Le lendemain, notre hôte nous propose de nous ramener directement à la gare principale de Polonnaruwa. Nous arrivons à temps pour le bus. J'avoue que nous avons eu de la chance parce que nous ne nous sommes pas réellement renseignés sur les horaires. C'est suite à ce qui se dit sur les forums que nous nous sommes rendus pour 8h30 à la gare. Le co-pilote nous débarrasse de nos sacs et en avant pour Kandy. Cette fois, 5 heures de bus nous attendent. Nous nous préparons mentalement. Sans aucunes surprises le bus est complet. Monsieur lève un étudiant de sa place pour que je m'y installe. J'avoue être très gênée mais apparement il descendait plus tôt que nous. Plus tôt c'est à dire qu'il a tout de même fait 3 heures de bus au lieu de 5... Mais au final même assise, les deux dernières heures m'ont paru une éternité. Les bras des gens debout on recouvert ma tête, j'avais l'impression de manquer d'air. Mais nous ressentons bien l'entraide. Les enfants ne restent jamais debout. Baptiste se retrouve avec un petit bout de chou sur ses genoux durant au moins une heure. La maman n'étant pas très loin. Les sacs des personnes debout sont également confiés aux personnes bénéficiant d'une place assise.
Voici une petite idée des bus. Et encore, la photo a été prise quand il y avait encore "plein" de places debout.
Après 5 heures, la délivrance! Arrivés à la gare de routière, ça grouille de monde dans tous les sens, le son des klaxons résonne dans toute la ville, les bus et les tuck tuck se côtoient. Et là, nous rencontrons Rushian. Un Sri Lankais qui se propose de nous accompagner à notre logement. Son sourire immense nous charme immédiatement. Voyant que le feeling passe, et certainement comme de nombreux conducteurs de tuck tuck, il nous montre un carnet avec toutes les appréciations des touristes qu'il a pu rencontrer. Après une longue discussion, il nous propose de nous suivre jusqu'à notre départ de Kandy. C'est à dire, nous faire découvrir la ville toute la journée du lendemain. Nous cédons à la tentation et sans regret. Je pense que seuls, nous n'aurions pas pu en faire autant. Impossible de parler du prix avec lui à ce moment. Mais nous ne savons pas l'expliquer, nous décidons de lui faire confiance. Dès le soir, il nous réserve deux places devant, pour un spectacle de danse traditionnel non loin du temple de la dent. Sur le trajet, il prend directement son rôle de guide au sérieux et nous raconte deux anecdotes. Il nous fait découvrir les premiers points de vue sur la ville.
Nous convenons d'une heure pour le lendemain. A 8h30, la journée visite commence. Enfin , pour nous, la journée commence à 4h du matin lorsque nous sommes réveillés par l'Imam de la ville et la prière. Sur le coup, nous faisons un tas de recherches. Dans le berceau du bouddhisme, il y a bien une partie musulmane. Heureusement que nous sommes un peu excentrés de la ville. J'en profite pour observer le lever du soleil de notre terrasse.
Nous débutons par cet immense Bouddha blanc qui surplombe Kandy. De notre hôtel nous le voyons également. Il s'agit de la statue Bahiravokanda Vihara Buddha. Rushian ne joue pas seulement le rôle de taxi, il partage avec nous ses connaissances. Nous apprenons grâce à lui l'histoire de Bouddha. La vue sur Kandy est vraiment appréciable.
Nous poursuivons notre périple vers le Kandy War Cemetory. Des soldats tombés en défendant le Sri Lanka durant la Seconde Guerre Mondiale reposent dans ce petit lieu fleuri, très bien entretenu où règne une certaine mélancolie.
Rushian nous dépose dans un jardin aux multiples plantes médicinales. Un docteur herboriste nous acceuille et nous explique durant 30 minutes toutes les vertus des plantes que l'on rencontre. Il me fait essayer une mixture qu'il dépose sur une toute petite partie de mon avant bras et me demande d'attendre 10 minutes. Nous poursuivons notre cours. Au bout des 10 minutes il retire la crème avec un mouchoir et là, mes poils on disparus! Plus rien! Nada! Peau ultra douce. Ce sera la folie du voyage. Nous avons acheté plusieurs produits vendus dans des réceptacles de fortune pour un prix exorbitant.
Au détour d'un chemin, durant nos virées en tuck tuck, nous observons la vie sri lankaise.
Le Royal Botanic Garden nous permet de faire une pause dans cette journée qui parait être une course contre la montre pour en voir un maximum. 3 heures de temps à flâner tous les deux dans le jardin. Les jeunes couples s'y retrouvent également. C'est très romantique. Jadis, il été réservé aux souverains de Kandy. C'est le plus grand du pays et se déploie sur 60 ha. Après avoir parcouru les fleurs, arbres, jardins, nous restons près d'une heure à observer la quantité impressionnante de chauve souris nichées dans les arbres. Nous passons également un petit moment avec une petite famille de singe.
Entre temps, nous avons également eu l'occasion de visiter une tea factory. Mais nous en verrons plus dans les terres d'Haputale. Egalement le temple de Gadaladeniya qui garde un très beau bouddha en or. De part et d'autre, des grandes défenses d'éléphants. Rushian nous explique qu'elles ont été prises sur des éléphants malheureusement morts. C'est un animal sacré donc aucunes maltraitances sur les pachydermes. Le temple est entièrement en granite et serait le plus grand temple en pierre du Sri Lanka.
Nous finissons cette journée plus que complète par la visite du Temple de la dent. Ce temple garderait en lieu sur la dent de bouddha. Lors des cérémonies et offrandes, la salle de la dent, fortement gardée est ouverte aux visiteurs. Elle est conservée dans un reliquaire en or en forme de dagoba, qui contient 6 coffrets identiques de tailles décroissantes. Malgré le monde présent dans les lieux, entre touristes et locaux, le calme et le respect règne.
La journée s'achève par cette dernière visite. Nous parlons enfin argent. Pour 1 journée complète et demie, nous l'avons payé 4000 Rs soit 21 euros. Rushian nous conseille un restaurant typique. Nous optons pour le Kottu au beef et Masalah au poulet. Très bonne découverte. Et ce n'est pas épicé. Nous apprécions.