Au Mexique !

Aujourd'hui, je saisie l’opportunité de pouvoir faire ce voyage grâce à ma sœur et mon beau-frère, en sac à dos! Nous avions prévu les Philippines, finalement ce sera le Mexique! Aller c’est parti !
Janvier 2021
Publié le 22 décembre 2020

Ouvrir une Parenthèse de vie comme on ouvre une fenêtre pour respirer, pour s'évader! Besoin de faire une pause, de réfléchir sur les chemins déjà parcourus et d'y voir plus clair sur ceux à venir!🖼

Ce devait être Noël à Bangkok, finalement ce sera nouvel an à Mexico🏜!! Comme quand nous étions enfants, avec ma sœur, depuis 6 mois on a les scintillements dans nos yeux!!!🎆

Pour la préparation du sac et de tout le reste, j'avoue que j'ai suivi les conseils de ma sœur et de mon beau-frère qui ont déjà beaucoup voyagé: https://www.myatlas.com/lespashub

Donc, nous y voila à une semaine du départ! on vérifie que tout est ok dans le sac à dos 🎒 2 shorts, panta court, 3 tee shirts, 1 à manches longues, 4 paires de chaussettes🧦, 5 culottes, les tongs ! une paire de sandales, 2 maillots de bain, des lingettes intimes au cas où, une tenue de dodo! un pancho, 1 serviette qui sèche vite, 1 trousse de toilette avec des produits solides, un bandana, 1 casquette, les lunettes de soleil,🕶 les lentilles journalières (ce sera plus simple à utiliser, même si je n'en mettrais pas tous les jours), assiette et verre pliables, lampe frontale, 2 cadenas, 1 cahier-crayon, des médocs (dont 1 antibio et une crème antiseptique). Très important, 2 sacoches secrètes et une banane! et un petit sac à dos pliable.

On n'oublie surtout pas la tablette où j'ai mis l'appli pour les comptes (TravelSpend), MyAtlas pour le blog, MapsMe, PlayLivres, les banques (cartes crédit et débit sans frais à l'étranger: Boursorama et MAX) et beaucoup de documents sur le drive ! Forcément il y a l'appareil photo, les batteries et cartes SD et les chargeurs!📸

Et puis je vais partir avec mes chaussures de marche, un pantalon et legging fin dessous, un tee-shirt Mérinos, un petit gilet et ma doudoune légère. Cela pourra être utile aussi là-bas car les matinées sont fraîches!

Bien sur il y a eu des doutes 🤔et des interrogations: crise sanitaire, situation pro et une entorse... mais il ne faut pas vivre avec des regrets!

Il reste à prendre une assurance en plus à cause de ce fichu virus (AssurTravel), de faire le test et il n'y a plus qu'à choisir nos places dans l'avion!✈

J'ai hâte maintenant de vivre cette aventure avec eux et avec vous😍

Publié le 31 décembre 2020

Test PCR: négatif!✔ "vrai/faux" billet de retour indispensable pour prouver que l’on sort du pays. Il s’annule automatiquement dans 7 jours: ok✔

Avant hier, changement d’hôtel pour cause de fermeture du restaurant (non essentiel 🤔 !) pour un petit appartement avec cuisine via Airbnb. Je sens qu’il va y avoir beaucoup d’imprévus dans ce voyage! 😂

Réveil à 5h30 🕢 dernier check du sac 8kg, let’s go!

La Rochelle ➡️ Toulouse 🚅 on se retrouve avec les Pashub! 🤩 direction l’aéroport en navette.

Toulouse ➡️ Madrid ✈ vol avec Iberia 17h25 (hôtesse super sympa qui nous a replacé ensemble sur l’autre vol et fait les cartes d’embarquement) test demandé, contrôle des sacs.

Madrid ➡️ Mexico🚀 beaucoup d’attente a l’aéroport de Madrid car on décolle à 23h50!

Aéroport de Madrid
Aéroport de Madrid

Surtout il n’y a rien d’ouvert à part un truc de sandwichs trop cher... Au moment d'embarquer, ils nous demandent le billet retour, ouf on l'a 😜 le vol est nickel!

Arrivés à Mexico tôt (il est 5h50 soit 7heures de moins)

Nous passons l'immigration où ils vérifient notre fiche de santé et le papier de l'immigration que nous avons rempli dans l'avion. Ils nous demandent un justificatif d'hébergement et de paiement!!!👍 du coup on prend notre temps pour faire un autre petit déjeuner. Ici beaucoup de choses sont ouvertes! Nous prenons un Uber pour rejoindre l’appart (3,40€ pour nous 3!) Quand nous arrivons je suis surprise par la douceur extérieure, il fait 24° c est bien agréable 🌞

Nous faisons un petit tour pour prendre des pesos , manger (a emporter car les restaurants sont fermés) mais il y a plein de StreetFood puis acheter quelques courses pour demain. On n’en a plein les pattes : Vamos a dormir 😴

cherchez l’intrus!
Publié le 2 janvier 2021

Bonne année 2021 à tous!

Pas de fuegos artificiales mais ce n’est pas grave. Vue depuis ma fenêtre !

Nous prenons nos marques dans l’appartement, le quartier est pas mal : supérette, farmacia, mercado pour les fruits, pollo au coin de la rue! les mexicains sont super gentils!

Par contre les trottoirs sont de vrais pièges et malheureusement ma sœur s’est tordue le pied...😟 Nous décidons de prolonger de 2 jours notre Airbnb pour qu’elle récupère.

Le 31 nous prenons un Uber pour se rapprocher du centre, au Zocalo, mais la police ne nous laisse pas passer même à pied. Mexico est en zone rouge jusqu'au 10 janvier. Nous ne verrons que ça et en zoomant !

Vers le Zocalo

Nous rentrons et commandons via Ubereat notre repas du 31! 🍻

Le lendemain matin nous regardons où aller pour la suite, en zone orange puis verte vers le sud! Nous ne pourrons pas aller voir les pyramides Teotihuacan... il y en aura d'autres 🙏 Dans l’après-midi nous allons faire un tour vers une petite place avec Hubert et MapsMe, nôtre nouvel ami! Nous avons tous les 2 un sens de l’orientation inexistant!!!

Capilla de la Santisima Concepcion

Sur le retour je vois l’endroit ou nous étions hier reconnaissable avec la grosse boule de Noël ! On retente et là , c’est ok! Nous pouvons enfin acceder à la Place de la Constitution, les policiers nous ouvrent les barrières 😃 Dans la grande avenue, sans voitures c’est hyper calme, ce qui contraste avec les autres rues.

J’imagine qu’en temps normal cette place doit être pleine de monde.

Métropolitan  cathedral,  palais national

Hasta luego!

Publié le 4 janvier 2021

samedi 2 janvier,

Petites courses le matin et nous sommes surpris de voir tous ces vendeurs de petites voitures et autres jouets! Zone rouge!?🤔

Dans l’après-midi nous allons en Uber voir la basilique Notre Dame de Guadalupe: lieu de pèlerinage. La place est immense! Pascale marche un peu mieux!🙂 Pour entrer, c’est bien organisé: gel, contrôle de température et 😷

Le moderne côtoie l’ancien

Nous commençons l’ascension ! Pascale nous attend en bas. Des mexicains montent avec des statues et des fleurs.

Calendrier Aztèque

Avant de repartir nous achetons des gâteaux et de l’eau. La dame cuit des petites galettes sur un petit rechaud avec de la cendre en dessous. Ils sont toujours d’une grande gentillesse 🤗

Dimanche 3 janvier,

Balade tranquille au Bosque de Chapultepec. C’est une colline et un grand parc de 690 hectares avec plusieurs attractions dont un zoo, un musée et un plan d’eau.

A part ça sur Mexico : les taxis sont roses, les bus violets, les voitures de police vertes (nombreuses et bruillantes!), les avenues grandes et fleuries et les gens très gentils (mais ça je l’ai déjà dit!) 😍

Publié le 5 janvier 2021

Lundi 4 janvier

Nous quittons notre bel appartement lumineux pour aller à la ville de Puebla en bus. La cheville de Pascale va mieux!

Terminal des bus ADO  / nos 3 baluchons!

En quittant Mexico, on se rend compte de la pollution et de la pauvreté. En route nous montons quand même à 3200 mètres ! Pour redescendre à 2100 mètres.

Nous arrivons vers 15 heures au nouveau logement ! C’est au centre historique pour éviter de trop marcher donc la bâtisse est rustique. Nous devons batailler pour avoir un frigo et une casserole (et autre commodités) qui va sur la petite plaque induction qu’elle a mis! Il est sombre et froid. Ce doit être sa première location, les chiffons ne sont pas déballés ! Ça nous change!!! Finalement pour ce soir ce sera pizza 🍕 à emporter. Point positif : il y a 1 nespresso!☕

Publié le 7 janvier 2021

Bon finalement nous avons bien dormi car c’est très calme et la douche est chaude!

Nous faisons le tour du Zocalo où se trouve la cathédrale

Puis prenons la rue 5 de mayo où il y a sur au moins 3 km un marché découvert où tout ce côtoie!

5 del Mayo - dommage la vidéo ne passe pas car ça vaut le détour !

Nous nous arrêtons un moment pour manger: tacos Arabe! Et le jus d’orange fait un bien fou!

N’hésitez pas à  cliquer sur les photos pour  mieux les voir!

Si non Puebla c’est beaucoup de belles façades et des églises colorées

La céramique Talavera (du nom de la ville espagnole d'origine) se produit dans la région.

Avant de partir, j’achète une Rosca de Reyes ornée de fruits secs symbolisant des pierres précieuses représentant la paix, l’amour et la joie!

Enfants pris dans un parc

A part ça à Puebla les taxis sont noir et jaune et la Police noir et blanc, les camions d’eau et de gaz passent dans les rues avec de la sono!

Et puis nous avons passé 2 heures sur le palier en attendant qu’un serrurier ouvre notre porte bloquée !!! Mais cela aurait pu être pire 🤪

Publié le 9 janvier 2021

Jeudi 7 janvier

Départ mouvementé: le Uber ne peut pas venir nous chercher au logement car les rues du centre sont fermées, nous sautons dans un taxi qui se trouve là ! Un peu cher mais pas le choix ☹ Arrivée au terminal des bus, je cherche mon billet électronique dans le drive et je ne le vois plus. Obligé d’aller à l’accueil. Il est 8H20 et le bus part à 25! C’est chaud mais ça le fait! Nous avons 4 heures de bus.

Sur le trajet , vue du bus

La ville de Oaxaca est située dans une vallée de la Sierra Madre del Sur, rive gauche de la rivière Atoyac de Oaxaca à la vallée fertile. Elle est le noyau le plus important de cette région montagneuse traversée par la route panaméricaine. La région bénéficie d'un climat semi-aride-chaud, la température moyenne annuelle est de 22 °C; avec des précipitations élevées en été.

Nous posons nos sacs au logement 😀 la dame qui tient l’hostal parle français, ça fait du bien!

Notre 1er vrai restau et 1er guacamol , ça  fait du bien ! !!

Comme quoi d’une région orange à une autre, même ici rien n’est logique car là les restaurants sont ouverts!

Dégustation de Mezcal: alcool d’agave. En 1994 fut créé une appellation d'origine « Mezcal de Oaxaca ». Toutefois la législation tolère aussi la production de mezcal dans les États de Guerrero, Durango, San Luis Potosi et Zacatecas sous l'appellation « Origines officielles », productions qui portent la mention du lieu de mise en bouteille. La tequila est faite à partir d’agave bleue.

Et c’est aussi la capitale du meilleur chocolat 🍫 je confirme le 100% est extra!

Vendredi 8 janvier

Ballade dans le centre de la ville: j’adore les couleurs, les rues en pente!

massifs d’agave

L’aqueduc ramenait l’eau depuis San Felipe à Oaxaca. Il fut construit au milieu du XVIIIème siècle et fut utilisé jusque dans les années 1940.

Il y a beaucoup d’artisanat :

La cathédrale santo Domingo et par chance, elle est ouverte!

Détails du plafond

Le Zocalo et les cireurs de chaussures.

Les nuages arrivent, grosse pluie: nous rentrons en taxis (jaunes!)

La police ne rigole pas! Ils sont armés.

Hasta luego, demain c’est pyramide !🗻

Publié le 11 janvier 2021

Après un copieux petit déjeuner (omelette, fruits, tortillas) à l’hôtel pour 4€!

Andrea la jeune femme de l’hôtel nous à réservé un taxi pour aller au Monte Albán. La cheville de Pascale va mieux mais cela nous évite d’aller au bus plus loin.

Monte Albán est un important site archéologique qui a connu son apogée lors de la période zapotèque entre 200 et 600 apr. J.-C. mais qui aurait été fondé par le peuple olmèque. Monte Albán comporte beaucoup de pyramides, des temples, des tombes de dignitaires ainsi qu’un terrain de jeu de balle. On peut y voir également des stèles sculptées ainsi que de grands bas-reliefs dans certains édifices.

En haut
El patio Hundido
Stèles
C’est parti pour l’ascension !
Step!
Magnifique !
La végétation est aussi très belle
 Arbre à coton
Jeu de balle

Puis nous retournons en ville et le chauffeur de taxi nous recommande un restau sympa!

Ha enfin une salade!

Et en dessert une fleur de mangue!

Nous repassons dans les rues piétonnes, flânons un peu. Il y a des peintres et des musiciens jouent sur la place. Nous nous arrêtons pour les écouter.

Publié le 12 janvier 2021

Aujourd'hui nous allons au marché du Dimanche de Tlacolula. Nous nous arrêtons au passage à Santa Maria de Tulé: joli petit village et son arbre de plus de 2000 ans et de 54 mètres de circonférence

Nous visitons ensuite une des meilleures fabrication de tapis de cette ville. Le monsieur nous explique la fabrication du colorant, le processus de teinture, des écheveaux, la récolte des cochenilles pour fabriquer du colorant rouge et les autres couleurs toutes naturelles!

Hubert tisse la laine 😂

Le monsieur décolle la cochenille et l’écrase dans sa main pour avoir la couleur rouge qui est le jus de la plante.

En ajoutant du citron  (ou autre) ça change la couleur
Indigo  se fixe  avec de l’urine humaine, pour l’acide

Direction le marché de Tlacolula.

il y a  plein de tuc tuc!
Il y a même des sauterelles grillées  🤔

Sur les conseils de notre chauffeur, nous goûtons aux boissons locales: L'eau de chilacayota est indigène à Oaxaca et est préparée avec du panela, de la cannelle, de l'ananas, du zeste de citron vert et du chilacayota, qui est une sorte de citrouille. Et le Tejate est composé de farine de maïs, de graines de mamey, de fleurs et de fèves de cacao. Sa consommation était courante dans les cérémonies des communautés préhispaniques.

Pas trop mauvais!

A l’intérieur du marché ça se décompose par quartiers : pain, viandes, tissus etc... les barbecues sont au milieu pour tout le monde !

Notre chauffeur ! Les dames et leurs nattes !

Tabliers de cuisine

Retour à Oaxaca pour déjeuner.

un régal  !

A part ça à Oaxaca :

Gratitude
Notre hôtel  - vue depuis la terrasse
J’adore!

Demain Vamos a la playa! 🏖

Publié le 13 janvier 2021

Bon, finalement je n’ai pas bien digérer le jus de citrouille ! !! Après une nuit compliquée, nous prenons un van pour San Agustinillo:

6 heures de route dont 4 en lacets ! Pile poil ce qu’il me fallait 🤢 ! En plus le chauffeur n’en fait qu’à sa tête, on ne sait pas si on peut descendre quand il s’arrête car il ne vérifie rien 🤔

On arrive à Pochutla et de là on prend un taxi pour rejoindre San Agustinillo. Nouvel endroit, nouvelle ambiance: Ici il fait chaud 30°et c’est un peu humide vu que nous sommes en bord de mer: le pacifique !

Balade sur la plage : grosses vagues! La plage de San Agustinillo mesure environ 1300 mètres de long, face à l'océan ouvert, et divisée en trois sections par des affleurements rocheux qui dépassent de la plage dans l'océan Pacifique.

Ici c’est  initiation au  surf!

Nous prenons una camioneta pour aller à Mazunte faire plus de courses. Pollo, mangue, ananas, tomate! Et je re goûte au Mezcal!

Sun set et grosse pensée à vous 🥰

Publié le 15 janvier 2021

Pourtant en zone orange, ici le masque n’est plus obligatoire, sauf dans les petites boutiques. ... on a l’impression d’être dans un autre monde! 😲

Nous allons vers Zipolite en camioneta. Le village est réputé pour être plutôt cool! Et c’est la seule plage nudistes du Mexique. Toutefois une origine possible du nom de cette plage vient du langage des zapotèques signifierait : « la plage des morts » (espagnol : la playa de los muertos) ainsi nommée à cause de ces dangereux courants océaniques qui ont enlevé plusieurs vies.

Pas mal de monde dans ce resto de plage!

Rue bord de mer

Nous rentrons chez nous 😉 et prenons le petit chemin pour aller voir le coucher du soleil!

on ne s’en lasse pas  🤗

A part ça: Mon premier bain dans l’océan Pacifique avec des grosses vagues!

même pas peur!
 Des pêcheurs