires. C'est comme une visite guidée personnalisée. Elle nous fait découvrir et goûter. Nous avons passé un excellent moment en sa compagnie. C'est avec son souvenir que je garderai un peu de l'esprit ALOHA!

Au sud, les paysages sont sauvages et la lave durcie est omniprésente partout. On s'est rendu jusqu'à KAU, le point le plus au sud de l'île. En chemin, au bord de la route, nous avons croisé une gentille madame qui fabriquait des colliers en Olivine. Assises à même la lave, avec uniquement un plateau de bois sur les genoux, une paire de pince et du fil. Serge l'interroge sur la provenance de ces pierres vertes. (je pensais qu'on pouvait la retrouver uniquement à Green Sand Beach) À notre grande surprise elle nous explique qu'on peu la retrouver partout au sud si on regarde bien! Il n'en fallait pas plus pour mettre le prospecteur en marche! La famille penchée sur la lave regarde et cherche la jolie pierre verte. Nous en aurons trouvé plusieurs sans y avoir passée des heures au peigne fin.

Olivine Big Island, Green Sand Beach

Nous voilà rendu au sud de l'île Big Island. Ici tout est si sec et jaune. Un arrêt ravitaillement à la Bakery Punalu'u pour le lunch. Ici encore, presque personne. On s'installe sur la terrasse et on déguste ces petits trésors. Serge à même son ''amigo'' qui est venu lui faire coucou!

Le chemin continue et enfin on atteint Black Sand Beach! Youhou! Je me déshabille rapidement et m'élance dans la mer qui me bouscule avec de grosses vagues

-Serge! Ya des Tortues ! Pleins de Tortues! Elles sont juste là au bord! VIENS ! et me voici repartie dans l'eau nager avec mes favorites du voyage. J'aime les observer. Elles aussi passent tout près de moi, une petite s'apporche de mon masque et me regarde fixement quelques seconde. J'essaie de ne pas bouger, j'ose même pas respirer. Quel rencontre !!!!

À notre retour, je m’aperçois que la plage noire de Punalu'u m'a laissé un souvenir: Une plongée exceptionnelle avec des grosses tortues et (malgré une interdiction) 1/2 tasse de sable noir volcanique collé à ma peau sous mon maillot de bain : )

J6

Récemment changée de nom, elle se nomme maintenant Daniel Inouye Highway. On voit des pâturages/des cactus et une terre jaunie. La route passe entre le Mona Loa et le Mona Kea. Elle relie l'ouest et l'est de Big Island et permet de se rendre au Mona Kea. J'ai adoré cette route. Quels magnifiques paysages. À certain moment, il ne manquait que le sifflement des cow-boys. Le paysage est désertique. Les climats s'entrecoupent et surprennent. . En 35 km, on a traversé l'ensoleillement, l'ennuagement, la brume la plus dense que je n'ai jamais vue, la pluie forte et 2 volcans!

J7

Sur les pentes de la côte ouest de l'île, on peut voir, sentir et goûter le célèbre café Kona. Ce breuvage chaud est cultivé, récolté et torréfié par plus de 500 producteurs privés. C'est le seul endroit au monde ou l'on cultive le café Kona. En voiture sur la route, on sent l'odeur du café. C'est vraiment spécial. On a pris le tour guidé chez Greenwell farm. Ce fut très enrichissant. On a tous appris la fabrication du café! Et on a dégusté. Même Xavier a trouvé sa torréfaction préférée cette journée là! C'est à cette boutique également qu'on a pu boire du jus rouge fait avec la cerise du café. Un goût similaire à la canneberge. C'est bon et très rafraîchissant : ) Serge a même appris a reconnaître une plante...Celle qui se referme toute seule quand on y touche. C'est instantanné! Un peu a la manière des plante carnivore. Et ces minis carnivores sont à même le gazon!

Qu'est-ce qui va bien avec le café? LE CHOCOLAT ! Ça tombe bien: On est tout près:

THE ORIGINAL HAWAIIAN CHOCOLATE FACTORY

Depuis 1997 un couple de la Caroline du Nord a acheté la terre, la ferme et la maison. Mais ils ne connaissaient rien à propos du chocolat. Ils ne savaient même pas qu'il poussait dans les arbres !

Allons-y ! Ici aussi nous avons eu un tour privé gratuit. Une vidéo montrant la croissance, la production et des explications personnalisées à l'extérieur tout près des arbres à cacao. Les gens sont tellement gentils! En prime : Dégustation délicieuse et une boutique pour en rapporter à la maison. Encore un fois on aura appris pleins de choses : )

J8

Beaucoup de route à faire et la journée s'annonce belle. La famille (raton) s'arrête à la boutique MaunaLoa Macademia... J'en prends des natures, des aromatisées, des grillées, des trempées dans le chocolat. J'en rapporterai à ma soeur, à mes neveux et à mon père. Nous en garderons pour moi bien sur! Une promenade dans les vergers de macademia, un regard à travers les fenêtres pour voir la production et un arrêt à la crèmerie bien sûr! C'est à mon avis un produit de qualité et j'espère avoir le privilège d'en goûter encore un jour!

Maintenant, direction HAWAII TROPICAL BOTANICAL GARDEN

Ce jardin est une vraie merveille. On a suivi le plan et nous sommes doucement descendus jusque vers la mer. J'ai fait une très jolie promenade à travers une jungle protégée. J'ai particulièrement aimé la volière aux perroquets et tous les points de vues. Ils sont magnifiques et la végétation est impressionnante. (Tout est immense)

Et maintenant, allons en apprendre un peu plus à propos de la vanille. Ici sur Big Island on cultive la vanille et fabrique la meilleure crème glacée à la vanille à ce qu'il parait.... Allons voir si c'est vrai!

En route, les paysages sont sublimes. Nous sommes si près de Waipi'o Valley! La vallée sacrée.

J9

À la poursuite du bétail dans la terre des cowboys.

J10

On ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir, je ne prend donc pas de chance et je garde avec moi mon maillot pour cette dernière journée dans l'archipel d'Hawaii après 20 jours de voyage. Le coffre de la voiture est chargé à pleine capacité. Je dépose le pique-nique entre Jacqueline et Xavier sur la banquette arrière de la voiture. En route! Et quelle route!!! cahoteuse, raboteuse et pleines de trous. Mais au bout un parc Kaloko-Honokōhau National Historical Park. Nous y sommes presque les seuls visiteurs. Je suis ici pour suivre la piste ensoleillée et observer les oiseaux. Pas facile avec un jeune qui bavarde comme une pie ! Retour à l'aire de pique-nique, on s'installe et pour la dernière fois on se régale en plein-air.

Je reprend mon activité. Je cherche les oiseaux. J'arrive à en voir quelques un mais c'est mainteant la mer qui m'appelle. Ici j'ai ma propre piscine de lave chauffée. Mon jacuzzi personnel. Une eau chaude et claire. J'ai savouré ce dernier moment dans l'eau du pacifique. Cet endroit est certainement un de mes préférés sur BigIsland. Calme, peu fréquenté, sable blanc et mer chaude. J'en garderai un bon souvenir même si je suis incapable de me souvenir de son nom !

Nos derniers moment à Hawaii avant de reprendre l'avion. C'est certainement mes dernières photos de palmiers Hawaïens