Randonnées et baignades dans les calanques entre Marseille et Cassis
Octobre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage

Il y a longtemps que les calanques de Marseille me font de l'oeil ...mais y aller en été ne me disait pas grand chose ... trop de monde et trop chaud pour y faire de longues randonnées, surtout avec les enfants.

Mais cette année 2018 nous offre une météo des plus clémente et un automne tout aussi agréable, alors quand les vacances de Toussaint arrivèrent à grand pas, ce fût l'occasion où jamais d'y allez passer quelques jours.

Et nous n'avons pas regretté notre choix ... nous avons eu un temps extraordinaire ....qui aurait cru que mi-octobre porter des t-shirt et des shorts, se baigner tous les jours, prendre les petits déjeuner sur la terrasse au camping ou faire des déjeuners en plein air ... étaient possible ????? sans doute la magie du Sud de la France....

Après quelques recherches, nous décidons de poser nos valises au Camping de Cérestre, commune limitrophe de La Ciotat, très pratique pour visiter les calanques de Cassis et de Marseille.

Le Parc National du Massif des Calanques et du Cap Canaille a été crée en 2012 afin de protéger et gérer à la fois le territoire terrestre, marin et périurbain entre Marseille, Cassis et La Ciotat.

L'accès y est très règlementé et jusqu'à début novembre les calanques sont accessibles uniquement à pied ou par bateaux.... le territoire est encore très sauvage et très préservé donc vous l'avez bien compris il vous faudra bien vous chausser ...prévoir une carte de randonnée car les sentiers sont balisés mais pas de panneau signalétique et selon la calanque que vous aurez choisit .... un bon pique nique ...car pour les 3/4 d'entres elles il n'y a pas de restauration.


Après avoir déambuler et déjeuner à Cassis, nous reprenons la route vers le parking de la calanque de Port-Miou, car nous prenons le sentier dans le sens Port-Miou -> Port Pin -> En Vau.

Celui-ci étant déjà complet, nous trouvons facilement une place dans les rues adjacentes de l'entrée ... il nous faudra quand même marcher quelques 20 minutes pour revenir à pied au parking.

IL y a deux parkings à Port-Miou, un payant au bout de la rue principale qui mène à la calanque en venant de Cassis (en haut de la calanque), et un parking gratuit qui se trouve en contre bas de la calanque (à l'entrée)... si vous vous rendez à la calanque avec votre GPS (GoogleMap) ce dernier vous y conduira directement.

....... Port-Miou .......

Installée sur la commune de Cassis la calanque de Port-Miou est la seule à ne pas être rattachée à Marseille.

Jusqu'en 1982, Port-Miou était encore une carrière qui produisait une pierre de taille blanche et dure appelée la Pierre de Cassis.

A Port-Miou il n'y a pas de plage .... c'est juste un petit port qui accueille quand même quelques 500 bateaux.

Nous prenons le sentier des Calanques menant à Port-Pin.

Vue depuis le sentier des Calanques  

Après 10 minutes de marche sur le sentier, j'entrevois entre les arbres en contre bas quelque chose qui ressemble fort à une passerelle longeant le littoral ... je me faufile entre les branches et bingo ... c'est bien un ponton aménagé pour les bateaux .... nous y marcherons quelques minutes au calme ... tous seuls et tranquilles... juste le temps de s'imaginer marcher vers notre petit voilier ....

...... mais très vite nous sommes ramener à la réalité .... la fin du ponton est là .... nous devons remonter sur le sentier !

La vue y est superbe .... L'après midi est bien avancé nous offrant des couleurs plus douces.


....... Port-Pin ......

Après seulement 20 minutes de marche nous arrivons à Port-Pin.

Port-Pin appartient à Marseille, elle est située dans le quartier de Vaufrèges .... plus petite des calanques du Parc National, elle est bordée de pins d'Alep qui poussent en équilibre sur les rochers.

Cette fois nous y trouvons une petite plage ...nos adolescentes n'ont pas pu résister à cette eau vert émeraude ... c'est aussi ça la randonnée dans les calanques ... la baignade fait partie intégrante de la ballade !!! donc moi j'en profite pendant ce temps là avec Petit Prince ... je prend des photos et espionne le coin ...

Après tout ça nous reprenons le sentier mais dans l'autre sens.... nous n'irons pas à En Vau aujourd'hui... il commence à se faire tard et comme nous avions envie de refaire la Route des Crêtes jusqu'à la Ciotat au coucher du soleil ... il faut pas trop tarder. (carnet sur la Route des Crêtes à venir ).

Toujours aussi admirative ... 


Après avoir visiter Notre Dame de la Garde, déjeuner au Vieux Port et fait une petite halte sur l'une des plages de la route côtière de Marseille... nous avons pousser la visite jusqu'à la calanque de Callelongue.

La calanque est au fond d'un cul de sac et en cette saison il est très facile d'y arriver en voiture et de s'y garer...surtout que nous y arrivons en fin d'après-midi.

C'est la première calanque du sentier démarrant de Marseille pour Cassis et se situe dans le quartier des Goudes de Marseille .... Ici on a vraiment l'impression d'être au bout du monde.

Ici il n'y a pas de plage mais tous les petits cabanons de la rue principale lui donnent beaucoup de charme .

Le bus n°19 depuis le rond point du Prado jusqu'à la Madrague de Montredon puis ensuite prendre le n° 20 jusqu’à Callelongue.

Restauration possible sur place

Fontaine d’eau potable dans le village

Vue sur la calanque depuis le sentier de randonnée 

Nous décidons de prendre le sentier de randonnée même si nous ne comptons pas y faire de randonnée aujourd'hui car il est trop tard pour nous .... mais plutôt pour y admirer la calanque depuis le rocher des Goudes et de profiter de la vue sur la mer

A cette heure de la journée le spectacle est plutôt sympas ....

Coucher de soleil sur Callelongue 

.... on pose ... on admire... on grimpe sur les rochers

S'amuser à Callelongue  


Nous partons en fin de matinée direction la calanque de Sormiou.

Même si nous ne sommes pas en pleine saison, nous sommes obligés de nous garer au parking de délestage ... impossible d'emprunter la route qui descend au fond de la calanque.

- Le bus 23 depuis le rond point du Prado (à prendre devant le métro ) conduit jusqu'au parking de la Cayolle puis ensuite environ 1h de marche.

- Pour vous rendre à Sormiou, 2 chemins possibles : depuis le parking des Baumettes ou depuis celui de la Cayolle et il vous faudra compter environ 1h de marche depuis ces deux parkings.

- En cette saison le parking de délestage est gratuit, par contre ne comptez pas manger au restaurant en bord de plage car hors saison il est fermé !

....... Sormiou .......

Sormiou est la plus large des calanques du Parc National des Calanques avec ses 61 mètres de long. Elle est divisée en 2 parties : d'un côté un espace baignade et de l'autre le port.

Elle est plébiscitée par les amateurs de pêche, de randonnée et d’escalade.

C’est en effet le berceau de la plongée sous-marine avec ses nombreuses grottes à proximité et ses magnifiques fonds marins.

❤❤C'est mon gros coup de coeur de la semaine j'y serais bien rester quelques jours....❤❤


Vue imprenable sur la calanque depuis le chemin de Sormiou 

Il nous faut 50 minutes pour atteindre à pied la calanque, tantôt par la route asphaltée tantôt par les chemins de traverses ... mais la vue nous fait vite oublier que la descente n'est pas si facile ....

Les paysages sur le chemin de la descente 
On s'amuse et on admire le paysage .... 

Une fois arrivés devant sa plage ....quelle surprise ...ouah on s'attendait pas à ça ... un vrai petit coin de paradis avec son eau turquoise et son sable fin .... j'adore j'adore j'adore ......

Saviez vous que son eau turquoise est parsemée de zones plus foncées dû à la posidonie ? cette plante aquatique qui permet ces variations de couleurs ?

C’est la seule calanque qui a une zone réservée à la baignade et qui est surveillée durant la période estivale.

La plage de Sormiou 

C'est bien évident que nous n'allions pas quitter les lieux sans y faire trempette .... l'eau est tellement belle et plutôt bonne ....

Les enfants s'amusent ....je m'éloigne un peu par le sentier à droite qui mène au Cap Sormiou pour y faire quelques photos...

Vue sur la plage depuis le sentier qui mène vers le Cap Sormiou 

.... puis je reviens sur mes pas, traverse la plage sur sa largeur et me retrouve sur un autre sentier qui celui là à l'air de se rendre au petit port .... j'appelle les enfants et nous reprenons la marche ....

Sur le sentier vers le port de Sormiou  

Bingo ! nous arrivons au port ....avec tous ces cabanons ... enfin des vrais cabanons ... comme on les voit dans les reportages ..... aussi mignons les uns que les autres ... je peux facilement imaginer la vie ici en plein été ... un vrai petit village du bout du monde ....

Le port de Sormiou  

Un vrai petit havre de paix à quelques kilomètres de Marseille .....

Les cabanons et leur petite plage  

Pour la petite anecdote... l'ensemble de la calanque de Sormiou appartient aux descendants de Marie de Sormiou qui acheta le domaine en 1885 et les cabanons sont loués aux mêmes familles depuis des générations et comme ils n'appartiennent pas à ceux qui les occupent, aucune opération immobilière n'est possible et c'est pour ça, en partie, que la calanque garde tout son charme !

La petite plage de galets du port de Sormiou

Nous quittons la calanque de Sormiou par le sentier qui mène à la crête de Morgiou pour rejoindre la calanque de Morgiou.

Vue de Sormiou depuis la crête  

C'est la plus belle des randonnées que nous avons faite cette semaine .... une vue spectaculaire tout au long de la ballade le long de la crête ...

S'amusez sur le sentier de randonnée ... 

L'après-midi est bien entamé et les couleurs sont une nouvelle fois plus douces ....

Vu imprenable sur la calanque  
Sormiou au loin ....
Poser face à la mer ... 

Nous marchons le long de la crête deux bonnes heures se lassant jamais du paysage....

La première partie du sentier est difficile car il monte sec vers la crête ... on souffre ...les cuisses surchauffent et le souffle nous manque .... mais une fois le sommet atteint.... le sentier devient plat jusqu'à la descente vers Morgiou.

Vue sur la Mer depuis la crête 


....... Morgiou .......

Nous arrivons à l'entrée du sentier qui descend à la calanque de Morgiou mais l'heure tardive et les (déjà) deux heures de marche ont eu raison de nous ....

Nous restons quelques instants sur la crête le temps de récupérer, de se réhydrater et d'admirer la calanque ... les filles auraient aimé y faire trempette mais celle-ci étant déjà à l'ombre... nous décidons de ne pas descendre ...

Morgiou depuis les crêtes  

Après quelques bouffées d'air frais et quelques photos et d'escalades sur les rochers ... nous reprenons la route en sens inverse.

Quand je vous disais plus haut qu'une carte de randonnée était à mettre dans son sac et bien je ne plaisantais pas ... si j'en avais eu une... nous nous serions jamais perdus ... eh oui ce qui devait arriver ...arriva...

Vue sur Marseille au loin 

..... Ayant croisé à l'aller un couple nous conseillant de prendre au retour un autre chemin pour arriver au parking de départ... nous nous disons que ce serait sympas de suivre leur conseil et de voir autre chose .... ah oui la route était belle ...côté montagne cette fois ....mais interminable ...et pour finir .... pour arriver à un parking qui était à l'opposé du notre !!!!! 😤😤

C'est quand le gardien nous dit qu'il y a encore une heure de marche pour rejoindre le parking de Sormiou que je vois les enfants se décomposer ... et moi avec !!!!!

Rrrrrrrrh elle est où ma carte de randonnée... mais elle est où ?? !!!!!

Bon ben on va pas se laisser démoraliser hein ? .... il y a plus qu'à faire du stop !!!!

Vue sur le sentier menant à la calanque de Sugiton  


Pour notre dernier jour dans les calanques nous choisissons la calanque d'En-Vau.

Elle a la réputation d'être la plus belle et la plus connue du Parc National ... alors c'est tout naturellement que nous l'avons choisie ...

Elle est aussi située dans le quartier de Vaufrèges de Marseille.

Il est possible d'y accéder par Port-Pin en combinant les 3 calanques Port-Miou, Port-Pin et En-Vau (4h aller/retour et sans la baignade) ce qui est je pense la meilleure solution pour y apprécier le spectaculaire panorama sur la mer et la calanque en arrivant à la fin du sentier .... Mais nous comme nous ne sommes pas très matinales, nous avons pas fait cette randonnée des 3 calanques en une seule fois et c'est en voiture depuis Cassis que nous avons choisi de nous y rendre ... ayant déjà fait Port-Miou et Port-Pin sur une autre randonnée.

Depuis Cassis en voiture prendre la D559 en direction de Marseille, sur la gauche (en direction d'En-Vau) prendre le petit chemin de terre après la barrière en bois (la voiture passe facilement) puis la route qui grimpe jusqu'au parking de la Gardiole, gratuit mais fermée en été.

Pas de restauration sur place ... prévoir le pique-nique.

Depuis le parking nous avons marché environ 1h3O jusqu'à la calanque. Le chemin est facile et agréable mais pas de vue plongeante sur la mer comme à Sormiou .... la ballade se fait dans la pinède !

En-Vau et sa plage

En arrivant à la plage, une pointe de déception nous envahit .... elle est à l'ombre !!!! 😩

Elle est très encaissée .... entourée de hautes falaises...... est tellement escarpée que le soleil peine à y rester présent et ne chauffe que très peu la mer située en contrebas et l’eau y donc toujours est assez froide.

A l'automne, il faut y venir tôt le matin pour y trouver le soleil... mais pour nous qui arrivons en début d'après-midi .....et ben ... plus de soleil ....

Mais cela ne semble pas gêner nos jeunes adolescentes.... une petite baignade s'improvise ....

Se détendre avec des jeux de baignade ...  

Nous essayons de monter sur les rochers pour y apprécier le spectacle d'un peu plus haut mais on est vite arrêté car en fait il n'y a pas de sentier et c'est comment dire ... légèrement dangereux ... on prend alors quelques photos et on redescend sur la plage pour reprendre le sentier à sens inverse (cette fois nous ne prenons pas de risque ... ) jusqu'à la voiture .

Vue imprenable sur la calanque 

Attention le chemin du retour grimpe ... prévoir plus de temps pour rejoindre le parking de la Gardiole.

Randonner dans les calanques en automne ne nous a pas déçus ... au contraire, nous avons été totalement charmés par leurs sentiers, leurs vues imprenables sur la Méditerranée, la couleur de leurs eaux dignes des îles paradisiaques et de leur calme hors saison ....

Je recommande vivement ... et ... sans modération !

Enjoy !