Nusa Lembongan est une île située au sud-est de Bali et au nord de Nusa penida. Grâce à un pont ( yellow bridge) nous pouvons accéder à une autre île aussi paradisiaque : Nusa Ceningan. Pour notre part, nous y sommes restés que deux nuits et nous n'avons pas eu le temps de faire tout le tour de l'île. Nous n'avons donc pas pu traverser ce pont dont l'accès se fait uniquement à pieds ou en deux roues.
De Bali (Sanur ) à Nusa Lembongan Nous avons choisi de partir 3 jours sur cette île magnifique et reposante. Un départ non calculé le vendredi 14 février. Tiens, on s 'est fait un beau cadeau de Saint Valentin sans s'en rendre compte, c 'est les étalages de fleurs et de peluches emballées ( oui c'est marrant ils s'offrent des peluches à la Saint Valentin 😀 ) qui nous ont mis la puce à l'oreille !
"The yellow bridge" reliant Nusa Lembongan à Nusa Ceningan Pour se rendre à Nusa Lembongan il faudra prendre un "fast boat " . De Canggu il n'y a pas de départ mais le port le plus proche sera celui de Sanur, à une heure de route ... si on peut appeler ça un port 😀 Lorsque vous montez dans le bateau vous aurez de l'eau jusqu'aux genoux voir plus, je l'avais lu quelque part alors j'avais prévu mon maillot de bain 😀 et ensuite, on part pour 30mn de bateau avant d 'arriver enfin sur ces eaux turquoises qui nous rappellent tant celles de Nouvelle-Calédonie.
On attend notre bateau à Sanur Harbor beach ! 9h du matin , c'est marée basse ... nous allons devoir marcher un peu pour rejoindre notre bateau au mouillage Des hommes portent les bagages et les emmènent dans un petit bateau qui les apportera au plus grand 😉On est parti pour 30 minutes de mer .... et nous voilà à Nusa Lembongan 😀Arrivée des bateaux sur la plage de Jungutbatu On a choisi un petit hôtel à moins de 50 euros la nuit , on est qu'au début de notre aventure alors soyons raisonnables ! L'hôtel est à quelques minutes de marches de notre point d'arrivée, il s'appelle Sari Nusa Inn, le personnel est adorable, la piscine est parfaite, la chambre est confortable... bref on était au top 😀
chambre basique mais confortable Après notre arrivée nous irons chercher un endroit où déjeuner dans le coin à pieds . On s'arrêtera dans ce lieu paradisiaque vue sur la plage de Jungutbatu : Bunga Bungalo ... le restaurant haut en couleurs est fait de multiples bois de récupération , les barrières en bois de pirogue, des coquillages ,portes anciennes, le lieu est sublime mais loin d'être la meilleure cuisine qu'on ait goûté jusque là ...
Bunga Bungalo sur Jungutbatu beach C'est la Saint Valentin il nous faut une photo d'amoureux quand même 😉 ( merci Luna) En plus on est seul au monde 😉Nous avons passé notre première soirée sur Mushroom bay beach. Une des rare plage sur laquelle on peut s'y baigner. Le coin est très sympa la nuit, les bars et restaurants s' éclairent et lui donne un petit côté festif . Ceci dit, nous avons dû pour notre part régler un problème assez embêtant de transport donc nous ne nous sommes pas trop attardés de nuit ... un transporteur nous avait déposé sur la plage de Mushroom bay mais pour le retour, plus de chauffeurs ... tiens ça change de Bali où tous les taxis s'arrêtent pour vous demander si vous voulez monter avec eux ..." ils sont où ?? je ne veux pas rentrer à pieds moi il fait tout noir en plus, et ça fait une trotte jusqu'à l'hôtel !!"
Mushroom beach et ses algues ... temps pluvieux ce soir ... De nombreux restaurants et hôtels longent la plage Bon, n'oublions pas que nous sommes en Indonésie et qu'en Indonésie il y a toujours une solution, ils se plieront en 4 pour se faire un peu d'argent ! Yannick arrêtera un chauffeur sur la route qui nous dira de monter avec un autre chauffeur, qui lui même demandera à un autre chauffeur de nous déposer ( ils n'étaient vraiment pas motivés ce soir 😀)
ici tu te baignes entre les bateaux Le nusa beach club à Mushroom beachJamie et Luna seuls groupies du super groupe de la soirée 😀Donc Le seul soucis sur l'île c 'est pour se déplacer. Impossible de louer une voiture, il n'y en a pas, les routes sont tellement en mauvais états et étroites, les seuls moyens de se déplacer sont : à pieds ( alors là bon courage avec la chaleur), en scooter ( le meilleur moyen mais avec un bébé de deux ans , c 'est dangereux ), prendre un transport avec guide ( un pick up avec benne aménagée, ça aurait été parfait pour nous) ... mais nous avons choisi l'option la plus chiante et moins économique parce que nous on aime bien l'aventure et se compliquer un peu la vie sûrement 😀 on a louer un "buggy" ! vous voyez ces petites voitures de golf .. au grand bonheur de Luna et Jamie, un peu moins pour Yannick qui a voulu le ramener au bout d'une heure 😀
Dans notre "Buggy "Avec le "Buggy" que nous avons loué la journée, nous avons pu allé voir quelques magnifiques plages comme Sandy bay, Dream Beach ( pas les meilleures pour s'y baigner voir même dangereuses mais belles à admirer) . Manger à Mama Mia avec une vue époustouflante sur la mer et sur l'île de Ceningan juste en face à quelques pas du " yellow bridge".
Joli point de vue ... En direction de Sandy Bay Sandy BaySandy Bay, belle plage à admirer en sirotant un verre dans le bar en face mais baignade trop dangereuse Pour voir la plage, on devra traverser le sandy bay beach club .. magnifique 😀Direction Dream beach ! Dream Beach Restaurant Mama mia On remarque la culture d'algue ( les tâches sombres dans l'eau )La culture des algues s’est développée sur l’île Nusa Lembongan vers le milieu des années 1980. Aujourd’hui c’est devenu la principale activité des habitants. Ici, seulement 5 % de la population vit du tourisme.
C'est ainsi que l'île s'approvisionne ... Avant ces étapes il était prévu de s'arrêter a "Gala gala underground house", un homme, Byasa a construit cette maison souterraine par lui-même en utilisant rien de plus qu'un pied-de-biche. Il a commencé le projet en 1961 et l'a terminé en 1976. C'est effectivement un travail de titans mais le prix de la visite nous a fait fuir ... et puis, claustrophobes s'abstenir ... il fait noir , c 'est étroit et parfois il faut ramper ... je me contenterai de la visite sur internet 😀
Gala gala underground house ( photos trouvées sur @ ) Finalement, nous retournerons le soir dans notre hôtel à deux pas de la plage que nous avons préféré : Jungutbatu beach. Contrairement à Mushroom beach , beaucoup plus touristique et bondée de bateaux, celle ci était bien plus paisible. C'est ici que nous avons admiré notre dernier sunset.
Temple proche de la plage Marcher le long de Jungutbatu beach ! Pour une fois qu'on peut faire une photo sur une balançoire sans être obligé de payer ou faire la queue 😉jungutbatu beach Et voilà, dernier soir à jungutbatu beach !
Nous prenons le bateau le lendemain en début d'après midi .. juste le temps de se balader un peu autour de notre hôtel et d'aller déjeuner au "tiki bar cafe" , endroit super convivial avec un personnel adorable. A peine rentré dans le café, une petite fille qui n'aura pas sa langue dans sa poche viendra papoter avec nous tandis que sa maman et tout le personnel du café joueront avec Jamie .. star de Bali ! 😉 partout où l'on va avec lui les gens le prennent en photos, le filment, le prennent dans les bras ... les indonésiens adorent les bébés, on pourrait croire que c 'est un "mini Dieu" 😀
Direction tiki bar café, à Jungutbatu Tiki bar cafe Luna est timide mais la petite indonésienne "Alissa " pas du tout ! 😉Sur le chemin du retour ... il n'y a pas de station service sur l'ile ... et il n'y a pas de police non plus ! C'est pas tout mais c 'est l'heure de partir ... c 'est ici qu'on attendra notre bateau 😉
Des allées de marchands à quelques pas de la plage Un petit bateau nous emmènera au plus grand , amarré un peu plus au large on croise une aire de jeux sur l'eau ... 😀notre bateau " gili gateway" selamat tinggal Nusa Lembongan ! ( au revoir )