Carnet de voyage

Le Québec

8 étapes
16 commentaires
The first destination pour ma première grande aventure, je nomme....... le Québec !
Mai 2019
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Voilà, le grand départ est arrivé ! C’est avec un peu d’appréhension mais beaucoup de joie que je quitte ma petite Suisse. Un au revoir pas très facile à ma famille, mes amis, mes collègues... mais leur soutien m’encourage d’avantage à me lancer dans l’aventure. Je quitte alors mes attaches, mes habitudes, mes repères, ma routine pour partir vers le vaste inconnu qui est le Canada !

Première étape : Montréal !

2

Après 11h00 de voyage et avec -6h00 de décalage par apport à la Suisse, la fatigue se fait sentir... Après avoir répondu à toutes les questions à la douane de l’aéroport (ils font pas les choses à moitié) je prends le premier bus direction la ville où j’ai la chance de pouvoir séjourner quelques jours chez un ami. Premier contact avec les Québécois: la gentillesse. N’ayant pas de petites monnaies pour payer les bus, ils m’offrirent les trajets. Puis un accueil bien accentué chez mon ami et me voilà enfin sur le sol Canadien ! Affaires posées, dodo réparé, je suis prête à entamer ma première journée !

✿ Hop, sauté dans le premier métro (on verra bien où il me mène) je me perds un peu dans les rues de Montréal (un peu morte à 8h00 un dimanche matin)...

 Comme un air de déjà vu... les maisons aux grands escaliers ressemblent à ceux de Brooklyn à New York.

Après avoir trouvé un café/wifi ouvert, je peux enfin organiser ma journée. Je commence par la visite du Vieux-Port avec son fleuve St-Laurent.

 Le Vieux-Port avec le cirque du Soleil, compagnie montréalaise célèbre dans le monde entier.

Puis s’en m’en rendre compte je traverse le vieux Montréal et passe devant la somptueuse Basilique de Notre-Dame que je visiterai le lendemain.

Commençant à comprendre le système des métros, je poursuis mes visites et me rends au jardin botanique, visite qui me tient beaucoup à cœur mais que je visiterai 3 jours plus tard pour cause de faim dû à l'immensité du parc et l’impossibilité de trouver l’entré avec tous ces travaux...

 Le stade olympique. Les jeux olympiques de Montréal se sont déroulés l’été 1976. 

Je me suis réservée toute la journée pour goûter THE plat typique, l’original s’il vous plaît, de la chaîne restaurant reconnu: la Banquise. J’avoue la surprise du fromage cheddar caillé frais, peu de goût (bah oui c’est pas la Suisse). Bien connu comme fromage en grains, crottes ou encore skouik-skouik car sous la dent, c’est exactement le bruit qu’il fait ! Comme du caoutchouc, intéressante découverte. Mais l’ensemble du plat est pas mal, à tester avec différents ingrédients.

Puis direction le Mont-Royal où j’aurai l’occasion d’assister à une ÉNORME jam au pied de la ‘’montagne’’. Fatiguée, je ne fis pas long et poursuivis ma petite ascension vers le sommet qui se situe à 233 mètres d’altitude. Gravis donc en 2-2 !

Plusieurs musiciens réunis pour s’accorder au son des autres instruments.
Vue sur Montréal depuis le Mont-Royal. 

Je redescendrai par un chemin traversant un gigantesque cimetière et sans le planifier j’arriverai à temps pour un magnifique couché de soleil sur la ville.

27,5 kilomètres parcourus au total pour cette premiere journée. Plutôt pas mal mais mes jambes en disent pas autant... un bon sommeil réparateur et je serai prête à entamer ma deuxième journée !


✿✿ Comment bien débuter la journée ? Bah tout simplement avec un bon brunch du restaurant de l’Avenue. Bien réputé. Fève, bacon, œufs pochés, pommes de terres sautés, crème fouettée, pain brioché aux noix de pécans sans oublier l’incontournable sirop d'érable !

Heureusement que je compense par les kilomètres... 

Il est temps de visiter le reste de la ville, une petite marche s’impose afin de découvrir les rues Montréalaises.

Cette ville est embellie de différents tags. 

J’ai marché jusqu’au centre pour voir l’underground city de Montréal (centre commerciaux avec des passages sous la ville). Je suis retournée dans le vieux Montréal, visité la Basilique, pris le métro pour me rendre sur l’île Sainte-Hélène et l’île de Notre-Dame où je n’ai pas pu voir grand chose pour cause de travaux. Je me suis tout de même arrêté devant le loooooong bassin olympique. 16 petit kilomètres pour cette deuxième journée, ça va on maintient le cap.

Biosphère (musée de l’environnement) et le fleuve Saint-Laurent 
Bassin olympique long de 2,2 kilomètres 

✿✿✿ La pluie s’est invitée aujourd’hui, j’en profite pour faire les marchés couverts de Jean Talon et d’Atwater. Ceux-ci proposent des fruits, légumes, produits locaux, fleurs etc. L’été ils doivent être attrayants mais surtout bondés. Puis je visite le planétarium Rio Tinto Alcan. Des expositions sur l’espace et l’astronomie ainsi que des théâtres y sont présentés. Les films 3D sous la voûte en valent le détour. Je finis cette journée en sortant goûter quelques bières artisanales, tout en faisant la connaissances d’un sympathique voyageur Québécois tout juste rentré de son voyage. On s’accroche un peu pour l’accent mais on s’y habitue vite !


✿✿✿✿ Jour 4 et dernier jour avant de quitter cette charmante ville. Oui, j’avais prévu de rester 2 semaines mais la campagne et la nature me manque déjà... pas très étonnant venant d’une fille de l’intyamon dôn !

Le soleil étant de la partie, j’en profite pour visiter quelques quartier connus comme le quartier latin, Mile-End ou encore la place Jacques-Cartier.

Puis après avoir goûté une excellente queue de castor (une pâtisserie Canadienne à pâte frite étirée afin de ressembler à une queue de castor), direction le jardin botanique de Montréal, l’un des plus importants jardins botaniques du monde. Malheureusement pour moi, peu de fleurs ont encore éclos mais il y a tout de même de quoi visiter.

Différentes orchidées  
Arbustes japonais 
Arbres fleuris
Drôle de plante

Voilà, j’aurai bien visité Montréal avec 83 kilomètres de marche environ, c’est correct.. j’ai beaucoup apprécié cette ville, grande mais pas si compliqué de s’y retrouver. Les gens sont sympathiques et ouverts. La ville essaie de contribuer au respect l’environnement en triant leurs déchets (plusieurs poubelles sont à disposition), en utilisant des emballages recyclées, et il y a même des pubs de prévention, c’est la classe !

Je m’en vais à présent vers de plus grands espaces, direction Mont-Tremblant.

Because i’m happy 😀
3

Après 3h30 de trajet entre métro, bus, train, me voici arrivé à Mont-Tremblant. Mont-Tremblant est une petite ville de la province canadienne de Québec, située au Nord-ouest de Montréal, dans la région des Laurentides. Fréquentée à l’année pour sa station de ski, ses nombreux lacs, son parc national ou l’on peut pratiquer des randonnées...

Rendez-vous avec ma première expérience Couchsurfing qui consiste à héberger temporairement et gratuitement des personnes. Très intéressant pour rencontrer des gens locaux et partager avec eux quelques moments 😀 . J’ai donc la chance de pouvoir séjourner chez Manuella, une femme vraiment adorable avec le cœur sur la main. Sa maison se situe à 10 minutes en voiture de Mont-Tremblant. Je songerai à m’y rendre à pieds faute du manque de transport public (deux bus : le premier le matin et le deuxième le soir...). J’y renoncerai TRÈS rapidement quand je vis le temps que ça allait me prendre... 2h50 de marche ! Hé oui difficile à juger les distances ici !

Mon charmant hébergement  
Le trafic y est peu fréquent...

❁ Premier jour, me voilà enfin proche de la nature ! Prête à faire ma première randonnée malgré le temps qui va se détériorer dans la journée. Direction donc la montagne de Mont-Tremblant en passant par le village Tremblant situé aux pied de celle-ci.

Les chemins de randonnées sont censés être fermés pour cause de neige. « C’est à vos risques ». En Suisse ils ne nous disent pas si oui ou non on peu y aller ! Sans hésitation j’y vais. Bonne marche de 3h00 jusqu’au sommet. Je n’aurai malheureusement pas vu grand chose du paysage. Mais qu’est ce que ça fait du bien de se retrouver seule au milieu de la nature.

Vue sur le village Tremblant  
C’est à ce moment que tu te dis : Qu’est-ce que je fais si je me retrouve nez à nez avec un ours ?
M’as-tu vu ? 
Inversons nos perceptions
Si tu t’enfonces, bah c’est jusqu’au genou.. mais j’aurai quand même fini par atteindre le sommet, avec une magnifique vue...

Je finirai la journée en rentrant pour la première fois en stop jusqu'à la ville Mont-Tremblant puis jusqu’à la maison. Ce soir-là, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Sylvain, un ami de mon hôte venant de Montréal afin de se détendre le temps d’un week-end.


❁❁Le lendemain Sylvain me fit découvrir le village de la Conception (où je séjourne) avant de me rendre à la montagne d’Argent, qui se situe proche du village. L’on peut y faire des randonnées ou de l’escalade (un peu jalouse, j’avoue, en voyant les grimpeurs).

Vieux pont où des fêtes y sont parfois organisées, l’église du village, bus scolaire Canadien
Vue depuis le sommet 
Lac d’Argent 

❁❁❁ Journée de repos bien méritée avant de reprendre le bus direction Montréal, où je logerai chez Sylvain le temps d’organiser la suite de mon voyage. Ce week-end fut génial; éloignée de la civilisation, sans wifi et avec avec à la clé de belles rencontres.

4

✾ Après 2 nuits sur Montréal, je pars direction la ville de Québec en covoiturage avec 3 autres personnes. Le trajet durera environ 2h30. Pendant ce temps, j’aurai l’occasion de faire de chouette rencontres. J’écouterai attentivement les conseils divergents de chacun d’eux concernant les lieux et les moyens de locomotions pour la suite de mon aventure. Voiture garée, Gabriel-Antoine se proposa de me faire découvrir un peu la ville du Vieux-Québec avant le Check-in de mon auberge de jeunesse. Après avoir posé mes affaires, je me perdis un peu dans les rues de nuit.

Château Frontenac de nuit 
Vieux-Port 

✾✾ Le lendemain le soleil étant au rendez-vous, j’en profiterai pour faire ma touriste malgré je dois l’avouer, une motivation peu débordante concernant l’histoire des monuments... car oui, Québec est une ville chargée en histoire. Je vais donc passer outre des récits mais j’ai tout de même beaucoup apprécié contempler l’architecture.

Dans les rues, au port,  hôtel du Parlement, place de l’assemblée nationale 
Château Frontenac 
Terrasse Dufferin 
Quartier Petit Champlain de nuit et de jour  
Plaines d’Abraham, vive la verdure !


✾✾✾ La ville n'étant décidément pas faite pour moi, je décide de continuer ma route vers Saguenay en passant par Charlevoix afin d’y faire quelques randonnées. Malheureusement mon programme ne se déroule pas comme prévu (hé oui, il fallait bien que ça arrive). Annulation de dernière minute de ma réservation de voiture. Les transports en communs se font rare vers les prochaines villes et il est surtout très compliqué de se rendre dans les parcs sans automobile. Prise de court, je séjournerai 2 nuits de plus à Québec. J’en profiterai pour découvrir les chutes de Montmorency qui se trouve à 40 minutes d’autobus de Québec.

Énooooorme ! 


✾✾✾✾ Le lendemain, direction une agence de location de voiture, en personne afin d'éviter les mauvaises surprises ! Réservation ok pour le jour suivant, j’en profiterai pour organiser le début de mon Road Trip !

À cet instant, ailleurs dans ce monde... 
5

En voiture Simone ! C’est parti pour mon premier Road trip !

Je ne m’attendais pas à un char pareil ! 

ツ Je quitte donc la ville de Québec pour me diriger vers ma première auberge de jeunesse où je logerai deux nuits. Des routes entourées de forêt puis.... oh étonnant de l’eau ! Qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir voir à nouveau l’horizon. Arrivée à Baie-Saint-Paul, je visiterai la rue principale et ses alentours.

Dans la même journée, j’aurai le temps de me rendre sur l’Isle-aux-Coudres qui se situe à 1h00 de voiture et de bateau de Baie-St-Paul. Car oui, pour s’y rendre il faut prendre un traversier. Trooop chouette !

Baie-Saint-Paul au loin.
Sur le Traversier direction l’Isle-aux-coudres.

Tour de l’île en voiture (23 kilomètres), avec quelques arrêts afin d’admirer le paysage.

Et petite course en passant par la baie pour terminer cette première journée. Surprise d’y voir une plage de sable fin, de sentir l’odeur des algues... ahhh qu’on s’y sent bien !

L’Isle-aux-coudres au loin.


ツツ Deuxième journée en randonnée, environ 6h00 de marche. Je me promènerai dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec Servaas un ami Belge rencontré la veille.

Magnifique parc 
Le sommet de notre randonnée.
Ceci est un Porc-épic.


ツツツ Direction Tadoussac en logeant la côte, passant par la Malbaie et d’autres petits villages.

Welcome in Tadoussac ! Un charmant petit village situé dans la région Côte-Nord au Québec, bordant le fleuve Saint-Laurent. Endroit réputé pour y observer les baleines. J’y resterai 2 nuits.

Superbe plage  


ツツツツ Petite randonnée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay et un beau couché de soleil pour terminer cette journée ! (Je n’aurai pas vu de baleine au loin à Tadoussac, et aucune envie de prendre un bateau touristique pour les observer).

Vue depuis le Mont Adéla-Lessard.


ツツツツツ Pas mal de route pour me rendre au Lac St-Jean passant par Saguenay / Chicoutimi. Le lac vient juste de dégeler depuis 1 semaine seulement, les activités touristiques (louer vélo, kayak...) sont encore fermées.

Il va faire tout noir... 


ツツツツツツ Je visiterai le village historique de Val-Jalbert figé en 1927 avec des personnages (acteurs) jouant le rôle des anciens villageois. Ce site détient toute une histoire intéressante.

Beaucoup de maisons ont été minutieusement rénovées. Pour les autres la nature reprendra les dessus.
Rivière et chutes Ouiatchouan


ツツツツツツツ Direction la région de Charlevoix à nouveau afin de profiter du parc des Grands Jardins. Randonné jusqu’au Mont du Lac des Cygnes avec encore un petit peu de neige et un vent à écorner les bœufs !

Bon message de prévention !
Vue depuis le sommet 

Visite également des terres brûlées par plusieurs feux de forêt. Paysage assez époustouflant...

Puis direction Québec / Lévis afin d’être sur place pour rendre la voiture le lendemain matin. J’en profiterai pour voir le parc des Chutes-de-la-Chaudière situé juste à côté de mon auberge.

Fin de mon premier Road trip, mais le début d’un autre avec des amis direction la Gaspésie !

6

« La Gaspésie est une péninsule se trouvant au centre-est du Québec. Entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent côté nord, du golfe Saint-Laurent à l’est et de la baie des Chaleurs au sud ».

Objectif : longer la côte nord puis faire une boucle en passant par Percé et revenir par la côte sud. Le tout en faisant différents arrêts pour découvrir les lieux et pratiquer de la randonnée. Heureusement où malheureusement, la saison touristique n’a pas encore commencée. Agréable pour marcher mais beaucoup de choses sont encore fermées, (sentiers, musée, activités...).

(Québec - Perce = 9h00 de voiture~).


❋ Départ de Québec en voiture avec deux amis rencontrés sur les réseaux sociaux: Tilman un allemand et Marie une française voulant tous les deux découvrir la Gaspésie. Premier arrêt après 2h00 de route pour se dégourdir les jambes. Un petit aperçu de l’horizon avec le fleuve St-Laurent à Kamouraska.

Nous dormirons à Rivière-du-Loup situé dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent. Non, nous ne sommes pas encore en Gaspésie. Nous profiterons du magnifique coucher de soleil ce soir là.


❋❋ Le lendemain, réveil avec un temps vraiment... pourri. Mais rien ne nous arrête ! Nous commencerons par une promenade dans le parc des chutes, suivi d’une randonnée dans le parc côtier Kiskotuk.

La chute et la vue depuis le sommet 

Une fois au chaud et au sec, la pluie cessera. Excellente idée d’aller nous balader au bord de la plage, mais la pluie nous rattrapera vite...

Tilman et Marie sous la pluie... Youpi !


❋❋❋ Grosse journée de randonnée. 23 kilomètres au total au parc du Bic.

Première marche le long de la côte en longeant les falaises. Nous avons pu apercevoir au loin, des phoques sortir la tête de l’eau.

Deuxième marche plus intense, en montant jusqu’à un belvédère. Petite pause miam miam puis n'étant pas totalement satisfaits nous continuerons jusqu’au fin fond du parc. Bien joli tout ça, mais il nous faudra encore revenir jusqu’à la voiture, faire de la route et nous trouver une auberge à 21h00 du soir.


❋❋❋❋ Bienvenu en Gaspésie ! Programme du jour: randonnée dans le parc national de la Gaspésie. Des sentiers sont encore fermés pour cause de neige. Nous choisirons de parcourir le mont Olivine (670mètres) puis, n’étant pas rassasié, nous poursuivrons avec le champ de Mars (780mètres). Journée à 21,5kilomètre. On commence à avoir l’habitude !

Mont Olivine 
Nez à nez avec un orignal 
Champ de Mars

Un beau couché de soleil sur la route avant de s’installer pour camper en free camp (question d’économie). Tilman dans la voiture, Marie et moi sous tente avec un petit 6 degré et un bon vent frais.


❋❋❋❋❋ Réveil avec le levé du soleil ! Mais nous apprendrons à ne pas nous réjouir trop vite. Nous avons pu constater que le temps devenait changeant aux alentours de 11h00. Donc la pluie étant au rendez-vous, nous changerons nos plans et nous nous baladerons vers la ville de Gaspé situé sur la côte est. Finalement nous ferons quand même quatre différentes ballades.

Réveil matin 
Soleil, pluie, froid, soleil, pluie, froid


❋❋❋❋❋❋ Réveil plus tôt aujourd’hui afin de parcourir le parc national de Forillon.

Au programme: Boucle du Mont St-Alban, marche jusqu’au « bout du monde » en longeant la côte.

Résultats: 25,8 kilomètres avec un magnifique paysage, énormément de vent mais nous aurons eu la chance de voir beaucoup d’animaux (oiseaux, écureuils, orignal, porc-épic, baleines au loin, et.... un bébé ours !).

Vue depuis le belvédère Mont St-Alban avec le rocher Percé toooout au loin.
Photo souvenir de la fine équipe ! 
Un bébé ours, on espère que la maman n’est pas dans les parages ! Et un porc-épic parmi tant d’autres. 

Direction le petit village de Percé, très touristique pour son rocher troué. Photo, petit resto pour goûter le poisson et une bonne nuit de sommeil au Motel.

Le fameux rocher Percé. Sa caractéristique est qu’il est... percé. On ne le voit pas depuis cet endroit.


❋❋❋❋❋❋❋ Déjeuner au bord de l’océan puis petite marche au géo parc de Percé jusqu’au Mont Sainte-Anne avant d’entamer 3h00 de voiture.

Vue depuis le sommet. 
Rocher Percé 
Un arrêt pour observer la vue et les éoliennes. 

Nous camperons le soir afin de pouvoir nous lever tôt et amener notre amie Marie à Campbellton, qui s’en ira par la suite vers l’île de la Madeleine.

❋❋❋❋❋❋❋❋ Réveil à 5h00 (4h00 en vrai car nous sommes arrivés dans le New Brunschwig). Affaires pliées, départ vers Campbellton. Un au revoir à notre chère Marie puis Tilman et moi continuons notre route (3h00) vers Témiscouata-sur-le-Lac. Tilman continuera son Road trip seul car pour ma part, je retournerai à l’aventure en faisant du stop pour me rendre à Montréal. J’aurai la chance d’être prise 2x en moins de 5minutes par deux couples vraiment sympathiques. Témiscouata - Québec (2h45 de route), Québec - Montréal (2h45 de route). Grosse journée de route ! Et surprise par la chaleur pesante en arrivant à Montréal; j’enlèverai mes 3 couches de vestes !

Je dormirai une nuit chez mon ami Sylvain afin de lui partager mon voyage et également d’être sur place le lendemain pour me rendre à Rawdon, où j’irai faire du volontariat pendant 3 semaines.

Visite guidée au Mont Royal de nuit par Sylvain. Vue sur Montréal.

Magnifique semaine en Gaspésie, j’en ai pris plein la vue en compagnie d’une chouette équipe ! 😀

7

Ma première expérience Workaway (réseau mondial qui met en relation des voyageurs avec des hôtes afin de leur donner un coup de main sur leurs projets, leurs activités, dans différents domaines). Du volontariat en échange d’être nourris et loger. Tous le monde y trouve son compte !


Mon choix s’est tourné vers “ L’habitat de L’hêtre ” qui est un éco-lieu au milieu d’une forêt d’hêtre. Le projet est de construire une maison écologique, artistique, et avec de la récupération. Le tout dans un esprit dit : permaculturelle. Prendre soin de la nature, des humains, partager, échanger, respecter. La maison est déjà construite mais il reste cependant beaucoup de choses à finir et encore à construire. Une petite communauté y vit : Odrée mon hôte, ses deux charmants enfants et Catherine sa colocataire; une communauté qui ne cesse d’agrandir son cercle avec des gens sur la durée où simplement de passage. D’ailleurs j’ai eu souvent l'occasion d’en rencontrer. Nombreux amis d’Odrée et de Cathou viennent régulièrement leur rendre visite et leur donne un coup de main dans la réalisation de ce projet (ce qui montre l’ouverture et la simplicité de cette communauté, car pas besoin d’être charpentier, maçon, etc. pour mettre la main à la pâte !). Je me suis donc rendu à Rawdon pour 3 semaines (une petite ville à 1h00 de voiture de Montréal) avec Joanne, une amie de mes hôtes qui partait passer l’été là-bas. Au programme construction, rangement, cuisine, partage, rire, découverte et ressourcement.


Ce dernier me fût d’ailleurs plus qu’offert ! Le lieu étant déjà un havre de paix, mais en plus j’eu la chance de dormir seule dans une tiny house au milieu de la forêt (à 300 mètres de la maison principal) durant tout mon séjour. Que du bonheur de pouvoir être posée et de pouvoir prendre du temps pour soi.

La maison quant à elle est plus qu’original ! Mes hôtes sont de vraies artistes et l’on peut le constater dans chacune des pièces de la maison. Pas de place ici pour les choses conventionnelles.. j’adore !

Durant ces 3 semaines nous avons travaillé sur différents projets. Ce n’était pas toujours évident, mais la patience et le parcours de mes hôtes sont des éléments plus que motivant ! Et comme on le dit : c’est en forgeant qu’on devient forgerons !

Cuisine avec mon amie Joanne, des vraies chefs ! 
Démolir le muret de la maison, râteler, déplacer des pierres, planter du gazon...
Vider l’intégralité de « Grangette », deviser puis reviser, utiliser des vieilles portes recyclées pour construire les murs.
GIRL POWER ! 
Faire le sol avec des palettes et des planches récupérées, scier, couper du métal, créer des portes.. j’ai créé ma propre porte !
Un patchwork géant ! Du travail mais tellement de satisfaction !
Construire un parc pour les petites poulettes. Ca n’aura pas été une tâche facile pour moi et Joanne...
Préparer le sol, tamiser afin de récupérer les pierres ainsi que le sable, déplacer toutes les briques (vive les gros bras) !
Pose du pavé uni mais réuni avec de nouveaux volontaires ! Jolie casse-tête afin de créer des mosaïques originales. 
Et de bons moments partagés. (Ici soirée jeu de cartes. Des cartes artistiques et des règles inventées au fur et à mesure...).

J’aurai également fais une randonnée dans le parc Ouareau et visité les alentours de Rawdon.

Sommet Mont Paul-Perreault (577 mètres) 

Et profité de me perdre un peu dans la forêt, contempler la nature...

Oh et j’allais presque oublier, vive les maringouins ! J’aurai réussi à attraper la varicelle des boutons de moustiques... aïe, aïe, aïe...

Ici quand tu sors, c’est pas pour flâner (si tu tiens à ta peau) ! L’installation d’une moustiquaire aura été plus que nécessaire.

Merci encore à elles et à toutes les belles rencontres que j’ai pu faire durant mon séjour. Ce fût une belle expérience, autant instructive qu’humaine. J’en ressors grandis, enrichie, remplie d’énergie positives et pleine d’espoir pour un avenir meilleur ❁.

8

Le Québec c’est terminé !

Un dernier arrêt dans la ville de transition : Montréal avec une « nouvelle » visite de la ville guidée par Sylvain.

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Jardin botanique en couleur.

Organisation + une ÉNORME Poutine avec mon ami Sylvain avant de prendre le bus de nuit direction Toronto qui se trouve dans la province de l’Ontario.

Merci à lui pour les magnifiques moments de partage, les discussions enrichissantes, les recherches intelligentes, les hébergements répétitifs, les découvertes... merci également à toutes les personnes rencontrées jusqu’à maintenant qui m’ont permis d’avancer sur mon chemin.