Bonjour à tous, rassurez vous , nous ne prendrons la parole qu'une minute...😉
Tout d'abord , merci pour tous vos commentaires car ici on vit une expérience vraiment particulière.
Comme vous l'avez lu dans les commentaires de Calixte, cet orphelinat est une excellente chose pour ces enfants, ils ont à manger, à boire, un grand terrain de jeu et un accompagnement éducatif.
Il est assez bouleversant de vivre à leur côté et à leur contact même pour quelques jours.
Les Tios et Tias ("educateurs" de l'orphelinat) prennent soin de ces enfants, toutefois, ils ne remplacent pas les parents et le nombre de câlins n'est peut être pas au rendez-vous . Pour nous qui sommes habituées à voir les enfants vivre entourés d'affection parentale, cela fait beaucoup de peine de constater leur manque.
De même, si le nombre de calories est certainement suffisant par jour, l'equilibre alimentaire est loin de nos criteres en terme de diététique (riz et pommes de terre à tous les repas, peu de légumes, peu de laitages..pour exemple, les menus d'une journée : petit déjeuner avec riz et haricots rouges, déjeuner avec riz, pommes de terre et salade, dîner avec un petit pain, ces menus sont accompagnés en boissons de thé sucré, de lait sucré ou d'un jus de fruit sucré )
Les tâches ménagères occupent également une grande partie de leur journée, ils nettoient leur linge, font la vaisselle, nettoient les espaces communs, cultivent les champs, fauchent l'herbe à la main. Ils vont à l 'école uniquement le matin mais on peut vous assurer que leurs journées sont bien remplies de 5h à 20h30, y compris les week-ends.
Grâce à NPH, ils reçoivent une éducation et peuvent trouver un métier, est ce assez pour un enfant? Ne leur faut il pas également une ouverture artistique, sportive ou culturelle ? La partie de foot du dimanche matin est elle suffisante? Questions difficiles....
Les enfants que nous avons rencontrés ces quatre jours ont été friands de chaque atelier que nous avons organisé : les origamis, les dessins, la musique...mais malheureusement le staff de l orphelinat n'a pas les moyens d'organiser régulièrement ce type d'ateliers.
Cette minute de la Marraine et de la Maman n'a pas pour vocation de vous déprimer, on voulait juste vous faire partager notre expérience et l'émotion que cela a engendré. N'oublions pas que ces enfants sont chanceux comparés à d'autres enfants abandonnés à eux mêmes. NPH a de beaux projets, comme le bassin à poisson par exemple , la réparation de la cabane et l'installation de l'aire de jeux ou encore l' achat des ordinateurs...
Nous avons voulu organiser ce voyage pour que Calixte découvre un univers différent de son quotidien, mais en premier lieu pour venir en aide à Nelly, Rodrigo et aux autres enfants. Alors, si vous avez 10 ou 20 € en trop dans votre porte monnaie ou que vous pensez simplement que ces euros leur seront plus utiles, participez à la cagnotte de solidarité des enfants boliviens (ci dessous) et faites la exploser !
Ils ne pourront pas vous remercier mais les actes gratuits sont les plus beaux !
Mais nous, on vous remercie pour les 210€ déjà collectés.
Sandrine & Armelle
https://www.leetchi.com/c/solidarite-enfants-boliviens