Première semaine en Indonésie. C’est un dépaysement total sur tous les points. Les gens sont d’une extrême gentillesse je n’avais jamais vue cela avant. La nourriture est délicieuse (bien que parfois très épicée) je profites des fruits locaux mais on ne fait que de me nourrir ici ! Le climat tropical est plus supportable que j’aurai imaginé, il fait environ 33/34° C tous les jours mais c’est assez humide. La seule chose vraiment très gênante c’est la pollution qui forme comme une brume constante dans le ciel et qui rend l’air difficile à respirer. La bonne nouvelle c’est qu’au bout d’une semaine je n’ai toujours pas eu ni de tourista ni de piqure de moustique !
J’adore le quartier dans lequel je vie. Je suis à Cibubur, au sud de Jakarta et bien loin de la vie « luxueuse » du centre ville. C’est assez pauvre, très pollué et très loin des sentiers touristiques. J’aime être au contact des locaux et plongée à 100% dans la culture indonésienne. Ce qui est très drôle est qu’ils ne voient jamais de « blancs » ou « Bule » comme ils m’appellent ici. Ils se retournent tous.tes quand je marche dans la rue ou passe en scooter et on me demande régulièrement des photos comme si j’étais la reine Elisabeth ! C’est drôle au début mais ça devient vite intrusif.
L’appartement est situé prêt d’un Starbuck et McDo (Menu = 5€ ). Tu peux même choisir du riz à la place des frites, ici ils en mangent à chaque repas. Le seul point négatif de l’appartement est qu’il n’y a pas d’eau chaude mais on s’y fait. Ne pas avoir l’eau potable est vraiment changeant: on change toutes ses habitudes, on se rend compte du luxe que c’est d’avoir accès à l’eau en France.
J’avais un peu peur de mon adaptation à la culture musulmane très très présente mais tout se passe très bien. Sauf la prière dans les hauts parleurs qui me réveillent toutes les nuits à 4h30. J’en apprends beaucoup et m’adapte aux coutumes.
À l’école tout se passe bien, ils sont vraiment très accueillants, la vice principale (Mme Arma) est adorable. Le professeur de français natif (Adam) m’aide énormément pour tout et on rigole énormément. C’est aussi lui qui m’emmène et me ramène en scooter à l’école. Ici c’est complètement différents. En tant que professeur il faut être présent de 7h à 15h30 même si tu ne fais cours que de 9h à 12h. En classe les élèves ont le droit de parler, d’être sur leurs téléphones ou encore de se lever et sortir sans demander. Ils sont très peu autonomes mais adorables.
Ce week-end: Journée porte ouvertes de l’Institut français de Jakarta + Shopping/cinéma avec Mme Arma.