Lundi 18 janvier:
Nous partons pour Puerto Escondido à 5o km environ. Camioneta puis mini bus (colectivo) et MapsMe pour trouver le logement.
Puerto Escondido est une ville de l'État mexicain d'Oaxaca. Fondée en 1928 pour le commerce du café, elle est devenue un attrait pour le tourisme et le surf. Son nom signifie Port caché en espagnol. Elle compte une population d'environ 19 488 habitants.
Belle surprise en arrivant au logement, la Casa de Dan. Ça nous change de la petite chambre, nous avons le dernier étage pour nous! c'est semi ouvert/fermé!
superbe ficus!Après quelques courses à l’Oxo du coin et quelques brasses dans la piscine: spectacle du soir inattendu, en allant sur la terrasse j’aperçois une baleine!!!
Whoua!Le spectacle est tellement beau que j’en oublie presque le coucher du soleil!
Toujours aussi beau Le lendemain matin, vers 7 heures nous sommes réveillés par une secousse sismique 🤔
L’appli d’Hubert nous le confirme ! Puis en fermant la porte je trouve un scorpion 🦂! Hubert le pousse; Tout va bien😃
Nous allons au centre pour acheter les billets de bus au terminal de OCC pour la suite et retirer des sous (banamex 30 pesos de frais uniquement).
Mardi 19 janvier: Excursion dans la lagune de Manialtepec.
C’est avec "lalo ecotour" que l’accueil à réservé. Nous commençons en passant voir l’association ViveMar. Elle s’occupe de la protection du littoral marin mais aussi de la ponte des tortues de mer. Lors de la période de nidation, les volontaires récupèrent les oeufs et les mettent à l’abris des braconniers, des chiens ou des oiseaux qui seraient tentés de les prendre.
Le monsieur me confie le panier avec les bébés tortues pour les mettre à l’eau. Il ne faut pas les toucher, nous les prenons donc avec une noix de coco. Elles ne se trompent pas et vont directement vers la mer, même ballottées par les vagues!
Libération des tortues 😊Apres cette séquence émotion, nous allons vers l’embarcation pour la découverte de la mangrove. Nous sommes à une vingtaine de km de Puerto Escondido . Cet endroit est immense, magique et apaisant bordé de palétuviers, où il y à une grande variété d’espèces d’oiseaux, pas toujours facile à prendre en photo!
Oui, il y a un intrus ! Magnifique Notre guide est super sympa: il nous explique les différences de mangrove (rouge et blanche) et il a un livre pour nous montrer les différentes espèces d’oiseaux.
Semences de mangrove Après 2 bonnes heures de balade, la nuit tombe....
Nous nous dirigeons vers la plage. Elle est superbe et sans fin! il n'y a que nous et la mer....
Heureux! Nous sommes au bout du monde!!! Je ressens ici toute la quiétude du lieu et un grand sentiment de gratitude... les larmes me viennent🙏
Il y a juste une habitation avec une famille. Nous prenons une bière, notre guide allume un feu et nous faisons griller des chamalow! Cet instant est magique. Sommes nous encore dans ce monde où sur une autre planète 🤔🥰
MagiqueJ'aurais aimé retenir encore un peu plus cet instant Le retour se fait dans la nuit, à la lampe torche. Nous avançons tranquillement quand nous sommes stoppés net: il a pris un filet de pêche dans l’hélice ... avec l’aide d’un autre guide ( le seul autre!), la lampe frontale d’Hubert, ils arrivent à nous libérer! Pendant ce temps, Pascale et moi, nous admirions le ciel étoilé 🌌 dans un calme exceptionnel !
Puis nous accostons près d’une petite "maison": 3m² de bidons flottants et bâche pour mieux voir, dessous, la bio luminescence ! Environ quatre fois par an, plus ou moins, la lagune devient phosphorescente à cause d'un type d'algue qui vit dans la lagune. La luminescence de l'organisme est activée par le mouvement que l’on fait dans l'eau. La nuit, des traînées de lumière peuvent être vues en raison du mouvement des poissons (et des humains)!
Je me "jette à l'eau "! Enfin non, il met une échelle !!! L'eau est douce et chaude, je ne vois rien à part mes mouvements dans l’eau et les "petits yeux" de plancton. Whoua!!!!! Pas de photo possible: instant plus que magique à vivre et à bien garder au fond de soit🤗
Il est presque 21h quand nous rejoignons la terre. Lalo est là et nous ramène à l’hôtel pour y faire de beaux rêves 🌠