Nous partons, Christian, Estebane et moi-même, découvrir New-York. Une 1ère fois pour tous, un pied en Amérique.
Du 10 au 15 novembre 2022
6 jours
Partager ce carnet de voyage
10
nov

Atterrissage à JFK et tour en bus dans Manhattan, le temps de pouvoir récupérer la chambre d'hôtel à 16h.

Nous arrivons après 7h00 de vol et -6h de décalage. Nous repartons donc pour une bonne journée. Il est 4h30 du matin en France et nous sommes partis de l'hôtel à 4h00. On a donc déjà une journée dans les jambes, sachant que l'on ne dort pas dans l'avion.

Nous avons rendez-vous avec un guide pour un tour de bus de 3h. En chemin, nous passons par le Queens, puis Brooklyn et enfin nous traversons le pont de Manhattan (autrement appelé DUMBO). Nous faisons une halte au mémorial du 11/09 et pour se faire traverserons l'Oculus qui remplace l'ancienne gare PATH, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001 et l'effondrement des tours du World Trade Center. Nous profiterons de cette halte pour se restaurer un peu et manger notre 1er hot-dog américain (bon pas de photos nous avions trop faim et nous avons oublié de les prendre en photos).

Arrivés à l'hôtel Riu Plazza Times Square New-York, je prends les choses en main et dis à tous les participants que ceux qui ont des réservations pour une activité s'enregistreront en 1er. Bon, je fais parti de ces personnes mais c'est de bonne guerre, les autres ne sont finalement plus à 5min près.

Nous récupérons nos clés, déposons nos valises et hop on repart aussitôt pour Top of the Rock au Rockefeller Center. Il est déjà 17h et le temps d'arriver en haut il fait déjà nuit. Mais que c'est beau et grandiose cette vue !

En chemin pour rejoindre l'activité nous faisons quelques photos de Times Square. Le jour commence à baisser.

Et voici la vue du haut de Top of the Rock. Bon OK on fait une sale tête mais debout depuis 3h du matin en France. Avec le décalage de -6h, ça commence à faire 🤭.

Au fond central park (la partie sombre)

En sortant de l'activité nous déambulons dans les rues et notamment de nouveau sur Times Square et ses alentours.

Petite pause au rooftop d'un restaurant face à notre hôtel puis on rentre se coucher. Notre journée aura été bien chargée et nous sommes claqués. Et oui, debout depuis 3h30 du matin, cela fait une bonne journée à rallonge avec le décalage horaire de -6h.

Au retour je fais quelques photos de l'intérieur de l'hôtel. Nous nous couchons à 22h !

Vue de notre hôtel de la terrasse du restaurant
11
nov

Ce matin réveil aux aurores pour Christian et moi. Nous décidons alors d'aller nous immerger dans le petit matin de NY avant d'aller prendre le petit déjeuner de l'hôtel servi à partir de 7h.

Ce matin nous allons visiter le Musée Américain d'Histoire Naturelle.

En chemin pour rejoindre le musée, nous repassons par Times Square et nous croisons des militaires, il faut dire que le 11 novembre est la journée des vétérans

Immeuble en travaux

Puis nous traversons Central Park pour rejoindre le musée d'Histoire Naturelle.

Côté de la cathédrale St Patrick

Le Musée Américain d'Histoire Naturelle est immense et nous n'avons pas pu tout voir. Nous y sommes restés 3h.

En ressortant nous nous apercevons qu'il pleut et comme il est déjà 13h, nous nous arrêtons pour déjeuner, puis nous décidons de prendre le métro pour aller visiter la cathédrale St Patrick. En route nous passons devant une boutique de sapeurs pompiers au décor très réaliste. Nous passons également par la patinoire de la Place Rockefeller Center.

Après la visite de la cathédrale, il pleut toujours et vraiment fort. Heureusement j'avais prévu les K-way mais les jambes ne sont pas bien protégées, nous sommes gainés. Nous avons les pieds trempés et je peux tordre le bas de mon pantalon tellement il est mouillé. Nous faisons une halte dans la boutique Nintendo puis un arrêt à la boutique M&M's pour essayer de nous abriter un peu. Bon Christian à un peu craqué et s'est acheté un paquet de 500g de m&m's (20$ tout de même).

Ensuite, nous voulions prendre le métro mais impossible de trouver celui qui devrait nous emmener à la Morgan Museum Library. Nous arrivons finalement à pieds et détrempés, à la bibliothèque pour laquelle j'avais réservé des entrées gratuites obtenues en réservant 1 semaine avant sur internet pour le vendredi suivant 17h, sinon les billets sont à 22$ (excessif pour un si petit musée, à mon goût).

Nous avons la chance d'avoir une représentation d'élèves d'un conservatoire qui nous jouent de la musique classique et profitons d'un coin bar pour prendre un verre tout en écoutant ce concert. Je remarque d'ailleurs que les personnes assises à côté de nous ont une bouteille d'eau Trump !

Enfin nous enchainons sur un match de basket pour lequel nous avions pris des billets pour voir l'équipe de Basket Ball des knicks de NY au Madison Square Garden. Arrivés toujours sous une pluie diluvienne nous arrivons après avoir fait la queue devant les contrôles. Et là catastrophe, nous n'avons pas le droit d'avoir d'appareils photos avec objectif. Nous devons faire 1/2 tour pour de le déposer à l'hôtel. Nous marchons à nouveau 1/2h sous la pluie et décidons de repartir pour le match. Nous en avons plein les bottes, mais courageusement on avance. Nous trouvons enfin la station de métro où nous pouvons prendre une rame nous emmenant en 10min au Madison Square Garden. Heureusement pour nous, nous pouvons encore entrer et prenons enfin nos places avec 1h de retard. Pourtant le match se prolongera encore jusqu'à 23h.

Nous avons prix 3 billets pour 269$ dans les gradins placés derrière les paniers et au 1er rang des 400 mais finalement on voit très bien le match.

36$ deux bières ! Ça pique

Après le match, la pluie c'est enfin arrêtée et les nuages sont balayés par un fort vent d'altitude. Nous trouvons un restaurant sur la route et nous arrêtons prendre une bonne soupe au poulet et ensuite au lit. Résultat de la journée 25 km de parcourus !

12
nov

Réservation de nos billets d'entrée pour le mémorial et musée du 11/11 à 10h sur Get Your Guide.

3 billets pour 90$

Ce matin, nous nous rendons au mémorial du 11/09 puis visite du musée. Pour l'occasion nous prenons le métro car le site se trouve à 1h15 de notre hôtel.

Ce musée du mémorial est vraiment à faire et c'est vraiment très poignant. Nous avons également été dans la salle d'exposition des reliques des attentats et je dois dire que les larmes me sont montées plusieurs fois. Ces américains savent vraiment mettre en scène les choses. Ci-dessous le mémorial.

Et voici le musée du 11 Septembre 2001.

Nous avions ensuite rdv à 13h30 pour monter dans la One Word Observatory. Seulement il était 11h30, nous nous sommes dit que le mieux était de faire un repérage pour savoir par où entrer dans la tour afin de gagner du temps. Et là quasiment personne, je demande donc si nous pouvons passer maintenant et on me répond OK. Nous entrons dans l'OWO. Pour voir la vue à 360° que propose cette tour. Heureusement pour nous il fait un temps magnifique et tout est dégagé.

Après cette visite, il est l'heure pour nous de déjeuner. Nous allons chez O'Haras, pub Irlandais qui fût lui aussi impacté par la chute des tours jumelles. Il dédit son intérieur au écussons des forces de l'ordre et de secours. Le pub irlandais qui est devenu le port d'attache des travailleurs de Ground Zero après le 11 septembre. O'Hara a été gravement endommagé lors de l'attaque du 11 septembre, mais s'est reconstruit pour devenir un refuge pour les premiers intervenants. La tradition a été établie juste un après le 11 septembre lorsqu'un ouvrier du bâtiment a arraché l'écusson de l'uniforme d'un pompier et l'a fièrement agrafé au mur. L'idée a immédiatement décollé et maintenant plus de sept mille patchs ornent le pub. Quiconque franchit les portes d'O'Hara's est invité à admirer tous les patchs ou à en y ajouter lui-même s'il le souhaite.

Nous y avons mangé des burgers tous les 3. Heureusement que Christian m'avait dit avant de partir qu'il ne voulait pas manger de burger à tous les repas, c'est pourtant bien parti !

Puis nous partons pour little Island en longeant l'Hudson river.

Puis nous prenons la High Line, ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en voie verte, pour remonter au pier 83 faire la croisière de nuit avec la Circle Line Sightseeing Cruises.

Nous embarquons pour 2h de croisière sur l'Hudson river pour découvrir la skyline et la statue de la liberté.

Puis après ça nous nous sommes arrêtés manger mexicain des empanadas aux crevettes et au poulet. Très cher pour la quantité !

13
nov

Aujourd'hui nous allons sur l'Empire State Building. Nous nous levons avec la pluie et le froid. Heureusement lorsque nous partons la pluie s'arrête.

En sortant de l'ESB, nous nous dirigeons vers le Flatiron building. On profite de passer dans le quartier Coréen pour nous arrêter prendre une boisson chaude dans un supermarché restaurant.

En chemin pour le Flatiron building.

La boutique Lego étant quasiment au pied du Flatiron, nous nous arrêtons pour y faire un tour.

Puis nous visitons la boutique Harry Potter qui se trouve également dans les environs du Flatiron.

Petite pause chinois composé de soupe aux pâtes pour chacun, avec canard

Nous prenons ensuite le métro pour aller au pied du pont de Brooklyn que nous traverserons pour aller prendre une photo de Dumbo. Et petite pause café pour nous réchauffer.

Thé matcha latte

Ensuite nous nous dirigeons vers Grand Central en passant par Bryant Park où des cabanes de Noël sont déjà installées ainsi qu'une patinoire. Nous profitons du marché pour nous acheter une décoration à accrocher dans le sapin. C'est la tête de la statue de la liberté avec des pères Noël 🎅 sur lesquels nous faisons mettre nos prénoms et sur le socle de la statue le lieu et l'année.

Nous voulions manger à Grand Central mais le restaurant de fruits de mer dans lequel je voulais emmenés les gars était fermé. Dommage, ce sera pour une prochaine fois 😉 !

Grand Central


Enfin nous repartons pour l'hôtel en passant par times square. Et faisons une petite pause dîner chez McCarthy's avec une salade pour Estebane, un irish stew pour moi et des saucisses pour Christian, avant d'aller faire dodo.

14
nov

Dernier jour aujourd'hui ! Nous nous rendons au pier 81 pour visiter l'intrepid sea, porte avion ayant servi lors de la seconde guerre mondiale et la guerre du Vietnam. Mais nous aurions pu totalement rater cette visite car j'ai fait une erreur lors de la prise de rendez-vous. J'ai pris la visite du 13 matin alors que j'étais persuadé avoir pris celle du 14. Arrivés à la caisse, on me dit bien entendu que ce n'est pas possible nos billets étant datés de la veille. On me conseille de contacter le citypass pour voir si nous pouvons faire modifier la réservation. Je tombe sur une personne très gentille qui comprend l'urgence de la demande et nous règle le problème en moins de 20 min. Nous pouvons alors visiter le porte-avion. Nous y resterons bien 3h.

Extérieur et pont supérieur.

Puis nous poursuivons par l'espace réservé à la navette spaciale entreprise. Les gars testent la réalité virtuelle et explore l'espace.

Nous continuons en montant au poste de commandement, réservé au commandant et ses officiers.

Nous allons ensuite sur le pont inférieur.

Nous continuons en descendant au pont inférieur -3, où se trouve les quartiers des marins, les cuisines et salons.

Ensuite nous sortons sur le quai d'où l'on peut voir un concorde. Nous assistons également au loin à une cérémonie sur le bateau militaire face à notre quai.

Concorde 

Enfin nous terminons par la visite du sous-marin USS 577.

Ça y est, il ne nous reste plus beaucoup de temps aux États-Unis. Nous allons donc faire notre dernier repas dans un dinner où ne se trouvait que des américains. Un burger de bison pour Estebane, un aux haricots rouges pour Christian et de pâtes à la bolognaise pour moi.

Enfin nous faisons une halte dans la caserne de pompiers ayant subit les plus lourdes pertes lors des attentats des tours jumelles, 15 pompiers de cette caserne y sont morts. Dommage les portes étaient fermées. Nous ne pourrons faire des photos qu'à travers les hublots des portes.

Ça y est, on part, au revoir New-York. Nous aurons parcouru un peu moins de 78km en 4 jours. C'était intense et nous n'aurons pas fait tout ce que nous voulions. Mais on a aimé cette ambiance où rien ne dors jamais. Christian et Estebane sont prêts à y retourner sans problème. Atterrissage sur Paris le jour suivant.

Pour conclure, la vie est vraiment très chère si vous ne souhaitez pas manger des hot-dogs à tous les repas. En discutant à l'aéroport avec un serveur qui nous demandait combien on avait payé nos 4 cartouches de cigarettes, il nous a dit qu'à NY, un paquet de cigarettes coûtait 16$ soit 160$ la cartouche ! C'est 8$ de moins que nos 4 cartouches ensemble en duty free, c'est surtout 50$ de plus qu'une cartouche en France (avec le dollar à parité avec l'euro).

 Nos déplacements dans Manhattan