« La Gaspésie est une péninsule se trouvant au centre-est du Québec. Entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent côté nord, du golfe Saint-Laurent à l’est et de la baie des Chaleurs au sud ».
Objectif : longer la côte nord puis faire une boucle en passant par Percé et revenir par la côte sud. Le tout en faisant différents arrêts pour découvrir les lieux et pratiquer de la randonnée. Heureusement où malheureusement, la saison touristique n’a pas encore commencée. Agréable pour marcher mais beaucoup de choses sont encore fermées, (sentiers, musée, activités...).
(Québec - Perce = 9h00 de voiture~).
❋ Départ de Québec en voiture avec deux amis rencontrés sur les réseaux sociaux: Tilman un allemand et Marie une française voulant tous les deux découvrir la Gaspésie. Premier arrêt après 2h00 de route pour se dégourdir les jambes. Un petit aperçu de l’horizon avec le fleuve St-Laurent à Kamouraska.
Nous dormirons à Rivière-du-Loup situé dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent. Non, nous ne sommes pas encore en Gaspésie. Nous profiterons du magnifique coucher de soleil ce soir là.
❋❋ Le lendemain, réveil avec un temps vraiment... pourri. Mais rien ne nous arrête ! Nous commencerons par une promenade dans le parc des chutes, suivi d’une randonnée dans le parc côtier Kiskotuk.
Une fois au chaud et au sec, la pluie cessera. Excellente idée d’aller nous balader au bord de la plage, mais la pluie nous rattrapera vite...
❋❋❋ Grosse journée de randonnée. 23 kilomètres au total au parc du Bic.
Première marche le long de la côte en longeant les falaises. Nous avons pu apercevoir au loin, des phoques sortir la tête de l’eau.
Deuxième marche plus intense, en montant jusqu’à un belvédère. Petite pause miam miam puis n'étant pas totalement satisfaits nous continuerons jusqu’au fin fond du parc. Bien joli tout ça, mais il nous faudra encore revenir jusqu’à la voiture, faire de la route et nous trouver une auberge à 21h00 du soir.
❋❋❋❋ Bienvenu en Gaspésie ! Programme du jour: randonnée dans le parc national de la Gaspésie. Des sentiers sont encore fermés pour cause de neige. Nous choisirons de parcourir le mont Olivine (670mètres) puis, n’étant pas rassasié, nous poursuivrons avec le champ de Mars (780mètres). Journée à 21,5kilomètre. On commence à avoir l’habitude !
Un beau couché de soleil sur la route avant de s’installer pour camper en free camp (question d’économie). Tilman dans la voiture, Marie et moi sous tente avec un petit 6 degré et un bon vent frais.
❋❋❋❋❋ Réveil avec le levé du soleil ! Mais nous apprendrons à ne pas nous réjouir trop vite. Nous avons pu constater que le temps devenait changeant aux alentours de 11h00. Donc la pluie étant au rendez-vous, nous changerons nos plans et nous nous baladerons vers la ville de Gaspé situé sur la côte est. Finalement nous ferons quand même quatre différentes ballades.
❋❋❋❋❋❋ Réveil plus tôt aujourd’hui afin de parcourir le parc national de Forillon.
Au programme: Boucle du Mont St-Alban, marche jusqu’au « bout du monde » en longeant la côte.
Résultats: 25,8 kilomètres avec un magnifique paysage, énormément de vent mais nous aurons eu la chance de voir beaucoup d’animaux (oiseaux, écureuils, orignal, porc-épic, baleines au loin, et.... un bébé ours !).
Direction le petit village de Percé, très touristique pour son rocher troué. Photo, petit resto pour goûter le poisson et une bonne nuit de sommeil au Motel.
❋❋❋❋❋❋❋ Déjeuner au bord de l’océan puis petite marche au géo parc de Percé jusqu’au Mont Sainte-Anne avant d’entamer 3h00 de voiture.
Nous camperons le soir afin de pouvoir nous lever tôt et amener notre amie Marie à Campbellton, qui s’en ira par la suite vers l’île de la Madeleine.
❋❋❋❋❋❋❋❋ Réveil à 5h00 (4h00 en vrai car nous sommes arrivés dans le New Brunschwig). Affaires pliées, départ vers Campbellton. Un au revoir à notre chère Marie puis Tilman et moi continuons notre route (3h00) vers Témiscouata-sur-le-Lac. Tilman continuera son Road trip seul car pour ma part, je retournerai à l’aventure en faisant du stop pour me rendre à Montréal. J’aurai la chance d’être prise 2x en moins de 5minutes par deux couples vraiment sympathiques. Témiscouata - Québec (2h45 de route), Québec - Montréal (2h45 de route). Grosse journée de route ! Et surprise par la chaleur pesante en arrivant à Montréal; j’enlèverai mes 3 couches de vestes !
Je dormirai une nuit chez mon ami Sylvain afin de lui partager mon voyage et également d’être sur place le lendemain pour me rendre à Rawdon, où j’irai faire du volontariat pendant 3 semaines.
Magnifique semaine en Gaspésie, j’en ai pris plein la vue en compagnie d’une chouette équipe ! 😀