À la découverte du massif montagneux des PréAlpes à la croisée des départements Français de l'Isère et de la Drôme. Le Vercors va nous étonner par sa géographie complexe et ses importants contrastes.
Du 23 septembre au 1er octobre 2023
9 jours
Partager ce carnet de voyage

Depuis le Maine & Loire, tout se prépare : nettoyage, rangement, chargement et derniers réglages du camping-car fourgon qui va assurer le transport en direction du Vercors ... Pour les routes escarpées, les dimensions de notre "chariote" sont adéquates (longueur = 5,41 m., largeur = 2,05 m. & hauteur = 2,70 m.).

En route, avec leur VAN, vers le soleil !

En sommes-nous déjà au "Thiers" de notre escapade 🤔 ? Peut-être juste "à couteaux tirés avec "Pipelette", notre charmante GPS qui nous trompe en plein milieu de certaines déviations et nous fait rouler davantage de kilomètres que prévu (ha ! la coquine, elle en a parfois ras-le-bol d'être"un second couteau").

Vous l'avez compris, ou pas (question de vivacité d'esprit 😇), nous sommes à Thiers et la température est en chute libre : 17 degrés dans la soirée 🥶 (bientôt pire qu'au Cap Nord 😃).

Mais avant d'arriver ici, voici quelques images de notre belle journée ensoleillée durant laquelle nous longeons la Loire, puisque venant des Pays du même nom de fleuve :

De l'eau, de l'eau, à table également !

Aussi, cela permet de vous présenter le pique-nique "façon Mam Breizhette" : carottes 🥕 et (bien entendu) crêpes au menu (que du bonheur diététique), tout ce qu'affectionne La Griffe Nomade 🫣. Gardons le sourire, il reste une tonne de légumes dans le VAN ...

Nous sommes donc dans le département du Puys-De-Dôme, sur l'une des quatre sous-préfectures en compagnie des habitants qui s'appellent les Thiernois. Établi en partie sur un site Gaulois, Gallo-Romain puis Mérovingien, Thiers est connu dans le monde entier pour son savoir-faire principal dans la coutellerie qui représenterait encore 80% des produits fabriqués en France.

Forcément, on échappe pas à la tentation d'y jeter un œil et de faire "cramer" la carte de crédit 🥵🔥 :

De belle(s) facture(s), dans tous les sens du terme 😂

... On se pose dans un charmant petit espace, au bord de l'eau, pour l'apéro et y passer notre nuit :

 Vous observerez les bienfaits des légumes sur la silhouette de La Griffe Nomade 😀

Nous reprenons notre chemin avec une petite gourmandise Italienne en guise de déjeuner :

Repas pizza sur une petite aire faite pour nous 

Nous passons par la ville natale du compositeur Français et chef d'orchestre Hector Berlioz : La Côte-Saint-André

Ville sublimée par ses façades en galets 

Nous voilà, par conséquent, dans le département de l'Isère où nous visitons un séchoir à noix, sur l'appellation "noix de Grenoble" (pour faire simple), mais il y a une quantité impressionnante de variétés en France comme à l'Étranger. Bienvenue au Grand Séchoir de Vinay où l'on retrace l'histoire de la nuciculture, avec différents objets fabriqués en Noyer :

Différentes étapes et outils pour obtenir de belles noix natures ou transformées 

Après cette visite, détente de La Griffe Nomade avec sa transformation en cerneau de noix ☺️ :

Et si on se "tapait" une sieste 💤

La soirée est très agréable, beau soleil couchant sur Cognin-Les-Gorges, au pied des falaises occidentales du massif du Vercors. Ici, on trouve le plus vieux séchoir d'Isère connu à ce jour et une magnifique église classée du XIIème siècle.

 Fin de journée, instant de tranquillité bien méritée !

Grimpée des Gorges de Nan (affluent de la rive gauche de l'Isère) en vélo électrique ; la sensation de vide est vertigineuse :

Juste spectaculaire ! 

Nous allons au-dessus de Malleval-En-Vercors, connu pour sa majestueuse enceinte naturelle en demi-cercle où se mêlent roche et forêt.

Nous en profitons pour tester nos machines et nos mollets assistés, dans des conditions peu ordinaires : sur 15 km de pente soutenue entre 6% et 8,5% . Résultat de la course : avec des batteries de 625W/750W et des poids d'épicuriens 😇 (surtout celui de La Griffe Nomade 😀), nous montons sans difficultés particulières jusqu'à 1400/1500 m. d'altitude et arrivons à extrapoler, le savant calcul, qu'il nous est possible d'atteindre environ 40 km de ce même régime pour atteindre l'altitude proportionnelle de 3000 à 4000 m. 😀🤣. Pour notre part, entre notre montée et notre descente (avec une pointe de vitesse à 69,8 km/h. pour La Griffe Nomade 😬), nous en sommes à un total de 32 km, ce qui est tout à fait honorable.

 Le Vercors par beau temps ensoleillé, avec une petite pause Gavottes (pas trop local, mais bon 😀)

On termine par une visite du village de Cognin-Les-Gorges et ses nombreux séchoirs, en restauration pour certains

 On se laisse tenter par un superbe casse-noix artisanal en noyer, bien entendu 😃

Journée riche en découvertes, à commencer par le site médiéval du couvent des Carmes à Beauvoir-En-Royans, tout au moins de ce qu'il en reste 😬 :

 De la belle pierre

Quelques kilomètres plus loin, le magnifique jardin des Fontaines Pétrifiantes, à La Sône ; les images se suffisent à elles-mêmes :

Un endroit tout à fait merveilleux 

De la poésie, de la contemplation et un gratiné de ravioles pour conclure la visite 😃 :

Mam Breizhette n'en perd pas une miette 😊

Ce n'est pas terminé d'en prendre plein les yeux, voici les maisons suspendues, à Pont-En-Royans :

Immobilier de haute voltige 

À suivre, visite de la Grotte de Choranche, l'une des plus belles de France avec son incroyable plafond orné de milliers de stalactites fistuleuses descendant de la voûte et se reflétant dans l'eau :

Un autre monde ! 

Et pour conclure, passage par les Gorges de la Bourne, pour rejoindre notre pause nocturne à Villard-De-Lans, zone du massif du Vercors la plus développée économiquement et démographiquement, bien desservie par un réseau routier qui la relie à la vallée de l'Isère et aux grandes métropoles de la région, comme Grenoble. Le domaine skiable nordique a accueilli, sur son territoire, les compétitions de luge dans le cadre des jeux Olympiques d'hiver de 1968.

 La lumière se mélange à la roche

Petite balade dans le centre de Villard-De-Lans, avec ses maisons typiques de montagne et un sympathique dynamisme commercial local :

Ville très agréable,sous le soleil ☀️

Montée vers un plateau du Vercors méridional, dans le territoire de la commune de Bouvante (département de la Drôme), où nous nous retrouvons entre famille et amis(e)s ; La Griffe Nomade se met au caquelon pour proposer une fondue Suisse moitié-moitié (Vacherin/Gruyère) au Crémant de Loire :

Un panorama vertigineux 😳 et un menu harmonieux 😀 !

Ici, nous sommes à Font-d'Urle, station familiale de ski alpin et de ski de fond l'hiver. Les formations géologiques karstiques que l'on peut observer, durant les autres saisons, permettent de se rendre compte des effets parfois spectaculaires de l'érosion. Le point culminant se situe à La Pelouse du Lièvre Blanc (1450 m.) :

Vide et vue apportent une magie au lieu

... Bref, un endroit également très prisé par les promeneuses et les promeneurs l'été ; l'arrière saison est très douce, malgré que nous approchions le mois d'octobre. Ce plateau, qui s'étend sur 618 hectares, est une nature très sauvage où se rencontrent des formes spectaculaires liées à l’érosion du calcaire par l’eau, appelées « karst » : roche sculptée en surface, crevasses, puits naturels, grottes, rivières souterraines … Depuis des siècles, transhument chaque été chevaux, vaches et moutons. Les troupeaux sont parfois protégés par des chiens, notamment des patous. Ce site possède une faune et une flore très riche, lieu idéal pour observer les marmottes ; avec un peu de chance, on peut également admirer les vautours fauves planant en bordure des falaises.

Pour les amoureux de flore sauvage, on trouve son bonheur parmi les crocus, jonquilles et narcisses, trolles, tulipe sauvage, orchidées ou encore genêt du Dauphiné qui tapissent l’alpage dès le début du printemps.

Après les efforts de la journée, le réconfort autour d'un petit plat léger 😀 :

Sympathique, non ?... 🤣

À ne pas rater : la magnifique route touristique de Combe Laval, en corniche taillée dans la roche, entre Saint-Jean-En-Royans et le Col de la Machine. Le belvédère, au Col de la Machine, se situe à 1015 m. d'altitude ; on surplombe le Monastère orthodoxe, point de vue exceptionnel. Le tracé, taillé à même la falaise, se faufile au sein d'un cirque grandiose, entaille titanesque de 4km de profondeur qui domine le pays Royannais :

Un univers totalement incroyable 

Mam Breizhette & La Griffe Nomade rêvent de longer la corniche dans de coquettes voitures anciennes :

Ça décoiffe ! 

Pour terminer notre aventure du Vercors, nous fêtons la fin de notre séjour par la visite de Saint-Jean-En-Royans, petite commune charmante située au sein du département de la Drôme (26), sur une terrasse de restaurant ensoleillée du centre ville ; on y déguste un plat traditionnel : la caillette aux ravioles (préparation issue de la tradition de cochonnaille drômoise avec de petites pâtes de formes diverses pouvant contenir plusieurs sortes de garnitures, comme du fromage, de la viande ou des légumes). Nous quittons les lieux avec une jolie brioche garnie de pralines rouge (appelée Saint-Genix, spécialité Savoyarde) :

Tout cela est délicieux !