Séjour Ski 5ème Janvier 2022

Séjour Ski 5ème du 17 au 21 Janvier
Janvier 2022

Départ le dimanche 16 janvier 19h40 Quai Louis Blanc

Après une nuit de route ponctuée de pauses toutes les 2 heures nous voilà arrivé à VAL CENIS !

Un petit déjeuner bien mérité, et nous avons un briefing par les organisateurs de l’UCPA puis c’est l’installation dans les chambres et distribution du matériel de ski !

Un très grand centre juste pour nous !

Les règles covid nous font manger en deux groupes.

Cet après-midi les groupes de ski débutant ont commencés à dévaler les pistes … Pour le deuxième groupe c’est une grande et belle randonnée dirigée par notre guide M. Blondeau (enfin une petite ballade), évidement des pauses régulières étaient improvisées pour se rouler dans la neige, ou rouler les autres dans la neige …

Après le gouter, l’heure des douches, puis repas Couscous Royal pour tous.

Petite veillée pour un groupe avant un dodo bien mérité, demain ce sera l'inverse ...

Bonne nuit les "p'tits loups"

Après une BONNE nuit de sommeil, petit déjeuner en deux temps : 7h30 ou 8h pour les plus chanceux !

Tandis qu’un groupe commençait les séances de ski, l’autre groupe était, lui, en randonnée au départ des pistes en télésièges .

Un repas délicieux, et le groupe de randonnée débute le ski, pour le second groupe c’est luge au soleil, et direction La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe, 68 mushers et leurs 600 chiens-athlètes.

Une journée de plaisir pour l’ensemble des élèves.

De gros progrès en ski pour certains groupes débutants.

Retour au centre pour tous les groupes pour un repas et une veillée !

Bonne nuit à nos skieurs en herbes pour récupérer de la journée chargée.

Ce matin : pas de ski pour nous, mais visite d’une ferme bovine, l’odeur des vaches de montagne ne change pas de celles que nous connaissons en Sarthe. Mais le lait récolté lui à un gout très particulier …

Direction la fromagerie coopérative pour découvrir comment est réalisé le Beaufort. Et oui ce qui change de la sarthe c’est son fromage, le Beaufort, dur, moelleux, puis fondant en bouche.

Une dégustation fort appréciée par tous.

Une fois les estomacs remplis, il était temps pour nous de nous amuser sur la neige, un groupe découvre donc les joies de la luge, sensations assurées. Pour l’autre groupe c’est deuxième journée de ski ! Un régal de dévaler les pistes sous le soleil, et nous avons même un groupe qui a déferlé les pistes sur territoire Italien.

Un petit goûter puis jeux de société, luge et douche.

Ce soir c’est un topo sur les avalanches en veillée, puis une belle nuit pour bien récupérer et être en forme pour la journée de demain …

Les journées passent à une vitesse piste noire …

Aujourd'hui les nuages nous ont accompagnés nous offrant un spectacle d'exception grâce aux belles éclaircies. Ce matin, certains élèves skieurs sont montés jusqu'à 2800 mètres d'altitude avec une vue sur le Lac du Mont Cenis à la frontière avec l'Italie. Les autres élèves en ont profité pour aller s'acheter quelques souvenirs à Lanslebourg ou dévaler les pistes en luge puis les groupes se sont inversés.

A 17h les élèves ont une activité DVA : cela permet de s’exercer à retrouver des personnes potentiellement ensevelies sous la neige grâce à une balise. Cela fait écho à la veillée d’hier sur les risques en avalanche. Une petite animation stretching est également proposée aux élèves pour s’étirer après toutes ces belles progressions sportives.

Pour finir, la traditionnelle tartiflette marquera le dernier dîner et une veillée « fureur » clôturera cette journée.

Bonne dernière nuit en altitude !

Le soleil pointe le bout de son nez sur VAL CENIS, signe de notre dernière journée à la montagne. Après un réveil matinal à 7h30, les élèves bouclent leurs valises avant de prendre le petit déjeuner.

Dernière journée de ski pour tous, les groupes s’alternent entre ski et travail sur les dossiers.

Les passages de niveau sont réalisés avec succès, de l’ourson à l’étoile d’or … nos élèves sont des vrais pros de la glisse.

Départ du centre à 18h. Nous serons donc au Quai Louis Blanc vers 5h30 !

Nous vous informerons des étapes du trajet par sms comme à l’aller (gardez vos téléphones allumés, vous recevrez un message environ 1h avant l’arrivée).

Dernière nuit dans le car avant de vous rendre vos merveilleux enfants qu’il nous peine de voir partir.