“ Je n'ai jamais voulu imiter personne, j'ai travaillé pour le bonheur des hommes et la qualité de la vie ” PAUL RICARD
Août 2022
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez est cerclée de fonds transparents et dorées à l’année par le soleil. A quelques minutes par bateau du littoral, elle est miraculeusement préservée de la masse estivale et fait office d’ailleurs lointain. La déconnexion est immédiate par le calme environnant et le paysage sauvage et verdoyant. L’île se découvre par la mer comme par la terre, à pied, à vélo ou en petit train. Le sentier de six kilomètres fait le tour de l’île, avec des accès pédestres pour s’aventurer au plus près des plages et des criques secrètes.

Une île préservée et nature 


Site naturel d’une beauté exceptionnelle et abritant à elle seule 90% de la diversité végétale méditerranéenne, l’Île des Embiez est un véritable refuge pour les oiseaux selon la Ligue pour la protection des Oiseaux. Avec aujourd’hui plus de 300 espèces à fleurs et à fruits - dont les pins d’Alep, les arbousiers et les vignes… - un maquis sauvage et odorant, des criques et des calanques sculptées par la mer, les 95 hectares de cette île Robinson sont nichés au sein d’un site du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français, reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, ce sanctuaire sauvage cultive sa différence. Avec une construction volontairement réduite, l’île est préservée du béton et la circulation automobile y est très limitée.

Paul Ricard


Paul Ricard acquiert l’île des Embiez en 1958. Bâtisseur, artiste et humaniste, il n’a qu’une volonté : la faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille ou entre amis.

En 1966, il créé sur l’île, accompagné d’Alain Bombard, l’Institut Océanographique pour lutter contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Depuis plus de 50 ans, une équipe de scientifiques se consacre à la recherche et à la sensibilisation du public.


“ Je n'ai jamais voulu imiter personne, j'ai travaillé pour le bonheur des hommes et la qualité de la vie ”

PAUL RICARD