Me voici arrivée au Myanmar avec Naomi après 8h00 de vol avec une escale à Kuala Lumpur. Nous débuterons avec une petite mésaventure lors d’un retrait un peu trop lent au bancomat de l’aéroport (le distributeur capturera ma carte et le guichet étant fermé à minuit nous nous verrons dans l’obligation de revenir en taxi le lendemain matin....). Bref, bienvenu à nous !
Arrivées à notre hôtel, nous aurons quelques difficultés à nous faire comprendre (notre hôte ne parlant que légèrement anglais et répondant à toutes nos questions par « yes »... - c’est noir ou c’est blanc ? - Yes ! Eh bien heureusement que Google traduction existe !
Nous resterons 2 jours et 3 nuits au lieu de 1 jour et 2 nuits dans cette grande ville situé vers le sud du pays, car les bus seront déjà complets pour aller vers notre prochaine destination. Nous ne pensions pas que les transports seraient plus compliqués à organiser... (peut-être aussi dû à la période d’un festival). Enfin, comme quoi chaque pays changent !
Nous commencerons notre première journée par la visite de la pagode Sule. Nous arroserons notre animal totem (sept animaux, un animal pour chaque jour. Pour trouver le sien il faut savoir quel jour de la semaine nous sommes nés) ainsi que la statue du bouddha avec de l’eau pour nous apporter bonheur, chance, richesse, bon karma etc... sonner la cloche servira à répandre ces derniers autour de nous. Nous retrouverons ce rituel dans chacune des pagodes.
Nous poursuivrons avec la visite de la pagode de Paya Botataung. Son couloir est comme un grand labyrinthe doré.
Marcherons dans différents quartiers de la ville, passant par le quartier colonial avec son obélix et quelques bâtiments à l’anglaise (oui car le pays a été colonisé par les britanniques au 19ème siècle).
Une petite virée autour du lac Kandawgyi.
Puis le 2ème jour, nous découvrirons le marché local de Yangon. Nous voudrons prendre le circle train l’après-midi afin de nous promener dans la ville mais celui-ci partira trop tard pour nous.
Nous visiterons en fin de journée, au moment du couché du soleil, la pagode de Shwedagon. Magnifique !
Un peu gênant tout de même...Naomi sera la proie des objectifs, les gens feront même la queue pour se prendre en photo avec elle !
{ Nos premières impressions } - Qu’elle chaleur écrasante ! Entre 32 et 34 degrés. Beaucoup d’humidité également. Nous trouverons les gens très gentils, échangeant des sourires avec nous; le pays du sourire n’était donc pas une rumeur ! Nous serons également contentes de ne pas avoir des regards insistants envers nous; même si certains seront très intrigués de nous voir (surtout de la beautiful rousse tressée aux yeux bleus : Naomi, qui remporte un franc succès en Asie) ! Nous serons surprise de voir tous le monde en jupe longue même les hommes (long drap appelé « Longyi = tenue traditionnelle), les peintures jaunes pâles sur les visages des femmes (Tanaka = produit de beauté des Birmans, protège du soleil, anti-rides, anti-septique, rafraîchissant) et la bouche (comme en sang) accompagnées de crachats des hommes et parfois des femmes qui est enfaite (Une pâte qu’ils mâchouillent = Bétel, c’est une sorte de drogue aux vertus revigorantes), ainsi que de l’architecture qui parfois nous fera penser à l’Angleterre.
Journal en Birman.