Un incontournable dont on fera le tour, la fameuse extraordinaire "Île de Bréhat" :
Lorsque la lumière naturelle accompagne le voyage, c'est extraordinaire !Île-De-Bréhat, commune française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne. Elle est constituée de l'archipel de Bréhat à l'exclusion de l'île Maudez. Elle doit son nom à l'île principale, dénommée Bréhat, dont le nom breton est Enez Vriad :
Un petit côté sauvage très plaisant !... Petit moment de dialogue avec les copines préférées de La Griffe Nomade 😀 :
Vie agricole de l'îleL’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le premier site naturel classé en France !
Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l'île est accessible en bateau et se visite à pied ou à vélo. En arrivant sur l'île, via le débarcadère, on peut arpenter les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Ainsi, on découvre une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés :
Des pierres aux reflets et aux couleurs splendides Tout de même, nous croisons une créature très étrange 🤔 :
L'ombre qui avance plus vite que son pied 😳 !Suite à cette séquence "émotion", Mam Breizhette & La Griffe Nomade décident d'une pause gastronomique tout à fait minimaliste, de quoi faire fuir le goéland le plus affamé de la Bretagne 😇 :
Épisode "phare" de la balade 👏👍Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia…
Mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu-mauve.
En parcourant Bréhat, on découvre un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île. En effet, elle fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur dans l’Atlantique. Sur terre, on retrouve des monuments tels que le Pont ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui accueille aujourd’hui les Verreries de Bréhat.
Comme de nombreux ports costarmoricains, le port de la Corderie était le point de départ d'une flottille de Terre-Neuvas à destination des mers de Terre-Neuve pour pêcher la morue ainsi que la baleine. La Bonaventure fut le premier navire connu en Europe à revenir de Terre-Neuve les cales pleines de morues en 1508, soit 16 ans après “la découverte” des Amériques par Christophe Colomb. Quelques dernières images, pour le plaisir des yeux :
Il fait bon s'y promener !... En fin de soirée, tellement épuisés, nous n'avons pas le temps de mettre les petits plats dans les grands 😬 :
Nouveau concept de Mam Breizhette : le plateau de fromages Tupperwarélisé 😀 !