Carnet de voyage

Road Trip 1 semaine en Ecosse

9 étapes
2 commentaires
10
l'Ecosse tout le monde en parle! Mais on comprend assez vite pourquoi. Habitante du Sud de la France, le dépaysement est garanti. A mon tour de le dire : Une destination à faire!
Juillet 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 2 avions et 3h de voiture en partant d'Edimbourg nous voilà arrivés à ce premier arrêt. Il sera de courte durée car c'est à Oban que nous prenons notre Ferry pour nous rendre sur l'île de Mull. En attendant, nous profitons du soleil d'Ecosse! Oui, oui, à peine arrivés une Chaleur! Il faut dire aussi que nous étions habillés pour la pluie!

2

Nous profitons de cette traversée qui est plus qu'agréable.

Le Ferry a été réservé sur www.directFerries.fr. L'aller / Retour est à 45£ ( soit 53, 50 €) pour 40 minutes de traversée.

3

Nous débarquons enfin sur l'île de Mull. Les paysages défilent et il nous reste encore 30 min de voiture avant d'arriver à notre logement. Nous avons pris 2 nuits au Arle Lodge. Initialement ce n'était pas notre choix premier. Nous rêvions de dormir dans un château écossais mais le Glengorm Castle était complet jusque Septembre. Dans le doute nous nous sommes quand même rendus sur place. On ne sait jamais! Sur un malentendu il y aurait pu avoir un désistement. Mais non... Et en même temps on comprend! Château vue sur mer, coucher de soleil, herbe Verte presque fluo! Quand on a pas l'habitude....

Mais notre petit logement nous suffira amplement. C'était plus ambiance colonie de vacances. Douche et WC communs, cuisine commune, petite chambre avec lavabo. Et de ce fait, rencontre avec des personnes de différentes nationalités.

Glengorm Castle et sa vue 

Nous faisons également la rencontre de nos premières vaches à frange! Après un petit repas sur le port de Tobermory, un gros dodo s'impose.

4

Une bonne nuit de sommeil et la journée débute avec un bon petit déjeuner face à la mer. Imaginez plutôt que le seul bruit entendu à ce moment là était celui des oiseaux. Tout le monde avait l'air encore de dormir. Sauf un mouton qui nous tenait compagnie. Cette journée sera notre seule sur cette île. Nous avons le temps de faire que le Nord de l'île.

Le Arle Lodge 

Direction Calgary Beach. Juste incroyable cette plage de sable blanc en Ecosse. On se croirait en plein milieu des Caraïbes. Mais non! Et la température de l'eau nous ramène vite à la réalité. Comme nous sommes partis tôt, il n'y a encore personne sur la plage. Quelques tentes sont positionnées non loin mais les touristes émergent à peine de leur nuit.

Calgary Beach 

Nous poursuivons notre route. Plusieurs arrêts s'offrent à nous. Cela durera toute la journée.

Les routes sont à une voie. Donc assez souvent des "Passing place" ont été mis en place pour laisser passer les voitures arrivant ...

Le temps se gâte dans la journée mais pas de pluie. Nous en profitons pour visiter la Distillerie de Tobermory et de faire à nouveau un petit tour sur le port. Nous avons un coup de coeur pour ce village de pêcheur. Les couleurs des maisons, les gens d'une gentillesse!

5

1ère étape terminée. Cette petite virée sur l'île de Mull nous a permis de nous retrouver au calme des grandes villes. Nous sommes impatients de parcourir la suite de ce road trip. Le départ de l'île se fait à 10h en reprenant le Ferry. Notre prochaine destination est l'île de Skye. Mais avant d'y arriver, nous repérons quelques stops en chemin. Le temps se couvre et un aspect mystérieux de l'Ecosse apparait. Le temps couvert a également beaucoup de charme. Les différents arrêts que nous faisons sont :

  • Glencoe
  • Le Glenfinnan Viaduc (ou le pont d'Harry Potter)
  • Eilean Donan Castle
Glencoe 

Sans même faire exprès, nous arrivons quelques minutes avant que le train passe sur le Viaduc. Un monde!!! Nous nous demandions où étaient les touristes, et bien nous les avons trouvé! Nous marchons dans la boue, l'herbe mouillée pour s'éloigner de toute cette foule! En soit, rien d'exceptionnel à notre sens. Mais pour les fans d'Harry Potter c'est tout de même à faire. La boutique permet d'acheter pleins de babioles sur le thème.

Glenfinnan Viaduc 

Nous arrivons trop tard pour visiter l'intérieur du Eilean Donan Castle. Pas de déception car la fatigue commence à se faire ressentir. Nous faisons le tour du château et profitons de la vue. Le pont qui relis le contient à l'île de Skye n'est plus très loin.

Eilean Donan Castle 

Nous avons pris une chambre chez l'habitant. C'est une première pour nous. Mali nous accueille avec un large sourire et nous fait visiter son chez elle. Nous voilà arrivés à Dunvegan.

Quelques paysages en arrivant sur l'île de Skye 
6

On ne peut pas aller sur l'île de Skye sans passer par le Neist Point. Quand on lit les livres de voyage ou les forums , à cette période de l'année il y a un monde fou! Comme quoi tout est relatif! Alors oui, une trentaine de voitures étaient garées sur le parking. Mais le Neist Point est tellement vaste qu'on croise peu de monde. Le silence règne tout de même. Cette "langue de terre" mène à un phare qui ajoute de la beauté au lieu. Ce phare blanc ressort d'autant plus grâce au Vert intense de l'herbe. Les moutons se la régalent mais reste méfiants des personnes.

LA photo connue du Neist Point 
Lighthouse 

La journée se poursuit au Dunvegan Castle. Visite du château, des jardins et petit tour en barque pour observer les phoques. Notons que pour le repas du midi nous testons le Fish and Chips, ce sera la seule et unique fois du voyage!

Dunvegan Castle 
7

La dernière journée sur l'île ne sera pas de tout repos non plus. Nous débutons la journée par le Old Man of storr. Mais c'est que ça grimpe cette histoire! Je ne faisais pas trop la maline. D'autant plus que le soleil était avec nous. Encore une fois de la chance! A croire que la pluie en Ecosse est une légende... Les touristes s'arrêtent au pied des pics de basalte. Mais nous préférons poursuivre la randonnée pour trouver LE point de vue. Encore une fois un calme... Seul le vent frappe dans nos oreilles. On aperçoit au loin une tente posée en hauteur. Seule au monde. Le camping sauvage est chose courante, même dans les endroits les plus improbables.

Pics de Basalte "Old Man Of Storr" 

L'après midi sera assurée par:

  • Kilt waterfall
  • Duntulum Castle
  • Musée sur la vie des écossais à l'époque
Le Chardon, emblème de l'Ecosse 

Le soir, Mali nous réserve une table au restaurant du village. Le "Old School". Nous en profitons pour gouter une des spécialités le HAGGIS (panse de brebis farcie). Bien épicé avec de la purée c'est bien passé... Bien entendu, le digestif sera le Whisky.

8

Le retour sur Edimbourg est assez long malgré quelques visites de prévues. Il nous tarde d'arriver sur la Ville et de récupérer notre chambre, chez l'habitant également. Au programme de la journée :

  • Perth avec la visite du Scone palace et son jardin
  • Stirling
Perth en haut et Stirling en bas 
9

Le dernier jour de notre Road trip se fait sur Edimbourg. Nous visitons le château. Très tôt car les touristes affluent et effectivement nous avons bien fait. Nous baladons dans Hight Street qui relie le Château au Palace Holyroodhouse. Cette rue est très animée, entre bars et comédiens de rues. Malheureusement notre temps dans cette ville et très court et nous n'avons pas le temps de tout visiter. Nous retenons quand même la visite des souterrains de la ville. Juste étonnant et très intéressant. L'odeur qui y règne reste particulière.

Après un peu plus de 1500 kms en une semaine notre voyage s'achève. Le lendemain nous reprenons l'avion pour Marseille.