Carnet de voyage

Venise

Passionnés par l'Italie, il était obligatoire de faire un petit séjour à Venise. Une découverte de la sérénissime en quatre jours et à nouveau des souvenirs plein la tête.
Avril 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
31
mars

Je débute directement par une question pratique. Rejoindre Venise de l'aéroport Marco Polo est assez simple. Après avoir suivi les panneaux indiquant les transports maritimes, vous tomberez directement sur les guichets Alilaguna. Il y a des départs assez fréquemment.

Quand nous arrivons nous avons de la chance car tout s’enchaîne. Ni une ni deux, nous nous retrouvons dans le bateau en direction de la Sérénissime. C'est comme un bus, il y a plusieurs arrêts. Vous aurez le choix entre la ligne bleue ou rouge.

Nous avons pris l'aller et retour directement : 57 euros pour deux personnes.

Notre bateau nous dépose directement sur la place Saint Marc. Comme notre auberge est située seulement à 200m de la place, nous la traversons avec nos deux petites valises. Nous sommes directement au cœur des monuments les plus connus de Venise.

ALBERGO SAN MARCO 

Albergo San Marco : Nous avons payé 440 euros pour 4 nuits avec petits déjeuners inclus. Le personnel est très accueillant et de bon conseil.

Nous étions au premier étage côté rue (comme sur la photo). Malheureusement il n'y a pas de double vitrage donc assez bruyant mais on s'y habitue vite. Pensez tout de même aux boules quies.

La localisation de cet hôtel est parfaite. C'est assez central donc on peut tout faire à pied.

Quartier Dorsoduro

Une fois les affaires déposées dans la chambre, nous nous empressons de débuter la découverte de cette ville. Il est environ 14h quand appareils photos autour du coup, carte à la main, nous nous dirigeons vers le quartier Dorsoduro. Pour y accéder, nous passons par Il ponte dell'Accademia. Il est en bois et très reconnaissable. La vue est magnifique sur le grand canal. Les bateaux à moteurs se mélangent avec les gondoles, la circulation est dense. Notre première impression est que certes il y a des touristes mais nous nous attendions à beaucoup plus. Nous ne trouvons pas de difficulté à nous accouder contre le pont pour observer la vue quelques minutes sans gêner personne.

Vue sur le Grand Canal et la basilique Santa Maria della Salute 

Nous flânons tout simplement dans les ruelles de ce quartier jusqu'à la basilique. Nous nous retrouvons dans des ruelles complètement seuls.

Même si vous ne connaissez pas son nom, la basilique de Santa Maria della Salute est connue dans le paysage vénitien. Cet imposant chef d'oeuvre d'art baroque a été érigé afin d'honorer la promesse faite par le Sénat lors d'une épidémie de peste. L'entrée est gratuite. Cette fois-ci nous sommes de l'autre côté du grand canal et la vue est tout aussi belle.

Basilica di Santa Maria della salute 

Pour profiter de ce beau soleil de fin d'après-midi, rien de mieux que de poursuivre la ballade le long des Zattere. Cette grande parcelle permet d'avoir une vue sur le canal de la Giudecca. Le soleil est à son apogée et il commence vraiment à faire chaud. Certaines personnes sont même en tenue estivale.

Nous avons pu nous poser sur des marches au bord du canal à l'ombre sans personne. Le séjour débute plus que bien et je suis ravie de redécouvrir cette ville que j'ai pu voir étant plus jeune. Pour rejoindre le quartier de San Marco nous repassons par le fameux ponte dell'accademia. C'est seulement après un instant que nous nous rendons compte que nous sommes toujours entrain d'observer la vue de ce pont. En même temps, nous pouvons dire que le Grand Canal est la plus belle avenue du monde. Une centaine de palais aussi beaux les uns que les autres bordent ses rives et témoignent du passé glorieux de la république de Venise. Ce canal coupe la ville en deux par un "S" et est long de 3,8 km de long avec une profondeur de 5 m maximum.

La plus petite ruelle

Nous avions repéré la plus petite ruelle de Venise située dans le quartier de Cannaregio au Nord de Venise. Pour cela, nous passons par le pont du Rialto. C'est ici que nous retrouvons les touristes, une glace à la main sur les pontons. Nous nous y attardons pas trop puisque nous y retournerons un autre jour. La ruelle la plus étroite de Venise est la Calle Varisco. Elle mesure 53 cm de large. Vous comprendrez que si vous portez un sac encombrant, il sera plus difficile pour vous de vous y faufiler. Sa taille est effectivement intéressante mais cependant nous sommes un peu déçus. Elle débouche sur un cul de sac qui ressemble plus à une décharge qu'à un lieu romantique...

La ruelle de la Calle Varisco 

Le café Florian

La soif commence à se faire ressentir. Et voilà qu'arrive notre tout premier plaisir. Nous décidons de prendre l'apéritif au café Florian sur la place Saint Marc. En connaissance de cause bien entendu. Il fait partie des cafés d'époque qui fut inauguré en 1720. Les grands noms comme Rousseau, Wagner, Proust, Sand ou encore Balzac l'ont côtoyé.

La première surprise en nous installant et qu'il faut payer 6 euros par personne car un groupe de musicien classique anime le café. Le prix est aisé mais le moment passé en vaut la peine. Encore une fois, le soleil de fin de journée caresse nos visages. Baptiste, bière à la main, avance son mémoire de fin d'étude. Pour ma part, je commande mon premier Spritz et observe le spectacle que m'offre cette place tout en écoutant la douce musique. Oui, il n'y a pas de doutes, nous sommes à Venise.

Le soir venu nous la faisons simple. Nous avons conscience que le budget peut augmenter facilement. Nous dînons dans un petit restaurant proche de notre auberge "Ai due viscivi". Il est tôt car le midi nous avons à peine grignoté. Au menu, gnocchi et cannelloni. Pas de folies. Avant d'aller nous coucher nous souhaitons voir la place Saint Marc de nuit. Nous trouvons proche du Canal un restaurant gastronomique avec une merveilleuse vue. Nous réservons sans trop réfléchir pour la soirée du lendemain.

1
avr

Piazza San Marco à l'aube

Après une première nuit plutôt agitée à cause des bruits de la rue, notre réveil sonne à 6h du matin. Aussitôt nous nous empressons de saisir notre matériel photo pour immortaliser la place Saint Marc et le lever du soleil sans personne. A cette heure-ci, quelques coureurs motivés s'aventurent dans les ruelles de Venise. Effectivement, la place nous apparaît encore plus immense. Le soleil se lève petit à petit, nous offrant des couleurs orangées sur les rives du grand canal.

Avant d'attaquer notre journée, nous retournons à l'auberge pour nous réchauffer avec un bon petit déjeuner. Comme nous n'avons pas planifié notre séjour, nous pensions commencer directement par le quartier de San Marco et visiter tous les grands monuments que nous voyons tous les jours. Nous avons repéré sur le Lonely planet une visite "itinéraire secret" avec un guide en français. Pour ce jour là, la visite est complète. Nous prenons donc nos places pour le sur lendemain. Il est encore tôt donc nous posons notre dévolu sur la visite des trois îles : Murano, Burano et Torcello.

Le guichet pour les excursions se situe sur les arrivées des vaporetto non loin du pont des soupirs. Il faut compter 20 euros par personne et prévoir toute la matinée. Il y a un départ à 9h30 et 14h30.

Nous aurons donc 40 minutes à passer sur chaque îles. Une guide est également présente sur le bateau. Elle traduit tout en anglais, espagnol et français.

Murano

Murano est réputée pour sa verrerie. A peine débarqués sur l'île, nous entrons dans ce que j'appelle une salle de spectacle. Un souffleur de verre est installé près de son four. Les gradins attendent les touristes. Il nous fait donc une démonstration de différentes manières de souffler le verre. C'est intéressant mais malheureusement trop théâtral. On aurait préféré se balader dans Murano et trouver au détour d'une ruelle un artisan travaillant le verre au fond de sa boutique. De plus, nous devons passer par l'immense boutique avant de pouvoir enfin voir l'île. La présentation étant assez longue, nous n'avons plus vraiment le temps de nous balader dans Murano. Donc un peu déçu par ce manque temps.

L'arrivée sur Murano 
Le souffleur de verre 

Burano

Cette île connue pour sa dentelle mais également pour les maisons ultra colorées est clairement notre coup de cœur. Le soleil est haut et très lumineux ce qui rend les maisons de couleurs très vives. C'est juste impressionnant. On prend beaucoup plus plaisir à nous perdre dans les petites ruelles qui sont très calmes. Nous évitons la rue principale bondée de touristes.

Torcello

Il s'agit de la première zone de peuplement de la lagune à partir du VIème siècle. L'envasement des canaux ainsi que la malaria ont provoqué le désarmement de cette île. A ce jour, seuls 14 habitants y vivent. Le monument le plus connu sur Torcello est le pont du diable. L'un des trois ponts de Venise n'ayant pas de garde corps. Il a fallu un petit moment pour réussir à prendre le pont seul en photo. Les gens attendent patiemment leur tour pour poser devant l'objectif. Cela nous fait penser à un défiler de blogueurs avec leur tenue choisie spécialement pour cet instant. Certaines personnes me passent devant pour prendre la photo de leurs amis. Je pense être tout de même visible avec mes deux reflex autour du coup. Une fois, deux fois, la troisième j'avoue m'énerver un peu. Rien d'extraordinaire mais je peux enfin immortaliser l'attraction de cette petite île.

Le pont du diable 

Pour conclure, cette excursion était sympa mais trop rapide. Je pense que si nous devions le refaire, nous prendrions le vaporetto pour ainsi prendre plus de temps dans les îles du nord. Pourquoi pas prévoir toute une journée et déjeuner sur Burano. Après l'avantage de le faire en "exprès" c'est aussi qu'il nous reste tout l'après-midi pour visiter la sérénissime.

Le retour en bateau dure une petite heure. Nous ne nous sommes pas remis de ce réveil à l'aube donc nous en profitons pour faire une petite sieste dans le bateau.

L'arrivée sur Venise en bateau 

La libreria dell'acqua alta

L'après-midi étant déjà bien entamée et après une pizza sur le pouce, nous repartons aussi vite en direction de l'Arsenal dans le quartier de Castello. En chemin, petite pause dégustation de glace qui est inévitable quand on vient en Italie. Parmi les meilleurs glaciers nous trouvons SuSo et nous ne regrettons pas notre choix. Un peu de sucre pour entamer notre dernière boucle de la journée ne nous fera pas de mal. Notre balade nous mène devant la libreria dell'acqua alta. Comme l'indique le petit écriteau à l'entrée, ce serait la plus belle libraire "Del mondo". De nombreux livres anciens sont empilés les uns sur les autres de manière précise. Certains sont dans une gondole, d'autres dans une baignoire. A l'entrée, un chat endormi sur des cartes postales semble habité aux va et vient des visiteurs. Nous avons trouvé ça excellent. D'autant plus qu'au fond de la boutique se trouve une mise en scène originale. De vieux livres forment un escalier pour permettre aux touristes de voir la vue sur les canaux. Nous avons flâner un long moment entre les bouquins et c'était bien agréable de sentir toutes ces bonnes odeurs que j'aime tant.

La photo clichée de la glace avant dégustation 

L'arsenal et son quartier Castello

Nous finissons notre petite boucle jusqu'à l'Arsenal situé dans le quartier le plus à l'extrémité de la ville. Du fait du nombre de salariés, à l'époque, et du nombre de navires construits à la chaîne, il est considéré comme l'un des premiers sites véritablement industriel apparu en Europe. Nous décidons de ne pas faire les musées et nous préférons continuer à errer dans les rues.

Sur le chemin de l'Arsenal et lui même 
• • •

Sur le retour vers la place Saint Marc, nous retirons nos vestes de cuire et les mettons tant bien que mal autour de la taille. Encore une chaleur étouffante pour l'époque. Si nous ne rencontrions pas beaucoup de touristes, pour le coup, nous savons où ils sont. L'apéro commence à peine et tous s'affairent en terrasse pour déguster un Spritz.

Oui, le campanile est partout  

Le soir nous dînons donc dans le restaurant réservé la veille. Son simple nom "grand canal restaurant" pose directement le décor. La vue sur les gondoles et la basilique est juste splendide. Bellini et Spritz à la main, nous trinquons pour ces nouveaux souvenirs en devenir. Nous avons droit à une découpe rapide et parfaite de nos trois poissons divinement bons. Le clapotis de l'eau sur notre ponton rend ce moment encore plus beau.

2
avr

Le marché du Rialto

L'objectif de ce début de journée est le marché du Rialto. Alors sans attente, notre réveil sonne aussi tôt que la veille. Nous ne voulons en aucun cas être mélangés aux touristes et voir de plus près la vie vénitienne. Le pont du Rialto se trouve donc dans le quartier de Santa Croce. A l'heure de notre arrivée, il n'y a pas l'ombre d'un touriste. La vie du quartier est déjà animée par les vas et vient des employés. Bien évidement, toutes les boutiques situées sur le pont ne sont pas encore ouvertes.

petits yeux fatigués mais ravis 

Nous avançons tranquillement à la découverte des anciennes habitudes vénitiennes tout en suivant le chemin indiqué dans le Lonely planet. Nous passons les stands de fruits, flânons devant la vue sur le grand canal et là, apparaît sous nos yeux une multitude de poissons. Nous n'avons jamais vu des étalages aussi colorés, gourmands avec des poissons autant charnus.

Nous somme restés un long moment à regarder les poissonniers faire la découpe pour leur clientèle. Pourtant dans notre région le poisson est bien connu mais là c'était vraiment quelque chose. Les visiteurs de cette ville se réveillent à peine alors que nous prenons notre second café de la journée sur une place complètement vide.

Immersion dans différents quartiers

Alors que nous nous perdons dans les ruelles de San Polo, nous tombons sur un artisan fabriquant des masques de Venise. Nous nous y intéressons pas forcément de suite (certainement un attrape touriste) mais en observant de l'extérieur, on voit un homme vêtu d'un tablier entrain de peindre. Là ça devient intéressant. Au final nous discutons avec lui un long moment sur ses fabrications, le carnaval, la peste d'autrefois... Il ne reste que peu de vrais artisans créant les masques de Venise ainsi. Toutes les boutiques que vous trouverez aux alentours de la place saint Marc, c'est du Made in China en plastique. On observe les masques en papier mâché en attente d'être peints, les pots de peinture, les anciens moules imposants en plâtre. Ce n'était pas prévu mais s'il y a bien un endroit où il faut acheter un masque c'est ici. Je craque pour mon plus grand plaisir et repars avec mon super souvenir.

Casanova, Laboratorio artigianale di maschere

Calle del Cristo

San Polo, 2210

Après une petite pause pour faire le point sur la carte, nous poursuivons notre balade matinale en direction du quartier de Cannaregio où se trouve notamment le ghetto juif. Nous constatons un changement d'architecture. Les immeubles vénitiens sont beaucoup plus grands avec des fenêtres plus petites.

Le ghetto 

Ce quartier était imposé aux juifs qui étaient accueillis en tant que marchands. Ils ne pouvaient pas vivre dans Venise même. Le site était fermé chaque soir et les juifs étaient interdits de sortie la nuit. C'est seulement sous Bonaparte qu'ils ont pu commencer à vivre ailleurs dans la ville. Le quartier est donc reconnaissable à ses immeubles. Ceux sont les plus grands de Venise atteignant huit étages. Nous terminons la matinée sur la rive du canal de Cannaregio.

Après une petite pause entre midi et deux, nous débutons par la visite du petit palais Contarini Del Bovolo. Il est situé dans le quartier de San Marco et est connu pour ses escaliers un peu particulier en colimaçon présentant de nombreuses arches. D'ailleurs "Bovolo" veut simplement dire "escargot" en italien. La vue qu'il offre est vraiment jolie. Vous pourrez voir les toits de Venise. Au loin on aperçoit le campanile de la place Saint Marc. L'entrée n'est pas donnée au final. La montée se fait très rapidement. Donc profitez-en pour y rester un petit peu tout en admirant la vue.

Entrée 7 euros par personne

Nous poursuivons avec la visite du Théâtre de la Fenice qui est situé non loin de ce petit palais. J'avoue que quand je feuilletais mon guide Lonely planet, ce théâtre ne m'attirait pas forcément. Et puis au final... C'est l'un de nos plus beaux souvenirs. Déjà parce que la visite en audioguide était très intéressante. Nous apprenons donc que "Fenice" signifie "Phoenix". Le théâtre construit initialement au 17ème siècle a brûlé plusieurs fois avec des reconstructions toujours plus belles. L'intérieur du théâtre est magnifique. Quand on y entre nous sommes obligés de dire "woooow".

11 euros par personne incluant l'audioguide en français (et autres langues)

Là où naviguent les gondoles, on y trouve l'ancienne entrée du théâtre par les canaux

Satisfaits de cette visite, nous décidons par simple curiosité de jeter un œil sur les prix pour les prochaines représentations. Le soir venu a lieu l'un des opéras les plus connus : La Traviata de Verdi. Même si vous n'êtes pas calés sur le sujet, vous en avez forcément entendu parlé. Et étonnamment, il reste quelques places dans les loges à 30 euros par tête. Ceux sont des loges de quatre personnes et nous serons derrière donc il y a des risques pour ne pas tout voir. Mais cela ne nous empêche pas de tenter l'expérience. Nous repartons tous contents avec nos deux billets pour le soir même.

Au retour, nous nous arrêtons prendre quelques photos de la place Saint Marc. Comme si on en avait pas assez fait...Nous savons qu'il est interdit de nourrir les pigeons. Certaines personnes essayent de mettre des graines dans les mains des touristes sans leur accord. Evidemment ils demandent de payer en retour. Depuis 2008, il est formellement interdit de les nourrir et ce peut être passible d'une amende allant jusque 500 euros. Il y a constamment des policiers parcourant la place pour faire respecter le règlement. Mais quand les touristes donnent volontairement un encas aux pigeons, ils ne disent rien. Pendant ce temps,Baptiste tente de faire une vidéo de plusieurs minutes sur le trépied donc nous nous asseyons par terre. Alors que les touristes nourrissent les volatiles, c'est vers nous que les policiers viennent et nous demandent de nous lever. Le déli nous paraissait pourtant moins inquiétant, on décide donc de nous aussi nourrir les pigeons. Enfin, nourrir est un grand mot, je prend une coquille de noix et tend la main. Ni une ni deux, les curieux visiteurs volent jusqu'à moi. Je l'avais fait il y a 15 ans de ça et pour le coup, j'en ris toujours autant.


Notre soirée au Théâtre de la Fenice

A 19h tapante l'opéra commence. Effectivement un couple est installé dans la même loge juste devant nous. Je ne verrais pas bien la première partie malheureusement. A l'entracte, Baptiste ose demander à un membre du personnel si une loge vide serait disponible.Et là, sans rien nous demander en retour, il nous ouvre avec sa clé magique une loge rien que pour nous. En plus d'être seuls, nous avons une meilleure vue sur ce magnifique théâtre. Nous pouvons voir autant les musiciens et le chef d'orchestre que toute la scène. C'est un moment fantastique, remplie d'émotions. Les trois parties de l'opéra passent un peu trop vite, les décors et les mises en scène sont magnifiques. Les chanteurs et musiciens n'en parlons même pas. L'un de nos plus beaux souvenirs.

Énorme coup de cœur pour cette activité.

3
avr

 Il palazzo Ducale

Pour une fois, le réveil se fait plus tardif. Après cette merveilleuse soirée nous avons dormi comme des marmottes. Il fait moins beau et un peu plus frais donc on ne se presse pas pour sortir du lit. Nous avons patienté depuis notre arrivée pour visiter la place Saint Marc sous toutes ses angles. Nous débutons par la visite du palais des doges. Nous avons choisi "l'itinéraire secret" avec une guide francophone. Et bien nous vous le recommandons à 200%. Elena a su nous mettre en haleine, a su instaurer du suspense dans tout ce qu'elle racontait. Nous avons débuté par les anciennes prisons situées au rez de chaussée. Nous découvrons les conditions déplorables dans lesquelles vivaient les prisonniers. Avec Baptiste nous avons toujours été intéressés par l'histoire en général et les conditions de vie de l'époque. Après les prisons, la visite se poursuit aux étages dans les bureaux administratifs où été rédigés et entreposés les plus grands documents secrets. Nous passons ensuite par la salle de la torture qui nous glace le sang. Et là arrive le moment tant attendu, au fur et à mesure des salles, nous suivons l'évolution de Casanova. Un personnage très connu qui a pu s'enfuir des prisons du palais des doges. Avec les explications de la guide et la découverte de son parcours, nous avons l'impression de voir flotter son fantôme et de le voir avancer en même temps que nous. Vous l'aurez compris, on conseille vivement cette visite. Une fois la visite avec Elena terminée, nous poursuivons la visite du palais seuls dans les grandes salles aux plafonds richement décorés.

Nous profitons de l'éclaircie pour découvrir un peu mieux la cours intérieure du palais. Parmi les immanquables, on retrouve l'escalier des géants. Il est appelé ainsi en référence aux deux grandes statues qui le surmontent. Celles de Mars et Neptune datant de 1565.

l'escalier des géants 

Itinéraire secret / palais des doges : 20 euros par personne.

horaires pour cette visite guidée : 10h20 et 12h20

Réserver quelques jours à l'avance.

La Basilica San Marco

Ses débuts datent de 828. En 1807, elle était la cathédrale personnelle du patriarche de Venise. La visite est gratuite mais avant ça il faut déposer les sacs à dos quelques rues plus loin dans des casiers. La basilique est sur toutes les photos de la place Saint Marc. Quand on s'y approche de plus près, on se rend compte de cette belle devanture en or. En entrant il suffit de suivre un chemin fait pour les visiteurs. Malheureusement lors de notre passage il y a beaucoup de monde donc difficile de se concentrer sur l'essentiel. On remarque tout de même le sol et ses mosaïques inaccessibles complètement gondolés. L'intérieur est vraiment beau même si nous ne pouvons pas profiter comme nous le souhaitons. A l'intérieur de la basilique il y a plusieurs options possibles de visites payantes comme par exemple la découverte de la "terrasse" extérieure au niveau des quatre chevaux.

Il Campanile di San Marco

Qui dit place Saint Marc dit aussi Campanile. Avec sa hauteur de 98m, on ne peut pas le louper. Autrefois il servait de tour de garde. Il y a un peu d'attente pour y monter. Comme celle-ci se fait par ascenseur, forcément c'est un peu plus long. Il offre une belle vue sur Venise. La température ayant baissé, on ne s'attarde pas trop non plus. Le vent est glacial tout en haut.

8 euros par personne.

Il est 14h30 passé et nous prenons enfin le temps de nous poser dans un restaurant près de notre hôtel. Il s'agit de la "Tratoria a le colonete". Avant de quitter Venise je voulais goûter les fameux "Cicchetti". C'est une spécialité vénitienne qui rassemble différents toast. J'ai le droit à un toast bien huilé avec des sardines, de la morue sur sa polenta, de l'oignon de Venise (j'imagine). C'est très bon et nous sommes déjà rassasiés alors que ce n'est que l'antipasti. Pour rester dans les spécialités je prend des seiches. Visuellement ce n'est pas ragoutant mais c'est très bon. Enfin, j'imagine que pas tout le monde ne peut aimer. Baptiste par exemple préfère rester dans les traditionnelles pâtes.

Nous sortons de table pour l'heure du goûter. Et comme la température s'est beaucoup rafraîchie, nous en profitons pour nous reposer un peu. Nous n'allions pas quitter Venise sans faire des dernières photos. En début de soirée nous retournons du côté du ponte dell'accademia pour capturer nos derniers clichés.

Le départ se fait le lendemain à l'aube. Les pontons sont de sortie. Nous sommes ravis d'avoir eu beau temps tout au long de notre séjour mais... on avoue que terminer sur l'acqua alta nous aurait vraiment plus.

Venise est sans aucun doute une ville à explorer. Elle est faite de plein de surprises. A chaque ruelle une découverte. Je ne saurais trop quoi vous dire de plus pour y séjourner en amoureux, mais foncez et vous verrez!