Carnet de voyage

Laos nous voilà

12 étapes
34 commentaires
Après le Cambodge nous partons au Laos pour une quinzaine de jours. Arrivé à Paksé et départ de Vientiane. Suivez nous dans cette découverte.
Octobre 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
23
oct

Voilà le Cambodge c'est fini, nous le quittons pour rendre visite au Laos

Laos Point info : Est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-est, entouré par le Myanmar (ex Birmanie), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la Chine. La ville de Vientiane est sa capitale, la langue officielle le lao, la monnaie officielle le kip. La devise du Laos est « Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité » Sa superficie est de 236 800 km2.

OHHHH Thomas ATR72 comme ceux que tu construisais  

Trop bien nous sommes que quatre dans l'avion, ah bah non une vingtaine de chinois arrivent, la tranquillité et le calme s'évapore.

Après 30 minutes de vol et oui c'est court nous voilà arrivés au Laos dans la ville la plus au sud Paksé.

Aéroport Paksé

Nous prenons un nouveau genre de tuk tuk pour aller au centre ville.

Tuk Tuk 

Nous resterons juste une journée et une nuit et partirons le lendemain pour une nouvelle destination, cette ville est plutôt calme et n'a rien de bien intéressent.

24
oct

Réveil sonne, départ pour les 4000 iles prévu à 7h30, un mini van doit venir nous chercher à l'hôtel......

7h 20 devant l'hôtel sac sur le dos et prêt à partir 7h40 toujours personnes, s'ayait un mini van passe avec le logo de l'agence dans laquelle nous avions réservé, Maëlyss fait des grands signes le mini van ne s'arrête pas, "T'inquiète Thomas, il doit faire demi-tour pour se garer devant" Oui bien sur.... 7h50 " AH bah je crois qu'il ne va pas revenir" 8h, Thomas appelle, " Oui Allô un bus devait venir nous chercher à 7h30 et il y en a un qui est passé mais ne s'est pas arrêté", " Ah d'accord, j'arrive" répond le monsieur au téléphone. 8h15 un bus arrive. Nous montons dedans, c'est parti pour 3 heures de bus. Arrivés à l'embarcadère (photo du bateau au retour), quinze minutes après nous arrivons à Don-Det dans les 4000 iles.

Point Info : Un véritable havre de paix. Situé à l’extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong. Mais contrairement à qu’on pourrait croire, bon nombre sont en réalité plus des îlots. Ici c'est doucement le matin et pas trop vite l'après-midi. Il y a trois grosses Iles : L’île de Don Khone, reliée à Don Det par un ancien pont français et Don Khong. Nous resterons a Don Des et Don Khone.

Rue de Don-Det 

A peine débarqué du bateau que nous tombons sur la seule rue principale de l'ile. Le soleil tape très fort, et nous nous trompons de direction. Merci Maps.me résultat 2 km de marche avec nos sac pour se rendre compte que non l'hôtel n'est pas là.

Arrivés à l'hôtel, nous déposons les affaires et partons pour manger il est 13h les ventres crient famine. Repas englouti direction la piscine et farniente.

Piscine de l'hôtel 

Nous y resterons toute la journée, nous quitterons nos transat juste pour le couché du soleil sur le Mékong.

Apéro en terrasse vue sur le Mékong / Piscine donnant sur le Mékong 

Voici quelques photos du couché de soleil.

Couché de soleil sur le Mékong 

Le moment est venu de se coucher après journée.

25
oct

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Don-Det et de Don-Khon en vélo. Maëlyss essaie le vélo, deux trois coups de pédale adjugé vendu.

Nos deux bolides de la journée 

C'est parti pour le tour de l'ile, Nous descendons tranquillement le long de l'ile en direction des cascades Liphi. Voici une partie de ce que nous avons pu voir.

Au coeur de l'ile 

Arrivé aux cascades Liphi. Nous garons nos vélos et c'est parti pour la balade.

Nous longeons la cascade, et nous apercevons un panneau écrit "Beach" tiens une plage au bord du Mékong intrigué nous prendrons cette direction.

Chemin vers la plage 

Arrivé à la plage,

Plage au bord du Mékong 

Il y a sur le côté un bar où l'on peut se poser dans des petites maisons. La chaleur est de plus en plus écrasante, nous nous décidons de se poser un peu

Bar côté plage 

Nous reprenons nos vélo et suivons le fameux gps de Maëlyss, oui le même que celui qui nous a indiqué le mauvais emplacement de l'hôtel. " Viens Thomas c'est un raccourci".

Raccourci 😀

"Maëlyss baisse la tête il y a des lianes" "Quoiiii ? Thomas arrête toi j'ai perdu ma casquette, la liane la attrapé". Nota bene : Les chemins de l'ile hormis la rue principale, est faite exclusivement de terre, cailloux et trous 😀

"Thomas arrête toi j'ai roulé sur mon téléphone" " Comment tu as fait ça ?" "Avec les secousses il a sauté par-dessus le panier" voilà notre raccourci 😀. ( Avec toutes les secousses il sauta au moins 3/4 fois)

"Thomas arrête toi, ma roue est bloquée je me suis pris une branche"

Merci Maëlyss 

Après les bonnes idées de Maëlyss, les mini chûtes, Maëlyss nous sort "Attend viens voir il y a une plage c'est écrit sur le gps."

Vache à la plage 

"Wahou, merci Maëlyss il y a du monde à la plage." Nous rebroussons chemin et direction le bout de l'ile.

Bout de l'ile 

Petit pause bien méritée sous se soleil ardant. Aie Maëlyss commence à vraiment avoir mal au genou... Après c'est quelques aventures nous remontons l'ile pour aller voir le Khone Pa Soy waterfall.

Sur le chemin c'est toujours aussi magnifique et dépaysant.

"Thomas des chèvres , on peut en garder une s'il te plait"

Arrivé à Khone Pa Soy waterfall.

Pont menant à la cascade 

" Thomas nous arrivons bientôt je vois le début de la cascade."

Début de la cascade 

Euh comment dire, Non pas bientôt il y a plusieurs ponts avant, et assez compliqué avec un genou en vrac, la peur du vide et le soleil qui nous assommes. Bien sûr pont fait maison, Qui bougent et qui craquent quand nous passons dessus.

En veux-tu en voilà 

OUFFFF la cascade est là, bon on ne sait toujours pas si le jeu en valait la chandelle.

Khone Pa Soy waterfall 

Nous en profitons pour remplir la gourde dans la rivière qui passe.

Essai gourde validé

Nous reprenons le chemin direction l'hôtel. Nous nous arrêtons en cour de route, il est 14h et la faim est bien présente et avec ce soleil, ça devient compliqué, nous prenons le premier restaurant pour nous restaurer.

Sur le chemin du retour

Allez plus que quelques kms et c'est fini. Mais avec le genou de Maëlyss, ce sera les kms les plus difficiles, ne pouvant pédaler que d'une jambe et encore. -"Vite Thomas parle ou chante mais fait quelque chose pour que je pense à autre chose", -" Euh ok .... Ouille ouille qu'est ce que j'ai mal aux ..... aille aille j'ai le ...." Grand moment de fou rire, et c'est avec un mal de fesses et des chansons que nous arrivons à notre loueur de vélos nous lui rendons avec grand plaisir. Maintenant direction la piscine de l'hôtel pour se détendre après cette rude journée.

Direction piscine 

Après cette journée, voir le parcours du combattant pour certaine, on peut dire que nous avons passé une agréable journée sous se soleil. Une découverte de l'ile et des rizières, nous avons traversé des petits villages qui vivent reculé du monde avec ni eau, ni électricité. Une journée haute en couleur. Nous finissons cette journée par un deuxième couché de soleil.

Couché de soleil 
26
oct

Une nouvelle journée commence avec un mal de fesses toujours présent. Aujourd'hui nous prenons la décision de ne rien faire, le genou de Maëlyss étant pas au top de sa forme.

Au programme : piscine, soleil, piscine, dormir, soleil et voilà.

Nous allons manger et sur le chemin nous réservons le billet de retour, et oui toute bonne chose à une fin. Dans l'agence nous tombons sur un plan des deux Iles. Nous comptons notre parcours,

-"Thomas hier nous avons fait 40kms, tu m'étonnes que mon genou ait lâché." -" Oui c'est presque comme si nous avions été à Pornic." -" Mouai sauf que Pornic c'est du béton, pas du tout terrain."

Plan de L'iles

Allez hop direction le restaurant

Restaurant du midi 

La vie est paisible le long du Mékong

La vie le long du Mékong 

En fin de journée nous aurons droit à un troisième couché de soleil. 😀. Nous profitons de se spectacle une dernière fois, demain retour sur la terre ferme.

Dernier couché  de soleil 
27
oct

(Pardon de l'absence, nous avons eut un changement de programme explication plus tard).

Nous quittons les 4000 îles en direction de Vientiane. (Le genou de Maëlyss va bien mieux).

Bye Bye les 4000 Iles 

Petite fantaisie de notre part on prend le bus mais pas n’importe quel bus, un bus de nuit mais pas n’importe quel bus de nuit, un sleeping bus. Mais qu’est ce que sait ? Alors description un sleeping bus est un bus de nuit mais en couchette, nous avons réservé par l’agence Green bus la même agence que pour aller au 4000 îles.

Maëlyss ayant vu sur leurs affiche une photo de King Bus de bon bus récent. « La compagnie doit rouler avec king bus c’est bon ».

King Bus 

Billet prit c’est bon plus qu’attendre il est 14h le bus est à 20h30. Nous trouvons de quoi nous occuper. Rendez-vous à l’agence à 19h un Tuk Tuk viens nous chercher et direction la gare de bus.

On nous indique le guichet numéro 2 « euh Thomas les King bus c’est le 3 ». On nous donne les billets couchettes avec notre numéro de couchette 13/14 ça sent encore bon ça et on nous dit le bus est en ligne n*3. On va voir le bus quand même on passe devant le King bus la désillusion de Maëlyss arrive. Notre bus est au fond du parking. Vous savez le vieux bus qu’on donne pour aller à la piscine où à l’école. Même les cars Lila c’est mieux. Bref nous attendons jusqu’à 20h15. Nous mettons les valises dans la soute si on peut dire J. On nous montre notre lit « Maëlyss c’est des lits une place c’est cool. » euh …. « Non c’est des doubles » « Maëlyss on ne rentrera jamais à deux ». Ne vous méprenez pas le VIP c'est juste pour le style.

Sleeping Bus 

C’est parti pour 10h30 de bus. Alors effectivement nous ne rentrons pas à deux. Après avoir joué à tétris c’est bon. Les lits 13 et 14 sont dans le fond du bus tout au fond à côté du porteur de la clim et sur les roues J. Les routes ne sont pas des routes comme en France et notre chauffeur de bus rêve secrètement à devenir pilote de formule 1. Nous sommes secoués dans tout les sens. Impossible de dormir pour Thomas. Maëlyss commencent à être malade décide de mettre de la menthe poivrée sur sa serviette. « Maëlyss ça pue » bah oui elle a mis de l’arbre à thé. Elle fini par trouver la menthe poivré (pas de lumière dans le bus) sauf que ça coule beaucoup beaucoup. Mélange d’odeur horrible. Il est 1h pour Thomas c’est de trop il change de couchette celle d’à côté c’est libre. C’est bon nous pouvons enfin dormir et avoir une place correcte. Bonne nuit.


Vientiane est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai.

Arrivé à Vientiane il est 6h20. À peine le temps de se réveiller que les sacs sont déjà dehors. Qu’on comprend que l’arrêt où nous sommes est à 11km. On prend le 1er Tuk Tuk et direction l’hôtel le Vientiane Garden villa hôtel pour les curieux 😀. Chambre dispo à 14h, nous laissons les sacs et direction le centre.

Nous commençons par la visite du temple Vat Sisakhet.

Point Info : Le Vat Sisakhet est le plus vieux temple de Vientiane (Laos). Il fut édifié en 1818 sur l'ordre du roi Anouvong1. Chaque année, le roi y recevait le serment de fidélité des fonctionnaires.C'est la seule construction de Vientiane à avoir été épargnée par les Siamois lors du sac de la ville en 1827.

Temple Vat Sisakhet 

Nous prenons un Tuk Tuk pour poursuivre la visite, direction Pha That Luang.

Pha That Luang 

Point Info : Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 35 mètres de hauteur, entièrement doré, c'est un monument bouddhique situé à Vientiane, capitale du Laos. Monument le plus sacré du pays, il est censé contenir un cheveu de Bouddha. Il figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque. Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 35 mètres de hauteur. Selon la légende, l'origine du site remonterait au IIIe siècle : des envoyés de l'empereur indien Açoka auraient apporté le sternum de Bouddha et un stupa aurait été construit pour recevoir cette relique.

Pha That Luang 

Dans les alentours, nous voyons différentes choses.

Dans les alentours de Pha That Luang 

Nous retrouvons notre tuktukeur . En route pour Putaxai.

Patuxai parc 

Point Info : Le Patuxai est un arc de triomphe du centre de Vientiane, au Laos. Bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays. Il est parfois nommé « Arche de Patuxai » ou « Arc de triomphe de Vientiane », d'après son architecture rappelant l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris.

Patuxai  dans toute sa splendeur.
Elephant fait de porcelaines / Sous l'arc / Grand rue qui part de l'arc 

Nous rentrons à l'hôtel pour prendre possession de la chambre et faire un saut dans la piscine.

Le soir venu nous nous dirigeons vers le night market un marché super grand avec plus d’une centaine de stand. Des magnets, des gadgets, de grandes marques en vente à prix incroyable du Luis Vuitton à 5$ ou encore un tee short suprême avec le logo Nike bref, rien de bien intéressent. Nous rentrons épuisé par cette journée et un bon lit douillet nous attends.

Marché de nuit 
29
oct

Une nouvelle journée commence, direction le bouddha parc. Une heure de bus local passé (plus agréable que le bus de nuit). Sur la route nous tombons sur un rond point assez sympathique avec une sorte de temple dessus. Ainsi que de la maison présidentielle de Vientiane.

Rond point / Maison présidentielle 

Arrivé au parc à bouddha

Bouddha Parc 

Nous entrons et voyons pleins de bouddha le parc porte bien son nom.

Deux cars de chinois déjà en visite dans le parc, nous attendrons quelques minutes pour être tranquille pour visiter la tour de citrouille qui est composé de 3 plantes représentant 3 niveaux religieux : l'enfer, le ciel et la terre.

La Tour Citrouille 

Point Info : Bouddha Park a été construit au cours de l’année 1958 par Bunleua Sulilat, un chef spirituel à son tour sculpteur qui a émigré en Thaïlande au cours de l'occupation communiste. Le parc possède plus de 200 statues.

La suite de la visite se poursuit dans une ambiance calme et détendu, ça fait du bien.

Suite du Bouddha parc 

Visite fini, direction l’hôtel. Sur le chemin de l’hôtel, nous entendons un tambour retentir et voyons des moines sortirent de bâtiments et se diriger vers un autre bâtiment « Ah oui c’est l’heure du repas » dit Thomas, Nous entrons dans l’enceinte à la découverte du temple.

Temple inconnu 

Nous voyons au loin une cérémonie et décidons de les laisser tranquilles.

Si c’est l’heure de manger pour eux c’est aussi pour nous. Nous trouvons sur le chemin une sorte de brasserie Française de quoi nous rappeler les saveurs de la France et quoi de mieux qu’une salade de chèvre et un croque au chorizo.

Miaammmm 

Nous rencontrons trois messieurs venus coulé leurs retraites au Laos autour d’un pastis J. Pendant que nous regardons les cartes postales, ils nous interpellent « Where are you come from ? » avec un accent bien français nous leurs répondons de France comme vous.

Après avoir discuté avec eux pendant facilement une demi-heure. Nous indiquons notre suite de voyage qui est Viang Vieng. ‘Pourquoi nous demandent-ils ? notre réponse a été car tout le monde dit c’est à faire et qu’il y a de jolie cascade. Malgré notre réticence sur cette ville. Mais en moins de deux minutes ils viennent de confirmer notre ressenti sur cette ville. Une ville pour les jeunes occidentaux venu faire la fête et fumer de l’opium. Nous rentrons à l’hôtel et décidons de revoir notre plan.

Nous passerons bien la journée à savoir ce que l’on veut faire, ce qui nous intéresses. Nous en avons bien marre des villes et la nature et les grands espaces nous manques. Nous sommes venus à Vientiane sans vraiment avoir envie juste car voilà il faut le faire. Et notre ressenti du début pour cette ville était la bonne. Nous n’avons pas particulièrement aimé cette ville et avons bien l’impression d’avoir perdu notre temps. Après avoir passé un séjour bien agréable au 4000 Iles, ce fut une décente en « enfer » ici, bruyant, trop de voiture, pas de naturel, tout compliqué une ville quoi.

Nous avons trituré dans tous les sens comment faire pour partir au plus vite et sans perdre de temps.

Où va-t-on ? Faire quoi ? Viang Vieng ou pas ?

Décision prise : demain direction Luang Prabang tout au nord du Laos, avion à 11H30 pétante à la recherche de verdure. Nous profitons du peu de journée qui reste pour se détendre au bord de la piscine.

Voici quelques photos prise dans la rue, avant notre départ.

Bye Bye Vientiane 
30
oct

Allez hop hop les bagages vite fait bien fait, nous prenons le 1er tuktuk et direction l’aéroport J. Nous embarquons, assis tranquillement à nos siège, Maëlyss entrain de faire c’est respiration avional comme elle dit. Une hôtesse de l’air se penche vers Thomas et lui dit « Mister Legrand, Il y a un problème avec votre bagage, il est bloqué sur le tarmac, venez nous suivre s’il vous plait » « Eh merde, j’ai oublié mon autre téléphone » dit Thomas.

Le bolide 

Thomas revenu avec son autre téléphone l’avion peut décoller.

Vientiane ------> Luang Prabang

Une demi-heure plus tard, l’avion commence sa descente, Thomas pas vraiment rassuré l’avion descend à la verticale. « Mais Thomas nous sommes dans les montagnes il n’a peut-être pas le choix sinon on se prend une montagne » Pas bête la Maëlyss.

Et bienvenu à Luang Prabang.

Point info : Luang Prabang est une ville du Nord du Laos,. Luang Prabang fut formellement la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du xive siècle à 1946. La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane en 1707. C'est un port fluvial situé sur le Mékong. Entouré dans un environnement montagneux, la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect original et typique. Peu peuplée, environ 53 792 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Nous arrivons à l'hôtel où nous sommes reçu comme des rois avec cocktail d'accueil et une assiette de fruits😀en même temps il est midi passé les ventres réclament. Enfin Maëlyss à ces petits cygnes en serviettes.

Sacrés cygnes 

Le directeur de l’hôtel nous présente un plan de la ville avec les différentes attractions autour et dans la ville. C’est avec elle que nous partons à la découverte. La ville c’est simple une rue principale avec café, restaurants, temples, et petite boutique. Ambiance complétement différente, nos premières impressions sont très bonnes, nous nous sentons bien ici. Ça change de Vientiane. Ici pas de haut building, pas de voiture dans tous les sens, pas de sensation d’être oppressé, ici c’est relax. La ville est entourée de montagne et du Mékong ce qui rend celle-ci encore plus agréable.

Centre ville Luang Prabang 

Petite découverte : Pancakes coco

Pancakes coco coeur100% coco 

Après un repas englouti, une ballade dans la rue principale, nous rentrons nous prélasser autour de la piscine. Qui dit nouvelle ville, dit marché de nuit. Tous se passe dans la rue principale, les marchands s’installent à même le sol pour vendre leurs produits.

Marché de nuit 

Nous ne nous attendions à rien de bien intéressent, comme d’habitude des contres-façons, des mobiles, des pantalons éléphants etc… Et bien nous sommes de mauvaises langues, les produits vendus sont intéressants et local.

Marché de nuit 

Voilà fin du marché au lit maintenant.

31
oct

Pour cette deuxième journée, nous visitons plus en profondeur la ville, et décidons de visiter deux temples le premier temple est Wat Sirimoungkhoun Sayaram et Wat Xieng Thong.

Arrivé au temple Wat Sirimoungkhoun Sayaram.

Wat Sirimoungkhoun Sayaram   


Wat Sirimoungkhoun Sayaram   

Nous voilà au second temple Wat Xieng Thong.

Wat Xieng Thong 

Point Info : Construit en 1560 par le roi Setthathirat le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est probablement le plus beau des temples Luang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos, ce qui lui valut d’être totalement épargné lors du pillage de 1887 perpétré par les pirates Chinois.

Wat Xieng Thong 

Après la visite de ces temples nous longeons le Mékong le temps d'une balade avant de rentrer à l’hôtel

Le long du Mékong 

Allez direction la piscine.

Vue de notre chambre 

Nous ressortons pour manger et voyons pleins de décors « Ah mais c’est halloween » dit Maëlyss.

Halloween envahit la ville 

Sur le chemin du retour un "BOUHHH" sorti de nulle part surgir, assez puissant pour faire peur à Maëlyss. C'était un jeune enfant déguisé pour Halloween, le pauvre il n'avait rien dans son seau, heureusement il nous restait des bonbons achetés à Vientiane. Pour l'occasion nous lui donnerons.

Photo prise sur le vif  
1
nov

Levé 5H, pourquoi aussi tôt. Pour l’aumône des moines. Mais qu’est-ce que sait ?

Tak Bat 

Point Info : Chaque jour au petit matin se déroule le Tak Bat (L'aumône des moines) à Luang Prabang, la rituelle quête matinale des offrandes par les moines qui ont renoncés à tous biens matériels et qui ne vivent que de l’aumône. Marchant pieds nus dans une méditation silencieuse, les moines et les novices bouddhistes se déplaceront dans les rues pour recevoir les offrandes des habitants qui s’agenouillent devant eux.

La ville est vide et très calme, nous commençons à apercevoir les premiers moines dans la rue

Tak Bat 

Les règles sont simple : ne pas faire de bruit, avoir jambes et bras couverts, et être à plus de trois mètres des moines pour les photos pour ne pas déranger la cérémonie. Il est 6h20 le soleil est déjà bien levé. Les moines disparaissent petit à petit et rentrent dans leurs temples. Ils récitent une prière avant de pouvoir passer au repas.

Fin de la cérémonie 
Fin de la cérémonie 

Les touristes rentrent à leurs hôtels, la rue se vide le calme reprend sa place, un spectacle qui en une fraction de seconde disparaît comme si rien ne c’était passé.

Calme complet 

Réalité des choses : Il est 5h20 des cars de touristes chinois arrivent en masse. Le bazar commence, on se croirait au marché à celui qui criera le plus fort pour vendre son poisson. Très peu de touristes respectent cette cérémonie, des personnes sont prêtes à pousser les moines justes pour avoir une photo surement le concours de la meilleure photo Instagram. Ils leur coupent la route interrompant la cérémonie. Avec Thomas nous nous demandions à quoi servaient les paniers sur les trottoirs. Les moines jettent le riz que les personnes leur ont donné. Pourquoi ? car cette cérémonie est devenue un business qui profite aux locaux qui vendent aux touristes du riz de mauvaise qualité et dont les moines se séparent (pas tous). Une cérémonie qui perd tout son charme, Maëlyss à passé plus de temps à faire les yeux méchants aux touristes que profiter.

La réalité 

Mais où sont les locaux, Bonne question nous en croiserons peu pendant la cérémonie. A la fin de la cérémonie les touristes rentrant dans leurs hôtels sauf nous. Nous voyons les locaux sortirent de chez eux et aller dans les temples avec des offrandes pour les offrir aux moines. Une scène assez jolie à regarder. Nous ne rentrerons pas tout de suite à l'hôtel. Le marché du matin viens d'ouvrir. Un marché que de nourriture, avec au menu des serpents, des crabes, des fruits et plantes aromatiques. La visite du marché se déroule bien, jusqu'a ce que nous tombons nez à nez avec des cages dedans des sortes de ragondins et des pigeons qui vont bien sûr finir dans l'assiette 😦 " Non Maëlyss on ne peut pas les acheter" dans les seaux blanc il y a des grenouilles, crapeux , serpents et autres bébêtes.

Marché du matin 

Après cette matinée bien rempli c'est à notre tour de retourner à l'hôtel pour le petit déjeuner et le reste de la journée sera détente. Sur la route nous retrouvons nos copains Happy 1 et Happy 2

2
nov

Pour la quatrième journée nous avons fait énormément de choses c'est a dire rien, rien ah si piscine aussi 😀. Nous ressortons tous les soirs aux marché pour manger. Nous sommes sur un buffet végétarien. Pour 2$ assez bon mais beaucoup de bruits et c'est un peu la guerre pour s'assoir.

Buffet végetarien 

Nous nous baladerons encore dans le marché, mais cette fois-ci nous craquerons pour certaines choses, comme des tee-shirt, bracelets ou des pailles en bambous.

3
nov

Cinquième journée, aujourd’hui c’est journée en scooter.

Après trois magasins nous trouvons notre loueur pour la journée. Obligé de laisser un passeport Thomas vraiment méfiant accepte. Et voici la bête.

La bête  

Les casques vissés sur la tête nous partons en direction de Kuang Si, les magnifiques cascades du Laos.

La belle équipe 

Thomas au pilotage et Maëlyss le GPS nous ne perdons pas nos bonnes habitudes de l’Australie. Thomas prend petit à petit ses marques sur le scooter c’est un 110cv.

Nous passons par plusieurs villages, dont un temple dans un village.

Village / Temple 

Le paysage est juste incroyable, d'un vert juste incroyable.Nous sommes en montagne donc qui dit montagne dit virage, de quoi donner des petites frayeurs. Les ponts sont pas mal aussi tout comme la route avec beaucoup de nid de poule 😀

Payasage 

"Wahou, c'est magnifique, c'est beau, c'est incroyable..." après avoir fait tous les synonyme existant Thomas répondit à Maëlyss " Je sais on me le dit souvent" de quoi avoir les chevilles qui gonflent, heureusement nous arrivons après 30 km de scooter aux cascades.

Welcome to Kuang Si Fall 

Nous prenons un sentier différents des autres, un sentier avec une petite marche. Ça nous manquait de marcher comme en Australie, sur le chemin nous voyons des personnes en train de regarder dans les arbres. Et quoi voyons-nous OOhhh un serpent tout mignon. Assez mignon pour que Thomas reste à côté de moi (il a peur des serpents

Jolie serpent 

Sur le chemin il y a un sanctuaire d'ours, nous y jetons un coup d'œil (on ne le lance pas trop loin on ne voudrait pas être aveugle ahah merci Maëlyss), Les ours sont enfermés dans de moyen enclos, pas top la Brigitte Bardot qui sommeille en Maëlyss ressort. Les ours brun sont en voie de disparitions et sont ici, car ils ont été sauvés, ils sont très appréciés par la médecine chinoise. Ils récupèrent la bille de l'ours pour l'utiliser dans les cosmétiques et autres médicaments. Donc vaut mieux qu'ils soient ici ou chassés ?

Winnie l'ourson 

Et les cascades dans tout ça ????

Point info : La cascade de Kuang Si est la plus grande de la région de Luang Prabang avec trois niveaux menant à une chute de 50 mètres dans de spectaculaires piscines avant de couler en aval. La légende raconte qu’un vieil homme sage a appelé l’eau en creusant dans la terre. Puis un cerf d’or a fait sa maison sous une roche dépassant des nouvelles eaux. C’est d’où vient le nom de Kuang Si : kuang signifiant cerf, et si voulant dire creuser.

"Allez Thomas pose devant s'il te plait, ça te feras un jolie souvenir"

La pose de thomas 

"Hey sir you have a butterflies on your cap"

Papillon élu domicile sur Thomas 

Nous faisons un stop en cours de route dans une ferme de buffle, ici nous pouvons goûter de la glace au lait de bluffe, assez étonnant mais ça passe J

Bonne matinée rempli il est temps de retourner en ville pour le déjeuner. --"On va où Maëlyss après ?" ----"Alors j’ai trouvé une boutique sympathique on va aller faire un tour, et on va se promener dans les alentours ". Muni de son GPS Let’s go à la boutique.

Direction la boutique en scooter bien sûr. C'est une boutique de fabrication de papier avec des bambous. Une dame vient à notre rencontre et nous explique la procédure.

Boutique Handcrafts 

1ère étape : le matin tôt ils vont couper des bambous et une autre sorte d’arbre (nous n'avons pas retenu le nom).

1ere étape 

2e étape : on les met tremper dans des seaux

N°2 

3e étape : La plus physique selon nous. Après avoir reposé assez longtemps dans le seau, ils les sortent et les essorent en les battant contre une pierre.

N°3 

4e étapes : on les étales sur un tamis qui repose dans l’eau, on peut y ajouter des feuilles ou tout autres éléments de décoration.

N°4 

5e étapes : on enlève le tamis de l’eau et c’est parti pour le séchage au soleil.

N°5 

6e étapes : on retire la feuille et on la découpe aux dimensions désirées.

N°6 

7e étapes : La customisation de la feuille.

N°7 

Ils fabriquent et vendent différents objets.

Différents produits vendu dans la boutique 

Dans le bâtiment a coté, il y a une dame qui est entrain de tisser. Nous n'osons pas la déranger.

Atelier tissage 

Nous avons craqué et acheté quelques souvenirs. Nous partons de la boutique ravi et content d’avoir appris quelque chose. Bon les choses sérieuses commence « Vient on va faire un tour dans le coin, on va suivre le GPS » Oui Oui le même GPS qu’au 4000 iles.

Luang Prabang les alentours 

Nous nous éloignons de la ville, les cars de touristes se font rares. Nous traversons des villages, aux vues de leurs visage surpris nous devinons que peu de touristes viennent jusqu’ici, des sourires et des coucous des enfants à notre venu nous font plaisirs. Des enfants jouant avec un tuyau essaient de nous arroser, tout en restant enfantin, nous entendons de la musique il y a une fête dans une maison des personnes bien alcoolisé chantent en cœur. « Attends tourne j’ai un raccourci » « Euh le même style qu’au 4000 ile ? »

"Euh Maëlyss il y a plu de route là" 

« Maëlyss il y a plus de route là » « t’inquiète c’est un raccourci »

Raccourci 

Un raccourci qui dure sur 10km, sympa le rodéo. Nous retrouvons la route et avons fait une bonne promenade à scooter, tous les plaisirs ont une fin, nous rentrons vers le centre pour rendre le scooter mais avant Maëlyss conduit un peu. Et oui il faut qu’elle s’entraine car bientôt elle devra en conduire un toute seule. Bon ça va plus vite que ceux en France mais ça va. Nous retournons au loueur. Bye Bye le scooter. Nous repasserons pas le marché de nuit.

Moines au marché 

Cette journée a été bien rempli, nous avons appris pleins de choses et vue pleins de choses. Grace au scooteur nous avons retrouvé un peu de notre liberté qui nous manquait, une sensation bien connue quand nous étions en Australie sur les routes. Il nous reste deux jours avant le départ pour la Birmanie.

6
nov

Pour ces dernières jours nous n’avons rien fait, juste préparer le sac et commencer à apprendre (et aussi apprenons quelques mots de la langue) un peu plus sur la Birmanie un pays qui a l’air bien diffèrent des autres pays d’Asie du Sud Est. Nous ressortons comme tous les soirs manger au buffet, nous avons notre routine ;). Nous avons quand même eu des rebondissements dans nos dernier jour comme :

« Maëlyss tu as mis pleins d’eau sur la table » « Mais ce n’est pas moi »

Quelques minutes plus tard

« Thomas il y a un problème avec la clim »

Ah oui elle fuit, nous allons voir la réception, il nous dit qu’un mécanicien va venir pour réparer car bon l’eau coule énormément.

Bob le bricoleur arrive, il n’a pas d’échelle alors fait avec le moyen du bord. Au moins elle est réparé.

Bob en pleine action 

Nous avons été au supermarché dans la journée et Thomas en manque de boisson inédite, montre une boisson tout en disant -" Viens on essaye ça a l'air bon" -" C'est sans alcool? " Thomas confirmant car c'est écrit nous décidons de l'acheter.

Mmmmh

Le moment est venu de la goûter Thomas la porte à ses lèvres et avale une énorme gorgé. Bon bah C’est avec alcool, nous avons la confirmation, ça ressemble à de l’eau de vie.

« Thomas c’est écrit que les femmes enceintes ne doivent pas en boire car il y a de l’alcool »

Le dernier soir, nous irons au Mont Phousi la colline dominant Luang Prabang de 150 m pour voir le coucher du soleil. Une marche de trois cents trente-quatre marches, après la marche des milles marches Australie ça semble plus facile.

Début de la monté du Mont 

Nous arrivons au sommet et là horrible. Une foule de personnes se poussant pour avoir la meilleure photo.

Foules  

Thomas et moi devenons habitué à ça, et savons que la plupart des personnes vont partir après avoir pris leurs photos sans avoir pris la peine de regarder avec leurs yeux. Après avoir poussé tout le monde tout en s’énervant car des personnes les poussent (bref un cercle vicieux) ils s’en vont.

Départ des foules 

Plus grand monde sur le mont, nous pouvons respirer. Le spectacle commence un moment magique le soleil nous dévoile c’est plus belle couleur.

Wahouuuuuuu 

Nous retournons au marché après en avoir pris pleins les mirettes. Un temple depuis le début nous fesait de l'oeil. Mais étant assez cher nous refusions de la faire. Mais le soir venu, il devient gratuit et sans touristes que demander de plus, une cérémonie peut-être ?

Tadaamm 

Nous resterons discret et assez éloigné pour ne pas déranger. Quand tout d'un coup nous entendons un "Miaou" nous nous retournons et voyons ce petit chat qui essaye de nous attaqué surement en quête de nourriture.

Miaou 

Les moines entament des chants. Des frissons nous envahissent et une petite larme pour Maëlyss. Moment encore incroyable et avons la chance de le voir seul et au calme. Nous avons l'impression que le temps c'est arrêté.

Chant 

Oupssss, j’ai parlé trop vite un car d’Espagnol arrivent et là mais mon dieu, plus de respect, ils parlent fort s’invitent à l’intérieur du temple bien juste pour s’assoir ou bien prendre des photos avec le flash et le bruit bien sûr ce n’est pas drôle sinon. Ah oui on se fait littéralement pousser.

Au secours 

Bref nous avons pu en profiter quand même.

C'est la fin de ce voyage, demain nous partons en direction de la Birmanie.

Merci de nous avoir suivit et rendez-vous en Birmanie