Nous arrivons sur Prague le Mercredi 27 Décembre en début de soirée. Le temps de découvrir notre Air Bnb tenu par Aleksander, de manger un bout dans notre quartier, et nous voilà déjà au lit. Même si notre hôte était vraiment gentil et serviable, l'appartement ne peut pas plaire à tout le monde. Malheureusement, à cette période de l'année les prix ne sont pas forcément abordables donc nous nous contentons de cet appartement un peu excentré de la vielle ville et à 30 minutes à pied. L'avantage est que nous avons un arrêt de tram très proche de nous. Nos deux premières nuits sont pratiquement blanches. Entre les trams qui ne s'arrêtent jamais, le radiateur qui ne fonctionne pas et qui fait un bruit de soufflerie vous comprendrez pourquoi je ne vais pas m'attarder sur notre logement.
Le lendemain matin, voilà que notre séjour débute. Notre premier arrêt est le château de Prague. Qui fait bien entendu parti des incontournables de la ville. Nous prenons le Tram 15 en direction du Château. Pour la petite anecdote, nous avons payé qu'une seule fois le tram (100 couronnes) mais n'avons jamais eu de ticket. Nous avons donc décidé que ce serait gratuit pour le reste du séjour. Chuuuuuuuuuuut...
Arrivés au Château, une horde de parapluie attend de passer les contrôles de sécurité. Nous faisons de même et patientons. Nous en profitons pour observer la première vue que nous offre Prague. Malgré la grisaille, nous commençons à distinguer les coupoles vertes des églises par-ci par-là. Nous pouvons nous balader gratuitement dans l'enceinte du château , acheter un vin chaud et prendre notre premier goûter au marcher de Noel, en revanche nous ne pouvons rien visiter sans payer. Et c'est partout comme ça.
Nous prenons un forfait visite comprenant la Cathédrale Saint Guy, L'ancien Palais Royal et la ruelle de l'or. L'édifice où furent couronné les rois de bohème est d'apparence gothique et vaut vraiment le coup. Notons que la construction de cette cathédrale a débuté en 1344 et s'est définitivement achevée qu'en 1929. Je suis surtout époustouflée par les vitraux aux couleurs vives qui égayent le reste de la structure qui est plus sobre.
Notre visite se poursuit dans l'ancien palais où on y va surtout pour voir la salle Vladislav avec sa voûte gothique sous laquelle tous les présidents de la République ont prêté serment. Les photos sont interdites dans cette partie là.
La ruelle d'Or, aussi colorée soit elle, hébergeait les gardes du château. Après rénovation, les maisonnettes ont laissé place à des artisans en tout genre. Nous pouvons également y voir une exposition d'armure de combat.
La matinée s'achève (ou plutôt le début d'après midi bien entamé) nous nous dirigeons vers le quartier de Malà Strana. le quartier baroque occupe le flanc de colline qui sépare le Château de Prague de la Vltava. L'odeur des différentes brasserie et restaurant, les couleurs pastelles des structures, les rues pavées, les anciennes voitures (certainement attrape touriste pour une visite des lieux), les trams passant... font renier une ambiance bien agréable.
Ce quartier est dominé par l'imposante coupole verte de l'église saint Nicolas, l'un des plus beaux édifices baroques de l'Europe centrale. Nous avons juste à lever les yeux pour découvrir la plus grande fresque d'Europe nommée si simplement "l'Apothéose de saint Nicolas" réalisée en 1771 par le peintre viennois Johann Lucas Kracker. Il est possible de monter sur les balcons à l'étage et d'admirer l'église dans son ensemble.
Nous terminons la visite du quartier par le mur de John Lennon, juste en face de l'ambassade de France. Pour la jeunesse tchèque, il est devenu la figure du héros pacifiste suite à son assassinat le 8 Décembre 1980. On y voit son portrait entouré de tagues sans grand intérêt. Mais cela n’empêche pas la foule de touriste de s'y retrouver et de prendre chacun leur tour une photo devant le mur. En soit, il n'y a rien de fascinant mais puisque c'est sur le chemin...
A la tombée de la nuit, c'est à dire en pleine heure du goûter (16h30), nous quittons ce quartier par le Pont Charles. Durant le séjour, je l'ai pris en photo sous toutes ses coutures, et environ une centaine de fois...Une fois de plus, si vous cherchez les visiteurs vous savez désormais où les trouver! Un monde! A se demander comment il tient encore!
Le soir même une représentation des quatre saisons de Vivaldi se déroule à l'Eglise Saint Clément. Sans hésitation, nous prenons les dernières places (VIP s'il vous plait) de disponibles. Nous comprenons assez vite, qu'il y a très souvent ce genre de concert et ce dans différentes églises de la ville. Après cette instant tout en émotion pour moi, nous traversons le marcher de Noel pour rentrer chez nous. Nous ne pouvons pas résister et goûtons quelques spécialités. Cette place nous enchantera tout au long de notre séjour.