L'Aéroclub d'Abbeville Baie de Somme, école de pilotage d'avion, d'Ulm, de Planeur, vous permet de découvrir toutes les beautés du ciel picard. Tout est sur cette page. http://aeroclub-abbeville.fr/
Novembre 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un Record dans les Hauts de France !

Et c'est à l'Aéroclub d'Abbeville-Baie de Somme !

C'est encore un défi gagné par "Alexandre, le Bienheureux !"

Alexandre Fierain est, depuis son plus jeune âge, un champion toutes catégories de notre section Vol en Planeur, surnommée à juste titre " Abbeville I can Fly" ! Il a été recruté récemment au Pôle Espoir de la Fédération Française de Vol en Planeur et il vient d'être sélectionné pour représenter la France aux futurs Championnats du Monde à Tabor en Tchéquie, en Août 2022 ! On croise les doigts ! À Abbeville, on y croit !

En matière d'aéronef, il a le choix ! 
Malgré les doutes, Alexandre y croit !

Déjà, ce vendredi 7 Mai dernier était un jour à marquer d'une pierre blanche pour le Club de Planeurs d'Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme. Notre jeune Champion Vélivole, Alexandre Fierain, a plané sur 805 km en 7h50, à 105 km/h de moyenne au départ et retour à Abbeville.

Qu'est ce que c'est beau de là-haut ! 


Trace des 805km ! 

Alexandre a gagné son pari, reprenant la route aérienne en direction de l’aérodrome de Châlons-en-Champagne à 230km, terrain où il a réalisé son premier championnat de France Junior en 2017 à l'âge de 17 ans.

C'est vrai qu'il a toujours aimé ça, voler ! depuis son plus jeune âge, il en a rêvé, de glisser, de planer, de prendre l'air sous toutes les latitudes et le plus vite possible. Bon sang ne saurait mentir et les membres de la famille Fierain sont de fiers représentants du Vol en Planeur Abbevillois !

Un jeune rêveur qui ne lâche rien ! 

Laissons Alex nous raconter son vol !

"Me levant à 8h, c’est décidé, les prévisions météo se confirment, c’est la journée à ne pas rater, le fameux jour J.

Topmétéo et Skysight (sites web de prévisions météo dédiés au vol à voile) prévoient d'excellentes conditions de vol dans tout le “grand” Nord de la France. En partant en vélo de chez moi pour aller à l’aéroclub, les cumulus commençent déjà à se former dans le ciel Abbevillois. Il n’y a plus de temps à perdre.


Après avoir rempli les ballasts de l’ASW 27b, un des meilleurs planeurs de 15m d’envergure et avoir mis en piste à 10h, j’affiche un circuit de 900km dans le calculateur LX9000 de LXNav, je me sens capable de le faire.

Le ciel est magnifique vu du sol.

Après un petit problème technique avec le remorqueur, je décale mon décollage de 40 minutes et je réduis mon circuit à 800km.

J’entame donc un départ à 11h d’Abbeville à 1000m d'altitude en direction de l’aérodrome de Châlons-en-Champagne à 230km d'Abbeville.

Et c'est parti ! 

Le départ n’est pas aussi facile que prévu, mais le vent va m’aider et me pousser vers mon point de virage. Je fais donc le pari de garder toute l’eau dans le planeur en misant sur le fait que la journée va s’améliorer. Je tourne à Châlons à 13h07 pour mettre le cap sur le terrain de Cambrai, toujours en gardant de l’eau dans le planeur pour permettre de gagner en vitesse moyenne quand les conditions seront meilleures. Le vent passant plein Ouest au moment où je remonte vers Cambrai, j’éprouve plus de difficultés à bien cheminer et à trouver les thermiques pour avancer rapidement. Je déballaste donc un peu d’eau, voyant que les conditions ne sont pas aussi bonnes que je le pensais. De plus mon GPS principal n’a plus de batterie car elles sont restées dans le planeur depuis le dernier vol, ce qui m’oblige à oublier mon circuit prévu au départ.

Tout seul ou à deux, c'est toujours la joie ! 

Après avoir tourné Cambrai à 15h avec 400km au compteur, je me dis qu’il est encore possible de tenter le 750km et de rentrer à Abbeville avant l’arrivée du voile de l'entrée maritime et de la brise de mer habituelle. Je prends le cap de Sedan, point de virage que j’avais déjà tourné en 2019 lors de mon 1er 600km comme prévu. Afin de rester dans le lit du vent et dans les meilleures conditions, je continue donc vers l’Est avec le vent qui me pousse, tout en sachant que j’aurais du vent de face pour rentrer et qu'il me faudra faire attention à l'affaiblissement des conditions en fin de journée. En avançant au fur et à mesure, je me rends compte que les 800km de distance libre restent possibles.

Tout en grâce et en légèreté ! 

Je fais demi-tour à 16h20 au Sud-Est de de l’aérodrome de Sedan à 240km d’Abbeville. Mentalement je me dis que je n’ai plus qu’à rentrer et que dans tous les cas je pourrais me poser à Amiens, en ayant fait 750 km. C’est à partir de Sedan, que profitant des alignements de cumulus, j’entame une magnifique transition d’1h05 pendant laquelle je parcours 153km sans spiraler, ce qui était un record pour moi. Juste avant Amiens je vois le voile qui commence à arriver par le Sud, et je commence à voler plus haut en reprenant un thermique qui me propulse à 1900m ce qui me permet d’être en local d’Abbeville pour pouvoir rentrer en direct et ne pas me vacher.

Je passe à la verticale du terrain d’Abbeville à 18h38, en passage bas, afin de fêter dignement ce vol de 805 km en 7h50 de vol, réalisant donc une vitesse moyenne de 105 km/h.

Ce vol est le plus grand réalisé dans les Hauts de France, avec départ et retour à Abbeville."

Quelle journée, les amis !

Cela s'engrange dans mes souvenirs, comme le point focal de tous mes meilleurs vols, ici en Picardie et aussi dans les alpes avec l'équipe de la FFVP.

À St Auban aussi, on plane pas mal non plus ! 
C'est beau là-haut, n'est ce pas ? 
Mais c'est en Baie de Somme qu'on est le mieux ! 

L'année 2021 a été dense en championnats !

À Bailleau, fin Mai, aux championnats du Monde Sénior, Alex prend la 36ème place sur 46 , dans la classe des "Standard 15m".

Puis à Lille, mi-juillet, aux Championnats de France en "Classe Club", malgré un temps pourri, il emporte la Médaille de Bronze et siffle la 3ème place !

Et pour finir à Fontenay le Comte, aux Championnats de France junior "Classe 15m", la plus grosse compétition de l'année, il nous rendra fier d'être Abbevillois !

Ça rigole pas au Centre de Formation de St Auban, là, on bosse ! 



À l'Aéroclub d'Abbeville, on forme des Champions ! 

Toute expérience est enrichissante pour développer les compétences nécessaires aux Championnats !

Cela permet d'appréhender de meilleures stratégies, de meilleures prises de décision, de peaufiner son propre style de vol et d'apprendre à voler avec les autres !

Tout un programme et un style de vie !

On te suit Alexandre et on espère !

Des Alpes à la Baie de Somme, tout en douceur ! 

À bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis !

Crédits photos : Alexandre Fierain

Textes : Alexandre Fierain, Françoise Sockeel



2

A partir de l'Aéroclub d'Abbeville-Baie-de-Somme, voici un souvenir de Vols en avion pour découvrir notre région et même un peu plus loin !

"On peut marcher sur la mer, Danser autour de la terre, Se balancer dans les airs, On peut tout faire, Quand on aime", ça !

En balade au dessus de la Baie de Somme ! 

Pour un anniversaire ou une envie de ne rien faire, rien qu'admirer la beauté de la Terre, venez avec nous, il suffit de prendre l'air ! "Écoute, écoute le temps, moi je le trouve hésitant, puisqu'il varie tout le temps entre beau fixe et printemps !" Il suffit de choisir son moment !

 Baie de Somme quand tu nous tiens !
Jusqu'aux falaises de Mers les Bains ! 

De la Baie de Somme, en passant au dessus des falaises d'Ault-Onival, jusqu'à la limite du Tréport, notre pilote, aux commandes d'un Robin, nous laisse admirer toutes les lumières de ce vol magnifique !

Des étendues de la Côte Picarde, puis la découverte de Mers les Bains et le retour vers la Pointe du Hourdel, en Baie de Somme, le Bonheur est dans les Airs !

Cap vers le Nord ! La Côte d'Opale et son face à face avec les Côtes Anglaises nous donnent des envies de "Five o'clock" et de "Cups of thea" ! Les "Deux Caps" nous tendent les bras ! Alors, on se laisse griser ! "Cap Gris Nez" et "Cap Blanc Nez", nous voilà !

De la Somme à l' Authie ! 

Les "Trois Baies" nous accueillent, Baie de Somme, Baie d'Authie, Baie de Canche, les estuaires se succèdent au gré des courants et des teintes des eaux changeantes sous la lumière.

De Fort-Mahon-Plage à Berck-Plage jusqu'au Boulonnais !

Les "Deux Caps" s'alignent sous nos ailes ! en face les Côtes Anglaises, intimidées, resteront dans la brume bleutée !

Enfin, nous survolons les "Deux Caps"! 
Retour vers le Sud ! 
Pour le retour, après les Côtes de Calais, nous survolons les massifs dunaires, puis les collines du Boulonnais jusqu'à la Baie !...

Jamais deux sans trois, aujourd'hui, ce sera un vol jusqu'à Étretat, le long de la Côte Normande ! Cette fois à bord d'un Cessna, avec le pilote, nous serons trois à admirer les magnifiques panoramas !

Entre Le Tréport et Dieppe  
De Falaises en falaises, couleurs changeantes sur la grève ! 
De la Seine Maritime à La Normandie ! 


Un petit détour pour éviter la Centrale ! 
Étretat, nous voilà ! 
L'aiguille d'Étretat et le Cap d'Antifer ! 

Notre but est atteint, avec notre pilote expérimenté, une navigation bien préparée et un matériel bien géré, c'est un magnifique voyage en toute sécurité ! A faire rêver ! Maintenant, il faut rentrer !



Que la côte est belle, vue du ciel ! 
Fin de journée, la marée s'est retirée ! 

Avec de telles beautés, on est vite contaminé par ce virus des voyages aériens ! Alors, si comme moi, le coeur vous en dit, venez vous renseigner pour un vol réservé et n'hésitez pas à nous contacter !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédits photos : Françoise et Pascal Sockeel

Texte inspiré de Michel Legrand