Immersion en vélo électrique dans les Côtes-d'Armor (Bretagne), avec les Quinocéen(ne)s, au pays historique du Goëlo (du nord-ouest de Saint-Brieuc à l'embouchure du Trieux).
Du 9 au 16 octobre 2023
8 jours
Partager ce carnet de voyage

Préparation pour prendre la direction des Côtes-d'Armor (Bretagne) :

On rassemble l'équipement complet 

Concernant l'approche d'un séjour sportif, Mam Breizhette et La Griffe Nomade ne sont pas forcément en phase 😬 ; bref, le second propose de ne pas démarrer brutalement et d'emmagasiner des forces avant l'effort. Comme toujours Mam Breizhette est un peu réticente au départ ...

 ... Mais le Burger Maison met définitivement une claque aux traditionnelles carottes 🥕😀

Quelques kilomètres plus tard, après une bonne digestion et un petit échauffement musculaire, là nous parlons du débarquement des affaires directement sur le "Quay", nous décidons de sauter sur le premier vélo qui entre en gare, à destination d' "une vertu" et d' "une patience exemplaire".

Comment ça, vous n'y comprenez toujours rien ? Ha oui, c'est juste, il faut avoir l'esprit vif : ce n'est pas donné à tout l'monde 😇😜 !

Du coup, on vous fait le tour du propriétaire qui nous reçoit, un véritable "Saint" :

Tout cela est conforme à notre religion 😀

Maintenant, on ne peut plus reculer, faut bien se mettre en selle :

 Mam Breizhette en gilet jaune, ça sent la revendication Bretonne 😂

Hop ! Allons-y pour une petite virée dans le bled de "Saint-Quay-Portrieux" (Côtes-D'Armor - 22) : doux lieu Breton situé entre Paimpol (27 km) et Saint-Brieuc (20 km) à quelques kilomètres de Plouha, côte sur laquelle se dressent les plus hautes falaises de Bretagne culminant à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer :

Encore du beau temps, c'est pénible 😀

Cela peut paraître surprenant, mais à notre retour, nous trouvons une bouteille dans le réfrigérateur, pleine par dessus le marché 😳 ; sachez que ce ne sera pas un énorme sacrifice d'en venir à bout 😇 :

Bordel ! Encore les carottes de Mam Breizhette 😡

Un incontournable dont on fera le tour, la fameuse extraordinaire "Île de Bréhat" :

 Lorsque la lumière naturelle accompagne le voyage, c'est extraordinaire !

Île-De-Bréhat, commune française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne. Elle est constituée de l'archipel de Bréhat à l'exclusion de l'île Maudez. Elle doit son nom à l'île principale, dénommée Bréhat, dont le nom breton est Enez Vriad :

 Un petit côté sauvage très plaisant !

... Petit moment de dialogue avec les copines préférées de La Griffe Nomade 😀 :

Vie agricole de l'île

L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le premier site naturel classé en France !

Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l'île est accessible en bateau et se visite à pied ou à vélo. En arrivant sur l'île, via le débarcadère, on peut arpenter les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Ainsi, on découvre une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés :

 Des pierres aux reflets et aux couleurs splendides 

Tout de même, nous croisons une créature très étrange 🤔 :

 L'ombre qui avance plus vite que son pied 😳 !

Suite à cette séquence "émotion", Mam Breizhette & La Griffe Nomade décident d'une pause gastronomique tout à fait minimaliste, de quoi faire fuir le goéland le plus affamé de la Bretagne 😇 :

 Épisode "phare" de la balade 👏👍

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia…

Mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu-mauve.

En parcourant Bréhat, on découvre un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île. En effet, elle fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur dans l’Atlantique. Sur terre, on retrouve des monuments tels que le Pont ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui accueille aujourd’hui les Verreries de Bréhat.

Comme de nombreux ports costarmoricains, le port de la Corderie était le point de départ d'une flottille de Terre-Neuvas à destination des mers de Terre-Neuve pour pêcher la morue ainsi que la baleine. La Bonaventure fut le premier navire connu en Europe à revenir de Terre-Neuve les cales pleines de morues en 1508, soit 16 ans après “la découverte” des Amériques par Christophe Colomb. Quelques dernières images, pour le plaisir des yeux :

 Il fait bon s'y promener !

... En fin de soirée, tellement épuisés, nous n'avons pas le temps de mettre les petits plats dans les grands 😬 :

 Nouveau concept de Mam Breizhette : le plateau de fromages Tupperwarélisé 😀 !

Matinale de la "pêche" : ce "fruit" aquatique qui nécessite un peu d'équipements pour le ramener sur la terre ferme ; on dit qu'il est particulièrement recommandé de manger des fruits avant les repas 🤔 ! Du coup, aujourd'hui, on ne fera pas de repas, on s'alimentera exclusivement de fruits 😇 :

 C'est écrit sur l'étiquette et ça se passe de commentaires 😜

Après des heures d' "épluchures" (🥴) pour venir à bout des bestioles, nous repartons user nos pédales pour une promenade digestive entre Saint-Quay-Portrieux et "Binic", petite station balnéaire attractive, où le tourisme prédomine. Binic est appelé aussi « le grain de beauté des Côtes-d'Armor », situé dans la partie ouest de la baie de Saint-Brieuc. Son port de plaisance est accessible seulement à marée haute et propose 500 places à flot ; Il est fréquenté par quelques bateaux de pêche côtière :

Avec nos machines électriques par des chemins boisés 🌳

Nos batteries rechargées, nous partons à la conquête des falaises de Plouha, non sans quelques embûches, notamment dans les dénivelés boisés et les ornières boueuses :

Nous sympathisons avec quelques autochtones 🐷🐴

Sur notre route, de nombreuses maisons magnifiques avec de superbes jardins arborés, et toujours des horizons splendides sur la mer ; nos bécanes sont bien crottées 😳 :

 À la pointe de Plouha, nous prenons de la hauteur à 104 mètres du niveau de la mer

Nous continuons notre "ascension" vers la Pointe de La Tour (vue à 180 degrés), en passant non loin des plages de Bréhec, de Bonaparte et l'anse de Porz Moguer :

 On est pas grillé par le soleil 😕

Après les "fruits" de mer, les légumes que nous recherchons sous "Serre" à Paimpol 🤔 ...

Située à proximité de l'estuaire du Trieux, la commune de Paimpol possède l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche :

 Un centre ville agréable, toujours sous le soleil ☀️😎

... Ça y'est, c'est trouvé 👍, nous voilà à "La Serre" ! Les variétés gustatives réclament un peu d'attention, afin d'en profiter vraiment pleinement 😇 :

Accueil avec de petites serviettes aux huiles essentielles 😳 !

Nous constituons notre panier garni avec rigueur et précision 😀 :

Ça s'mange 🤣 !

Bref, un lieu de pèlerinage tout à fait intéressant :

 Avec une déco et des menus qui ne laissent pas indifférent 

Après ce moment raffiné, il nous faut prendre une sage résolution : nous concentrer sur une promenade digestive aux alentours de Paimpol :

 Nous observons cette trousse à maquillage qui fait tache sur un bateau,  😃

Puis nous longeons la côte vers cet espace naturel de Ploubazlanec qui invite à l'intemporel ...

La Roche aux oiseaux 

... Et nous terminons par un passage vertigineux :

La Tour de Kerroc'h 

Malgré le beau temps, un vent soutenu nous fait renoncer à la visite de Saint-Brieuc en vélo ; par conséquent, nous utilisons notre véhicule de courtoisie, puis nos pieds, pour profiter du grand marché qui se déploie tous les samedis :

 Tout ce qu'il faut pour nos emplettes 😃

Sant-Brieg en Breton, d'après le nom du moine "Brioc" (originaire du Pays de Galles, devenu premier évêque), est la Préfecture des Côtes-d'Armor (ville la plus peuplée du département avec environ 45000 habitants).

La ville est traversée par deux vallées où coulent les rivières Gouët et Gouédic. Le relief de la ville (altitude maximale de 134 m au réservoir de Berrien), avec ses deux vallées encaissées, a conduit à la construction de plusieurs ponts, notamment les deux viaducs de la nationale 12 inaugurés en 1980.

 De nombreuses fresques ornent les façades 

La journée se conclut avec une petite promenade, sur notre retour :

Comme quoi, des cloches, y'en a partout 😇

Bordée par 6 km de côtes, la ville de Saint-Quay-Portrieux est résolument tournée vers la mer avec ses ports, ses plages de sable fin, ses villas balnéaires cossues, son Sémaphore, ses îles et sa célèbre piscine. Mais plus qu’une station, nous découvrons un village riche d’un petit patrimoine qui retrace son passé : moulin, chapelles, fontaines et lavoirs ont bien des histoires à nous raconter…

Un petit arrêt au bar, de temps en temps, pour décompresser 😜

Nous notons une particularité étonnante du code de la route Breton 😳🧐 (une priorité peut en cacher une autre 😂) :

 Un certain "sens" de l'humour 😃

Pour cette fin de voyage, nous sommes invités à une soirée bien sympathique chez Goldwingeur (si vous ne savez pas de qui il s'agit, il faut lire le carnet de voyage en Laponie ...) et Kouignamine, qui nous concocte un repas bien agréable :

Chez Goldwingeur & Kouignamine, on roule des pelles  !

... Puis on rentre avec quelques kg de Coquilles Saint-Jacques de Saint-Quay-Portrieux (arrivage sur le port, direct pêcheur) qu'il nous faudra décortiquer durant quatre heures.

Les délices de la mer