Venez à la découverte des projets portés par les VSI de La Guilde à Madagascar ! Éducation, santé, accès à la formation et agro-écologie, en 2019, 33 VSI étaient présents auprès de 16 organisations.
Octobre 2019

Depuis sa création, AccesMad agit pour le développement de l’éducation scientifique et technique à Madagascar dans le cadre du programme EducMad, en collaboration avec des associations et entreprises malgaches et françaises.

L’objectif est d'accompagner la formation d'élèves capables, sur la durée, d’exercer des métiers dont le pays a grand besoin: ingénieurs, techniciens, informaticiens, chercheurs, etc.

Des élèves bénéficiaires du programme, en plein TP de chimie

Le programme EducMad s'axe sur 3 projets :

- La médiathèque de cours scientifiques : donner accès pour les professeurs et élèves aux cours, aux logiciels, et à des outils pédagogiques. Créé en partenariat avec les enseignants malgaches de IVE Science.

- L’accessibilité : les couts d’internet et des ordinateurs sont prohibitifs pour les lycées malgaches. AcessMad récupère des ordinateurs reconditionnés, utilise un serveur local, et créée des salles informatiques.

- L’accompagnement : formations locales pour les professeurs, les directeurs d’établissements et les élèves, maintenance, organisation d'évènements sciences (journées scientifiques)

Deux VSI son présents sur le programme, et ont permis de mener le développement de plusieurs autres projets :

- Clubs de robotique avec Stand for good, lycée français de Antananarivo et son réseau, organisation de hackathons.

- Projet Rayon de Soleil (Tara Masaondro) : prototypage d’ordinateurs solaires basse consommation avec Jirogasy & L’énergie d’apprendre.

Yann Kasay et Julian BECK d’Accesmad pour présenter l’ordinateur solaire lors de la journée du volontariat en octobre 2019

Découvrez la présentation de AcessMad et de ses programmes par Julian, VSI depuis août 2018.

Julian présente son VSI au micro de La Guilde -Oct.2019

J'ai accédé assez jeune à un niveau de responsabilité pour lequel il m'aurait fallu beaucoup plus d'années d'expérience en France !

L’IECD est un organisme d’aide au développement qui déploie ses expertises dans l'éducation, la formation et l'insertion professionnelles, l'appui aux petites entreprises et l'accès à la santé, dans une quinzaine de pays en Afrique subsaharienne, dans la région Proche Orient & Afrique du Nord, dans l’Océan Indien et en Asie du Sud-Est.

Des élèves bénéficiaires du programme CERES ©IECD

Plusieurs programmes sont développés à Madagascar depuis 1989 autour de ces quatre domaines : SESAME : projet d’aide pour les jeunes de milieux défavorisés pour leur donner accès à l’éducation supérieure.

CERES : formation et suivi niveau collège pour les jeunes de brousses autour de Fianarantsoa.

LA RIZIERE : centre de formation professionnelles aux métiers de l’hôtellerie et restauration à Fianarantsoa.

TPE : formation courte en gestion pour les vendeurs de rue et entrepreneurs informels.

PROJET SANTE : Projet de lutte contre la drépanocytose.

Le programme La Rizière permet à des jeunes en situation socio-économique précaire d’acquérir des compétences professionnelles en hôtellerie et restauration. Cécile, VSI sur ce programme et sur celui du CERES, nous en fait la présentation.

Cécile présente son VSI au micro de La Guilde -Oct.2019

La force ici c'est que nous sommes école d’application, les élèves sont en direct.

Au cours d'une rencontre avec les quatre VSI de La Guilde et l'IECD à Antananarivo, nous avons pu assister à une présentation du programme santé drépanocytose, animé par la VSI Marina.

Marina durant une session de sensibilisation -Oct.2019

La sensibilisation, on y est, avec vous !

Le siège de Cœur de Forêt Antsirabe, un des deux points de développement de l’association sur le pays

Depuis 2005, l’association Cœur de Forêt développe des projets de reforestation et des filières de commerce équitable avec les populations menacées par la déforestation. L’association intervient sur 7 projets dans le monde, au Pérou, Bolivie, Madagascar, Cameroun, Indonésie, et France.

Amandine est l'une des trois VSI de La Guilde et Coeur de Forêt à Madagascar. Elle travaille sur le projet Madagascar Masoala : avec ses compétences d'ingénieure, elle est chargée de développer un alambique peu gourmand en bois, et de le distribuer aux producteurs d'huiles essentielles de la région d'Antsirabe.

Amandine à Antsirabe -Oct.2019

Je travaille avec Cœur de forêt à Antsirabe depuis un peu plus d'un an, ma mission a évolué d'un Service Civique à un VSI.

Cœur et Conscience est une association internationale d’aide à l’enfance, membre du Réseau de la Protection de l’Enfant à Madagascar et présente à Diego-Suarez depuis 2006.

Atelier d'écriture dans une des classes soutenues par Cœur et Conscience - ©Cœur et Conscience

L’association développe son action via le parrainage et accompagne ainsi plus de 900 enfants dans cinq domaines:

Éducation : scolarisation, encadrement, soutien et sensibilisation

Social : accompagnement et suivi des familles, sensibilisations, formations

Santé : accès à des soins médicaux et dentaires de qualité

Nutrition : soutien alimentaire et formation à l’équilibre nutritionnel

Protection de l’enfant : en partenariat avec l’Union européenne, interventions d’urgence, accueil, famille d’accueil, lutte contre la violence

Cœur est Conscience est partenaire de La Guilde depuis plusieurs années, et accueille deux VSI.

Elodie durant son VSI- ©Cœur et Conscience

Découvrez le témoignage de Elodie en cliquant ici !

J’ai moi-même trop longtemps hésité à partir en VSI alors je n’ai qu’une seule chose à dire à ceux qui se posent la question : Lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas !

Maison de Sagesse travaille depuis 2003 à Madagascar, mais est intervenue dans 41 pays depuis sa création en 1992.

Aujourd’hui, elle est présente en France, Laos, Liban, Madagascar, Mali et Sénégal. C’est à Madagascar que son action est la plus développée, et que deux VSI sont déployés avec La Guilde depuis plusieurs années. L’association y mène des projets pour favoriser l'éducation des jeunes handicapés, la reconnaissance des droits des enfants sans acte de naissance et pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Jeunes diplômées en 2018 © Maison de Sagesse

Althéa effectue un VSI sur le projet insertion, en tant que Chargée de projet Maison pour l’emploi. Elle nous présente sa mission.

Althéa au micro de La Guilde -Oct.2019

Ce que j'apprécie le plus dans ma mission, c'est l'autonomie au quotidien, et le fait de rencontrer des jeunes tous les jours.

Jardins du Monde a pour objectif principal la valorisation de l’usage des plantes médicinales dans la santé communautaire, là où les populations ont difficilement accès à la médecine conventionnelle. Les programmes sont basés sur une participation active des populations rurales, et contribuent à l’amélioration des conditions de vie en matière d’hygiène et de santé.

Les bureau malgaches de Jardins du Monde à Diégo Suarez. Oct.2019

Jardins du Monde est partenaire de La Guilde à Madagascar, mais également au Burkina Faso avec la mission de Matthieu.

A Madagascar, environ 10 000 personnes bénéficient des activités de Jardins du Monde, en ville ou dans les villages.

Christine est coordinatrice de Jardins du Monde Madagascar en tant que VSI. Elle nous présente les projets de l'association.

Christine quelques mois avant la fin de son VSI, au micro de La Guide. Oct.2019

Je travaille avec une très bonne équipe !

L'Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu a été fondé en Espagne en 1539, par saint Jean de Dieu, pour le soin des pauvres et des malades.

Les œuvres des patients de Sylvains recouvrent chaque espace libre de couleurs vives

Aujourd'hui, cet ordre religieux soigne, accueille et accompagne plus d'un million de personnes malades et démunies dans 454 établissements, répartis dans 53 pays sur les cinq continents. Il compte environ « 1 100 Frères hospitaliers » membres.

A Madagascar, l'Ordre a été approché par Sylvain, afin d'installer un programme d'art thérapie dans l’hôpital/centre psychiatrique tenu par l'Ordre à 30km de Tanarive.

Sylvain est art-thérapeute et allie art et solidarité internationale depuis plus de 25 ans en Afrique, dans différents pays.

Sylvain animant un atelier sur la danse comme moyen d'expression -Oct.2019

Vous retrouverez son témoignage ici !

Quand je suis arrivé, 8 patients participaient à mes ateliers, aujourd’hui ils sont 30 !

Bientôt, des chambres supplémentaires pourront accueillir les patients sur liste d’attente en demande de séjour thérapeutique.

A l’international l’Ordre de Malte assure la gestion de six centres de santé en Afrique, et attribue son soutien à 166 autres centres de santé, souvent tenus par des associations ou des congrégations religieuses, dans 26 pays. Dans chacun d'entre eux, la qualité des soins est garantie par une charte de qualité, soutenues et validée par les experts médicaux de l’Ordre de Malte France.

La Guilde déploie une dizaine de VSI par an avec l'Ordre, principalement en tant que gestionnaires de centre de santé, comme c'est le cas à Madagascar.

En 2019, le Pavillon St.Fleur fêtait ses 20 ans ! ©Ordre de Malte

Le Pavillon Sainte Fleur est la première maternité de référence à Madagascar, et accueille 19 000 consultations et 3100 accouchements par an. Sa direction a été reprise par l’Ordre de Malte en 1999, en délégation du service public du Ministère de la Santé malgache.

Eric lors de sa rencontre avec La Guilde, quelques jours avant la célébration des 20 ans du Pavillon. Oct.2019

Eric est directeur de la Maternité dans le cadre de son VSI pour l'Ordre de Malte. Arrivé depuis 3 mois lors de cet entretien, il nous présente son rôle et celui de la Maternité.

Personnellement, professionnellement, je suis enchanté...

Je m'éclate dans ma mission de VSI !

Chaque année, les équipes du pôle VSI de La Guilde se rendent à la rencontre des volontaires pour récolter des informations sur leur mission, et effectuer un suivi in situ. En moyenne, ce sont 6 déplacements par an qui sont effectués, et en octobre 2019 c’est Lucille, Chargée de Mission VSI sur la zone Afrique, Océan Indien et Amérique Latine, qui s’est rendue 10 jours à Madagascar.

Prise de vue depuis Diego-Suarez, la capitale du vent

Elle a pu rencontrer 20 volontaires, sur les 33 que comptait alors La Guilde sur l’Île Rouge.

A l’occasion de cette mission terrain, nous vous proposons de découvrir le carnet interactif du voyage de Lucille, avec à chaque étape des rencontres vidéo ou des témoignages des VSI !

Tous ces volontaires sont partis avec des organisations partenaires de La Guilde en VSI, et réalisent des missions diverses.

Vous avez envie de connaître nos partenaires, les missions proposées, les parcours des VSI ? Ce carnet de voyage est fait pour vous !

Rendez-vous sur le site de La Guilde, ou au fil de nos témoignages !