Carnet de voyage

Québec - l'été indien

16 étapes
4 commentaires
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 159 jours
 avec 
2 participants
Pour les 50 ans de mon chéri, je lui organise un voyage auquel il ne s'attend pas du tout. Je sais que je vais réaliser un de ses rêves... aller au Québec (même si ce n'est pas en hiver).
Du 5 au 22 octobre 2024
18 jours
Partager ce carnet de voyage
4
juin
4
juin
Publié le 16 août 2024

Préparer le séjour afin d'éviter les difficultés sur place.

Préparer une surprise à son chéri 5 mois à l'avance c'est dur ! Il faut tenir sa langue, mettre son employeur dans la confidence et surtout qu'il ne se doute de rien.

1. Cibler des activités accessibles au mois de d'octobre : faire attention au choix des activités en plein air ; beaucoup de nature et faire une excursion Baleines.

2. Excursion baleines : Y aura-t-il encore des baleines mi-octobre ?

3. Parc National des Laurentides et de la Mauricie : Les Parcs sont accessibles tout au long de l'année. Les visiteurs qui s’aventurent dans les sentiers sont responsables de leur propre sécurité et doivent être autonomes face à toute situation d’urgence qui pourrait survenir.

Afin d'avoir toutes les informations concernant les parcs nationaux Canadiens, n'hésitez pas à consulter le site :

Parcs nationaux (canada.ca)

4. Location de la voiture : J'ai préféré louer un véhicule de type SUV jusqu'à notre arrivée à Montréal, pour une question financière et logistique, parce que trouver une place de parking sur Montréal n'est pas des plus simple (et très onéreux).

5. Assurance voyage : le Québec n'étant pas en Europe, il est préférable de s'assurer en cas de problème de santé. Les coûts des soins sont en effet très élevés et une visite chez le médecin peut vite atteindre les 300$CAD. C'est pourquoi, nous avons pris l'assurance Chapka, la meilleure offre pour nous 3.

Un itinéraire qui je l'espère rendra heureux mon chéri, car très tourné nature !

- Mont-Tremblant : 4 jours.

- Saint Mathieu du Parc (au pied du parc de la Mauricie) : 5 jours.

- La Malbaie (proche de Tadoussac) : 5 jours.

- Ville de Montréal : 2 jours.

Anticiper les réservations pour essayer de faire des économies.

1. Tout d'abord, le vol : Pour ce voyage, nous prendrons Air France, j'ai choisi les places AR et mis une valise en soute. Et pour marquer le coup, je nous ai réservé des places dans les salons Air France.

2. La location du véhicule (14 jours) : Nous allons faire de la route et j'ai choisi le confort d'un SUV : une Jeep Grand Cherokee, sur le papier. nous verrons bien ce que nous aurons à l'arrivée. Je suis passée par le site BSPAuto et j'ai pris l'assurance tous risques inclus et kilométrages illimités. Nous prendrons l'option du 2ème conducteur sur place.

3. Les logements : j'ai réservé les logements en juin 2024 et modifié le nombre de participants par la suite car notre petit dernier sera finalement de la partie.

- Mont-Tremblant direction le lac supérieur (4 nuits) - Hôtel Le Nomade sur AirBnB.

- Saint Mathieu du Parc (5 nuits) - Auberge du refuge des trappeurs au pied du parc national de la Mauricie avec Booking.

- La Malbaie (5 nuits) - Auberge des nuages sur Booking.

- Montréal (2 nuits) - Hôtel Le Roberval sur Booking.

4. AVE : Les ressortissants français (détenteur d'un passeport) sont dispensés d'obtention de VISA pour se rendre au Canada pour une durée maximum de 90 jours. Cependant il est nécessaire de demander pour chaque voyageur (même mineur) une Autorisation de Voyage Electronique (AVE): 7 $CAD (4,63€) / personne.

L'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est obligatoire pour un voyage de quelques semaines au Canada (quelque soit la région). Nous sommes passé par le site officiel du Gouvernement : Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca

Attention : Il faut bien compléter les éléments concernant le passeport et les éléments d'identité (la moindre erreur peut entraîner le refus) et anticiper un peu (les réponses ont été instantanées mais le délai possible est de 72H) et si refus demande de visa donc plus long.

5.Carte de transport pour Montréal : A notre arrivée à l'aéroport, nous prendrons une carte de transport L'occasionnelle que l'on chargera avec le forfait 3 jours illimités valable en zone A et qui ne s'active que lors du 1er passage. On peut donc la prendre en avance. Nous pourrons ainsi faire l'aller/retour aéroport YUL lorsque l'on déposera la voiture pour nos 3 jours à Montréal.

Si vous restez plusieurs jours sur Montréal, il peut être intéressant de prendre une carte de transport : soit L'occasionnelle, soit l'OPUS. à vous de voir en fonction de vos besoins.

Tarifs : 21,25 $CAD (14,50€) / personne. Alors qu'un aller YUL / Montréal coûte 11$CAD / Pers, donc carte déjà rentabilisée avec un AR.

6.Télécharger l'application ArriveCan : pour utiliser la Déclaration faite à l’avance et gagner du temps à la frontière. Vous pouvez faire votre déclaration de douane et d'immigration à l'aide de la Déclaration faite à l’avance dans l'appli ArriveCAN avant de vous envoler vers l'un des aéroports canadiens participants.

Application ArriveCan

En voici les avantages :

· préparez votre déclaration à votre rythme et depuis l'endroit de votre choix, jusqu'à 72 heures avant le vol;

· profitez des voies express de la Déclaration faite à l'avance;

· modifiez, confirmez (validez) ou mettez à jour votre déclaration à une borne ou à une porte électronique; c'est jusqu’à 50 % plus rapide.

· vous pouvez fournir des renseignements pour un maximum de 8 voyageurs, y compris vous-même, dans une seule déclaration.

7. Forfait mobile : nous sommes chez orange et je prévois de prendre une extension de forfait pour couvrir notre séjour au Québec. On ne sait jamais si l'on en aura besoin mais mieux vaut prévoir le besoin.

Pour conclure, j'ai pris le temps de penser et préparer notre voyage ET j'espère qu'il sera à la hauteur de nos attentes. Mais, vous le découvrirez lors de la lecture de notre carnet de voyage !

 Programme des points de chutes
 Notre parcours réel en image
5
oct
5
oct

Aujourd'hui, c'est le grand départ.

Avec les enfants nous faisons croire à Christian que ce sont nos 2 fils qui partent en voyage. Et oui, c'est pas tout les jours qu'on emmène nos enfants pour une lointaine destination. Enfin... ça c'est ce qu'il croit. Nous prévoyons qu'il verse une petite larme et nous avons parié avec lui un resto. Et pour que cela passe crème, nous lui avons dit que pour entériner le pari nous filmerons 😀. Et voilà, ça c'est fait !

Christian ne se doute de rien, pour lui, nous emmenons nos fils à l'aéroport. Notre fille nous accompagne également car nous voulons tous voir sa réaction lors de la révélation de cette surprise.

En réalité, c'est Christian, Florian et moi-même qui partons. Nous lui faisons une surprise pour fêter ses 50 ans. J'ai dû m'arranger avec son employeur pour qu'il ait ses congés, sans que Christian soit au courant. Nous prévoyons cette surprise depuis juin dernier.

Maintenant, ne reste plus qu'à lui remettre, à l'aéroport, le petit livret que j'ai préparé afin qu'il comprenne que c'est lui qui part.

Alors regardons les images pour voir sa réaction 😉.

Et oui comme prévu Christian ne s'y attendait pas. Se fût une totale surprise lorsque nous lui avons annoncé son départ pour le Québec. Pour qu'il nous croit nous avons dû lui montrer sa carte d'embarquement avec la date du jour. Il est heureux.

5
oct

Le vol c'est très bien passé quoique un peu perturbé par des remous chaque fois que l'on nous a servi le repas et boissons. 6h40 de vol. Arrivée avec un très beau temps sur Montréal. La sortie de l'aéroport a été très longue. Nous avons atteris à 15h05 heure local (-6h par rapport à la France) et en sommes sortis à 16h42. Puis nous avons dû attendre la voiture chez le loueur. Nous sommes finalement sortis de l'aéroport à 19h. C'est long !

Nous avons ensuite eu 1h de route pour atteindre notre destination finale pour les 4 prochains jours.

Pas vraiment de photos ce soir car fatigués et de nuit.

Nous sommes ensuite ressortis faire 2/3 emplettes pour manger ce soir et il est déjà 22h (4h du matin heure Française).

Nous allons manger et dodo. La suite demain.

Bonne nuit à tous 😚

6
oct
6
oct

Ce matin nous sommes allés faire quelques courses pour manger à l'appartement. Puis nous avons fait un tour dans la rue Saint-Jovite, rattachée à Mont-Tremblant Village, bien mignon. Nous avons mangé sur place d'une poutine pour Florian, d'un cassoulet Québécois pour Christian et d'un plat nommé le bison pour moi. Bon c'est pas ce qu'il y a de meilleur mais Christian a trouvé son plat très bon. Florian aussi mais vraiment bourratif. Il n'a pas pu finir son plat.

• • •

Puis nous sommes allés faire un tour au Mont-Tremblant village. En arrivant nous croisons un chevreuil vraiment pas farouche puisqu'il broutait l'herbe au pied des voitures sur le parking.

On prend un café dans une boutique de vélo et bistro-restaurant tout à la fois.

• • •

Enfin nous sommes allés à la tour du sentier des cimes. Un parcours au travers des arbres pour enfin arriver sur un élément permettant d'être au dessus des cimes des arbres.

Sur le chemin du retour nous voyons 2 chevreuils sur le terrain d'une maison. Encore une fois, ils ne sont pas farouches.

• • •

Et pour finir quelques photos de notre logement

7
oct
7
oct

Ce matin, nous sommes allés visiter la station de ski du Mont-Tremblant. Ce village fait un peu Disney Land avec ses maisons colorées et son organisation.

L'après-midi est traversée par quelques averses. Nous faisons plus de voiture du coup.

On fait un 1er arrêt au lac Ouimet et on en fait le tour en voiture. Dommage il y a très peu d'endroit où l'on peut s'arrêter les rives étant toutes privatisées et le stationnement interdit ou impossible.

• • •

Puis, l'on fait un stop aux chutes de la rivière du diable et juste en face quelques photos du lac tremblant.

• • •

Enfin, nous visitons le village de la station de ski du mont tremblant. Nous avons brunché sur place. Florian aussi pris une crêpe jambon cheddar et sirop d'érable, Christian une soupe à l'oignon et moi une crêpe banane et crème de sirop d'érable. Ça tient au corps et nous n'en pouvons plus à la fin. Florian a même du mal à finir et après la poutine d'hier commence à être écœuré du cheddar.

• • •

Puis nous partons voir le lac supérieur mais difficile de bien le voir car les rives sont privatisées et très peu d'endroit où s'arrêter. Après nous nous baladons au hasard des chemins avec la pluie qui s'invite de temps à autres. Nous passons par Ste Agathe des Monts et Val David.

8
oct
8
oct
Publié le 2 novembre 2024

Ce matin, sur les conseils de notre logeuse, nous sommes allés faire une promenade dans les bois environnants notre logement. Petite balade bien sympathique avec une rivière. Notre logeuse nous explique qu'ils ont eu une tempête l'an dernier qui a fait énormément de dégâts dans le bois et qu'ils ont dû faire énormément pour dégager les sentiers et qu'il en reste pas mal à faire encore.

• • •

Puis nous sommes allés du côté de Labelle, en chemin nous avons pris en stop un petit monsieur fort sympathique mais qui sentait tellement fort l'urine et l'alcool que j'ai dû ouvrir ma fenêtre pour pouvoir respirer. Nous l'avons déposé à Labelle où il allait récupérer sa pension.

L'heure du repas arrivant nous nous sommes arrêtés manger là. Nous avons trouvé une restaurant uniquement fréquenté par des locaux. Le restaurant Labelle époque. J'ai prix un menu (ils appellent ça un spécial) avec une soupe de légumes en entrée puis une assiette de brochettes de souvlaki. Florian et Christian ont pris une assiette sous-marin présentée avec de la salade et des frites (un sous marin est en fait un sandwich). Très bons et copieux. Après ça on ferait bien une sieste.

• • •

Puis après avoir pris des forces avec ce copieux repas, nous partons faire une marche d'environ 2-3h sur la montagne verte d'où nous avons eu une vue à 360° sur la campagne environnante. Une balade de 4,5 km en forêt montagneuse. Une très belle promenade à faire et gratuite !

Et oui, au Québec afin d'entretenir les forêts, les parcs nationaux et régionaux (pour la plupart) sont payants. Il est donc rare de pouvoir se balader en forêt sans avoir à débourser des dollars.

10
oct

Le temps étant incertain, nous décidons d'aller sur Trois-Rivières visiter le Parc Éco maritime de l'Anse-du-Port (passerelle). Pour nous y rendre, nous traversons une partie résidentielle où les maisons bordent le St Laurent. Pour faire ralentir, des plots sont positionnés de chaque côté des voies et au centre également. Ce quartier semble assez riche et borde tout du long le Saint-Laurent.

• • •

Au Parc Éco maritime de l'Anse-du-Port, nous sommes accueillis par une ribambelle d'oiseaux et quelques écureuils. Christian et Florian ont la chance d'avoir les oiseaux se poser sur leur mains pour tenter de grappiller quelques miettes.

• • •

Comme il est déjà 12h40, nous décidons de trouver un lieu où déjeuner. Notre choix se porte sur un resto microbrasserie nommé le Thymbré. C'est un petit restaurant de quartier fréquenté par des locaux et c'est signe de qualité pour nous. Il est bondé mais les gens ont fini de déjeuner et partent rapidement. Il faut dire qu'au Québec les gens mangent tôt, aussi bien le midi que le soir. C'est très bien car beaucoup moins bruyant.

Ce midi, les garçons reprennent un burger (il est énorme) et moi je mange du poisson local. Nous accompagnons d'une bière en fût (traduire par bière pression) brassée localement. C'était très bon.

• • •

Après manger nous allons visiter l'un des derniers moulin du Québec puis son parc. Quelques photos également de maisons qui le jouxte.

• • •

Et avant de rentrer au logement nous faisons une petite pause café à Saint-Mathieu-du-Parc dans l'annexe d'une auberge à l'ambiance très sympathique.

11
oct

Aujourd'hui nous passons la journée dans le parc de la Mauricie. Le parc est payant, il faut donc s'arrêter à une guérite pour payer son entrée avant de pouvoir parcourir les 67 km de route qui le traverse. Les choses sont bien faites car il y a un point d'information avant, où des gardes forestier nous indiquent sur une carte les points d'intérêt et les balades à faire absolument. Nous avons prévu d'y passer la journée et avons pris un pique-nique.

A la sortie du parc, côté Saint-Jean-des-Piles, nous nous arrêtons boire une boisson chaude à l'auberge 2800 du Parc. Une ambiance fort agréable toute de bois au bord de la rivière Matawin.

En rentrant, nous nous arrêtons au bord du lac Mongrain pour le coucher de soleil.

12
oct
12
oct
Publié le 12 novembre 2024

Aujourd'hui, direction la ville de Québec. Où nous passerons la journée car nous sommes à 2h00 de route. C'est Christian qui a choisi cette destination pour sa journée d'anniversaire.

Nous déambulons dans le vieux Québec où nous voyons des décorations d'halloween. A l'heure du repas, Florian nous offre le déjeuner chez le cochon dingue.

Nous entrons dans le château Frontenac qui est un hôtel de grand standing. C'est magnifique et des boutiques de luxe se trouvent également dans le hall.

Pour remonter de la basse ville nous prenons le funiculaire.

Aujourd'hui, c'est jour de fête dans les rues de la ville et nous voyons beaucoup de spectacles de rues et de musiciens. Nous visiterons également la boutique de Noël qui vend des décorations toute l'année.

13
oct

Nous sommes d'abord allés voir l'un des derniers pont couvert de la région.

Nous sommes ensuite allés visiter une érablière, plus communément appelé "cabane à sucre". C'était super intéressant. Les explications données par le patron et la dégustation des différents produits de la cabane nous ont montré qu'on nous importe vraiment pas les produits québécois de qualités en Europe.

Puis, nous avons refait une balade en forêt.

Et pour clore la journée, nous sommes allés faire une observation des ours. Nous avons eu la chance de voir une mère et ses 2 petits de 9 mois. Et à la fin de l'observation des ratons laveurs se sont invités au spectacle. C'était super mais froid aussi car il faut aller les observer à la tombée du jour et à 18h il faisait 3°C.

C'est notre dernier jour ici. Demain, nous partons pour La Malbaie.

14
oct
14
oct

Aujourd'hui nous changeons de logement pour aller au prochain plus au nord. Installation dans notre avant dernier logement l'Auberge des Nuages à Cap à l'aigle.

3h15 de route prévue mais nous en metterons un peu plus avec la pause déjeuner. Presque dès le début la pluie s'invite et nous ferons toute la route avec elle. C'est bien dommage car il y aurait eu des photos à faire vu les paysages traversés et les couleurs magnifiques même avec ce temps. Nous avons même eu de la neige fondue à un moment.

Nous n'avons fait que rouler aujourd'hui et nous nous sommes posés à la Malbaie à 15h30. Mais nous sommes restés à l'auberge vu le temps.

15
oct
15
oct
Publié le 12 novembre 2024

Petite vue du balcon de notre logement ce matin à 7h30. La vue est un peu plus dégagée qu'hier après-midi (cf dernière photo). Nous petit-déjeunons sur place mais la salle n'est pas chauffée et il y fait 15°C.

Une vue du logement de l'extérieur.

Nous allons à Tadoussac, malheureusement la pluie s'invite très rapidement sur le chemin et nous nous quittera plus de la journée.

Nous quittons la Baie Ste Catherine par le Ferry pour nous rendre à Tadoussac. La tâche blanche en pleine mer 🌊 c'est un béluga.

Avant de se promener dans Tadoussac nous nous posons pour déjeuner. Florian goute les 1/2 côtes premières. Viande délicieuse et super bien confite. La viande se détachait de l'os toute seule. Christian s'est pris une soupe à l'oignon et moi une petite pizza maison. Puis nous visitons le village. C'est tout de même moins sympa lorsque c'est sous la pluie mais beau petit village.

Sur le retour à la Malbaie et petit tour dans la Malbaie avant de revenir au logement. Bon Florian s'est légèrement assoupi sur le retour 😅.

Nous finirons par un menu très diététique au McDo 🤣.

16
oct
16
oct
Publié le 12 novembre 2024

En route, au loin, nous appercevons les 1ères neige sur les sommets.

3 jours après les 1ères chutes de neige il en reste encore sur les bas côtés.

• • •

Visite du Canyon Ste Anne qui a une chute de 74 mètres, plus haute que celle du Niagara. Trois ponts suspendus, dont l’un à 60 mètres de hauteur, le plus haut du Québec. Belle visite. Nous avons également fait une sorte de Tyrolienne nous montrant le Parc dans toute sa splendeur.

• • •

Nous sommes ensuite allés aux chutes Montmorency et avons pu nous promener dans le parc les surplombant.

La chute Montmorency est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province de Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

Florian a eu le courage de descendre jusqu'en bas des chutes par les escaliers et de remonter aussitôt. Il n'en pouvait plus arrivé au sommet.

• • •

Puis nous avons fini la journée sur Québec dans le quartier Limoillou. Seul coin proche de nous, où nous avons trouvé un lavoir (traduire laverie automatique).

17
oct
17
oct
Publié le 12 novembre 2024

Nous commençons la journée par un petit tour dans notre quartier.

• • •

Puis nous sommes allés nous promener à Baie-Saint-Paul. Jolie petite ville dans son centre historique.

• • •

Ensuite, nous prenons le Ferry pour nous rendre sur l'isle aux coudres. Dans les guides, il est noté que c'est à voir mais à cette période il semble que non. Nous aurons fait un tour de bateau et de l'île, dirons nous. C'est tout de même une jolie balade mais rien à voir si ce n'est les paysages.

• • •

De retour à l'auberge, pleine lune prise de notre balcon

18
oct
18
oct

Ce matin nous nous sommes, de nouveau, promenés autour de notre logement. Et nous avons parcouru les jardins de cap à l'aigle. Un petit florilège des maisons et paysages aperçus.

• • •

Nous avons voulu aller voir la station de ski de Charlevoix mais décevant. Alors nous retournons déjeuner sur Baie-Saint-Paul. Quelques photos sur la route.

Nous sommes allés manger au mouton noir au cœur de la vieille ville. Nous avons mangé un pavé de boudin noir accompagné d'un cidre Québécois (sois disant peu alcoolisé, selon le serveur. Oui seulement 6% 😅). Et Flo des ravioles de bœuf aux cèpes. Nous nous sommes régalés.

Nous avons ensuite profité d'une fin d'après-midi ensoleillé de notre balcon au logement.

• • •

Pour notre dernier soir à La Malbaie, nous sommes allés manger à la Malbaie dans un restaurant proposant du Wagu, La bohème. Très cher et finalement bof. Florian a pris un faux filet 09oz, mais il a été déçu 😞, la viande était fumée et pas aussi tendre que le nom voudrait (74$ tout de même). D'ailleurs un client Québécois assis à une table toute proche a renvoyé sa viande en disant que ce n'était pas du wagu et que c'était mal cuit. Il est ensuite parti en colère. Christian, quant à lui, a pris un demi poulet (enfin ça c'est sur la papier car en réalité c'était plutôt 1/2 coquelet) et moi j'ai pris une demu cote levée accompagné de salade verte, déçue aussi car j'avais goûté une bien meilleure dans l'assiette de Flo lorsque nous étions allés à Tadoussac. En résumé nous avons été déçu et la note a été salée.

1/2 poulet 😅
20
oct
20
oct
Publié le 12 novembre 2024

Nous sommes sur Montréal pour les 2 prochains jours. Nous remontons jusqu'au parc La Fontaine où se déroule des courses à pied. Et où les écureuils cherchent à ce que nous leur donnons à manger. Puis nous redescendons sur le vieux port.

• • •

Après une bonne marche, il fait soif. Nous faisons donc une petite pause boisson pour souffler un peu, dans un restau pub très sympa.



• • •

Après avoir encore marché un peu, nous nous installons aux 3 brasseurs pour la pause déjeuner, où nous avons mangé un très bon tartare de thon. Pour la petite anecdote, Florian a bien failli se prendre sur le coin du nez une fiente de pigeon qui s'était posé juste sur le parapet du bâtiment et au dessus de lui. Heureusement qu'il n'était pas servi car le plat aurait été perdu ! Après ça il a passé son temps à regarder au dessus de lui dans la crainte d'un autre cadeau.

• • •

Nous continuons notre promenade dans les rues de la vieille ville. Nous passons par le quartier chinois et nous retournons sur le vieux port. Et, en fin d'après-midi, petite pause crêpe 😝. Nous rentrons à la nuit tombée.