12 jours à Cuba. Le pied !!! Température 28° de moyenne, c'est parfait. Voyage organisé par mon CE.
Du 2 au 13 avril 2013

Départ pour Cuba !

Ça y est, je suis dans l'avion ! Bien installée et prête pour destination chaleur et soleil. Enfin avant ça il y a 9h50 de vol. Arrivée prévue à 17h50 heure locale soit 23h50 en France. Le voyage se déroule comme sur des roulettes. Vivement l'atterrissage tout de même. A l'arrivée la température extérieure est de 29°C.

Aéroport de La Havane
Aéroport de La Havane
il fait chaud ! à 19h13 nous avons 29°c. Ce qui me surprend dès mon arrivée dehors se sont ces odeurs très fortes de fioul qui fl...

L'hôtel en lui-même est bien pour un pays comme Cuba. A notre arrivée nous avons été témoin d'une super fuite de clim dans le hall d'entrée proche des ascenseurs et de l'électricité, mais le lendemain tout était rentré dans l'ordre. Je vous le déconseille en ce qui concerne son restaurant. En effet, pas grand chose n'y est frais pas même les fruits notamment la pastèque. Les produits laitiers ont le goût de caillé, le thé lui a un goût de foin et apparemment le café n'est pas meilleur. Le buffet du soir n'est pas mieux car certains produits ne semblent plus consommables. Pour ne pas être malade, il suffit de bien choisir.

Hall d'entrée
Hall d'entrée
Piscine d'eau de mer u peu vétuste
Piscine d'eau de mer un peu vétuste

La température ne nous est pas donnée mais il fait plus chaud qu'hier, c'est une chaleur humide. Heureusement il y a du vent. Aujourd'hui visite d'une fabrique de tabac, plus grosse usine de la région et qui se trouve dans une ancienne prison. Malheureusement, il est interdit de faire des photos. L'odeur en entrant dans l'atelier de cigare ressemble à celle de pieds qui ont transpirés ! Nous regardons les gens qui travaillent. Dans la dernière section où l'on trie par taille les cigares, il y 6 personnes dont 2 qui travaillent, 3 qui parlent et 1 qui regarde. A Cuba, c'est souvent comme cela. Bizarrement, nous pensons tout de suite à notre DDE. Je me demande bien pourquoi ?!

Puis nous sommes allés chez un producteur de tabac visiter un séchoir à Viñales. La région de Viñales est très belle. Nous sommes allés manger à El Palenque et pour finir nous nous sommes arrêtés à Viñales faire quelques photos.

Tondeuse artisanale
Propriété du producteur de tabac
La terre est réellement très rouge/orangée
Séchoir à Tabac
Feuilles de tabac séchant
Fleur de bananier
El Palenque
El Palenque
Eglise de Vinales
Pharmacie
Village de Vinales

En rentrant à l'hôtel la piscine était encore ouverte, je peux vous dire que je me suis précipitée sur mon maillot de bain et plongée dans la piscine ! Que ça fait du bien après cette journée, l'eau est bonne, je n'ai même pas froid !

Départ de l'hôtel en voitures américaines pour un très petit tour (10 min) en direction de La Havane. Nous commençons la visite de la ville par le musée du rhum. Puis, nous sommes allés sur la plaza st Francisco. Nous sommes allés manger à la mina resto très sympathique. Retour à l'hôtel, pour rentrer à l'hôtel nous prenons des coco-taxis. C'était vraiment super car nous étions une vingtaine de coco, et ils en ont profité pour faire la course entre eux. Pour vous donner une petite idée de ce que cela pouvait faire, nous avons eu l'impression d'être les personnages de Mario Kart grandeur nature. Flippant mais super drôle. J'ai adoré ! Arrivée à l'hôtel petit tour par la piscine avant de repartir assister au tir du canon. Pour finir, dîner au restaurant la barca. J'y ai mangé une excellente langouste.

Petit tours en voiture Américaine nous emmenant dans le centre de La Havane
cannes fraiches prêtes à presser
Alambic
Havana Club
Regardez les instruments de musique
Regardez les instruments de musique de l'homme à gauche !
Détail d'une façade
Une cour derrière une porte cochère
Des gens rencontrés au détour d'une rue
places et rues de La Havane
Restaurant La Mina où poules et paon se promènent parmi les convives en toute liberté.
Nous avons eu la chance de voir la Cathédrale ouverte
Place de la cathédrale de La Havane
Les différents modes de circulation, Face au Capitol
El Capitol
Face au Capitol
rue principale qui passe devant le capitol
Coco Taxi
Course de Coco Taxi, on se serait cru dans Mario Bros grandeur nature !
Non, non... même pas peur !
Départ de notre course en Coco-Taxi.
Le port de La Havane vue de nuit
Cérémonie du tir du canon
Repas au restaurant La Barca face au port

En chemin nous nous arrêtons pour visiter une usine réparant les locomotives à vapeur. Et prendre le train pour un petit aller-retour sur une voie que je pense désaffectée. Nous nous arrêtons en chemin pour écouter un groupe de musique installé là spécialement pour nous et gouter de la canne à sucre fraichement cueillie.

Découverte des fruits et légumes de la région

Nous nous arrêtons ensuite face à la baie des cochons pour déjeuner. Nous avons eu l'occasion de voir des plongeurs allant dans les profondeurs de cette eau (oùu il y a des grottes sous-marines).

Nous avons mangé face à ce bassin et ceux qui le souhaitaient, ont pû gouter à la viande de crocodile, ce qui a été mon cas (ça ressemble à un peu à du poulet) ou de la langouste.

Baie des cochons
assiette de crocodile (au goût, ça ressemble à du poulet)

Nous arrivons à Cienfugos où le temps est très menançant, nous essuyons d'ailleurs un bel orage.

Arrivée à l'Hôtel Faro Luna, à la sortie de Playa Rancho Luna, qui ne laissera pas un souvenir impérissable car avec ma coloc, nous avons trouvé dans notre chambre araignées et crabe. De plus, une mare d'eau s'est formée au pied du lit de ma coloc (on n'a jamais trouvé d'où ça provenait).

La soirée a été entrecoupée d'averses. Toutefois, cette soirée fût marquée par l'anniversaire d'une collègue qui à minuit a goutée à l'eau de la piscine ! Tiens, comment a t'elle fait pour y tomber ?

Nous retournons dîner à Cienfugos au Palacio el Valle. Très bonne soirée. Notre fin de repas s'est terminée par des danses, le ciel ne nous étant absolument pas clément pour sortir rejoindre le bus. Un vrai déluge accompagné d'un très fort vent.

Palacio El Valle
Les dernières photos montrent le déluge qui est tombé sur nous !

Nous prenons la route pour Trinidad une magnifique ville à voir absolument. Pour nous y rendre, nous empruntons la myhique route où les crabes rouges et noirs en pleine saison des amours la traversent par milliers. Début avril est le tout début, c'est pourquoi nous en voyons. Le car essaie de les éviter mais ce n'est pas toujours possible. En chemin, nous avons également droit à une fumigation anti-moustiques du car. Arrêt obligatoire le temps que la fumée s'en échappe.

Crabe traversant pour s'accoupler, dans 15 jours la route en sera couverte

Arrivée à Trinidad

Boucherie

El Jigüe restaurant dans lequel nous avons mangé. A ce stade la viande rouge commence à tous nous manquer, le riz, le poisson ou le poulet arrivent à saturation. Rien d'extraordinaire, je pense que l'on peut trouver mieux sur place.

Nous avons visité el Palacio Brunet, d'où nous avons une vue à 360° sur Trinidad.

Dernier escalier pour arrivée tout en haut et avoir un aperçu à 360° de Trinidad

Puis nous sommes allés goûter la boisson locale "La Canchanchara"

composition de la Canchanchara

Nous partons de Trinidad pour notre hôtel. L'Hôtel Trinidad Del Mar. Un bel hôtel. La plage est super et donne sur la mer des caraïbes. Même pour une frileuse comme moi, il est assez facile d'y entrer car elle est chaude (entre 28 et 30°C). On peut y rester sans bouger l'on n'a pas froid non plus. Enfin pour ceux qui le souhaitent, nous organisons un repas chez l'habitant de Langouste et en pofitons de demander un gâteau d'anniversaire pour notre collègue. A l'occasion de cette sortie, des locaux nous emmènent en voiture américaine chez notre hôte du soir. Cette soirée chez l'habitant a été vraiment très sympathique et l'occasion de danser la salsa.

intérieur de l'hôtel
à droite du porche, c'est ma chambre
vue du balcon de ma chambre

Nous faisons tout d'abord une halte à la Tour Manaca Iznaga qui permettait aux maîtres des lieux de surveiller les esclaves dans les champs.

Maintenant ce n'est pas le toutn il faut monter
Maison des maitres

Nous nous arrêtons ensuite à Sancti Spiritus visiter la ville. Il y a énormément de bruits dans la rue piétonne. En effet, plusieurs groupes de musiciens et chanteurs sont placés à différents endroits mais tout de même assez proches les uns des autres, ce qui engendre un bon brouhaha !

Au fond de cette coursive un marché

Et maintenant c'est l'heure de manger ! Au restaurant Meson de la Plaza et nous avons bien mangé. C'est à côté de ce restaurant que Marie-héloïse et Ben ont trouvé un bar fréquenté par les cubains et où la musique y était tellement belle qu'elle en a mis les larmes aux yeux de Marie-hélo.

Santa Clara et le mémorial du Che

Nous dormirons ce soir à l'hôtel Los Caneyes où nous avons l'occasion de faire de drôle de rencontre pour certains. Il ne laissera pas un souvenir du style "j'y reviens" bien au contraire !

nos amies les bêtes ! Pas rassurant pour la nuit

Hôtel Peninsula, majestueux, 4 restaurants aux destinations différentes. Il faut bien regarder sur les arbres et on peut y faire de belles rencontres.

Excursion en Catamaran pour rencontrer les dauphins en pleine mer (ou presque puisqu'ils sont enfermés dans un très grand enclos en pleine mer) et ensuite déjeuner sur une ile déserte.

Petit arrêt en pleine mer pour plonger