Carnet de voyage

Les Ch'Timis sont arrivés au Pays de Kabajin

Par
Dernière étape postée il y a 560 jours
Par LadyF
Le Japon, pays de toutes les découvertes, de toutes les différences ! Voici le petit historique d'une Grande Aventure de Nordistes au Pays du Soleil Levant ! Par Françoise Sockeel
Avril 1996
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 novembre 2021
La Vallée de Nikko ! 

En 1978, nous avons fait la connaissance d'un ami Japonais, Osamu , qui a su par sa gentillesse nous sensibiliser à son pays d'origine, ses coutumes et ses habitants. Restés très liés depuis plus toutes ces années, nous avons effectué un voyage au Japon de presque 1 mois en 1991, pour la cérémonie de ses fiançailles. Ce fut le choc de la découverte et nous sommes tombés amoureux de ce pays et de ses habitants. Nous y avons laissé une partie de notre coeur et beaucoup d'amis !

Dans le jardin du Kenrokuen à Kanazawa ! 

Vous pourrez lire nos aventures " Fiançailles aux Pays de la Pluie des Sakura " sur mon Carnet de Voyage MyAtlas, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.myatlas.com/LadyF/fiancailles-au-pays-de-la-pluie-des-sakura

2
Premières rencontres ! 

Août 1993

Enthousiastes, nous étions prêts à accepter, en janvier 1993, de participer au premier échange Transnational dans le Nord de la France, avec le Club LEX HIPPO de Tokyo. Osamu avait rencontré Masako K. à Tokyo et avait rapporté ce projet plus qu'original dans sa valise. Mon mari, maître de conférences en Psychologie Cognitive et moi-même, orthophoniste, très intéressés par les techniques d'apprentissages et celles des langues en particulier, avions hâte de comprendre comment on pouvait apprendre à parler 7, puis 11, puis enfin 22 langues, en même temps ! Cela nous semblait impossible, à nous pauvres Français ayant déjà tant de mal à s'exprimer en 1 ou 2 langues, y compris la nôtre ! Nous avons alors créé 2 groupes régionaux. Un groupe à Lille coordonné par Osamu et un groupe chez nous dans le Pas de Calais, où nous avons sélectionné un maximum de familles d'accueil amies que nous rencontrons toujours. C'est comme cela que nous avons découvert la spontanéité et la joie de vivre qui accompagnent toutes les activités du Club LEX HIPPO. Tout le monde avait découvert le plaisir de vivre ensemble et de communiquer, même si les échanges linguistiques se sont faits par tous les moyens imaginables, y compris le dessin et les catalogues de vente par correspondance ! Et c'est avec une émotion mêlée de larmes que nous avons quitté nos amis sur le quai de la gare TGV. Nous avons eu tant de mal à nous séparer que nous avons cassé la porte du TGV qui est restée bloquée ouverte pendant le départ. Que de souvenirs et que d'émotions ! Tous nous avons attendu et accueilli avec joie les nouvelles que nos amis ont continué à nous donner régulièrement. Et lorsque les informations télévisées nous parlaient du Japon, ce n'était plus d'un pays éloigné dont on parlait, mais du pays où nous avions nos amis. Quelle différence dans le regard porté sur le monde ! L'échange fut pour nous une réussite complète et nous le pensons aussi pour tous !

Arrivée à la gare TGV de Béthune !
Des activités du Club Hippo, pleines de joie et d'entrain, qui ont enchanté petits et grands ! 

Août 1994

Grâce à la présence de Kenshi S., vice-président du Club LEX HIPPO, nous avons eu de plus amples précisions sur les méthodes d'apprentissages utilisées par le Club. Nos discussions nous ont entraînés à aborder des points aussi spécifiques que les travaux du Mathématicien Fourier, la Grammaire Générative du linguiste Noam Chomsky ou ceux de Jacobson. Nous avons beaucoup de difficultés à envisager un modèle unique des langues englobant à la fois des systèmes symboliques d'apprentissage et de reconnaissance des sons et des modèles mathématiques linéaires. Ce rapprochement est osé, mais les résultats attestent le bienfondé de la démarche. Quelle richesse dans ces échanges !

Tous ensemble, Citoyens du Monde ! 


Année 1996

Tous ces instants chargés d'émotion nous ont donné envie de vivre à notre tour le voyage en sens inverse. Grâce à tous nos amis Japonais, notre beau rêve s'est concrétisé ! 10 Personnes se préparent à partir au Japon ! Nous n'aurons pas le niveau linguistique du Club Hippo, mais avec l'amitié, tout devient possible !

Les Ch'Timis arrivent au Pays de Kabajin !

Dans une communauté d'idées nous pouvons exprimer :

Quelle meilleure démarche que celle qui consiste à partager notre quotidien avec quelqu'un venu d'une autre culture, avec le respect de nos différences, pour découvrir ce qui fait le lot universel de tout Être Humain : Les joies et les peines, les soucis et les petits bonheurs qui remplissent nos vies !

J'y ajouterais une réflexion d'un de nos enfants :

Si tout le monde acceptait de recevoir, comme nous, des amis étrangers, peut-être qu'il n'y aurait plus de guerre dans le Monde !

Au moins aurons nous appris à nos enfants à regarder le Monde et ses différences avec respect et tolérance !

Amis un jour, Amis pour toujours ! 
Ce n'est qu'un Au Revoir ! 

Maintenant, c'est notre tour ! Les Ch'Timis arrivent au Pays de Kabajin !

3
3
Publié le 13 mars 2022
Japon, nous voilà ! 

Lettre 1 :

"Chers amis, vous nous avez fait part de votre désir d'obtenir des renseignements sur la perspective d'un voyage au Japon que nous pourrions organiser pendant les vacances de Pâques 1996. Nous vous proposons donc, dans cette éventualité, de nous retrouver chez nous dimanche prochain, pour vous fournir tous les renseignements actuellement en notre possession et répondre aux questions que vous vous posez. Si vous le désirez vous pouvez apporter les feuilles personnelles LEX-Hippo qui vous ont été fournies, remplies, avec photos. Dans l'attente de votre visite, recevez, chers amis, nos plus cordiales salutations."

Ça y est, c'est lancé ! le projet est en route et rien ne l'arrêtera ! le Japon nous attend, après toutes ces années de souvenirs et de rencontres, nous y retournons avec nos compagnons d'échanges qui nous ont accordé leur confiance, les yeux fermés !

Comme un rêve de Japon ! 

Lettre 2 :

"À la suite de notre dernière réunion, notre projet de vacances a pris corps de manière plus précise. Nous avons eu le plaisir de constater que toutes les familles semblaient prêtes à se lancer dans cette grande aventure. Comme nous vous l'avons déjà demandé, nous aimerions recevoir la liste de vos souhaits de visites, rencontres amicales ou professionnelles, etc ..., classées par ordre de préférence. Cela nous permettra de vous fournir la liste des familles d'accueil et l'emploi du temps de votre séjour le plus tôt possible. Nous vous conseillons de noter le maximum de vos désirs ou des choses que vous ne désiriez pas faire, afin de personnaliser au mieux votre voyage. Lors de notre réunion, la date du départ a été changée pour correspondre aux vacances scolaires. L'agence de voyage a confirmé ce changement sans problème.

Compagnie BRITISH AIRWAYS : ALLER : DÉPART : Dimanche 7 Avril 1996 à 12h30 à Roissy-Charles de Gaulle, ARRIVÉE : Lundi 8 Avril1996 à 9h05 à Narita-Tokyo, RETOUR : DÉPART : Samedi 20 Avril 1996 à 11h à Narita-Tokyo, ARRIVÉE : Samedi 20 Avril à 20h40 à Roissy-Charles de Gaulle

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Ake machite omedeto gozaïmatsu ! Joyeux Noël et Bonne Année !"

Paix de l'âme et du coeur ! 

Lettre 3 :

" Chers amis, le 8 Avril 1996 à 9h05, après notre arrivée à l'aéroport de Narita, nous partons en minibus réservé à notre intention, pour le bureau du HIPPO FAMILY CLUB dans le centre de Tokyo, où nous serons reçus par nos familles d'accueil et les dirigeants pour une fête de bienvenue vers 12h30-13h30. Puis nous serons pris en charge par nos familles respectives et commencerons notre séjour chez eux.

Du 9 au 13 Avril, beaucoup d'activités seront prévues toujours avec nos familles d'accueil et/ou en groupes.

Le 13 Avril après-midi, ce sera le départ pour Kyoto en Shinkansen pour les familles B., M., L., H. et S. L'accueil dans la deuxième famille se fera en,fin d'après-midi, car 3h de train seront nécessaires. Les visites de Kyoto et de sa région se feront jusqu'au 18 Avril où nous reviendrons à Tokyo dans notre première famille, pour une journée de shopping.

Le 19 Avril sera le jour de la grande fête "Sayonara" avant notre départ (19h-20h30). On passera la nuit dans un même hôtel près du Club LEX à Shibuya, un quartier très vivant de Tokyo, pour être prêts au départ du lendemain en minibus vers l'aéroport de Narita.

Le 20 Avril, retour vers la France, par le vol de 11h à Narita-Tokyo.

Le Budget Prévisionnel pour les charges sur place comprend : Le minibus aller et retour Narita-Tokyo-Centre, le Rail-Pass d'une semaine à valider le 13 Avril, à demander avant le départ avec les billets d'avion, l'hôtel à Shibuya le 19 Avril et les frais administratifs du Club. Bon voyage à tous !

Et voilà ! Tout est prêt !

Encore une dernière nuit en France et demain déjà, l'air et l'esprit que nous respirerons seront Japonais !

Un autre monde pour vivre nos rêves !"

Osez vivre ses rêves !