Carnet de voyage

Tour d'Europe en camping-car

Dernière étape postée il y a 1274 jours
Nous sommes un couple avec leurs deux enfants et pendant 9 mois nous voyageons autour de l'Europe en camping-car !
Juillet 2021
275 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 20 octobre 2021

Une petite ville ultra colorée et dynamique, et nous y avons trouvé un spot magnifique, tout près d'un ancien fort dominant la baie et la ville !



2
2
Publié le 31 octobre 2021
Mini rando dans la forêt de Glengarrif, et un bon bain froid !
3

Nous partons vers la plage conseillée par Celestine. Nous y trouvons une abbaye et un cimetière en ruine, encore plus énigmatiques sous ceciel marbré de nuages (qui sera désormais notre compagnon de voyage). Le lendemain départ pour la superbe randonnée le long du littoral puis dans les champs et à Derrynane House ou un bon goûter nous attend (sous la pluie).

4
4

Nuit à Dingle , ou nous avons mangé dans un diner à l'américaine ! Sur le chemin, petite visite aux animaux de la ferme, aux beehive hut (antiques habitations), et balade vertigineuse vers Dunmore head : l'impression d'arriver au bout du monde !

Le soir nous dormons sur la parking de l'église du village de la cathédrale D'Ardfert où nos rencontrons notre fameux "fantôme irlandais" O'Brian... Nuit spéciale...

5
5
Publié le 2 novembre 2021

Nous passons deux nuit sur ce parking près de bridge of Ross, cet fantastique pont naturel creusé par les cagues déchaînées. Il fait froid, le vent souffle à en secouer l'Itinéo... Mais près nous se trouvent Uwe, Mélanie et Isha. Le coup de foudre pour tout le monde. Discussions infinies en doudounes dans le froid glacial, mais qu'importe, les idées de chacun résonnent dans le regard de l'autre.

.

6

Nous nous retrouvons dans les Burren le soir même où nous avons quittée nos amis ! Hasard ? Atmosphère mystique et sensation d'être au bon endroit au bon moment..

7
7
Publié le 2 novembre 2021

Après une superbe nuit au pied du cimetière de Ballinafad, face au lac à la température clémente dans lequel nous avons même pu nous laver (tout nus !), nous arrivons dans le Connemara et ses lacs (la chanson dit vrai !). Petite rando dans le parc national. Nous dormons sur le parking de Renvyle Beach, ou nous rencontrons "4 roues et un toit" famille française de nomades numériques avec le même CC que nous !

Le lendemain, après une matinée pluvieuse enfermés, nous tentons un nouvelle balade dans le parc national et nous y rencontrons les midges ! Demi-tour assuré !

8
8
Publié le 2 novembre 2021

Des bons et des mauvais moments, de faux espoirs et de vrais désespoirs... Et finalement c'est le retour non pas sur 4 roues, mais entre 2 ailes.

9
9
Publié le 2 novembre 2021

Ces quelques photos méritent une étape à elles seules, car killala Beach sera notre dernier spot en Irlande. Une superbe dernière soirée avec nos amis, encore retrouvés, Uwe, Melanie et Isha. Le lendemain soir, partis tous ensemble pour suovre nos amis jusque chesmz eux, notre CC est parti en fumée... (no panic, rien de grave mais tout le système électrique est HS). Nous devons maintenant nous rendre en Belfast chez le concessionnaire, avec l'espoir (vain, après coup) de pouvoir poursuivre notre voyage.

10

Un pèlerinage qui paraît nécessaire pour gérer (et digérer) les événements... Une expérience unique et inoubliable, 10 jours de marche et bivouac dans la nature. A refaire assurément ! Et petit passage chez nos amis des Passadoires obligé !

11

On l'a bien mérité après nos mésaventures...

12
12
Publié le 29 octobre 2021

Enfin la méditerranée !

13
13
Publié le 29 octobre 2021

Mon gros coup de cœur sur la côté d'Azur... Ambiance île paradisiaque (avec quelques personnes toutes nues.. 😅)

14
14
Publié le 29 octobre 2021

Et ses couleurs... Un plaisir et un éveil de la vue

15

Petit détour par la montagne, cela nous manquait...

16
16

Changement de programme et de cap lors de notre 2eme départ suite à la panne du camping car: direction le sud et la chaleur !

Terrasson laVilledieu, Cité troglodyte la Roque St Christophe, la charmante Cadouin, apéro à Guéthary et moules à St Jean de luz
17
17
Publié le 24 octobre 2021

Impressionnant, ce désert de 42000 ha qui se dresse alors qu'on ne s'y attend pas, au milieu de la campagne verdoyante. Un détour qui valait le coup !

18

Quand l'océan se fraie un chemin sous terre et vient former une plage aux milieu des prés

19

Nous mettons un certain temps à appréhender l'Espagne, donc les agglomérations nous semblent bien moroses et sans charme particulier... Nous nous arrêtons alors sur quelques spots plutôt tournés vers la nature qui, elle, est magistrale ! La plage de San Vicente, l'aire de picnic au bord de la falaise (sur laquelle nous restons 2 jours), les plages de Foz...

20
20
Publié le 3 novembre 2021

Le seul phare romain au monde encore en fonction, et nous grimpons tout en haut ! Et une ville plutôt sympathique, (comparé à ce que nous avons vu jusque là). Nous y passons l'après-midi et nous nous baladons parmi les menhirs.

21

Une ville magnifique, aux allures médiévales et à l'ambiance spirituelle chargée. Cela compense notre déception des autres villes du nord de l'Espagne...

22
22
Publié le 29 octobre 2021
23
23
Publié le 27 octobre 2021

Une ville bien agréable, cette première grande étape au Portugal, en particulier le Bom Gesù, impressionant!

24
24
Publié le 1er novembre 2021

Pas beaucoup de photos, mais un super moment dans cette petite ville que l'on surnomme la Venise portuguaise du fait de ses canaux. Un super moment de shopping au centre commercial, et un excellent resto indien. Good time...

25
25
Publié le 1er novembre 2021

Halloween à Tomar, un dimanche pluvieux comme au autre à Tomar... Mais le lendemain visite de l'extraordinaire et gigantesque Couvent du Christ, à côté de l'ancien fort. Magique...

26
26

2 nuits chez quelqu'un dont le style de vie ressemble à celui qu'on aimerait avoir ! Potager, animaux, maison autoconstruite en matériaux recyclés, bières artisanale, tabac maison... Quelques discussions qui ne nécessitent pas des heures d'explications, on se comprend du premier coup: "You got the feeling inside or you don't"...

L'espace cela dit est étriqué, et très clôturé, nous nous sentons un peu enfermés. Cela nous conforte dans l'idée que nous voulons un terrain vallonné, vaste et ouvert, aux horizons variés.

Petit loupé de resto par contre, sur les conseils de Miguel. Excellent poissons, mais à 50 euro le kg... On a savouré !

Detour par Ericeira dans l'après-midi. Mignonne ville de surfers, à l'ambiance sympathique, mais nous ne restons pas longtemps.

27
27
Publié le 7 novembre 2021

2 spots près de la mer car on en avait besoin ! Randonnée le long du littoral avec descente sur une plage déserte près du premier spot, et balade sur Praia Grande au coucher du soleil (2eme spot).

28
28
Publié le 11 novembre 2021

Peu de photos car on ne pouvait tout simplement pas accéder aux monuments sans payer des sommes astronomiques... Ce que nous ne pouvons/voulons plus cautionner. Donc déception. Comme Obidos, ville très belle, très colorée, mais sans âme, sans authenticité, elle est faite pour les touristes. Un disneyland sans Mickey. Les dernières photos sont notre spot du soir, au bord de la mer, mais nous avons mis 1h à trouver qqc d'adéquat ce soir là et nous le vent n'a pas cessé de souffler toute la nuit... Bof bof

29
29
Publié le 21 novembre 2021

Car point trop n'en faut des grandes villes ! Un super moment a faire de la trottinette electrique, à regarder la ville d'en haut, et une belle rencontre avec le philosophe spécialiste d'Usserl sur le lieu, repéré d'artistes, où nous posons notre CC pr la nuit.

30

Pause balnéaire, bien méritée après toutes ces visites...

31
31
Publié le 17 novembre 2021

Après 4 jours à la plage, nous decidons d'aller découvrir l'Alentejo de l'intérieur, et nous commençons par Viana do Alentejo ! Un endroit (et ce ne seta pas le seul) presque désert... Mais très joli.

32
32
Publié le 17 novembre 2021

Incontournable Evora, qui outre la chapelle des os, s'avère être un ville très agréable ou nous passons un bon moment !

33
33
Publié le 17 novembre 2021

Super moment au coucher du soleil à Monsaraz et son château. Un autre village tout aussi beau que désert... C'est étrange, amis plutôt agréable d'avoir tout cela rien pour nous. Les 4 dernières photos sont celle de Terena, idem...

34
34
Publié le 21 novembre 2021

Car elle possède pas 1 mais 2 magnifiques forts en étoile ! Petit tour en ville très agréable, et restau comme on aime, bon copieux et pas cher ( 24 euros... ) !

35
35
Publié le 21 novembre 2021

Marvão, une merveille ! La vue simplement époustouflante du haut des remparts du château perché à 800 m d'altitude... Les envahisseurs espagnols avaient aucune chance d'arriver !

36

Chiquita bien sûr ! Et ensuite nous arrivons au point le plus à l'ouest d'Europe, cela donne une idée du chemin parcouru..

37
37
Publié le 25 novembre 2021

Agréable journée et soirée à Lagos, bien plus abordable que ce qu'on pensait. Une anbiance festive et des boutiques cool. Soirée sushi et skate park aussi! Le lendemain, balade sur les rochers de punta de piedade.

38
38
Publié le 7 décembre 2021

Très etonnantes ces falaise faites de sable creusé par les vagues, un parcours sur lequel on peut crapahuter, des creux, des bosses, des mini grottes. Le tout sur fond de bleu de l'océan...


39
39
Publié le 7 décembre 2021

Un petite colle très agréable, avec son beau château, ses cigognes, et son super skatepark. On y a passé deux nuits !

40
40
Publié le 9 décembre 2021

2 nuits passées à Faro, près d'un parc où nous faisons un super parcours sportif comme on les aime. Petite chapelle des os, moins impressionante que celle d'Evora. Centre ville bien animé, ca fait du bien !

41

Petit tour dans le parc Ria Formosa, nuit et visite de Tavira, balade aux allures de western à El Rocío, et petite balade observation d'oiseaux au parc naruel de Doñana.

42
42
Publié le 9 décembre 2021

... Pour la grosse visite de cette ville aussi grande que riche ! Nous en avons plein la vue des notre arrivée le premier soir, où nous allons voir la plaza d'Espana de nuit, et ça valait la peine, car nous avons le privilège de la voir sans la foule et mise en valeur par les lumières. Nous visitons bien sûr l'Alcazar, nous déambulons, nous admirons... Les enfants ont même eu droit à une séance fête foraine avec les papas !

43
43
Publié le 9 décembre 2021

La mosquée cathédrale, étonnant et titanesque mélange de styles et d'époques: un bel exemple de conservation et de cohabitation à travers les siècles! Une jolie ville, avec ses ruelles pittoresques, ses fleurs, et ses restaurants, que nous parcourons avec nos nouveaux compagnons de voyage, la famille Lucas.

44
44
Publié le 9 décembre 2021

Sur le retour de cordoue, en route pour Gibraltar, nous nous trouvons près des fameux villages blancs, et nous nous arrêtons à Olvera et son château, perchés sur la montagne. Une belle petite ville, soignée et animée !

45
45
Publié le 12 décembre 2021

Nous dormons à 800 m d'altitude, au pieds du village blanc de Grazalema, et pour la première fois depuis longtemps nous ressentons la fraîcheur de l'hiver ! Le village est charmant certes par sa blancheur, mais surtout par ses montagnes environnantes et les vautours qui les habitent. Nous faisons une belle promenade pour rejoindre les belvédères qui l'entourent.

46
46
Publié le 12 décembre 2021

Ronda est la ville que j'ai préféré en Espagne. Le charme d'un petit village, la richesse d'une grande ville, le tout perché sur une montagne et entouré.. de vide vertigineux ! Une magnifique balade aux ambiances de Noël malgré le soleil , où nous nous baladons tranquillement sur le puente Nuevo, au gré des ruelles, des parcs, des rues pietonnes, des places animées...

Le soir nous fêtons l'anniversaire de Virginie !

47
47
Publié le 23 décembre 2021

Une belle journée dans un lieu hors du commun, tant jadis abrité un arsenal de guerre, avec nos amis les singes, face à de superbes panoramas.

48
48
Publié le 23 décembre 2021

Balades du soir sous les illuminations, shopping de Noël, retrouvailles avec ma meilleur amie du lycée, apéro sur le parking avec d'autres familles nomades, que de bons moments passés à Malaga !

49
49
Publié le 23 décembre 2021

Sans suspens, Magnifique! Après un début de journée difficile en termes de parking... L'arrivée dans le parc a été une vraie bouffée d'oxygène...

50
50

Une balade dans un environnement hors du commun, décor des plus grands western spaghetti.