Pour changer d'air en quelques jours, rien de mieux que se rendre dans le domaine du Dévoluy pour une redécouverte des lieux.
Août 2017
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le domaine du Dévoluy on le connait! Station de ski familiale où nous avons la chance d'y séjourner tous les hivers. Nous la connaissons donc différemment. C'est avec grand plaisir que nous passons quelques jours au mois d'Aout. On se rend compte assez vite de la chance que nous avons. La vue, on la connait par coeur mais on ne s'en lasse jamais. Encore moins l'été. Le bruit des remontées mécaniques, des restaurants, des commerçants et des skieurs prêts à dévaler les pistes laisse place au calme. Je dirais même au silence. Certes ce n'est pas LE voyage de l'année, mais j'avais envie de partager cela avec vous car j'ai passé un excellent week end.

Pic de Bure : 2709 m. 3ème plus haut sommet du massif du Dévoluy

Nous ne pouvions pas partir en week end sans embarquer Mambo avec nous, notre chien (Berger australien). Il est plus habitué aux calanques de Cassis et vignes mais nous ferons quand même attention que son instinct primaire ne prenne pas le dessus et qu'il n'aille pas faire mumuse avec les moutons. Je ne pense pas que le Patou du coin appréciera. Nous resterons donc prudents. 2h30 de route plus tard nous voilà arrivés.

2

Afin de se réveiller en douceur et de prendre notre première bouffée d'air frais, nous faisons un simple tour de la station. Les activités pour les enfants commencent à se mettre en place, les familles sont de sorties et certains courageux font du vélo de descente. Mambo, si pressé, nous emboite le pas et en avant. Il s'embaume des différentes odeurs qu'il trouve dans les buissons.

Le repas du midi se fait sur notre terrasse, vue sur le pic de Bure. Nous harcelons nos amis afin qu'ils finissent leurs travaux pour la journée. A 15h30, nous commençons notre ballade. Au départ de la station, nous partons sur le chemin du refuge de la tête de l'âne.

Sur le chemin, nous passons devant plusieurs Chouroums du Dévoluy. Ces cavités naturelles sont nombreuses dans la vallée. Il est possible de rentrer dans l'un d'eux en mode spéléologue. A 20 min de la station il y a celui nommé "Le Courroux des thunes". L'accès est en libre service. Cependant, pour 10 euros vous pouvez louer le matériel nécessaire. Nous ne l'avons pas fait mais d'après les amis, impossible de se perdre, il y a qu'un seul et unique chemin. En passant devant je n'ai pris aucunes photos. J'étais plus concentrée à surveiller que le chien ne s'approche pas de trop. Je vous laisse donc mener vos propres recherches.

Nous passons sous le téléphérique pour rejoindre le Bois Rond, Forêt d'Epicéa ( Pessière ). Il rejoint donc l'IRAM (Institut Radio Astronomique Milimétrique). Depuis l'événement tragique de 1999, l'accès en téléphérique est interdit. Il ne sert plus qu'à fournir du matériel. Après avoir caressé des chevaux, goûté quelques framboises et fraises des bois nous décidons de rebrousser chemin et profitons de la lumière de fin de journée et du calme.

Pour le soir, nous ne perdons en aucun cas nos habitudes de l'hiver. Un diner chez Patras est OBLIGATOIRE! Comment vous dire... N'espérez pas dormir sur le ventre après un repas comme celui là. Vous serez accueillis par René et Valérie dans ce restaurant familiale typique montagnard. La déco toute en simplicité nous invite à nous attabler entre amis. Nous prenons tous les 4 les fameuses oreilles d'âne, plat traditionnel qu'il faut absolument découvrir. Les ravioles aux morilles et au fromage de brebis sont également à tomber par terre.

Les oreilles d'âne 


Chez Patras : Les Cypières - Saint Etienne en Dévoluy

05250 LE DEVOLUY

TEL: 04.92.58.82.22


3

Du haut de notre terrasse, j'aperçois le télésiège du Jas se mettre en route. Et pourquoi ne pas le prendre ce matin? Mais c'est vrai que nous avons un chien...Ah bon ils sont autorisés? L'idée ayant bien plu nous voilà partis pour le prendre. 8 euros par personne la montée (La descente étant gratuite). Vu sa tête, le chien avait l'air de sourire tant dis que, légèrement stressés, nous le tenions plus que fermement.

Oui, nous sommes des JEUNS alors le Snap chat nous semblait adapté. Et oui nous disons "OKLM" sans savoir si c'est encore à la mod...

Après 15 min de télésiège, nous voilà enfin libérés de tout stress. Tout le monde est sain et sauf. La vue est juste magnifique et nous ne regrettons en aucun cas notre choix. Nous avons l'impression de découvrir la vallée pour la première fois.

Nous mettons 2 heures pour redescendre à la station en empruntant les pistes, les sentiers. Nous cherchons aussi les marmottes, chamois ou vautours que nous n'aurons pas l'occasion d'apercevoir. Une impression d'être seuls au monde.

Le midi, nous décidons de reprendre la voiture et de nous rendre au Col du Noyer pour manger au Refuge Napoléonien. A 1664m la température se fait fraiche et la laine n'est pas du tout une option. Au menu, Agneau du Dévoluy, Tourtons et tarte aux myrtilles maison.

La ferme des Chanterelles à Saint Etienne en Dévoluy propose des productions de la ferme. Fromage de toutes sortes, yaourt, faisselles et agneau. Juste un régale.


J'espère que vous comprenez pourquoi je tenais à vous partager ce petit moment de bonheur. Notre programme pour l'été prochain est déjà prévu mais ce sera certainement plus intensif.