Carnet de voyage

Le Myanmar

5 étapes
1 commentaire
La découverte d’un nouveau lieu à deux.
Novembre 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Me voici arrivée au Myanmar avec Naomi après 8h00 de vol avec une escale à Kuala Lumpur. Nous débuterons avec une petite mésaventure lors d’un retrait un peu trop lent au bancomat de l’aéroport (le distributeur capturera ma carte et le guichet étant fermé à minuit nous nous verrons dans l’obligation de revenir en taxi le lendemain matin....). Bref, bienvenu à nous !

Arrivées à notre hôtel, nous aurons quelques difficultés à nous faire comprendre (notre hôte ne parlant que légèrement anglais et répondant à toutes nos questions par « yes »... - c’est noir ou c’est blanc ? - Yes ! Eh bien heureusement que Google traduction existe !

Nous resterons 2 jours et 3 nuits au lieu de 1 jour et 2 nuits dans cette grande ville situé vers le sud du pays, car les bus seront déjà complets pour aller vers notre prochaine destination. Nous ne pensions pas que les transports seraient plus compliqués à organiser... (peut-être aussi dû à la période d’un festival). Enfin, comme quoi chaque pays changent !


Nous commencerons notre première journée par la visite de la pagode Sule. Nous arroserons notre animal totem (sept animaux, un animal pour chaque jour. Pour trouver le sien il faut savoir quel jour de la semaine nous sommes nés) ainsi que la statue du bouddha avec de l’eau pour nous apporter bonheur, chance, richesse, bon karma etc... sonner la cloche servira à répandre ces derniers autour de nous. Nous retrouverons ce rituel dans chacune des pagodes.

Nous poursuivrons avec la visite de la pagode de Paya Botataung. Son couloir est comme un grand labyrinthe doré.

Marcherons dans différents quartiers de la ville, passant par le quartier colonial avec son obélix et quelques bâtiments à l’anglaise (oui car le pays a été colonisé par les britanniques au 19ème siècle).

Une petite virée autour du lac Kandawgyi.

Puis le 2ème jour, nous découvrirons le marché local de Yangon. Nous voudrons prendre le circle train l’après-midi afin de nous promener dans la ville mais celui-ci partira trop tard pour nous.

Nous visiterons en fin de journée, au moment du couché du soleil, la pagode de Shwedagon. Magnifique !

 Un peu gênant tout de même...

Naomi sera la proie des objectifs, les gens feront même la queue pour se prendre en photo avec elle !


{ Nos premières impressions } - Qu’elle chaleur écrasante ! Entre 32 et 34 degrés. Beaucoup d’humidité également. Nous trouverons les gens très gentils, échangeant des sourires avec nous; le pays du sourire n’était donc pas une rumeur ! Nous serons également contentes de ne pas avoir des regards insistants envers nous; même si certains seront très intrigués de nous voir (surtout de la beautiful rousse tressée aux yeux bleus : Naomi, qui remporte un franc succès en Asie) ! Nous serons surprise de voir tous le monde en jupe longue même les hommes (long drap appelé « Longyi = tenue traditionnelle), les peintures jaunes pâles sur les visages des femmes (Tanaka = produit de beauté des Birmans, protège du soleil, anti-rides, anti-septique, rafraîchissant) et la bouche (comme en sang) accompagnées de crachats des hommes et parfois des femmes qui est enfaite (Une pâte qu’ils mâchouillent = Bétel, c’est une sorte de drogue aux vertus revigorantes), ainsi que de l’architecture qui parfois nous fera penser à l’Angleterre.

Journal en Birman. 
2

Nous prendrons un car de jour afin de profiter du paysage. Surprise sur l’état du bus qui est plus que confortable, nous serons aux petits soins ! Petites pâtisseries, bouteilles d’eau/soda, télévision, climatisation, siège pour étendre ses jambes... la classe ! La route est goudronnée, le paysage plat et très vert (peut-être dû à la fin de la mousson). Puis nous arriverons vers des étendues de forêt/jungle, nous nous enfoncerons dans les montagnes. 10h00 plus tard nous voilà dans la petite ville de Kalaw. Le temps sera agréablement frais.

Une journée autour de Kalaw.

Nous déciderons de faire une petite marche d’environ 4h00 jusqu’à quelques belvédères. Nous traverserons des champs de cultures de légumes, des rizières, verrons des locaux y travailler. Suivrons les sentiers à travers la forêt verte ressemblant à une jungle. Apercevrons pleins de magnifiques papillons (de petits à très grand).

La nature surprendra toujours... la petite feuille brune sur la feuille verte est enfaite un papillon aux ailes camouflées fermées

Malheureusement quelques heures plus tard, je me ferai piquer au pouce par un insecte; comme une énorme décharge électrique ! Ne sachant pas si ce serait grave ou venimeux (on ne sait jamais trop en Asie) et n’ayant aucun moyen d’appeler de l’aide au cas où, nous déciderons de rebrousser chemin vers la civilisation. Finalement ce sera plus de peur que de mal (quoi que...).


Nous visiterons également le marché local de Kalaw.

Comme à l’anglaise non ? 
3

Le lendemain nous prendrons le train local reliant Kalaw à Shwenyaung. Nous paierons seulement 0,30 centimes par personne pour 4h00 de train ! Départ en retard, nous prendrons place dans de vieux wagons. Des bancs à dossier y sont installés devant des fenêtres sans vitres. Le train avance lentement puis s’arrête 1h00 après à la première gare et ne repartira pas durant 2h00 en raison de l’attente d’un autre train... puis nous reprendrons la route. Les paysages défilent, des étendus de prairies, des petits villages... des gens nous sourient en nous faisant bonjour à l’apparition de nos visages européens aux fenêtres.

Nous arriverons 6h00 plus tard à la gare souhaité et devrons prendre encore 20minutes de taxi pour rejoindre la ville de Nyaung Shwe (le point de départ pour nous rendre sur le lac Inle) où nous logerons 2 nuits.

 Nous goûterons à la traditionnelle salade de feuille de thé et aux délicieux poissons, un délice !

Grande journée de découverte nous attend aujourd’hui ! Nous partirons le matin en pirogue avec un chauffeur privé.

Nous découvrirons des pêcheurs pêchant en équilibre sur leurs pirogues, pagayant avec leurs pieds.

Des cultures de tomates etc. sur l’eau puis des petits villages sur pilotis.

Fabrication de bijoux artisanaux en argent; très populaire au lac Inle.

Fabrication de cigares maison. Avec feuilles de maïs et de céleris, aromatisés à l’anis ou encore à la banane.

Fabrication de pirogues. 1 mois pour construire une grande de transport et 1 semaine pour construire une petite de pêcheur.

Fabrication de tissu. Certains proviennent de l’intérieur de la tige de lotus où ils récupèrent la colle et la roule sur elle-même pour créer un fil.

Fabrication d’outils en fer forgé.

Visite des temples de Shwe In Thein Paya.

Rencontre avec les femmes girafes. Ces femmes commencent à mettre 9 anneaux au cou à l’âge de 9ans et iront jusqu’à 25 anneaux. Elles vivront toujours avec, sans pouvoir les enlever même pour dormir. Tandis que la nouvelle génération ont un système afin de pouvoir les enlever pour dormir. Elles ont également des anneaux aux genoux.

Fabrication d’ombrelles artisanales.

Puis direction le retour en assistant au couché de soleil.

Nous prendrons le lendemain matin un vol interne afin de nous rendre côté Ouest, au bord de l’océan Indien, au golfe du Bengale. Un peu de farniente à la plage ne nous fera pas de mal !

4

Arrivé à Ngapali, nous logerons 3 nuits dans un hôtel situé à moins de 5minutes de la plage en vélo.

Nous ferons du snorkeling et verrons différents poissons malgré l’eau un peu trouble. Profiterons également des chaises longues et contemplerons le magnifique couché de soleil.

Filet de Thon à la cuisson parfaite ! Mais pas pour la digestion de toute ...!

Goûterons aux bons restaurants de poissons.

Nous visiterons également un sanctuaire d’éléphants où nous partagerons de bons moments avec eux (malgré notre "réticence" face à la journée finalement prévue).

 Un dernier splendide couché de soleil avant de goûter aux crabes.

Nous nous envolerons ensuite vers Mandalay où nous resterons seulement une nuit. Nous repartirons le lendemain matin en direction de Bagan.

5

Arriver à Bagan, nous sentirons beaucoup plus la chaleur. Nous prendrons quelques instants pour organiser les prochains jours de visite à travers la citée des temples. Car oui, il y a de quoi faire avec 2800 temples étendus sur 40 kilomètres. On s’y déplace d’ailleurs en vélo électrique ou en scooter électrique.

Nous irons voir notre première pagode durant le couché de soleil.

N’ayant plus le droit de grimper sur les temples suite au tremblement de terre survenu en 2016 causant pas mal de dégâts et d’instabilité puis un accident coûtant des vies; nous serons obligées de chercher un autre spot pour observer le couché de soleil... pas évident quand on s’y prend à la dernière minute (et même quand on s’y prendra en avance !)

Un petit muret fera l’affaire pour observer le couché de soleil ce soir-là.

Journée entière à découvrir la vallée de Bagan et ses différents temples, en cherchant toujours le coin idéal pour notre couché de soleil.

En fin de journée, n’ayant pas trouvé mieux, nous nous rendrons sur une ruine de temple pour admirer le couché de soleil.

2ème journée, debout à 5h30 du matin pour nous rendre vers un spot donné non loin du village (une ruine) afin de contempler le levé du soleil avant de poursuivre nos visites. Des gens seront déjà posés avant nous. Nous nous contenterons de cette petite vue en hauteur mais resterons persuadées de pouvoir faire mieux les prochains jours !

Chaque matin, des montgolfières pour les touristes survolent la vallée des temples. Ce qui donne une jolie ambiance.
Fail...! 
 Nous poursuivrons les visites de différents temples en scooter électrique.
Deux bouddhas géants ! 
On commencerait presque à devenir populaire par ici  !

Nous achèterons quelques peintures sur toiles, visiterons un artisanat de bol en bambou et chercherons un nouveau spot pour le couché de soleil ainsi que pour le 2ème levés du lendemain matin.

Fabrication artisanale de bol en bambou.

Nous trouverons un petit temple pour notre spot parfait et essayerons de grimper dessus mais des gardiens qui étaient dans les parages nous demanderons de descendre... on aura au moins essayé.

Nous aurons tout de même une jolie vue sur le couché de soleil depuis la terre ferme.

Debout cette fois à 4h45 pour être prêtes à essayer à nouveau notre spot secret. Nous roulerons avec notre scooter électrique dans la nuit matinale. Mais le réveil en valait la peine !!! Nous serons les premières sur place et seulement quelques personnes nous rejoindront par la suite. Plus tard un gardien passera juste pour contrôler notre ticket d’entrée.

Très satisfaite de notre levé du soleil nous poursuivrons la matinée à visiter le reste des temples ainsi qu’un monastère en bois avant de prendre un car direction Mandalay pour notre dernière soirée au Myanmar.

Un dernier souper Birman et nous nous envolerons le lendemain pour la Thaïlande à Bangkok; lieu de départ pour nos prochains vols.

Ce pays restera un réel coup de cœur pour nous deux !