Cinquième journée, aujourd’hui c’est journée en scooter.
Après trois magasins nous trouvons notre loueur pour la journée. Obligé de laisser un passeport Thomas vraiment méfiant accepte. Et voici la bête.
La bête Les casques vissés sur la tête nous partons en direction de Kuang Si, les magnifiques cascades du Laos.
La belle équipe Thomas au pilotage et Maëlyss le GPS nous ne perdons pas nos bonnes habitudes de l’Australie. Thomas prend petit à petit ses marques sur le scooter c’est un 110cv.
Nous passons par plusieurs villages, dont un temple dans un village.
Village / Temple Le paysage est juste incroyable, d'un vert juste incroyable.Nous sommes en montagne donc qui dit montagne dit virage, de quoi donner des petites frayeurs. Les ponts sont pas mal aussi tout comme la route avec beaucoup de nid de poule 😀
Payasage "Wahou, c'est magnifique, c'est beau, c'est incroyable..." après avoir fait tous les synonyme existant Thomas répondit à Maëlyss " Je sais on me le dit souvent" de quoi avoir les chevilles qui gonflent, heureusement nous arrivons après 30 km de scooter aux cascades.
Welcome to Kuang Si Fall Nous prenons un sentier différents des autres, un sentier avec une petite marche. Ça nous manquait de marcher comme en Australie, sur le chemin nous voyons des personnes en train de regarder dans les arbres. Et quoi voyons-nous OOhhh un serpent tout mignon. Assez mignon pour que Thomas reste à côté de moi (il a peur des serpents
Jolie serpent Sur le chemin il y a un sanctuaire d'ours, nous y jetons un coup d'œil (on ne le lance pas trop loin on ne voudrait pas être aveugle ahah merci Maëlyss), Les ours sont enfermés dans de moyen enclos, pas top la Brigitte Bardot qui sommeille en Maëlyss ressort. Les ours brun sont en voie de disparitions et sont ici, car ils ont été sauvés, ils sont très appréciés par la médecine chinoise. Ils récupèrent la bille de l'ours pour l'utiliser dans les cosmétiques et autres médicaments. Donc vaut mieux qu'ils soient ici ou chassés ?
Winnie l'ourson Point info : La cascade de Kuang Si est la plus grande de la région de Luang Prabang avec trois niveaux menant à une chute de 50 mètres dans de spectaculaires piscines avant de couler en aval. La légende raconte qu’un vieil homme sage a appelé l’eau en creusant dans la terre. Puis un cerf d’or a fait sa maison sous une roche dépassant des nouvelles eaux. C’est d’où vient le nom de Kuang Si : kuang signifiant cerf, et si voulant dire creuser.
"Allez Thomas pose devant s'il te plait, ça te feras un jolie souvenir"
La pose de thomas "Hey sir you have a butterflies on your cap"
Papillon élu domicile sur Thomas Nous faisons un stop en cours de route dans une ferme de buffle, ici nous pouvons goûter de la glace au lait de bluffe, assez étonnant mais ça passe J
Bonne matinée rempli il est temps de retourner en ville pour le déjeuner. --"On va où Maëlyss après ?" ----"Alors j’ai trouvé une boutique sympathique on va aller faire un tour, et on va se promener dans les alentours ". Muni de son GPS Let’s go à la boutique.
Direction la boutique en scooter bien sûr. C'est une boutique de fabrication de papier avec des bambous. Une dame vient à notre rencontre et nous explique la procédure.
Boutique Handcrafts 1ère étape : le matin tôt ils vont couper des bambous et une autre sorte d’arbre (nous n'avons pas retenu le nom).
1ere étape 2e étape : on les met tremper dans des seaux
N°2 3e étape : La plus physique selon nous. Après avoir reposé assez longtemps dans le seau, ils les sortent et les essorent en les battant contre une pierre.
N°3 4e étapes : on les étales sur un tamis qui repose dans l’eau, on peut y ajouter des feuilles ou tout autres éléments de décoration.
N°4 5e étapes : on enlève le tamis de l’eau et c’est parti pour le séchage au soleil.
N°5 6e étapes : on retire la feuille et on la découpe aux dimensions désirées.
N°6 7e étapes : La customisation de la feuille.
N°7 Ils fabriquent et vendent différents objets.
Différents produits vendu dans la boutique Dans le bâtiment a coté, il y a une dame qui est entrain de tisser. Nous n'osons pas la déranger.
Atelier tissage Nous avons craqué et acheté quelques souvenirs. Nous partons de la boutique ravi et content d’avoir appris quelque chose. Bon les choses sérieuses commence « Vient on va faire un tour dans le coin, on va suivre le GPS » Oui Oui le même GPS qu’au 4000 iles.
Luang Prabang les alentours Nous nous éloignons de la ville, les cars de touristes se font rares. Nous traversons des villages, aux vues de leurs visage surpris nous devinons que peu de touristes viennent jusqu’ici, des sourires et des coucous des enfants à notre venu nous font plaisirs. Des enfants jouant avec un tuyau essaient de nous arroser, tout en restant enfantin, nous entendons de la musique il y a une fête dans une maison des personnes bien alcoolisé chantent en cœur. « Attends tourne j’ai un raccourci » « Euh le même style qu’au 4000 ile ? »
"Euh Maëlyss il y a plu de route là" « Maëlyss il y a plus de route là » « t’inquiète c’est un raccourci »
Raccourci Un raccourci qui dure sur 10km, sympa le rodéo. Nous retrouvons la route et avons fait une bonne promenade à scooter, tous les plaisirs ont une fin, nous rentrons vers le centre pour rendre le scooter mais avant Maëlyss conduit un peu. Et oui il faut qu’elle s’entraine car bientôt elle devra en conduire un toute seule. Bon ça va plus vite que ceux en France mais ça va. Nous retournons au loueur. Bye Bye le scooter. Nous repasserons pas le marché de nuit.
Moines au marché Cette journée a été bien rempli, nous avons appris pleins de choses et vue pleins de choses. Grace au scooteur nous avons retrouvé un peu de notre liberté qui nous manquait, une sensation bien connue quand nous étions en Australie sur les routes. Il nous reste deux jours avant le départ pour la Birmanie.