Après la province de Québec, je pars à la découverte de l’Ouest Canadien !
Juillet 2019

☾Après 9h00 de bus, me voilà dans le New York Canadian. Les rues y sont plutôt agréables à 6h00 du matin (ça n’aura pas durée très longtemps). Rencontre avec mon Couchsurfer puis un café s’impose ! Journée tranquille à flâner dans la ville sous une chaleur écrasante.

Chinatown

☾☾Je rejoignis un groupe, créer sur Couchsurfing, voulant tous explorer la ville. Après les présentations, visite des différents sites guidées par David un chinois local qui prit son rôle très à cœur ! Au programme: visite au pied de la CN Tower, dégustation d’une petite bière, se poser dans un parc, visiter la graffiti alley, et terminer la journée au Kingston Market (rue hippie, bohème, avec différents restaurants, marchés...). Super journée à entraîner mon anglais !

Le guide/paparazzi, la grande CN Tower.
Graffiti Alley
Équipe de choc (il en manque quelques-uns) .

☾☾☾Visite de la ville en vélo prêté par Olga (une locale rencontré la veille), avec Ali et Shirish des amis du groupe Couchsurfing. Deux autres amis nous rejoindront plus tard. Chouette journée ensoleillée suivi d’un petit souper Thaï avec mon hôte.

☾☾☾☾Départ en bus direction les chutes du Niagara. 2h00 pour l’aller, 2h00 pour le retour. Oui les chutes sont énormes et OUI c’est très touristique... ce qui enlève beaucoup de charme malheureusement à cette merveille de la nature. Difficile de se glisser pour prendre une photo (je ne fais aucun jugement étant moi-même une touriste, mais malgré que je m’y attendais c’était très oppressant.. des files et des files de personnes attendant leurs tours pour participer aux différentes activités proposées, puis les cascades sont entourées de bâtiments (frontières USA et Canada). Bref je pris mes photos (le temps couvert), pris quelques minutes pour me plonger dans l’incroyable débit d’eau et m’éloignai un moment en attendant le retour de mon bus. J’ai également vite visité quelques rues dans la ville de Niagara... un monde fou (des deux sens).

Les USA de l’autre côté. On y voit les gens faire la queue (en bleu) afin de prendre le bateau pour aller aux pieds des chutes.

Suis-je toujours au Canada ou à Las Vegas version enfants !?

☾☾☾☾☾Départ à 4h00 du matin direction l’aéroport afin de me rendre définitivement dans l’Ouest, sur l’île de Vancouver !

Malgré cette grande ville (il manque tout de même quelques parcs), j’aurai apprécié mon séjour à Toronto.

Jamais sans le fameux chapeau de David !

Me voilà définitivement embarqué pour l’Ouest du Canada ! Depuis l’hublot, je laisse mon regard se plonger dans les vastes étendues des forêts, des prairies, des lacs, puis.... des montagnes ! (Elles m’avaient manqués) !

5h00 d’avion plus tard et 3h00 de gagné sur l’heure, me voici à l’aéroport de Vancouver ! (Québec = 6h00 de différence et Vancouver = 9h00 de différence avec la Suisse). Sans tarder, j’emprunterai les bus, les trains, le ferry et (mes pieds) afin de me rendre sur l’île de Vancouver où j’y resterai 1 semaine.

Je séjournerai 3 nuits chez un super Couchsurfer à Victoria (capitale de la Colombie Britanique) où je prendrai le temps de visiter cette charmante ville.

En face se trouve les USA.
Bonjour les grands arbres ! Surprenant !
Le Parlement
Chinatown
Couché de soleil.

Et je me rendrai dans le Parc du Goldstream où la nature est juste SPECTACULAIRE !

Comme dans une jungle !
Vive la folie des grandeurs !

Puis mes plans ne se dérouleront pas tout à fait comme prévu. En effet, je désirais me rendre à Tofino (très recommandé, c’est un petit district de l’île situé au large de la côte ouest), mais étant dans la saison touristique, les auberges et les campings étaient pleins... Je changerai donc d’itinéraire et me dirigerai en car vers Nanaimo (ville avec port de ferry sur la côte est de l’île) où j’y resterai 3 nuits. Au programme durant mon séjour : Activité kayaking avec deux allemands rencontrés à l’auberge et une excursion en bateau speed afin d’observer les orques.

Le long du port.
Une première pour eux !
J’ai réussi à récupérer des meilleurs photos zoomé de la journée sur le site de la compagnie, rien à voir avec le téléphone.
Petite comparaison. Au loin avec mon téléphone, de près avec l’appareil photo.
Magnifique faune et sur mon 31 pour l’occasion !

Jour du départ vers Vancouver. Je prendrai le ferry, le bus, le skytrain (=métro à l’extérieur) pour me rendre dans ma famille à Vancouver ou j’y resterai un mois afin d’améliorer mon anglais grâce à une école de langue.

Une jolie semaine « de vacances » (oui car maintenant c’est l’heure d’étudier). Rencontres de plusieurs nationalités, rire, partage, découverte et baignade dans une nouvelle langue !

Vancouver me voici !

Vancouver est une grande ville avec beaucoup de nationalités variés, autant d’asiatique que de Canadian (si ce n’est même plus !). On s’y déplace en bus, en Seabus (bateau) et en skytrain (métro extérieur). La ville contient des parcs, des plages (située au bord de l’océan Pacific), nous pouvons également atteindre des forêts, des parcs, et des montagnes en 1h30~ de transport en commun. La température y est plutôt agréable, sûrement dû au vent de l’océan.

Ça gratte le ciel dans certains quartiers.

Ce sera donc pour moi, une petite pause d’un mois pour mon sac à dos (enfin surtout pour mon dos) afin d’améliorer mon anglais au sein d’une école. Je logerai dans une maison tenu par une sympathique famille chinoise, avec 4 autres étudiantes. Étrange sensation de déplier ses habits, les ranger dans des tiroirs, poser ses livres sur une table de nuit, abandonner son sac dans un coin de MA propre chambre et se permettre une chouille de shopping (qui était devenu nécessaire vu l'état de mes baskets...). Ahh que ça fait du bien d’avoir un petit chez soi !

La maison où je séjourne.

Au programme durant mon mois: cours les matins (avec la même routine : attendre sur un skytrain ou il pourrait y avoir une mini place pour pouvoir se faufiler comme une sardine au milieu de la foule) 40 minutes de trajets entre bus et train afin de se rendre aux cours. Puis, des après-midis variés entre étudier, visiter la ville et ses environs, participer aux différentes activités organisées par l’école, organiser mes prochains voyages...

Visite de Granville market (grand marché couvert avec stands de nourriture et autres) avec une chouette équipe d’étudiants !
Sortie organisée par l’école au parc du Capilano Bridge, très populaire pour son pont suspendu.
Tour en vélo au Stanley Park. L’un des plus grands espaces verts urbains d’Amérique du Nord. Vue sur l’océan et les montagnes !
Journée de randonnée au Harrison lake avec une Suisse et un Belge. Et ma première baignade de l’année (il était temps) !
Écouter une Jam de tam-tam au bord de l’océan avant d’aller déguster de délicieux sushis. Quand on a vu le prix on a pas hésité !
Participer à une boatparty ! Magnifique vue sur Vancouver, les montagnes et le coucher de soleil.
Se ressourcer au Lynn Canyon Park.
Admirer de superbes feux d’artifices depuis la plage English Bay (dans le cadre d’un concours entre pays).
Deep Cove (village situé à 1h30 de Vancouver).Randonnée de 4h30 dans une fabuleuse forêt. Récompense: le meilleur donuts au miel !
Visite de Gastown avec une horloge chantante quand l’heure approche !
Après la visite de l’énorme campus UBC (university of British Columbia), promenade le long d’une plage (euh clothing optional)...
Grousse Mountain, j’ai bien failli y laisser mes poumons (1h15 d’escaliers raide afin d’atteindre le sommet (2h30 pour d’autres))....
Spectacle de bûcheron et grizzlis (ça rigole bien parce qu'ils sont dans un parc)! On mettra même plus de temps à redescendre aïe!
Regarder le cortège sous une chaleur écrasante lors du festival de la Pride.
Dernier jour d’école, avec une sortie de classe. On capture ce moment avant de se dire un dernier au revoir.

Mon mois à Vancouver sera passé vite. Durant mon séjour, j’aurai rencontré beaucoup de nationalités différentes; venant d’Allemagne, de Suisse allemande, d’Italie, de France, Belgique, Japon, Chine, Thaïlande, Taiwan, Corée, Brésil, Mexique... un joli mélange !

La ville n’aura pas été un grand coup de cœur (comme à son habitude, ce n’est pas l’endroit où je m’y plaît le plus)... Énormément de sans abris, un coût de la vie plus élevé, moins de petits quartiers où il fait bon flâner, et malgré une jolie diversité moins de vrai Canadien comme je l’aurais imaginé (après ça reste mon point de vue, je partage juste mon ressenti).

Mais j’aurai tout de même apprécié le paysage au bord de l'océan avec les montagnes au loin, le temps agréable ni trop chaud ni trop froid; avec en prime : 1 seul jour de pluie en 1 mois (sans compter les nuits), de bons restaurants, des transports en communs bien desservis, de jolies plages, de petits parcs où l’on y voit de l’herbe et une nature époustouflante dans les forêts avoisinantes.

Oh et une nouvelle coupe de cheveux 😀 (bien plus simple quand on a pas de sèche-cheveux et pour la chaleur qui se rapproche) !

J’attends avec impatience l’arrivé de mon amie Lara, 3 mois sans avoir vu une tête familière ça commence à faire long ! Je me réjouis de découvrir la fin de mon voyage au Canada à ses cotées.

If you don’t build your dream, someone will hire you to help build theirs.

Heureuse de repartir avec mon sac à dos, c’est avec impatience que je me rendis à l’aéroport de Vancouver afin de serrer dans mes bras Lara, mon amie venant de Suisse pour terminer mon voyage au Canada à mes côtés. Quel bien ça fait de retrouver une personne familière !

Après un accueil avec une tranche de pizza à 21h30 du soir, c’est un dodo bien mérité qui attend une nouvelle petite voyageuse jet lagé. Énergies retrouvées, les visites peuvent commencer ! Je jouerai mon rôle de guide durant 3 jours afin de lui faire visiter la ville.

Visite du musée d’Anthropologie (première nation).
Tour de Stanley Park
Petite pause paparazzi après une marche menant au rocher avec vue sur Deep Cove, (oui.. très original).

Puis nous louerons un Van pour 14 jours (peut-être avons nous visé un peu gros...?). Aucun plan et programme changeant de jour en jour. Nous nous serons finalement rendu en Van sur l’île de Vancouver à l’aide d’un traversier. Un arrêt rapide au petit village d’Ucluet et une visite des rues de Tofino (petite ville touristique avec ses longues plages de surf). Des dodos improvisés, du yoga sur la plage, une baignade glacée, une douche gelée et s’organiser la moindre en faisant connaissance avec notre Van soit disant « équipé »... Notre voyage Roadtrip à définitivement commencé !

Impatientes de voir la splendeur des rocheuses nous ne resterons que 2 jours sur l’île. De retour sur Vancouver, nous ferons un petit arrêt dans un camping à Squamish avant de reprendre notre route vers Whistler (petite ville touristique connu pour le ski en hiver, la randonnée et le vélo en été). On s’arrêtera quelques heures pour flâner devant les vitrines chics et regarder les biker faire leurs figures le long des rampes.

Puis direction le lac Joffre en fin de journée. Après une marche de 2-3h00 aller-retour. Nous resterons époustouflées devant la beauté de ce lieu enchanteur (qui malgré lui et devenu très, très touristique). Cet arrêt nous aura été bénéfique, un réel ressourcement dans ce milieu naturel nous aura redonné des forces. C’est ÇA qu’on attendait de voir du Canada ! 😍

Puis, nous terminerons la journée en se posant dans un free camp (place pour dormir gratuitement sous tente ou en camping car, parfois avec de l’eau potable, des toilettes); au milieu d’immenses parois rocheuses.

Nous continuerons de rouler avec un dépaysement total (on se croirait dans le texas parmis les cowboys). Direction Kameloops où nous prendrons une journée ainsi qu’une nuit dans un camping afin de nous relaxer et de faire notre lessive.

Goodbye Colombie Britannique and welcome Alberta !

On reprendra la route impatientes de découvrir les rocheuses Canadiennes. Nous arriverons en fin de journée dans le parc Yoho plus précisément au lac Louise et.... comme on pouvait l’imaginer les photos clichées sont bel et bien prises sous le bon angle (histoire de ne pas voir les touristes). Le lieu étant bondé, nous ferons une petite marche jusqu’à un belvédère afin de se dégourdir les jambes avant de chercher un free camp (ce qui n’est pas évident en Alberta). Nous dormirons finalement sur un parking proche de la magnifique cascade Tswawassen. Merveilleux cadeau lors de notre promenade du soir; rencontre inattendue avec une chèvre des montagnes ! 😍

Le lendemain matin, les « vrais randonneurs » sont déjà debout, voitures parquées, chaussures aux pieds. Sans trop tarder, nous nous réveillerons et déjeunerons un peu plus loin avant que nous aussi nous entamions une journée de randonnée dans les hauteurs du lac Louise.

Vue sur le lac Louise.

Nous reprendrons la route direction le parc national de Jasper où nous ferons un arrêt au lac peyto. Puis, nous nous rendrons au majestueux glacier Athabasca avant de rebrousser chemin afin de s’éloigner de la foule et de dormir une nuit dans un vrai lit à Radium HotSpring (car oui 14 nuits dans notre Van c’est pas toujours très agréable entre le froid et le mal de dos).

Après un petit déjeuner qui a su se faire attendre, nous partirons dans les environs pour faire une petite marche de 3h00 avant d’aller s’écrouler dans les sources thermales d’eaux chaudes de Radium HotSpring. Une nuit en free camp avec une rencontre d’un jeune couple de voyageurs Français traversant le Canada. Le lendemain nous testerons notre première expérience en Rafting qui fût très drôle avec notre merveilleux Anglais.

Des mouflons en libertés partout dans le village.

Puis nous nous rendrons dans le parc national de Banff où nous dormirons 2 nuits dans un secteur où l’ours rôde ! Les nuits se sont bien rafraîchis, à présent pantalon, doudoune, bonnet + sac de couchage deviennent nécessaires.

Des pâtes et toujours des pâtes...

Une journée nous prendrons le temps pour faire une randonnée dans le Canyon proche de notre camp.

Et le lendemain nous prendrons la route vers la ville de Banff. Visite des rues avec ses nombreux magasins avant de fondre dans les sources d’eaux chaudes (oui ça fait beaucoup de bains mais quand on voit le prix d’une entrée: ~8$ par personne: on hésite pas ! Et surtout avec des douches gratuites !).

Une nuit en camping à Banff puis nous reprendrons la route direction Calgary où il sera temps de se poser, de rendre notre Van (avec 2600 km au compteur), de visiter un peu le centre, d’aller au restaurant et de re packer nos sac à dos. Je profiterai de transmettre à Lara « quelques » affaires qui ne seront plus nécessaires pour la suite de mon voyage.

Voilà déjà l’heure de se dire au revoir... Nos chemins partent dans une direction opposée (l’Europe pour Lara et l’Asie pour moi). Ce fut un réel plaisir de partager la fin de mon voyage au Canada à ses côtés et de pouvoir lui transmettre un peu de mon vécus de mes trois derniers mois. À l’heure où j’écris ces lignes nous venons de nous quitter et ta présence me manque déjà... bon retour chez nous et à très bientôt Lara. ❤️

Le Canada c’est fini pour moi, étrange sensation de quitter le pays. C’est comme un deuxième au revoir, léger pincement au cœur car oui après 3 mois et demi, j’avais su prendre mes marques.

Nul ne sait si j’y reviendrai un jour mais je compte bien: brasser les feuilles de l’automne, m’enfoncer dans la neige de l’hiver et découvrir la préparation du sirop d'érable du printemps !

Merci grand pays de m’avoir ouvert tes frontières et de m’avoir permis de vivre une incroyable expérience. Les 3 mois et demi les plus enrichissants de ma vie jusqu’à présent. Je me sens grandi et rempli de reconnaissance envers la vie.

Un grand MERCI également à toutes ces personnes qui ont croisé ma route et qui ont contribué à la réussite de ce voyage extérieur comme intérieur.

Vous resterez ancrées en mon cœur ♡.

See you CANADA 😊