Petite parenthèse avant de vous raconter notre 2e journée en Crête. Vous vous souvenez que hier nous avons enfin pu nous faire une mini épicerie incluant souper, déjeuner et diner pour la route, et bien on y a pris goût. Le plan de match pour les prochains jours, c'est de continuer à se faire nos diners au lieu d'aller au resto.
Bon, je tiens à préciser ici qu'on est pas en mode éco-budget sur notre voyage, mais on n'est pas complètement YOLO non plus. On voyage pendant 6 semaines (8 pour moi) quand même, s'il fallait que les journées soient toutes comme nos 2 jours à Santorini, ce serait royalement inconséquent et imbécile. Pas besoin de statuer qu'on n'est pas des imbéciles, on le sait tous. Donc, autant financièrement, que mentalement, que physiquement, on fait des choix économiques ici et là afin de rebalancer le chiffrier excel. Et oui, vous avez bien lu, j'ai un excel de suivi de budget. Ce copain-là, je les trainé avec moi en quittant Montréal. David et moi, on le remplit à chaque 2 ou 3 jours religieusement (et vous savez quoi, je sais très bien que vous n'êtes aucunement surpris ici!).
Bon ceci étant dit, voici la partie importante de cette petite (rendu grosse) parenthèse!
Vous me connaissez un peu, parfois j'ai des idées brillantes (ou un peu limite, à vous de voir!). En se dirigeant vers l'hotel, on passe devant 2 ou 3 super-market (il y en a à tous les coins de rues, sérieux ici c'est comme les dép chinois à Montréal) et tout en réfléchissant à la liste de course, une idée me vient en tête. Je vous laisse nous imaginer, David qui conduit et moi qui lui lance tout bonnement : tu sais quoi, j'ai une idée un peu folle...je sais pas si tu vas être down cependant, mais bon, on devrait juste acheter des tortillas à l'épicerie et se prendre une assiette de viandes froides, fromages et légumes au buffet demain matin. Qu'est-ce que t'en penses? (Pour ceux qui ne sont jamais été en europe, les buffets déjeuner ont toujours ces 3 choses, en plus du reste)
Vous auriez du voir sa face! Je ne pense pas qu'il s'attendait à cela de ma part. Lui, il est partant x1000 rien de surprenant ici! Alors voilà, c'est réglé j'ai un complice de shippage de bouffe au buffet. Bon complice, c'est un grand mot, supporteur moral serait plus approprié. Parce que le plan, c'est bien entendu moi qui le mettra à exécution, et vous savez quoi, il a vachement hâte de me regarder faire ahahah!
Non, mais tant qu'à avoir le petit-déjeuner compris avec le prix de notre chambre, on va le rentabiliser hein!
Ahhh oui, autre point important, le gym pour les prochains jours. C'est la 1ère chose que nous avons fait après avoir laisser nos sacs à la consigne le temps que notre chambre soit prête : aller voir si le gym allait convenir. Il est basique (une multi-station, un bench et des poids libres), mais neuf. On décide qu'il sera parfait pour faire 2 journées d'active-recovery et donner un break à notre corps (coucou Steph, tu vois on écoute, bisoux!). En plus, il nous permet d'économiser un autre petit 40 euros de daily-pass dans un gym du coin, c'est win-win!
Les jours ont beau changer sur le calendrier, nos matins eux, ne changent pas vraiment. C'est toujours la même routine ou presque (je ne m'en plains pas, j'en ai besoin autant que David) : 5h30 le cadran sonne, on décolle nos yeux, on se partage une barre protéiné, puis c'est direction le gym de l'hotel.
Après un workout d'environ 1hr (active-recovery, vous vous souvenez!), c'est l'heure du petit-déjeuner. Une chance, j'ai la dalle! On remplis notre estomac, puis c'est l'heure de mettre mon plan économie-rentabilisation à exécution! Je ship David à la chambre et je m'enligne pour le buffet. 8 tranches de dinde, 2 de gouda, 10 concombre et des tomates cerises dans mon assiette plus tard, me voilà dans l'ascenseur direction notre chambre. Easy peasy brezzzzzy! On se prépare rapidement (diner inclut) et on décolle pour notre journée d'exploration du sud de l'Ile. Au programme, la randonnée de la preveli palm forest en matinée et exploration des plages en pm.
Techniquement, la randonnée est une boucle de 8km qui part d'un monastère en amont du canyon et qui descend jusqu'à la plage Preveli et la forêt de palmier. En faisant mes recherches de planif cependant, j'ai trouvé un commentaire vachement pertinent sur google review, qui conseillait de se stationner au parking de la plage et d'effectuer la boucle en sens horaire mais à l'envers.
C'est ce que nous avons fait, nous avons donc remonter le sentier le long du canyon jusqu'au monastère. Après un arrêt au petit café pour une collation bien mérité, nous nous dirigeons vers l'autre côté du canyon, direction l'océan et la plage.
Ce côté du sentier est vraiment plus intéressant, un peu plus de déniveler et les vues sont magnifiques. David vagabonde en avant de moi, sa cadence de marche étant plus rapide, j'avoue aussi que je me perds dans la beauté du moment et que je marche plus lentement. Je prends aussi quelques photos et vidéos (oupppss!).
Ce n'est pas plus mal, on peut chacun être dans notre bulle et profiter du moment pour faire le vide un peu. Notre voyage, c'est aussi pour ça, réussir à mettre de l'ordre dans nos petites têtes ou tout va trop vite. Il fini par m'attendre devant les marches menant à la plage, quoique il n'a pas vraiment eu le choix, c'est moi qui traine le sac à dos avec l'eau et les collations! On prend 2 secondes pour boire et manger une barre avant de descendre vers les palmiers et la plage. Le panorama pendant qu'on descend valait 1000x la randonnée que nous venons de faire!
À notre arrivé à la plage, nous explorons rapidement la forêt de palmier, mais sans plus, c'est maintenant l'heure de remonter vers la voiture.
En toute honnêté, je pense que nous avons monté par loin de 1000 marches. David est vachement en forme, mais il ne suit pas le petit poulet. Rien de nouveau ici pour moi, il est arrivé la même chose à Madeira avec ma précieuse frisée, qui est elle aussi très en forme. Faut croire que j'ai une excellente endurance pour ce genre d'exercice. Pour être en mesure de conserver mon beat de monter et ne pas me fatiguer inutilement, je le dépasse assez vite (Coucou Jo, es-tu surprise?!), ça fait changement du reste de la rando ou il était 1km en avant de moi ahahah! S'il restait des traces de notre crême glacé mangée au café, là, il n'en reste plus! On est aussi vachement content d'avoir décider de manger notre diner à la voiture, au lieu d'en bas à la plage. Nous serions mort d'une crampe d'estomac autrement. Le soleil est brulant et le mercure est déjà rendu dans les 30 degrés, il n'est même pas midi. À ce moment, nous apprécions tous les deux d'être partie tôt et d'avoir fait notre rando en matinée!
Nous voilà en haut (après les 1000 marches) en sueur, l'estomac dans les talons et entrain de crevé de chaleur. On dine rapidement, puis je set le GPS sur une plage que la réceptionniste de l'hotel nous a conseillé. Comme presque toutes les plages dans le coin, il s'agit de petites criques nichés dans le bas de mini falaise rocheuse. On a donc, du stationnement, une vue sur la petite plage et sur la population, qui comme nous, veulent profiter de l'océan à l'abris des bourrasques de vent (il y a une sorte de mistral en ce moment sur l'ile, les conditions météos ne sont vraiment pas favorable en ce moment).
Moment cocasse de la journée, on ne s'attendait pas à la vue que nous avons eu en arrivant là. Imaginez-vous dont, qu'il s'agit d'une plage ou le nudiste est autorisé. Faque c'est ça, au travers de gens en maillot de bain, il y a des quequettes et des seins à l'air (ahahahahah!). C'est pas ça qui nous dérange, David et moi, donc on se dirige vers la plage pour se faire bronzer et se reposer. On se trouve un petit spot tranquille et on s'installe.
Là, vous vous demandez tous si nous avons eu le guts de suivre le crew de la plage, la réponse est oui...à moitié! Quoi, ne me dites pas que vous êtes surpris quand même?! On c'est tous que je suis folle de même. Et puis, on est en vacances en Grêce et c'est le bon moment d'uniformisé mon teint! Après 2 semaines de soleil, j'ai de belles démarcations ahahahah. Faque au yable mon haut de maillot, aujourd'hui c'est monokini time!
On est pas de grand fan de rien faire sur la plage pour être honnête, après quelques temps, on s'emmerde royalement. On décide d'aller se rafraichir dans l'eau, puis nous plions bagage, direction l'hotel. Le temps de s'y rendre, il est déjà 3h et nous avons des plans pour la soirée.
Parenthèse ici : pendant notre balade à vélo d'hier soir, David c'est arrêté dans un petit commerce de location de classic car. Monsieur avait spotter la BMW convertible 1991, et comme il s'agit du premier char qu'il a eu à 16 ans, il m'envoie m'informer des modalités de location. Vous vous doutez bien que je reviens avec les-dites informations : 79 euros pour 1 journée ou 49 euros pour une demi-journée de 15h @ 22h. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de réservation possible pour la demi-journée, étant un spécial si elle n'a pas été loué pendant le jour. On convient que l'idéal, au vue de nos plans pour le lendemain, c'est la demi-journée et que si la vie le veut bien, elle sera toujours dispo pour nous!
La vie voulait qu'on se promène en Crête en BMW convertible, car à notre arriver au commerce autour de 16h, elle est toujours stationnée sur le bord de la promenade. Voilà nos plans pour la soirée! Le responsable de l'agence nous conseille une petite ville à l'ouest de Rethymno, ainsi qu'un lac à aller voir.
Nous voilà sur la coastal road, profitant au maximum de notre passage en Crête. La route est magnifique (qu'est-ce qui ne l'est pas ici, me direz-vous? Vous avez bien raison!), après un court arrêt au lac, nous décidons d'aller souper dans un petit resto local qui nous a été conseillé par l'hotel. Le restaurant étant situé sur la portion sud de l'ile, j'aurais la chance de voir le soleil descendre un peu pendant notre souper. La vue du restaurant sur la ville de Plakias et l'océan nous laisse sans mots. Encore un soir ou nous pourrons admirer l'infinité bleu de l'océan tout en dégustant un repas tranquille. Ce soir, nous partageons une assiette de meatball et une assiette de souvlaki de poulet, on commence à être bon sur les portions. C'était juste assez et c'était vraiment bon.
On profites du retour pour nous arrêtez sur un belvédère surplombant la ville de Rethymno pour prendre quelques photos et retournons à l'hotel.