Le lendemain, direction le centre ville à la découverte de Old town.
On commence par contourner l'imposant château.
Puis, nous traversons par Grassmarcket, une place entourée de restaurants. Anciennement, c’était un marché de chevaux, et par la suite un lieux publique d'exécution.
Ensuite on fait un crochet sur la rue victoria: célèbre pour ses devantures de boutique très colorées.
On se dirige vers Royal Mille, c'est le nom populaire donné à l artère principale ( qui est un ensemble de rue) de la ville menant du château au Palais d'Holyrood ( où siège la famille royal lors de ses visites).
Il y a 1 mille écossais de distance entre ces 2 lieux emblématiques, d'où le nom.
Sur cette artère se trouve la cathédrale St Gilles.
Presque en face la city chambers, où au sol on retrouve les empruntes de main de personnalités qui ont reçu le Edinburgh award, dont J.K.Rolling en 2008.
Toujours sur la même avenue on croise un joueur de cornemuse. Emplacement stratégique, c'est sans doute l'avenue la plus touristique mais aussi la plus populaire de la ville.
Nous longeons le royal mille pour arriver au Carlton Hill, célèbre colline qui offre une magnifique vue sur la ville.
On y retrouve plusieurs monuments:
- The National Monument
Une pause s'impose,on regagne le centre-ville. Le café où nous souhaitions déjeuner est bondé de monde donc on se rabat sur un bistro écossais situé au dessus de Victoria Street, le CASTLE ARMS . La déco y est très sympa, l accueil chaleureux et décontracté et nous avons une très belle vue sur the Georges Heriot's School, qui aurait parait-il inspiré l'école Poudlard à J.K.R.
Je test le fish & chips: un régal! Et comme toujours un chicken burger pour monsieur!
Après ce bon déjeuner on file au château. Nous ne le visiterons pas par manque de temps car il faut y consacrer 3 heures de visites. De plus, le o'clock ; tire de canon tous les jours à 13h, n'a pas lieux étant donné que l'on est le dimanche.
Dommage 😕
On se contente donc de l'esplanade du château et la superbe vue qu' il offre sur la ville.
Par la suite on décide d'aller au National Museum of Scotland. L'endroit est intérresant et très ludique pour les enfants. Pour ma part, je trouve qu'il ressemble, pour la partie animaux, à un des Musés de Londres: le musée d'histoire naturelle.
Près du musée se situe un antique Pub: Greyfriars bobby, en référence à Bobby un skye terrier qui lorsque son maître mourra en 1856, resta couché sur la tombe de son maître . Il ne quittait les lieux seulement pour aller manger dans le restaurant attitré, où son maître l emmener dans le passé à 13h pile, heure où le o'clock est tiré. A sa mort une fontaine surmontée dune statue en bronze fut placée près du cimetière ( en face du pub).
Aujourd'hui c'est un symbole de fidélité pour les Ecossais .
Et à 2 pas delà si situe le cimetière Greyfriars, où J. K.R se serait inspirée pour les noms de certains personnages de ses romans.
Munie d 'une carte tirée d internet on se prend au jeu de retrouver les noms des plus célèbres personnages inscrits sur les tombes. Le plus étonnant c'est qu'on était pas les seuls à s' adonner à ce jeu. Les fans d'Harry Potter sont bien informés!
On part également visiter un grand parc d’Édimbourg : The Meadows!
Y'a de la verdure, c'est tellement agréable de se promener dans ce genre de parc! D'autant plus que le soleil à fait son apparition!
5 h, c'est l'heure du thé, nous allons prendre notre goûter au café dont on parlait plus haut. J'ai nommé le : SOUTHERN CROSS CAFE!.
Thé mango&stramberry et carrot cake, plus tarte choco amande daim et limonade pour chéri.
Le planning de la journée étant rempli on part faire un peu de shopping avant de regagner l'hôtel.